accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Datronic rejoint le groupe Oslo
20/02/2019 Avec cette acquisition, le groupe français renforce sa présence dans l'édition métier et renforce son pôle retail, intitulé Oslo Retail, avec plus de 1 000 magasins équipés de ses solutions dans l'Hexagone.
Bonitasoft fête ses 10 ans d'existence
20/02/2019 Alors qu'il vient d'annoncer la dernière version, 7.8, de sa plateforme de "Business Automation", l'éditeur Bonitasoft annonce une croissance de son activité de 45 % et un taux de renouvellement clients de 93 %.
Oracle ERP Cloud leader dans le Magic Quadrant du Gartner
12/02/2019 L'offre ERP Cloud d'Oracle a été reconnue par Gartner pour sa vision exhaustive et sa capacité d'exécution, dans le Magic Quadrant for Cloud ERP for Product-Centric Midsize Enterprises.
Une nouvelle application mobile chez Infor
12/02/2019 Au travers d'une identification unique, Infor Go est une application mobile qui permet d'accéder à de nombreuses applications Infor et propriétaires.
Plus de 600 millions de dollars de CA net pour IFS en 2018
11/02/2019 Grâce à une augmentation spectaculaire (+300 %) des projets cloud et à la vente de licences, l'éditeur suédois clôture son année avec des chiffres records.
Un réseau social d'entreprise dans l'ERP
08/02/2019 Open-Prod, ERP Open Source tourné vers l'activité industrielle, propose désormais des outils collaboratifs avec un réseau social d'entreprise et une plateforme intranet, viennent s'ajouter aux 150 modules déjà existants ...
Naissance de SAP.iO No Boundaries
06/02/2019 Cette nouvelle initiative vise à offrir du capital-risque et un accompagnement aux entrepreneurs sous-représentés. Elle va notamment financer et accompagner plus de 200 start-up dirigées par des femmes et issues de la di ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Shiseido porte ses KPI stratégiques sur iPhone
11/02/2019 Le groupe mondial de cosmétique devait rajeunir et automatiser son reporting pour en offrir l'accès à tout moment aux décideurs. Avec le prestataire Karamba, l'entreprise a adopté SAP Analytics Cloud, ouvrant et sécurisa ...
L'EISTI redonne la main aux utilisateurs pour le reporting
26/12/2018 Avec les HANA Rapid Views de Decivision, l'école d'ingénieurs booste les possibilités analytiques de SAP HANA.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Sans ERP : commandes fournisseur code barre Kanban par l'opérateur
04/02/2019 Avec un terminal code-barre durci (WinCe, Android) ou un simple smartphone Android, permettez à vos opérateurs de passer commande de réapprovisionnement matières directement au fournisseur depuis leur ...
Ça bouge chez CalvaEDI, la filiale d’Esker spécialisée dans l’Echange de Données Informatisé (EDI)
04/02/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce le changement de gouvernance et l’emménagement dans de nouveaux locaux de sa filiale CalvaEDI, spéci ...
Esker certifiée point d’accès pour la plateforme PEPPOL par l’IMDA à Singapour
10/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce son autorisation en tant que point d’accès PEPPOL par l’agence gouvernementale singapourienne IMDA ( ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
À chaque intégrateur sa valeur ajoutée
 
16/12/2016 :: Ancien développeur indépendant de solutions ERP pour ETI, Kardol propose aujourd'hui des add-ons métiers pour les différentes solutions progicielles qu'elle intègre. Une manière d'apporter de la valeur ajoutée à ses clients.

Créée en 1981, la société Kardol a commencé par éditer ses propres solutions (Stofaco Cadaxis et MIN-FL), logiciels de comptabilité, de gestion de stocks, de production ou encore de gestion intégrée pour commerce de gros en produits alimentaire). En 2000, l'entreprise a changé de stratégie et de métier pour devenir intégrateur d'Adonix (Prodstar). "Mais nous avons conservé notre casquette d'éditeur pour développer des solutions métiers", précise Maud Billard-Coester, PDG de Kardol depuis 2011.

Aujourd'hui, le groupe compte quelque 110 collaborateurs et devrait, selon les projections, générer 16 M€ de chiffre d'affaires en 2016. Il possède 8 implantations en France, ce qui lui permet de revendiquer une proximité géographique avec ses clients. Il s'agit bien d'un groupe, qui compte cinq sociétés : Kardol, JHD, ERT, Serena et K4-U.

L'intégration de Sage X3 (ex-Adonix) représente le gros de l'activité et entre pour 85 % dans le chiffre d'affaires du groupe. Ce sont les sociétés Kardol et JHD qui en sont les spécialistes. JHD est basée à Tours et a été rachetée par la groupe en 2014. "Nous avons le plus gros écosystème X3 en France", affirme Maud Billard-Coester. "75 personnes y sont dédiées chez Kardol et une quinzaine chez JHD". Partenaire Platinium de Sage (le plus haut niveau de partenariat), le groupe fait également partie du programme EAP (Early Adopter Program). En tant que partenaire clé de l'éditeur, la récente annonce de l'évolution des programmes de partenariat de Sage (voir Le plein d'annonces au Sage Summit Paris) n'effraie pas particulièrement Maud Billard-Coester : "le monde évolue...", commente-t-elle laconiquement. À noter que lors du récent "Sage Summit"), Kardol s'est vue décerner le prix de la performance 2016 sur le segment "Entreprise Market".


Maud Billard-Coester, PDG de Kardol

Les filiales ERT, basée à Bièvres et rachetée en 2013, et Serena, basée à Reims, rachetée en 2015, font quant à elles de l'intégration de SAP Business One. "Si ces sociétés ont été intégrées récemment au groupe, elles bénéficient néanmoins d'une grande expertise, car ERT, par exemple, intègre Business One depuis 2003. Nous faisons là encore partie des intégrateurs clés", précise notre interlocutrice.

Enfin, la société K4-U est une création récente (fin 2015 – début 2016) et est destinée à faire de l'intégration d'IFS Applications. "C'est une activité qui démarre, mais nous avons déjà 6 ou 7 projets en cours. La signature de ces projets n'est pas forcément faite par nous-mêmes, d'ailleurs : nous travaillons main dans la main avec l'éditeur", se satisfait Maud Billard-Coester. La société est basée au siège du groupe, mais les intervenants sont souvent en "home-working". "Au départ, nous avons recruté des spécialistes d'IFS qui étaient en recherche, puis nous avons étoffé l'équipe en formant d'autres personnes. Aujourd'hui, 5 personnes se consacrent à cette activité et nous recrutons", précise la PDG.

À noter qu'une petite activité du groupe, très marginale, est dédiée à Infor M3 (ex-Movex).

Les applications métiers

"Notre spécialité, c'est l'industrie. La totalité ou presque de nos clients sont des industriels (dont Laphal Industrie, Synerlab, Alban Muller, Proxis Développement, Aquaproduction – SFA, PMB France Groupe Alcen, Novair, Segafredo... pour n'en citer que quelques uns. NdlR). Nous sommes particulièrement présents dans les quatre domaines industriels que sont la pharmaceutique et la cosmétique, l'automobile (où nous sommes homologués Galia), et les industries électronique et métallurgique", ajoute Maud Billard-Coester. "Et notre particularité, c'est la co-édition".

L'un des principaux objectifs de ces verticaux est d'amener un complément fonctionnel métier permettant de minimiser les développements spécifiques dans les entreprises. "Et c'est le cas", note la dirigeante. "Le développement de spécifiques n'est pas notre métier : il faut que l'outil mis en place permette à l'entreprise utilisatrice de se concentrer sur son activité et non sur l'informatique. En outre, nos applications métiers sont motrices et rendent Kardol plus pertinent : elles apportent de la valeur ajoutée, d'autant que les clients ont besoin d'un outil performant qui leur permet de gagner en productivité.".

Près de 90 % des clients de l'intégrateur ont adopté des modules métiers, quels qu'ils soient et quelle que soit la taille de ces modules. Parmi ceux-ci, autour de X3, Kardol propose une solution pour l'industrie, pour l'automobile, pour la chimie, la plasturgie et la pharmacie-cosmétique. Il existe également des compléments fonctionnels pour X3 : gestion à l'affaire pour l'industrie, GMAO intégrée et une solution temps réel de gestion des périphériques radio-fréquence. Autour de Business One, les filiales du groupe proposent des applications métiers pour le négoce et les services, pour l'industrie et pour le SAV et la maintenance (Service One, développé par la société Serena). Et cette année, l'intégrateur a racheté Business Project,un vertical développé par Variatec et destiné aux bureaux d'ingénierie et à la gestion de projets.

L'infrastructure en toute logique

Au-delà des services d'intégration, Kardol propose également des services de conseil, de mise en œuvre et d'exploitation d'infrastructures informatiques. Dans ce cadre et dans celui de sa stratégie de croissance, elle a racheté l'été dernier l'activité Platine de la société Cristeal. Platine génère un chiffre d'affaires annuel de plus d'un million d'euros et compte quelque 700 clients. Elle exploite quatre baies réparties dans deux datacenters situés à Limonest (à côté de Lyon) et à Bordeaux.

"Nous proposons des des solutions d'infrastructure depuis des années", commente Maud Billard-Coester. "Nous avons en toute logique décidé de rentrer dans l'hébergement, qui est un complément des activités ERP".


L'équipe

L'offre est large et va de la mise en place d'architectures systèmes et réseaux à l'optimisation de sites Internet en passant par les solutions de virtualisation, le PRA ou la mise en œuvre de solutions d'interconnexion de sites. L'hébergement à lui seul mobilise cinq personnes et ce sont 16 personnes au total qui sont dédiées à cette activité.

Au total, un intégrateur pérenne (35 ans d'existence), de proximité et à valeur ajoutée pour les PME/PMI industrielles.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
À propos de la lourde amende que risque Facebook aux États-Unis
20/02/2019 Après l'amende record de 50 millions d'euros infligée par la CNIL à Google dans le cadre du RGPD en début d'année, cette nouvelle sanction qui pourrait atteindre le montant exceptionnel de 2 milliards de dollars, rappell ...
RPA et BPM : on en revient toujours au processus
07/02/2019 Alors qu'il existe toujours beaucoup de confusion autour des différences, des similitudes et des complémentarités entre les technologies RPA et BPM, efforçons-nous de clarifier – en termes simples – ce que recouvre aujou ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
À propos de la lourd...
Sécurité des objets ...
Quand le cloud bousc...
Innovation store – s...
Shiseido porte ses K...
RPA et BPM : on en r...
Les Français et la s...
Dépêches
Datronic rejoint le ...
Bonitasoft fête ses ...
Oracle ERP Cloud lea...
Une nouvelle applica...
Plus de 600 millions...
Un réseau social d'e...
Naissance de SAP.iO ...
Communiqués de presse
Ça bouge chez CalvaE...
Sans ERP : commandes...
Esker certifiée poin...
Hays passe à 2/3 de ...
Esker nommée dans le...
11ème édition du For...
Esker renforce sa pr...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik