accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Ouverture du premier SAP Leonardo Center européen
23/06/2017 Dédié aux projets Internet des Objets, ce centre d'innovation est destiné aux clients et partenaires, aux start-up et universités souhaitant redéfinir leurs activités dans le monde numérique.
Wavesoft en croissance sur 2016
23/06/2017 L'éditeur français indépendant enregistre une croissance de 41 % sur les trois dernières années et de 7 % en 2016. Parralèlement, il cherche 15 nouveaux partenaires intégrateurs pour 2017.
Variopositif certifié Scorefact sur Divalto Infinity
21/06/2017 Variopositif est le premier intégrateur à être labellisé par l'organisme Scorefact sur le progiciel de gestion Divalto Infinity.
Abas annonce Workflow Designer 2017
21/06/2017 Éditeur d'un ERP industriel, Abas étoffe son offre avec un nouveau module de contrôle de processus et de gestion de flux des opérations.
SOA People acquiert Cormeta
21/06/2017 Partenaire SAP Platinum, SOA People acquiert l'allemand Cormeta, partenaire SAP Gold et spécialiste des moyennes et grandes entreprises. L'opération est réalisée dans le cadre de l'expansion européenne du groupe.
Anael Paie fait peau neuve
21/06/2017 Dotée d'une ergonomie renouvelée et intégrant les dernières technologies d'Infor, cette version se définit comme une véritable application Web.
Nouvelle version pour Coheris CRM Nomad 2.5
20/06/2017 La version 2.5 propose des améliorations significatives en termes d'efficacité opérationnelle, pour permettre aux forces de vente de se concentrer sur leurs objectifs métiers tout en réduisant les tâches à faible valeur ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Carrefour optimise la dématérialisation de ses coupons de réduction
20/06/2017 Le groupe Carrefour, deuxième distributeur mondial et premier en Europe, a fait appel à Couchbase, éditeur de logiciel spécialisé dans la technologie de base de données, en Décembre 2016 pour l'optimisation de son applic ...
Un ERP spécialisé, gage de réussite et de qualité dans la grande distribution ?
20/06/2017 Afin d'accompagner sa croissance rapide, Wish International a pris le parti de s'équiper d'un ERP spécialisé dans la distribution alimentaire.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker poursuit son développement avec le recrutement de 60 nouveaux collaborateurs
20/06/2017 Après l’intégration d’une cinquantaine de nouveaux collaborateurs en 2016, l’ETI lyonnaise annonce un plan de recrutement ambitieux de 60 nouveaux collaborateurs pour l’année 2017.
Frit Ravich gagne du temps et améliore son service clients grâce à Esker
13/06/2017 L’entreprise espagnole Frit Ravich, spécialisée dans la production de snacks et de friandises pour l’hôtellerie et l’industrie agroalimentaire, a choisi la solution Esker pour automatiser la gestion d ...
14e Biennale de Lyon : une année placée sous le signe de l’Art Contemporain pour Esker et ses salariés
08/06/2017 Déjà partenaire de la 13ème édition, Esker a souhaité renouveler son engagement auprès de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon qui se tiendra du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 à Lyon, sur le th ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
ETP Synergie optimise sa production industrielle
 
16/01/2017 :: Située à Dole et spécialisée dans la sous-traitance industrielle, l'entreprise adaptée ETP Synergie œuvre au quotidien pour l'insertion en milieu professionnel de personnes en situation de handicap. Afin de gérer au mieux l'activité de ses ateliers de production, elle s'appuie depuis trois ans sur la solution ERP Sylob 5.

Grâce à cette collaboration, ETP Synergie, seule entreprise adaptée du Jura, parvient à développer son activité en répondant parfaitement aux exigences de ses clients – de grands industriels – tout en accomplissant sa mission sociale première : fournir des heures de travail à des travailleurs reconnus handicapés.

La sous-traitance industrielle au service d'une mission sociale forte

ETP Synergie regroupe les activités de deux établissements : ESAT (Etablissement et Service d'Aide par le Travail) Industrie et EA (Entreprise Adaptée) Industrie. Au total, l'entreprise accueille 130 opérateurs répartis sur quatre ateliers, qui travaillent en sous-traitance pour des secteurs industriels très variés : conditionnement de fixations pour le sanitaire ou de forêts pour la grande distribution, conditionnement en salle grise pour le médical et le paramédical, assemblage de sous-ensembles pour l'automobile ou l'électroménager, usinage de pièces mécaniques, etc. Une quinzaine d'industriels locaux et nationaux font régulièrement appel à ses services, parmi lesquels SNEF, Jacob Delafon, Urgo, Alstom, Kohler, Diager, 3M...

"Notre mission est avant tout l'insertion en milieu professionnel. Nous permettons aux personnes en situation de handicap, d'acquérir compétence et savoir-faire tout en répondant à des besoins réels d'entreprises" indique Patrick Gorris, responsable de production d'ETP Synergie. La mission sociale d'ETP Synergie est prépondérante, mais comme toute entreprise industrielle, elle doit s'organiser et piloter sa production pour répondre aux exigences de délai et de qualité de ses clients. C'est dans cette logique, qu'elle a décidé de se doter d'une solution ERP.

Un partenaire de confiance pour piloter l'activité

Le projet a été lancé en 2012, parallèlement à la construction d'un nouveau bâtiment permettant de regrouper l'ensemble des activités de montage et de conditionnement. L'objectif était de trouver une solution commune aux deux établissements, qui permette de gérer facilement les différentes activités industrielles.

Le responsable de production, en charge du projet, s'est appuyé sur un groupe de pilotage de 10 personnes représentant les différents services concernés, responsables ateliers, achats, comptabilité, qualité, informatique et bien entendu direction. Tous ont participé à la définition du cahier des charges, à la sélection des fournisseurs et au choix final de la solution. "Je souhaitais que chaque utilisateur-clé soit impliqué dans la démarche et convaincu de son utilité pour notre mission" précise Patrick Gorris.

"La solution Sylob 5 répondait à nos besoins fonctionnels. Mais au-delà, la convivialité et la personnalisation des écrans en fonction des utilisateurs nous ont donné un sentiment de simplicité d'utilisation que nous n'avons pas retrouvé chez les autres soumissionnaires. Ce point est important pour nous, car l'ERP que nous utilisons est aussi un outil pédagogique dans notre mission d'insertion" ajoute Jean-Baptiste Charoloit, responsable d'atelier ETP Synergie.

Aujourd'hui, les quatre ateliers sont entièrement gérés par Sylob 5 : de la réception des matières, des commandes aux livraisons, en passant par la production, la qualité et la gestion des stocks, 17 personnes utilisent l'application au quotidien. Différents tableaux de bord et indicateurs sont personnalisés par service et permettent de mesurer et analyser l'activité. L'ERP a également été interfacé avec l'application du Trésor Public, qui émet les mandats pour les établissements publics.

"La notion de tâches à réaliser permet à chaque utilisateur de savoir précisément ce qu'il doit faire. Par ailleurs, nos délais de livraison sont la plupart du temps de l'ordre de trois jours voire moins, nous devons être réactifs. L'indicateur 'OF en retards' par exemple, nous est très utile pour piloter notre production", poursuit Jean-Baptiste Charoloit.

"Quatre ans après le choix, nous sommes convaincus que Sylob 5 est le bon outil. Nous pouvons accéder immédiatement aux informations qui nous sont utiles, avoir une vision à la fois globale et détaillée de nos activités et visualiser facilement l'état d'avancement des commandes pour chacun de nos clients", conclut Gilles Grosperrin, directeur d'ETP Synergie.

Les utilisateurs sont aujourd'hui plus que convaincus et souhaitent aller plus loin dans certaines fonctionnalités telles que la planification de la production ou la qualité.

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Comment préparer son SI à la transformation numérique
23/06/2017 Tel était le thème du Forum 2017 de CXP Group. Nous avons posé trois questions autour de ce thème à Isabelle Saint-Martin, chef de marché ERP chez Sage.
Depuis le 15 juin, les frais d'itinérance sont supprimés
20/06/2017 comme le stipule un règlement européen (UE 2015/2120). Décryptage.
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Comment préparer son...
Quand l'intelligence...
Depuis le 15 juin, l...
Carrefour optimise l...
Un ERP spécialisé, g...
Le groupe hôtelier N...
Ce que va changer le...
Dépêches
Ouverture du premier...
Wavesoft en croissan...
Variopositif certifi...
Abas annonce Workflo...
SOA People acquiert ...
Anael Paie fait peau...
Nouvelle version pou...
Communiqués de presse
...
Esker poursuit son d...
...
...
Frit Ravich gagne du...
...
14e Biennale de Lyon...
Evénements
FIP...
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik