accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Les trophées Oracle des clubs utilisateurs ont été attribués
14/06/2018 Lors de la cérémonie des trophées Oracle des clubs utilisateurs, qui s'est tenue le 12 juin dernier, Engie a remporté le "Trophée des trophées", décerné par le jury et à l'issue du vote du public présent, le trophée "Cou ...
Tibco Software annonce le rachat de Scribe Software
12/06/2018 Scribe Software fournit des services d'intégration dans le cloud, utilisés par plus de 10 000 entreprises, afin de connecter leurs applications SaaS et automatiser leurs flux de données grâce à une approche intuitive, ba ...
Viseo et T-Systems signent un accord de partenariat
12/06/2018 Les deux partenaires entendent ainsi répondre à la demande d'une clientèle qui ne fonctionne plus en mode licences ERP traditionnelles mais souhaite des solutions 100 % "as a Service" et supportées de bout en bout.
Zuora poursuit son offensive sur le marché des ERP
12/06/2018 L'éditeur propose de nouvelles capacités de gestion de demandes de souscription favorisant la croissance de l'ensemble des entreprises de l'économie de l'abonnement.
À SAPPhire 2018, SAP dévoile ses nouvelles solutions
08/06/2018 Sur son événement annuel international SAPPhire, qui se tient à Orlando, SAP a présenté un ensemble d'innovations capitalisant sur l'IA, le machine learning et la Blockchain.
Infor annonce de nouvelles API
06/06/2018 Dédiées à la gestion financière au sein de sa plateforme Infor OS (CloudSuite Financials & Supply Management), ces API permettent une meilleure intégration avec les applications mobiles, cloud, Web et serveurs des entrep ...
Annonce de IFS Field Service Management 6
31/05/2018 Conçue pour le cloud, cette version 6 est également disponible on-premise et réinvente l'expérience utilisateur en améliorant de 50 % sa performance. Sa sortie est prévue pour la fin de l'année.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Anticimex améliore la satisfaction client et permet de doubler le volume de ventes de l'entreprise grâce à l'IoT
12/06/2018 Depuis le déploiement d'IFS IoT Business Connector il y a un an, près de 10 000 ordres de travail automatisés ont été déclenchés grâce aux données IoT et ont permis d'optimiser la prestation de services de la société Ant ...
Carambar & Co numérise le traitement de ses factures fournisseurs dans SAP
30/05/2018 Pour faire face au nombre croissant de factures provenant chaque mois de ses différents fournisseurs à travers le monde, Carambar & Co a choisi de s'appuyer sur Itesoft Streamline for Invoices, une solution d'automatisat ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
ESKER partenaire du 1er Sommet de l’Intelligence Artificielle organisé par l’INSEEC
07/06/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, participera au 1er Sommet de l'Intelligence Artificielle organisé par l’INSEEC Business School le 12 juin à ...
Esker rend mobile le traitement des commandes clients grâce à son application Esker Anywhere™
15/05/2018 Esker annonce le lancement d’une nouvelle fonctionnalité de traitement des commandes clients pour son application mobile Esker Anywhere. Disponible sous Apple® et Android™, Esker Anywhere offre un moy ...
WorkPLAN, « véritable guide » pour un atelier de design créatif
07/05/2018 Un atelier de design et de création fournissant des composants, des concept-cars et des modèles grandeur nature pour l'automobile et l'aéronautique française, enregistre tous ses processus de gestion ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Un club très Dynamics
 
21/12/2016 :: Le 14 décembre dernier se tenait la deuxième journée des utilisateurs du Dynsclub, le club des utilisateurs des solutions Dynamics de Microsoft. Pour l'heure encore très dépendant de l'éditeur, ce jeune club a tendance à prendre son envol.

Avec 180 personnes présentes, Didier Artus, président et DSI de Geoxia, a de quoi être satisfait : la fréquentation de la manifestation a doublé par rapport à sa première édition, en 2015 (cf. Le DynsClub se développe. "Nous avons franchi la barre symbolique des 100 sociétés adhérentes et comptons désormais 230 membres", se satisfaisait-il en introduction à la journée. Au menu de cette journée, notamment une intervention interactive de Wilfrid Guerit, directeur de la division Business Solutions chez Microsoft France et la restitution d'une enquête sur le marché des menée par IDC, commanditée par Microsoft et présentée par Estelle Delessard, directeur du marketing produits Dynamics ERP chez Microsoft France. L'après-midi a été émaillée de nombreux ateliers aux thématiques assez larges impliquant de nombreux partenaires.


Didier Artus, président du Dynsclub

Association à but non lucratif, le Dynsclub fédère une communauté d'échange et de partage entre ses adhérents, Microsoft et l'écosystème Dynamics. Composé de trois sections (CRM, NAV et AX), le Dynsclub a été officiellement reconnu par Microsoft comme le club utilisateurs français. Il s'est assigné comme missions de favoriser le partage d'expérience entre ses adhérents afin de contribuer à une utilisation optimale de leur application, de tenir informés ses membres des futures versions et des solutions développées autour des applications Dynamics et d'être un vecteur de communication avec l'éditeur sur les attentes du marché et sur le développement de ses progiciels et services.

Que l'on soit à la recherche d'une information, que l'on ait une question fonctionnelle ou technique, une difficulté, le forum du club permet de lancer un appel auprès des autres membres. Le site Web recense les add-ons, les modules spécifiques, les applications complémentaires, pouvant venir enrichir l'offre fonctionnelle de la solution utilisée. Et un annuaire permet de rentrer en contact avec d'autres adhérents ou de trouver un partenaire spécialisé dans un domaine d'activité spécifique.

La parole à Microsoft

Wilfrid Guerit y est bien entendu allé de son discours marketing très formaté. Mais Didier Artus avait fait appel à l'application Wisembly pour au préalable faire un sondage interactif auprès des personnes présentes sur diverses questions concernant le club, puis s'est servi du même outil collaboratif pour poser des questions à l'intervenant de Microsoft. Wisembly est une solution SaaS permettant aux personnes présentes en un même lieu de discuter en temps réel, ciblée tout particulièrement sur les conférences et séminaires.


Wilfrid Guerit, directeur de la division Business Solutions, Microsoft France

Des questions comme "Où seront nos données dans le cloud si nous souscrivons à Dynamics AX 7 ?", "Quid des licences acquises dans le cas d'une bascule cloud dans un nouveau modèle de licences ?", "Quel avenir pour Navision dans le contexte Dynamics 365 ?" ou encore "Quelles garanties de disponibilité de Dynamics dans l'offre cloud ?" ont parfois trouvé leur réponse, parfois moins.

Sur le fond de sa présentation, Wilfrid Guerit a commencé par faire son mea culpa à propos de la communication de Microsoft, en réponse à une question du sondage préalable, "Vous considérez-vous bien informé sur la stratégie Microsoft et l'évolution des solutions Dynamics ?", à laquelle l'assemblée avait répondu non à 82 %. Puis, après avoir réaffirmé que la stratégie de Microsoft était le cloud, avec 14 milliards d'investissement, 36 datacenters dans le monde dont deux en France avant la fin 2017, il a asséné quelques chiffres concernant Dynamics, en particulier CRM, comme le nombre de ses utilisateurs, qui s'élève à 9,3 millions dans le monde pour 65 000 clients, et rappelé que 3 milliards de dollars étaient investis en R&D sur Dynamics. Il n'a pas manqué non plus de citer les analystes comme Forrester, Gartner ou Nucleus CRM, qui considèrent Dynamics CRM comme leader, un produit qui a enregistré 150 % de croissance cette année et pour la troisième année consécutive. Et de terminer en citant quelques confrères de la presse spécialisée française, dont l'Usine Digitale, qui écrit qu'"aujourd'hui, le leader sur le SaaS, c'est Microsoft et non plus Salesforce", ou le JDN, qui constate que "Microsoft croit de 70 % là où Salesforce est à 21 %".

L'évolution du marché de l'ERP entre 2015 et 2020

Estelle Delessard a ensuite commenté les résultats de l'enquête commanditée par Microsoft et réalisée par IDC auprès de 300 entreprises de plus de 50 salariés, à propos du marché français de l'ERP. Ce marché a pesé 3,089 milliards d'euros en 2016 et les projections pour 2020 sont de 3,539 milliards, soit une croissance annuelle de 3,5 %. Pour Estelle Delessard, "ce marché est tiré part plusieurs facteurs, dont le cloud, une forte demande de la part des PME et la mobilité".


Les questions s'affichent en direct

21 % des entreprises interrogées disposent d'un ERP uniquement. Elles sont 59 % à utiliser également des progiciels best-of-breed en plus de leur ERP, ce qui porte à 80 % le taux d'équipement des entreprises en ERP. Les 20 % qui restent utilisent exclusivement des progiciels best-of-breed. À noter que, 59 % + 20 %, 79 % des entreprises utilisent donc des progiciels best-of-breed.

Autre élément intéressant, qui corrobore d'ailleurs les enseignements de l'enquête CXP, menée en partenariat avec erp-infos.com : les ERP en place sont vieillissants. Un ERP sur deux est en place depuis plus de 5 ans et un sur cinq depuis plus de 15 ans. Et 93 % des entreprises qui prévoient de remplacer leur ERP l'ont mis en place avant 2010.

Les projets autour de l'ERP sont toujours nombreux : la moitié (50 %) des entreprises prévoient de faire évoluer leur système, soit en migrant vers une nouvelle version (37 % des 50 %), soit en remplaçant l'ERP en place (32 %). Les autres évolutions envisagées concernent l'extension du nombre d'utilisateurs ou l'extension fonctionnelle au travers de l'achat de nouveaux modules.

Sans surprise, l'étude montre qu'en dehors du cloud et du SaaS point de salut : alors qu'avec 273 millions d'euros la part du SaaS contribuait pour 18 % au marché en 2015, les projections pour 2020 le mettent à 536 millions, soit 30 % et une croissance annuelle de 14,5 %. Dans le même temps, le marché du on-premise ne croîtrait que de 23 millions d'euros, soit une croissance annuelle de 0,4 %. Ces tendances sont en contradiction très forte avec celles constatées par Qualiac, par exemple, dont on peut lire la position ici.

Estelle Delessard estime qu'il existe une dynamique importante pour les projets ERP autour du cloud, dont l'adoption passerait de 13 % aujourd'hui à 23 % à l'horizon 2019, soit une croissance annuelle de 21 %. Elle constate cependant, comme le montre l'enquête, que le modèle SaaS est plus présent pour les applications de gestion best-of-breed : 31 % des entreprises disposant de telles applications en ont au moins une en mode SaaS ou hébergée dans un cloud privé. Et cette tendance se poursuit.

Enfin, elle concède qu'il subsiste un certain nombre de freins à l'adoption du cloud, au premiers rangs desquels la sécurité des données (46 %), la sécurité des accès (32 %), le surcoût par rapport à une solution on-premise (22 %) et la localisation des données (20 %). Il est intéressant de noter que 32 % des répondants invoquent le fait que le cloud ne fait pas partie de la stratégie de l'entreprise. Au total, ce sont 92 % des entreprises qui perçoivent un ou plusieurs freins à l'adoption du SaaS dans un cloud public ou hybride.

Selon que l'on souhaite voir le verre à moitié vide ou à moitié plein, la stratégie diffère.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
L'ERP a-t-il réellement dit son dernier mot ?
06/06/2018 Parfois présenté comme "l'informatique à papa", l'ERP souffre de son image de bloc monolithique, limitant voire inadapté aux besoins des utilisateurs. Par essence généralistes, les ERP classiques parviennent difficilemen ...
Le directeur informatique, clé de voûte des nouveaux modèles économiques dans l'entreprise
25/05/2018 Les multiples évolutions technologiques telles que l'Internet des objets, le Big Data ou l'intelligence artificielle inaugurent ce que beaucoup qualifient de "quatrième révolution industrielle". Un tel phénomène, combiné ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
24, 25 & 26 septembre 2018 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
Pepper et Ipsos au F...
L'Amérique à Paris...
Syntec Numérique fil...
Anticimex améliore l...
L'ERP a-t-il réellem...
Du BPM à la Business...
Quand la maintenance...
Dépêches
Les trophées Oracle ...
Tibco Software annon...
Viseo et T-Systems s...
Zuora poursuit son o...
À SAPPhire 2018, SAP...
Infor annonce de nou...
Annonce de IFS Field...
Communiqués de presse
ESKER partenaire du ...
Esker rend mobile le...
...
...
WorkPLAN, « véritabl...
En avant pour l'édit...
...
Evénements
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
Universités d'été 20...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik