accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
SAP décerne à T-Systems le prix du partenaire services 2018
20/02/2018 Filiale du groupe Deutsche Telekom, T-Systems a obtenu le prix du partenaire services de l'année à l'occasion du "Field Kick-Off Meeting" de SAP à Barcelone. Lors de ce rassemblement annuel, plusieurs prix ont été décern ...
DXC Technology devient partenaire IFS
19/02/2018 DXT Technology rejoint le réseau IFS Partner Network pour étendre l'expertise d'IFS en matière de transformation numérique et renforcer son offre de services auprès de ses clients français.
Sage signe la charte de partenariat entre la DGFiP et les éditeurs de logiciels de paie
16/02/2018 Le prélèvement à la source entrera en vigueur le 1er janvier 2019. La France adoptera le même mode de prélèvement que la plupart de ses voisins européens, comme l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Belgique ou ...
Accord entre Infor et Integration Point
16/02/2018 Ensemble, les deux éditeurs proposeront un réseau global en matière de conformité, de visibilité et d'exécution de la chaîne logistique, ainsi que de financement des activités commerciales.
Sage et le Moovjee réalisent une opération de coaching
13/02/2018 L'éditeur ouvre ses portes aux jeunes entrepreneurs de l'association Moovjee (mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs), qui est partenaire dans le cadre de la Sage Foundation depuis plus de 5 ans.
Des comportements illégaux et contraires à l'éthique répandus dans les PME européennes
13/02/2018 Une étude récente publiée par BSA - The Software Alliance révèle qu'environ un cinquième (15 %) des employés des petites et moyennes entreprises (PME) en Europe ont connaissance de pratiques illégales ou contraires à l'é ...
Workday annonce la création d'un fond d'investissement
13/02/2018 250 millions de dollars seront ainsi dédiés au développement de nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle, le machine learning, la blockchain et la réalité virtuelle.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Heineken Espagne divise par 5 le temps de traitement de ses commandes
13/02/2018 Esker a été choisi par Heineken Espagne, groupe leader sur le marché de la bière et du cidre avec les marques Heineken, Cruzcampo, Amstel et Buckler, pour l'automatisation de ses processus de gestion de commandes clients ...
Irati International en pleine croissance
31/01/2018 Irati International conçoit et fabrique en marque blanche, des compléments alimentaires pour les plus grandes marques, en s'appuyant, pour gérer toute son activité de la conception à la livraison, sur la suite logicielle ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
IPC Global Solutions optimise et accélère le traitement de ses commandes grâce à Esker
19/02/2018 IPC Global Solutions fabricant et distributeur de filtres et balais d’essuie-glace pour les industriels du marché automobile, a choisi Esker pour automatiser le traitement de ses commandes clients de ...
HEINEKEN Espagne divise par 5 le temps de traitement de ses commandes et améliore son service client grâce à Esker
12/02/2018 Esker a été choisi par HEINEKEN Espagne, groupe leader sur le marché de la bière et du cidre avec les marques HEINEKEN®, Cruzcampo, Amstel et Buckler, pour l’automatisation de ses processus de gestion ...
ADEO Services confie à Esker la dématérialisation de ses factures fournisseurs
05/02/2018 ADEO Services, société de services des enseignes du Groupe ADEO (Leroy Merlin, Weldom, Bricoman, Zodio…) a fait le choix d’Esker pour dématérialiser ses 25 000 factures fournisseurs frais généraux ann ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Les Paysans Rougeline réinventent leur chaîne logistique
 
06/02/2017 :: Focus sur un projet logistique, qui repose sur la solution Bext d'Infflux et la diffusion de nouvelles pratiques, alliant performance, agilité, contrôle qualité inégalé et développement durable.

Des fruits et des légumes cultivés avec amour par 160 familles d'agriculteurs, les Paysans de Rougeline allient l'innovation et le développement durable. Regroupés en organisations de producteurs situées dans le Sud de la France, ils cultivent de nombreuses variétés de fruits et légumes, soit une production annuelle de plus de 75 000 tonnes, destinée à plusieurs centaines de clients (grande distribution, grossistes, restauration collective, export). Produits frais, fragiles et donc périssables, les fruits et légumes, nécessitent une chaîne logistique "sans pépins" où le pilotage des flux, la préparation réactive des commandes et le contrôle qualité priment. De plus, face aux envies des consommateurs toujours plus attentifs à l'agro-écologie et en quête de goût, Les Paysans de Rougeline misent résolument sur une stratégie de segmentation et de gestion de l'offre, qui s'est traduite ces dernières années par une hausse importante des références (125 références de tomate simultanément). Le pilotage et l'optimisation de l'organisation, des process et des flux logistiques s'avèrent un enjeu majeur pour Rougeline pour livrer à temps et de qualité irréprochable des fruits et légumes, selon différentes typologies de clients.

Réinventer son organisation et ses process logistiques

Fin 2015, Les Paysans de Rougeline veulent se doter d'une logistique réactive et efficiente, dans leurs 7 plates-formes d'expédition. Il s'agit de mettre en place une nouvelle organisation logistique collective, gage d'une nouvelle culture, portée par une solution logicielle WMS, véritablement structurante et adaptée aux spécificités métiers. Quatre objectifs les motivent : passer à une logique de préparations personnalisées "juste à temps", réduire leurs délais logistiques, de la récolte à l'expédition, parfaire le management de la qualité, maîtriser les coûts de non qualité, la rotation de stock et lutter contre le gaspillage. En décembre 2015, les Paysans Rougeline sélectionnent la solution Bext WS multisite d'Infflux. Le projet se décline en plusieurs "temps forts" : déploiement au sein de la plate-forme d'Agrisud Perpignan en octobre 2016, puis progressivement de janvier à mars 2017 les autres plates-formes d'expédition. À terme, plus de 130 collaborateurs exploiteront le WMS d'Infflux.

Capitaliser sur la technologie pour innover et se différencier

La solution Bext WS, couplée à des terminaux radio fréquence, est au cœur de la nouvelle chaîne logistique de Rougeline. Elle pilote et optimise l'ensemble des process, des flux de marchandises tout en assurant une traçabilité "sans faille". La solution, qui s'interface avec l'ERP Dynamics NAV, garantit une réactivité en temps réel via une modification des commandes très souple et au plus tard dans la chaîne commerciale et une substitution de produits en cas de rupture. Elle permet aussi de piloter et d'optimiser les commandes les plus complexes - spécifications et segmentation. Fait marquant, la solution assure un contrôle qualité d'une grande finesse et d'une granularité très fine. Jean-François Delaunay, directeur administratif et informatique des Paysans de Rougeline, nous confie "Avec le module qualité d'Infflux, nous contrôlons les fruits et légumes à toutes les étapes, en réception, en cours de vie et à l'expédition, selon la fréquence souhaitée. Ces différents contrôles de ces produits 'vivants' permettent de les catégoriser via la gestion de l'urgence, le contrôle à l'expédition... Ainsi, nous menons facilement des plans de contrôle adaptés selon la catégorie du produit, le fournisseur".

Rentabilité et efficacité obligent, Bext WS pilote aussi la performance de l'organisation et des process logistiques par le biais de tableaux de bord et d'indicateurs en temps réel. La logistique représente un véritable levier de performance voire de différenciation concurrentielle de Rougeline sur son marché.

Tirer parti de nombreux bénéfices métiers, économiques et RSE

La solution a permis de "desserrer l'étau" entre les producteurs et les distributeurs en mettant l'accent sur la qualité et la valeur des fruits et légumes (segmentation poussée, packaging). En effet, la multiplication des références et une qualité "sans pépins" donnent du poids et confortent la place de la marque Rougeline auprès de la distribution. L'optimisation de la surface de stockage et le pilotage "en temps réel" lui permettent de faire face lors de pics de production. La solution lui assure de réduire ses délais de préparation de commandes "juste à temps" et de parfaire la gestion de la qualité des produits en vue de sécuriser les consommateurs sur l'origine "local" et le "goût".

Jean-François Delaunay ajoute : "Avec l'optimisation des processus et du stock, Rougeline va économiser en 2017 plus de 150 000 euros et plus de 300 000 euros les années suivantes (réduction des coûts de non qualité, diminution des charges de préparation)". Autre bénéfice , ce projet logistique s'inscrit idéalement dans la stratégie RSE des Paysans de Rougeline. Il contribue à réduire le gaspillage alimentaire, à limiter l'impact environnemental des plates-formes (surface optimisée et gain d'énergie), à diminuer la pénibilité et à avoriser le développement et l'ancrage "local" dans le Sud de la France.

Jean-François Delaunay conclut : "En moins de deux ans, Les Paysans de Rougeline vont rentabiliser leurs investissements logistiques".

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Transformation numérique et gestion du changement : 5 questions clés pour mieux gérer les projets
14/02/2018 "La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent". Il est difficile de dire mieux qu'Albert Einstein. L'ère de l'information dicte de nouvelles règles du jeu. Les outils di ...
Les fausses données envahissent les entreprises
13/02/2018 Une étude de l'entreprise de Dell Technologies RSA révèle que les consommateurs français falsifient intentionnellement leurs données personnelles en ligne.
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
24, 25 & 26 septembre 2018 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
Un ERP de production...
Une charte éthique e...
Transformation numér...
Heineken Espagne div...
Les fausses données ...
Internet des objets ...
Six tendances clés d...
Dépêches
SAP décerne à T-Syst...
DXC Technology devie...
Sage signe la charte...
Accord entre Infor e...
Sage et le Moovjee r...
Des comportements il...
Workday annonce la c...
Communiqués de presse
IPC Global Solutions...
HEINEKEN Espagne div...
...
...
...
ADEO Services confie...
Le Groupe Novatech c...
Evénements
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
Universités d'été 20...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik