accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Ouverture du premier SAP Leonardo Center européen
23/06/2017 Dédié aux projets Internet des Objets, ce centre d'innovation est destiné aux clients et partenaires, aux start-up et universités souhaitant redéfinir leurs activités dans le monde numérique.
Wavesoft en croissance sur 2016
23/06/2017 L'éditeur français indépendant enregistre une croissance de 41 % sur les trois dernières années et de 7 % en 2016. Parralèlement, il cherche 15 nouveaux partenaires intégrateurs pour 2017.
Variopositif certifié Scorefact sur Divalto Infinity
21/06/2017 Variopositif est le premier intégrateur à être labellisé par l'organisme Scorefact sur le progiciel de gestion Divalto Infinity.
Abas annonce Workflow Designer 2017
21/06/2017 Éditeur d'un ERP industriel, Abas étoffe son offre avec un nouveau module de contrôle de processus et de gestion de flux des opérations.
SOA People acquiert Cormeta
21/06/2017 Partenaire SAP Platinum, SOA People acquiert l'allemand Cormeta, partenaire SAP Gold et spécialiste des moyennes et grandes entreprises. L'opération est réalisée dans le cadre de l'expansion européenne du groupe.
Anael Paie fait peau neuve
21/06/2017 Dotée d'une ergonomie renouvelée et intégrant les dernières technologies d'Infor, cette version se définit comme une véritable application Web.
Nouvelle version pour Coheris CRM Nomad 2.5
20/06/2017 La version 2.5 propose des améliorations significatives en termes d'efficacité opérationnelle, pour permettre aux forces de vente de se concentrer sur leurs objectifs métiers tout en réduisant les tâches à faible valeur ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Carrefour optimise la dématérialisation de ses coupons de réduction
20/06/2017 Le groupe Carrefour, deuxième distributeur mondial et premier en Europe, a fait appel à Couchbase, éditeur de logiciel spécialisé dans la technologie de base de données, en Décembre 2016 pour l'optimisation de son applic ...
Un ERP spécialisé, gage de réussite et de qualité dans la grande distribution ?
20/06/2017 Afin d'accompagner sa croissance rapide, Wish International a pris le parti de s'équiper d'un ERP spécialisé dans la distribution alimentaire.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker poursuit son développement avec le recrutement de 60 nouveaux collaborateurs
20/06/2017 Après l’intégration d’une cinquantaine de nouveaux collaborateurs en 2016, l’ETI lyonnaise annonce un plan de recrutement ambitieux de 60 nouveaux collaborateurs pour l’année 2017.
Frit Ravich gagne du temps et améliore son service clients grâce à Esker
13/06/2017 L’entreprise espagnole Frit Ravich, spécialisée dans la production de snacks et de friandises pour l’hôtellerie et l’industrie agroalimentaire, a choisi la solution Esker pour automatiser la gestion d ...
14e Biennale de Lyon : une année placée sous le signe de l’Art Contemporain pour Esker et ses salariés
08/06/2017 Déjà partenaire de la 13ème édition, Esker a souhaité renouveler son engagement auprès de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon qui se tiendra du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 à Lyon, sur le th ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Les technologies agiles : la clé de la prospérité du secteur manufacturier en 2017 ?
 
20/02/2017 :: À l'heure des bilans, il est important d'observer les tendances émergentes pour se préparer aux nouveaux enjeux de 2017. Quoiqu'il arrive, la technologie va continuer à jouer un rôle central pour plusieurs secteurs. Alors que le concept de "troisième révolution industrielle" est souvent évoqué, voici 5 tendances clefs susceptibles de changer la donne du paysage industriel en 2017 et au-delà.

1/ Des usines intelligentes

Derrière l'expression "usines intelligentes" se cache tout simplement l'informatisation de la fabrication, c'est-à-dire le recours à des machines suffisamment sophistiquées pour communiquer entre elles, contrôler des procédés mécaniques et prendre des décisions. Selon les experts du secteur, créer un environnement de fabrication "intelligent" présente de nombreux avantages : productivité accrue, spécifications produits plus précises et élargissement potentiel de la base de clients.

2/ L'ERP dans le cloud

Les fabricants vont se tourner de plus en plus vers le cloud pour y faire héberger leur progiciel de gestion intégré (ERP). De fait, opter pour une solution professionnelle déployée dans le cloud présente de nombreux avantages. Outre qu'il est plus rentable, le cloud est synonyme d'évolutivité puisqu'il s'adapte à tout moment aux besoins de l'activité. Autre avantage : le service informatique peut déléguer à son fournisseur bon nombre de tâches liées à l'hébergement de l'ERP. Enfin, les mises à niveau sont la plupart du temps plus faciles à effectuer, avec des répercussions moindres sur l'activité.Face à des procédés de fabrication toujours plus sophistiqués et des technologies dont l'usage s'impose à tous les niveaux de l'entreprise, impliquant un plus grand nombre d'utilisateurs, sur des sites différents, la capacité de stockage nécessaire va s'accroître et on assistera probablement à une généralisation de ce mode de travail.

3/ La servicisation

Sujet phare de l'année 2016, la "servicisation" ou intégration de plus en poussée des produits et des services qui marque la fin de la fabrication de produits seulement pour une offre plus complexe qui englobe le produit accompagné de tous ses services associés sera probablement adoptée par un nombre grandissant d'entreprises en 2017. Celles-ci l'intégreront sous une forme ou une autre dans leur modèle de développement pour se distinguer de la concurrence et rester compétitives sur leur secteur.

Pour se préparer à la complexification inhérente à cette servicisation – plus de facturation, de gestion des ressources, d'éléments dans la chaîne logistique et de données actualisées à gérer – les entreprises vont devoir s'assurer de disposer des processus et technologies nécessaires pour réussir la transition et atteindre le niveau de services supplémentaires qu'elles souhaitent offrir à leurs clients.

4/ Une économie circulaire

L'économie circulaire est une autre solution face à l'économie linéaire traditionnelle à laquelle les consommateurs sont habitués (produire, consommer, jeter). De nombreux acteurs du secteur manufacturier constatent qu'un changement profond s'opère actuellement dans la société, en lien avec l'impact de notre mode de vie sur l'environnement. Devenus plus responsables, les consommateurs s'attachent dorénavant à recycler et réparer les objets plutôt qu'à les mettre au rebut une fois qu'ils sont cassés ou devenus inutiles.

La Suède offre un parfait exemple d'économie circulaire en octroyant des avantages fiscaux lorsque les biens sont réparés au lieu d'être jetés. À terme, cette pratique débouchera probablement sur un nouveau mode de consommation qui privilégie la location plutôt que l'achat de biens. Ainsi, le fabricant récupérera le matériel arrivé à la fin de sa "première vie" pour le démonter en vue de le réassembler ou d'en réutiliser les pièces. Outre que ce type de consommation influencera de façon significative les procédés de conception et de fabrication, il s'inscrit dans la même logique que celle qui pousse les entreprises à intégrer la servicisation dans leur offre.

5/ Le nouveau personnel du secteur manufacturier

À l'avenir, les compétences du personnel devront évoluer. Il ne s'agira pas de réduire les effectifs, mais de leur faire opérer un virage en matière de formation. Ils devront mieux connaître les systèmes, être capables de configurer les équipements et les appareils, savoir interpréter les données. Bref, ils auront les mains sur le clavier plutôt que dans le cambouis. Il faudra donc que le système éducatif s'engage dans cette voie technologique, pour former ce personnel agile aux compétences étendues et lui donner les moyens de s'épanouir dans ce meilleur des mondes.

Hélène Forge, Senior Territory Manager France & Benelux, Epicor Software Corporation

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Comment préparer son SI à la transformation numérique
23/06/2017 Tel était le thème du Forum 2017 de CXP Group. Nous avons posé trois questions autour de ce thème à Isabelle Saint-Martin, chef de marché ERP chez Sage.
Depuis le 15 juin, les frais d'itinérance sont supprimés
20/06/2017 comme le stipule un règlement européen (UE 2015/2120). Décryptage.
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Comment préparer son...
Quand l'intelligence...
Depuis le 15 juin, l...
Carrefour optimise l...
Un ERP spécialisé, g...
Le groupe hôtelier N...
Ce que va changer le...
Dépêches
Ouverture du premier...
Wavesoft en croissan...
Variopositif certifi...
Abas annonce Workflo...
SOA People acquiert ...
Anael Paie fait peau...
Nouvelle version pou...
Communiqués de presse
...
Esker poursuit son d...
...
...
Frit Ravich gagne du...
...
14e Biennale de Lyon...
Evénements
FIP...
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik