accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Ouverture du premier SAP Leonardo Center européen
23/06/2017 Dédié aux projets Internet des Objets, ce centre d'innovation est destiné aux clients et partenaires, aux start-up et universités souhaitant redéfinir leurs activités dans le monde numérique.
Wavesoft en croissance sur 2016
23/06/2017 L'éditeur français indépendant enregistre une croissance de 41 % sur les trois dernières années et de 7 % en 2016. Parralèlement, il cherche 15 nouveaux partenaires intégrateurs pour 2017.
Variopositif certifié Scorefact sur Divalto Infinity
21/06/2017 Variopositif est le premier intégrateur à être labellisé par l'organisme Scorefact sur le progiciel de gestion Divalto Infinity.
Abas annonce Workflow Designer 2017
21/06/2017 Éditeur d'un ERP industriel, Abas étoffe son offre avec un nouveau module de contrôle de processus et de gestion de flux des opérations.
SOA People acquiert Cormeta
21/06/2017 Partenaire SAP Platinum, SOA People acquiert l'allemand Cormeta, partenaire SAP Gold et spécialiste des moyennes et grandes entreprises. L'opération est réalisée dans le cadre de l'expansion européenne du groupe.
Anael Paie fait peau neuve
21/06/2017 Dotée d'une ergonomie renouvelée et intégrant les dernières technologies d'Infor, cette version se définit comme une véritable application Web.
Nouvelle version pour Coheris CRM Nomad 2.5
20/06/2017 La version 2.5 propose des améliorations significatives en termes d'efficacité opérationnelle, pour permettre aux forces de vente de se concentrer sur leurs objectifs métiers tout en réduisant les tâches à faible valeur ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Carrefour optimise la dématérialisation de ses coupons de réduction
20/06/2017 Le groupe Carrefour, deuxième distributeur mondial et premier en Europe, a fait appel à Couchbase, éditeur de logiciel spécialisé dans la technologie de base de données, en Décembre 2016 pour l'optimisation de son applic ...
Un ERP spécialisé, gage de réussite et de qualité dans la grande distribution ?
20/06/2017 Afin d'accompagner sa croissance rapide, Wish International a pris le parti de s'équiper d'un ERP spécialisé dans la distribution alimentaire.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker poursuit son développement avec le recrutement de 60 nouveaux collaborateurs
20/06/2017 Après l’intégration d’une cinquantaine de nouveaux collaborateurs en 2016, l’ETI lyonnaise annonce un plan de recrutement ambitieux de 60 nouveaux collaborateurs pour l’année 2017.
Frit Ravich gagne du temps et améliore son service clients grâce à Esker
13/06/2017 L’entreprise espagnole Frit Ravich, spécialisée dans la production de snacks et de friandises pour l’hôtellerie et l’industrie agroalimentaire, a choisi la solution Esker pour automatiser la gestion d ...
14e Biennale de Lyon : une année placée sous le signe de l’Art Contemporain pour Esker et ses salariés
08/06/2017 Déjà partenaire de la 13ème édition, Esker a souhaité renouveler son engagement auprès de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon qui se tiendra du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 à Lyon, sur le th ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
À chaque intégrateur sa valeur ajoutée
 
16/12/2016 :: Ancien développeur indépendant de solutions ERP pour ETI, Kardol propose aujourd'hui des add-ons métiers pour les différentes solutions progicielles qu'elle intègre. Une manière d'apporter de la valeur ajoutée à ses clients.

Créée en 1981, la société Kardol a commencé par éditer ses propres solutions (Stofaco Cadaxis et MIN-FL), logiciels de comptabilité, de gestion de stocks, de production ou encore de gestion intégrée pour commerce de gros en produits alimentaire). En 2000, l'entreprise a changé de stratégie et de métier pour devenir intégrateur d'Adonix (Prodstar). "Mais nous avons conservé notre casquette d'éditeur pour développer des solutions métiers", précise Maud Billard-Coester, PDG de Kardol depuis 2011.

Aujourd'hui, le groupe compte quelque 110 collaborateurs et devrait, selon les projections, générer 16 M€ de chiffre d'affaires en 2016. Il possède 8 implantations en France, ce qui lui permet de revendiquer une proximité géographique avec ses clients. Il s'agit bien d'un groupe, qui compte cinq sociétés : Kardol, JHD, ERT, Serena et K4-U.

L'intégration de Sage X3 (ex-Adonix) représente le gros de l'activité et entre pour 85 % dans le chiffre d'affaires du groupe. Ce sont les sociétés Kardol et JHD qui en sont les spécialistes. JHD est basée à Tours et a été rachetée par la groupe en 2014. "Nous avons le plus gros écosystème X3 en France", affirme Maud Billard-Coester. "75 personnes y sont dédiées chez Kardol et une quinzaine chez JHD". Partenaire Platinium de Sage (le plus haut niveau de partenariat), le groupe fait également partie du programme EAP (Early Adopter Program). En tant que partenaire clé de l'éditeur, la récente annonce de l'évolution des programmes de partenariat de Sage (voir Le plein d'annonces au Sage Summit Paris) n'effraie pas particulièrement Maud Billard-Coester : "le monde évolue...", commente-t-elle laconiquement. À noter que lors du récent "Sage Summit"), Kardol s'est vue décerner le prix de la performance 2016 sur le segment "Entreprise Market".


Maud Billard-Coester, PDG de Kardol

Les filiales ERT, basée à Bièvres et rachetée en 2013, et Serena, basée à Reims, rachetée en 2015, font quant à elles de l'intégration de SAP Business One. "Si ces sociétés ont été intégrées récemment au groupe, elles bénéficient néanmoins d'une grande expertise, car ERT, par exemple, intègre Business One depuis 2003. Nous faisons là encore partie des intégrateurs clés", précise notre interlocutrice.

Enfin, la société K4-U est une création récente (fin 2015 – début 2016) et est destinée à faire de l'intégration d'IFS Applications. "C'est une activité qui démarre, mais nous avons déjà 6 ou 7 projets en cours. La signature de ces projets n'est pas forcément faite par nous-mêmes, d'ailleurs : nous travaillons main dans la main avec l'éditeur", se satisfait Maud Billard-Coester. La société est basée au siège du groupe, mais les intervenants sont souvent en "home-working". "Au départ, nous avons recruté des spécialistes d'IFS qui étaient en recherche, puis nous avons étoffé l'équipe en formant d'autres personnes. Aujourd'hui, 5 personnes se consacrent à cette activité et nous recrutons", précise la PDG.

À noter qu'une petite activité du groupe, très marginale, est dédiée à Infor M3 (ex-Movex).

Les applications métiers

"Notre spécialité, c'est l'industrie. La totalité ou presque de nos clients sont des industriels (dont Laphal Industrie, Synerlab, Alban Muller, Proxis Développement, Aquaproduction – SFA, PMB France Groupe Alcen, Novair, Segafredo... pour n'en citer que quelques uns. NdlR). Nous sommes particulièrement présents dans les quatre domaines industriels que sont la pharmaceutique et la cosmétique, l'automobile (où nous sommes homologués Galia), et les industries électronique et métallurgique", ajoute Maud Billard-Coester. "Et notre particularité, c'est la co-édition".

L'un des principaux objectifs de ces verticaux est d'amener un complément fonctionnel métier permettant de minimiser les développements spécifiques dans les entreprises. "Et c'est le cas", note la dirigeante. "Le développement de spécifiques n'est pas notre métier : il faut que l'outil mis en place permette à l'entreprise utilisatrice de se concentrer sur son activité et non sur l'informatique. En outre, nos applications métiers sont motrices et rendent Kardol plus pertinent : elles apportent de la valeur ajoutée, d'autant que les clients ont besoin d'un outil performant qui leur permet de gagner en productivité.".

Près de 90 % des clients de l'intégrateur ont adopté des modules métiers, quels qu'ils soient et quelle que soit la taille de ces modules. Parmi ceux-ci, autour de X3, Kardol propose une solution pour l'industrie, pour l'automobile, pour la chimie, la plasturgie et la pharmacie-cosmétique. Il existe également des compléments fonctionnels pour X3 : gestion à l'affaire pour l'industrie, GMAO intégrée et une solution temps réel de gestion des périphériques radio-fréquence. Autour de Business One, les filiales du groupe proposent des applications métiers pour le négoce et les services, pour l'industrie et pour le SAV et la maintenance (Service One, développé par la société Serena). Et cette année, l'intégrateur a racheté Business Project,un vertical développé par Variatec et destiné aux bureaux d'ingénierie et à la gestion de projets.

L'infrastructure en toute logique

Au-delà des services d'intégration, Kardol propose également des services de conseil, de mise en œuvre et d'exploitation d'infrastructures informatiques. Dans ce cadre et dans celui de sa stratégie de croissance, elle a racheté l'été dernier l'activité Platine de la société Cristeal. Platine génère un chiffre d'affaires annuel de plus d'un million d'euros et compte quelque 700 clients. Elle exploite quatre baies réparties dans deux datacenters situés à Limonest (à côté de Lyon) et à Bordeaux.

"Nous proposons des des solutions d'infrastructure depuis des années", commente Maud Billard-Coester. "Nous avons en toute logique décidé de rentrer dans l'hébergement, qui est un complément des activités ERP".


L'équipe

L'offre est large et va de la mise en place d'architectures systèmes et réseaux à l'optimisation de sites Internet en passant par les solutions de virtualisation, le PRA ou la mise en œuvre de solutions d'interconnexion de sites. L'hébergement à lui seul mobilise cinq personnes et ce sont 16 personnes au total qui sont dédiées à cette activité.

Au total, un intégrateur pérenne (35 ans d'existence), de proximité et à valeur ajoutée pour les PME/PMI industrielles.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Comment préparer son SI à la transformation numérique
23/06/2017 Tel était le thème du Forum 2017 de CXP Group. Nous avons posé trois questions autour de ce thème à Isabelle Saint-Martin, chef de marché ERP chez Sage.
Depuis le 15 juin, les frais d'itinérance sont supprimés
20/06/2017 comme le stipule un règlement européen (UE 2015/2120). Décryptage.
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Comment préparer son...
Quand l'intelligence...
Depuis le 15 juin, l...
Carrefour optimise l...
Un ERP spécialisé, g...
Le groupe hôtelier N...
Ce que va changer le...
Dépêches
Ouverture du premier...
Wavesoft en croissan...
Variopositif certifi...
Abas annonce Workflo...
SOA People acquiert ...
Anael Paie fait peau...
Nouvelle version pou...
Communiqués de presse
...
Esker poursuit son d...
...
...
Frit Ravich gagne du...
...
14e Biennale de Lyon...
Evénements
FIP...
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik