accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
IFS acquiert mplsystems Limited et Field Service Management Limited
06/08/2017 L'offre de service management de l'éditeur se complète désormais d'solution de gestion de la relation client complète et connectée, avec notamment l'intégration de la gestion des centres de contact omnicanal.
Première implémentation de la norme Factur-X dans un ERP
06/08/2017 Akretion annonce la publication en logiciel libre de ​modules pour l'ERP Open Source ​Odoo permettant la génération de factures au format Factur-X.
Sage propose Sage One aux start-up de la Station F
11/07/2017 Dans la foulée de son programme "accélérateur de business" annoncé lors du dernier salon des entrepreneurs, l'éditeur souhaite accompagner les start-up avec sa solution cloud et mobile Sage One.
Les tendances clés du marché de la gestion des processus documentaires
10/07/2017 Dans le cadre de la 12ème édition de Solutions Demat'Expo et des Salons Solutions, qui se tiendront du 26 au 28 septembre prochains, le cabinet d'analyse Markess vient de publier les résultats de son étude int ...
Les responsables RH et finance moteurs de la disruption digitale
10/07/2017 Une nouvelle étude menée par MIT Technology Review et commanditée par Oracle révèle qui sont les acteurs clés de l'automatisation du cloud : la finance, les RH et l'informatique voient leur rôles évoluer.
Unit4 lance une solution de gestion financière
06/07/2017 La nouvelle version de la solution Unit4 Financials permet aux clients de collecter à partir de leurs applications métier un volume illimité de données transactionnelles en temps réel et de les analyser séparément.
L'EBP Académie certifiée DataDock
04/07/2017 Cure de jouvence pour le catalogue des formations proposées par EBP à ses clients et partenaires : les formations dispensées par EBP Académie obtiennent la certification DataDock conformément au Décret Qualité N°2015-790 ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Carrefour optimise la dématérialisation de ses coupons de réduction
20/06/2017 Le groupe Carrefour, deuxième distributeur mondial et premier en Europe, a fait appel à Couchbase, éditeur de logiciel spécialisé dans la technologie de base de données, en Décembre 2016 pour l'optimisation de son applic ...
Un ERP spécialisé, gage de réussite et de qualité dans la grande distribution ?
20/06/2017 Afin d'accompagner sa croissance rapide, Wish International a pris le parti de s'équiper d'un ERP spécialisé dans la distribution alimentaire.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker poursuit son développement avec le recrutement de 60 nouveaux collaborateurs
20/06/2017 Après l’intégration d’une cinquantaine de nouveaux collaborateurs en 2016, l’ETI lyonnaise annonce un plan de recrutement ambitieux de 60 nouveaux collaborateurs pour l’année 2017.
Frit Ravich gagne du temps et améliore son service clients grâce à Esker
13/06/2017 L’entreprise espagnole Frit Ravich, spécialisée dans la production de snacks et de friandises pour l’hôtellerie et l’industrie agroalimentaire, a choisi la solution Esker pour automatiser la gestion d ...
14e Biennale de Lyon : une année placée sous le signe de l’Art Contemporain pour Esker et ses salariés
08/06/2017 Déjà partenaire de la 13ème édition, Esker a souhaité renouveler son engagement auprès de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon qui se tiendra du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 à Lyon, sur le th ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
L'ERP, composante importante d'une solution décisionnelle
 
07/12/2016 :: Présent à tous les niveaux, opérationnel, tactique et stratégique, le décisionnel est transverse et l'ERP contribue de manière intrinsèque à la solution BI. Jusqu'où va l’ERP et quelles sont ses limites qui conduisent l'entreprise à déployer des outils complémentaires ? Un récent "dossier de recherche" du CXP, réalisé par Patrick Rahali, évoque le sujet. En voici les grandes lignes.

L'ERP reste le principal logiciel de l'entreprise, largement déployé et utilisé par un maximum d'utilisateurs. Son caractère stratégique vient justement du fait qu'il affecte potentiellement tous les processus de l'entreprise. Le SI d'une entreprise est composé d'un ou de plusieurs progiciels interconnectés, orchestrés par un ERP maître. Ce dernier a étendu son périmètre fonctionnel au fil des années. Depuis que l'ERP existe, il n'a cessé de s'enrichir fonctionnellement. La BI (Business Intelligence) n'échappe pas à ce phénomène : si les entreprises utilisatrices optent depuis longtemps pour des solutions best-of-breed, quand elles souhaitent mieux exploiter la puissance de l'ERP, c'est qu'elles ont constaté que la fonction décisionnelle de l'ERP est généralement limitée et insuffisante.

Pour rivaliser sur ce terrain face aux leaders mondiaux, les ERP du "Tier 2" ont souvent noué des partenariats avec des éditeurs de BI. Parallèlement, certains ont développé des enrichissements ou procédé à des acquisitions, comme Microsoft, Infor ou Unit4. L'ERP joue un rôle majeur dans le SI et, directement ou indirectement, dans la BI. Il est le premier outil de communication et de collaboration de l'entreprise. Il est aussi de fait le premier outil de Business Intelligence, car il collecte des données, les centralise sur une base unique en les structurant. Il les rend accessibles ou les diffuse selon les droits de chaque utilisateur et offre des restitutions "intelligentes" et si possible contextuelles.

La question qui se pose et qui revient de manière récurrente concerne la nécessité de compléter l'ERP par un outil de BI. La couverture de l'ERP sur le plan de la BI est-elle suffisante ? Jusqu'où va l'ERP et à partir de quand l'entreprise a-t-elle besoin d'outils complémentaires ?

L'ERP et ses limites

L'ERP propose généralement au moins une fonction de reporting, permettant au mieux de mesurer l'activité en vue de la comprendre. Auparavant, les entreprises demandaient à leur éditeur (ou à l'intégrateur) de construire des états spécifiques à chaque nouvelle demande interne, demande qui se traduisait par quelques jours de prestation, ce qui pouvait représenter un budget important selon les entreprises ou limitait les demandes au risque de brider l'activité.


Globalement le périmètre fonctionnel d'un ERP est très variable d'un éditeur à l'autre mais reste toujours très large. Lorsque l'ERP propose une gestion BI "convenable", il peut couvrir quasiment l'ensemble des processus classiques, de la collecte à la restitution des données sous forme de graphiques ou de tableaux de bords. Les "gros" éditeurs d'ERP ont développé des data warehouse, incluant des cubes, rapports, rôles, etc. SAP, par exemple, proposait BW avant le rachat de Business Objects, qui infléchira la stratégie et la nature des offres. D'autres éditeurs, comme Oracle, Infor ou Microsoft disposent de solutions décisionnelles d'un niveau intéressant. La plupart des autres éditeurs préfèrent jouer la carte du partenariat.

Mais, toutes les grandes entreprises et la plupart des PME éprouvent le besoin de déployer une solution décisionnelle en complément de leur ERP : plusieurs aspects font défaut aux ERP pour les entreprises qui souhaitent une BI poussée. Les utilisateurs attendent plus de possibilités en matière de restitution, de graphiques, de tableaux de bords ainsi que des graphiques dynamiques qui permettent de "plonger" pour obtenir l'origine de la donnée ou au contraire de remonter à un niveau plus agrégé (drill down et drill up). Les managers souhaitent pouvoir procéder à des modifications de leurs cubes sans forcément toucher à l'ERP, ou encore modifier le format d'une restitution en quelques clics en interne (sans prestation).

L'ERP gère un très grand nombre de transactions et de données mais aurait du mal à stocker tout ce qui se passe dans l'entreprise. En effet, les systèmes d'information deviennent hybrides, les offres SaaS se multiplient et les opérations effectuées avec Excel n'ont pas toutes disparu.

Le recours aux solutions décisionnelles

Pour croiser des données internes avec des données externes provenant de sources diverses, les suites décisionnelles sont plus performantes que l'ERP. Un des enjeux pour l'entreprise est d'anticiper en s'appuyant sur des algorithmes capables de traiter des volumes de données plus importants et plus hétérogènes. L'objectif est de proposer aux managers des indicateurs, des métriques, des agrégations (consolidations) combinant plusieurs dimensions (paramétrables) ainsi que des outils de simulation, toutes fonctions qui relèvent de systèmes décisionnels s'appuyant sur l'ERP.

Les outils décisionnels savent interroger une base de données relationnelle à l'aide du langage SQL pour restituer les données dans une forme attractive et lisible. La plate-forme choisie devra permettre des restitutions figées, supporter le reporting de masse et l'ensemble des outils de Data Visualisation. S'agissant de la restitution, il faut également considérer la publication, la distribution et l'accès à l'information.

L'ERP est souvent considéré comme l'outil "back office" du système d'information qui héberge le référentiel et enregistre les transactions, les mouvements, etc. Les processus sont alors souvent réduits à des associations entre les tables en fonction de règles et de conditions paramétrables. La vraie valeur ajoutée des ERP n'est pas toujours perçue car elle réside dans la collecte, le stockage et le traitement des données. Les fonctions décisionnelles de l'ERP ou les outils de BI implémentés permettent de valoriser l'intérêt et les apports de l'ERP car ils montrent concrètement le résultat de tout le travail effectué dans l'ombre.

Tendances et perspectives actuelles

La BI est aujourd'hui un monde très actif et mouvant.

Les SI hybrides gagnent du terrain et dans ce contexte, l'ERP fait figure de pierre angulaire fonctionnelle en assurant à la fois la continuité de chaque processus d'un bout à l'autre de la chaine de valeur et en les interconnectant via les autres progiciels : par exemple, le processus de vente impacte le flux financier mais possiblement aussi celui de la production, des achats, des RH, de la maintenance, etc.

Les API et autres connecteurs prennent une place importante dans ce SI où l'ERP cohabite avec des progiciels spécialisés de type best-of-breed.

La combinaison ERP + BI évolue avec l'avènement des traitements in-memory et du cloud. Lors du choix d'une solution, les différentes pistes doivent être étudiées sous l'angle technique et organisationnel, mais aussi en fonction de la stratégie de gouvernance de l'entreprise pour ce qui concerne les données, et notamment les aspects liés à la sécurité.


Parallèlement, la fonction décisionnelle doit traiter plus de données en moins de temps et tend vers le temps réel. L'Internet des objets, l'arrivée de robots (bots), le télétravail et de manière générale les évolutions technologiques, fonctionnelles, organisationnelles, comportementales etc. peuvent conduire à la multiplication des données à prendre en charge par le système d'information et par l'ERP.

Analytics ?

Depuis quelques années, les éditeurs parlent aussi d'analytics. Selon certains éditeurs et en fonction de la compréhension du terme, la BI concernerait plutôt la dimension opérationnelle et l'analyse des données historiques provenant de sources multiples permettant ou facilitant la prise de décision. L'analytics concernerait plutôt l'exploration des données historiques provenant de différents systèmes sources pour l'analyse statistique, la modélisation prédictive, etc. afin d'identifier les tendances pour anticiper les évolutions. L'analytics peut être compris comme un sous segment de la BI.

Vers un SI plus intelligent

Les outils de simulation permettent la modélisation de futurs scénarios envisageables en se basant sur l'étude des données et l'extrapolation des relations entre elles. On évalue l'impact, le résultat, en fonction du modèle relationnel. Le "data mining" modélise les scénarios passés et permet d'imaginer ceux qui sont les plus probables en tenant compte des relations entre les données. Ces notions sont assez proches et contribuent à la prédiction et à l'anticipation.

L'analyse prédictive servira par exemple à évaluer le potentiel d'une base de prospects (scoring) ou le comportement de la clientèle dans le retail, combinant des données internes et externes à l'entreprise.

La réalité augmentée, la cinématique, etc. sont aussi des notions qui bouleversent les habitudes et qui devraient transformer de nombreux métiers.

Benoît Herr d'après le dossier de recherche du CXP "L'ERP, 1er outil BI du système d'information"

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
MAFISYS
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Les 4 méga-tendances incontournables qui transforment le secteur manufacturier français
19/07/2017 Le concept d'industrie 4.0 recouvre la numérisation du secteur manufacturier et l'avènement de l'Internet des Objets associés à l'intelligence artificielle et la science des données. Correctement mise en œuvre, l'industr ...
Bilan après six mois de labellisation Scorefact
11/07/2017 L'intégrateur de solutions logicielles de gestion pour les PME et les grandes entreprises Cosmo Consult France s'est engagé dans le processus de labellisation Scorefact fin 2016 sur le produit Microsoft Dynamics NAV. Tro ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
erp-infos.com...
Les 4 méga-tendances...
L'écosystème d'Infor...
Bilan après six mois...
Quel DSI, pour quell...
Le cloud en appui...
L'absence de déclara...
Dépêches
IFS acquiert mplsyst...
Première implémentat...
Sage propose Sage On...
Les tendances clés d...
Les responsables RH ...
Unit4 lance une solu...
L'EBP Académie certi...
Communiqués de presse
...
...
...
...
...
...
...
Evénements
FIP...
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik