Créée en 1981, la société Kardol a commencé par éditer ses propres solutions (Stofaco Cadaxis et MIN-FL), logiciels de comptabilité, de gestion de stocks, de production ou encore de gestion intégrée pour commerce de gros en produits alimentaire). En 2000, l'entreprise a changé de stratégie et de métier pour devenir intégrateur d'Adonix (Prodstar). "Mais nous avons conservé notre casquette d'éditeur pour développer des solutions métiers", précise Maud Billard-Coester, PDG de Kardol depuis 2011.
Aujourd'hui, le groupe compte quelque 110 collaborateurs et devrait, selon les projections, générer 16 M€ de chiffre d'affaires en 2016. Il possède 8 implantations en France, ce qui lui permet de revendiquer une proximité géographique avec ses clients. Il s'agit bien d'un groupe, qui compte cinq sociétés : Kardol, JHD, ERT, Serena et K4-U.
L'intégration de Sage X3 (ex-Adonix) représente le gros de l'activité et entre pour 85 % dans le chiffre d'affaires du groupe. Ce sont les sociétés Kardol et JHD qui en sont les spécialistes. JHD est basée à Tours et a été rachetée par la groupe en 2014. "Nous avons le plus gros écosystème X3 en France", affirme Maud Billard-Coester. "75 personnes y sont dédiées chez Kardol et une quinzaine chez JHD". Partenaire Platinium de Sage (le plus haut niveau de partenariat), le groupe fait également partie du programme EAP (Early Adopter Program). En tant que partenaire clé de l'éditeur, la récente annonce de l'évolution des programmes de partenariat de Sage (voir Le plein d'annonces au Sage Summit Paris) n'effraie pas particulièrement Maud Billard-Coester : "le monde évolue...", commente-t-elle laconiquement. À noter que lors du récent "Sage Summit"), Kardol s'est vue décerner le prix de la performance 2016 sur le segment "Entreprise Market".

Les filiales ERT, basée à Bièvres et rachetée en 2013, et Serena, basée à Reims, rachetée en 2015, font quant à elles de l'intégration de SAP Business One. "Si ces sociétés ont été intégrées récemment au groupe, elles bénéficient néanmoins d'une grande expertise, car ERT, par exemple, intègre Business One depuis 2003. Nous faisons là encore partie des intégrateurs clés", précise notre interlocutrice.
Enfin, la société K4-U est une création récente (fin 2015 – début 2016) et est destinée à faire de l'intégration d'IFS Applications. "C'est une activité qui démarre, mais nous avons déjà 6 ou 7 projets en cours. La signature de ces projets n'est pas forcément faite par nous-mêmes, d'ailleurs : nous travaillons main dans la main avec l'éditeur", se satisfait Maud Billard-Coester. La société est basée au siège du groupe, mais les intervenants sont souvent en "home-working". "Au départ, nous avons recruté des spécialistes d'IFS qui étaient en recherche, puis nous avons étoffé l'équipe en formant d'autres personnes. Aujourd'hui, 5 personnes se consacrent à cette activité et nous recrutons", précise la PDG.
À noter qu'une petite activité du groupe, très marginale, est dédiée à Infor M3 (ex-Movex).
Les applications métiers
"Notre spécialité, c'est l'industrie. La totalité ou presque de nos clients sont des industriels (dont Laphal Industrie, Synerlab, Alban Muller, Proxis Développement, Aquaproduction – SFA, PMB France Groupe Alcen, Novair, Segafredo... pour n'en citer que quelques uns. NdlR). Nous sommes particulièrement présents dans les quatre domaines industriels que sont la pharmaceutique et la cosmétique, l'automobile (où nous sommes homologués Galia), et les industries électronique et métallurgique", ajoute Maud Billard-Coester. "Et notre particularité, c'est la co-édition".
L'un des principaux objectifs de ces verticaux est d'amener un complément fonctionnel métier permettant de minimiser les développements spécifiques dans les entreprises. "Et c'est le cas", note la dirigeante. "Le développement de spécifiques n'est pas notre métier : il faut que l'outil mis en place permette à l'entreprise utilisatrice de se concentrer sur son activité et non sur l'informatique. En outre, nos applications métiers sont motrices et rendent Kardol plus pertinent : elles apportent de la valeur ajoutée, d'autant que les clients ont besoin d'un outil performant qui leur permet de gagner en productivité.".
Près de 90 % des clients de l'intégrateur ont adopté des modules métiers, quels qu'ils soient et quelle que soit la taille de ces modules. Parmi ceux-ci, autour de X3, Kardol propose une solution pour l'industrie, pour l'automobile, pour la chimie, la plasturgie et la pharmacie-cosmétique. Il existe également des compléments fonctionnels pour X3 : gestion à l'affaire pour l'industrie, GMAO intégrée et une solution temps réel de gestion des périphériques radio-fréquence. Autour de Business One, les filiales du groupe proposent des applications métiers pour le négoce et les services, pour l'industrie et pour le SAV et la maintenance (Service One, développé par la société Serena). Et cette année, l'intégrateur a racheté Business Project,un vertical développé par Variatec et destiné aux bureaux d'ingénierie et à la gestion de projets.
L'infrastructure en toute logique
Au-delà des services d'intégration, Kardol propose également des services de conseil, de mise en œuvre et d'exploitation d'infrastructures informatiques. Dans ce cadre et dans celui de sa stratégie de croissance, elle a racheté l'été dernier l'activité Platine de la société Cristeal. Platine génère un chiffre d'affaires annuel de plus d'un million d'euros et compte quelque 700 clients. Elle exploite quatre baies réparties dans deux datacenters situés à Limonest (à côté de Lyon) et à Bordeaux.
"Nous proposons des des solutions d'infrastructure depuis des années", commente Maud Billard-Coester. "Nous avons en toute logique décidé de rentrer dans l'hébergement, qui est un complément des activités ERP".
L'offre est large et va de la mise en place d'architectures systèmes et réseaux à l'optimisation de sites Internet en passant par les solutions de virtualisation, le PRA ou la mise en œuvre de solutions d'interconnexion de sites. L'hébergement à lui seul mobilise cinq personnes et ce sont 16 personnes au total qui sont dédiées à cette activité.
Au total, un intégrateur pérenne (35 ans d'existence), de proximité et à valeur ajoutée pour les PME/PMI industrielles.
Benoît Herr