accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Les trophées Oracle des clubs utilisateurs ont été attribués
14/06/2018 Lors de la cérémonie des trophées Oracle des clubs utilisateurs, qui s'est tenue le 12 juin dernier, Engie a remporté le "Trophée des trophées", décerné par le jury et à l'issue du vote du public présent, le trophée "Cou ...
Tibco Software annonce le rachat de Scribe Software
12/06/2018 Scribe Software fournit des services d'intégration dans le cloud, utilisés par plus de 10 000 entreprises, afin de connecter leurs applications SaaS et automatiser leurs flux de données grâce à une approche intuitive, ba ...
Viseo et T-Systems signent un accord de partenariat
12/06/2018 Les deux partenaires entendent ainsi répondre à la demande d'une clientèle qui ne fonctionne plus en mode licences ERP traditionnelles mais souhaite des solutions 100 % "as a Service" et supportées de bout en bout.
Zuora poursuit son offensive sur le marché des ERP
12/06/2018 L'éditeur propose de nouvelles capacités de gestion de demandes de souscription favorisant la croissance de l'ensemble des entreprises de l'économie de l'abonnement.
À SAPPhire 2018, SAP dévoile ses nouvelles solutions
08/06/2018 Sur son événement annuel international SAPPhire, qui se tient à Orlando, SAP a présenté un ensemble d'innovations capitalisant sur l'IA, le machine learning et la Blockchain.
Infor annonce de nouvelles API
06/06/2018 Dédiées à la gestion financière au sein de sa plateforme Infor OS (CloudSuite Financials & Supply Management), ces API permettent une meilleure intégration avec les applications mobiles, cloud, Web et serveurs des entrep ...
Annonce de IFS Field Service Management 6
31/05/2018 Conçue pour le cloud, cette version 6 est également disponible on-premise et réinvente l'expérience utilisateur en améliorant de 50 % sa performance. Sa sortie est prévue pour la fin de l'année.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Anticimex améliore la satisfaction client et permet de doubler le volume de ventes de l'entreprise grâce à l'IoT
12/06/2018 Depuis le déploiement d'IFS IoT Business Connector il y a un an, près de 10 000 ordres de travail automatisés ont été déclenchés grâce aux données IoT et ont permis d'optimiser la prestation de services de la société Ant ...
Carambar & Co numérise le traitement de ses factures fournisseurs dans SAP
30/05/2018 Pour faire face au nombre croissant de factures provenant chaque mois de ses différents fournisseurs à travers le monde, Carambar & Co a choisi de s'appuyer sur Itesoft Streamline for Invoices, une solution d'automatisat ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
ESKER partenaire du 1er Sommet de l’Intelligence Artificielle organisé par l’INSEEC
07/06/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, participera au 1er Sommet de l'Intelligence Artificielle organisé par l’INSEEC Business School le 12 juin à ...
Esker rend mobile le traitement des commandes clients grâce à son application Esker Anywhere™
15/05/2018 Esker annonce le lancement d’une nouvelle fonctionnalité de traitement des commandes clients pour son application mobile Esker Anywhere. Disponible sous Apple® et Android™, Esker Anywhere offre un moy ...
WorkPLAN, « véritable guide » pour un atelier de design créatif
07/05/2018 Un atelier de design et de création fournissant des composants, des concept-cars et des modèles grandeur nature pour l'automobile et l'aéronautique française, enregistre tous ses processus de gestion ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Vos processus d’entreprise et vos applications métier sont-ils bien connectés à votre ERP ?
 
24/03/2017 :: Le Saint Graal de l’ERP, des fonctions d’entreprise fluides et intégrées dont le potentiel est pleinement exploité, reste hors de portée. D’après un rapport de Gartner, 75 % des déploiements ERP n’atteignent pas leurs objectifs, en grande partie à cause de leur lancement et des résultats que les différents acteurs pensent obtenir.

J'estime que ces motifs d’échec sont génériques. En 30 ans d’expérience des applications métier, j’ai compris qu’en matière de solutions ERP, les organisations se contentent souvent de repaver les mêmes routes d’une nouvelle couche de technologie. Ainsi, elles se retrouvent tôt ou tard au point de départ, sans avoir pu obtenir le retour sur investissement de leur déploiement ERP. Autrement dit, il est beaucoup trop question de technologie et pas assez de processus d’entreprise corollaires et, par extension, des résultats métier escomptés.

Je ne suis pas le premier à dire que la technologie n’est pas une fin en soi. La compréhension et l’intégration des processus d’entreprise doivent être le moteur du fonctionnement des systèmes. Voici quelques points clés qui m’ont été utiles pour m’assurer que les applications métiers reflètent et s’appuient sur de réels processus d’entreprise.

Le déploiement d’une solution ERP n’est pas un projet technologique

Si un ERP a été confié à un service informatique, il ne faut pas s’attendre à un impact business optimal. Aussi douée qu'elle soit, l’équipe informatique reste en retrait par rapport aux opérations de l’entreprise. Les entreprises qui confient les décisions, les priorités et l’approche liées aux solutions d’entreprise à un expert du secteur parviennent immanquablement à un impact business supérieur.

Un ERP mérite "une échelle de valeurs"


Figure A : Le cadre d’amélioration stratégique d’Avanade

"Nous n’avons pas besoin d’étude de cas ou d’analyse de la rentabilité, tout le monde sait que le système ne marche pas bien et qu’il faut en changer". De nombreux responsables informatiques m’ont fait cette remarque au fil des années. Même si elle est parfaitement valable, cette remarque témoigne d’un manque de vision globale en matière de gestion de la valeur à chaque étape du programme. J’ai constaté que les entreprises qui ont "une échelle de valeurs" basée sur une étude de cas sont en mesure de filtrer leurs prises de décisions et de maintenir le cap. Établir un cadre d’amélioration stratégique à partir d’une sérieuse étude de rentabilité est la clé d’un déploiement ERP à fort impact et à valeur ajoutée (voir figure A).

Utiliser les bons outils pour mieux gérer les complexités des processus d’entreprise


Figure B : Le modèle de processus d’entreprise Avanade, avec outils Microsoft Dynamics 365 intégrés

De nombreuses entreprises n’ont ni la vision ni les outils nécessaires pour modéliser et optimiser leurs processus d’entreprise. Historiquement, ces outils ont toujours été trop complexes et trop chers ; de nombreuses entreprises ont donc recours à des manuels utilisateurs et à des présentations Powerpoint. Malheureusement, ces outils statiques n’offrent pas une vision holistique de l’entreprise et obscurcissent les flux de travail, les responsabilités et les liens de dépendance. Aujourd’hui, l’écosystème Microsoft intègre les bases d’une gestion dynamique des processus à la portée de la plupart des entreprises (voir figure B).

Bien connecter le processus d’entreprise aux applications métier

La dernière étape d’une approche de l’ERP éclairée par les processus d’entreprise est la configuration des applications pour prendre en charge le business model. Quelle que soit la solution utilisée pour gérer les processus s’appuyant sur des outils technologiques, elle sera étroitement liée aux applications. Il est ici question d’état d’esprit autant que d’exécution technologique. Lorsque l’on commence à réfléchir à un déploiement ERP, il est intéressant de se poser les questions suivantes au moment de faire le lien entre les processus d’entreprise et les applications métier :

Comment…

- concevoir et configurer l’application pour qu’elle soutienne un processus d’entreprise dès le premier jour ?

- rationnaliser le fonctionnement du processus d’entreprise et celui de l’application (figure C) ?

- relier les processus d’entreprise et l’aide aux utilisateurs à l’intérieur du système ? Que se passe-t-il en cas de mise à jour ?


Figure C : Les diagrammes de processus d’Avanade sont directement reliés aux applications métier dans Microsoft Dynamics 365

Par exemple, chez Avanade, nous ne travaillons pas en silos. Notre réflexion s’articule autour de méga-processus qui touchent toutes les fonctions. On commence par identifier et intégrer les processus d’entreprise qui correspondent aux objectifs clients. Par exemple, si dans un cycle "Order to Cash" (de la commande à l'encaissement) on a besoin d’établir des liens, que ce soit en matière de données ou de workflow, entre la facturation, le service client (ou le libre-service) et la livraison, il est possible de configurer la solution ERP en conséquence. Avec la plateforme Microsoft Dynamics 365 par exemple, il est aisé de choisir les processus d’entreprise et les applications métier qui correspondent aux besoins clients ainsi que d’adopter une approche progressive ou holistique.

Ainsi, il est possible d'accélérer le déploiement de l'ERP jusqu’à 50 % par rapport aux scénarios traditionnels, ainsi que le fonctionnement des processus d’entreprise. Une meilleure technologie ERP peut même mener à de meilleurs processus d’entreprise générant plus de valeur, le tout à un coût réduit et à moindres risques.

Christophe Boitel, business applications director, Avanade France

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
L'ERP a-t-il réellement dit son dernier mot ?
06/06/2018 Parfois présenté comme "l'informatique à papa", l'ERP souffre de son image de bloc monolithique, limitant voire inadapté aux besoins des utilisateurs. Par essence généralistes, les ERP classiques parviennent difficilemen ...
Le directeur informatique, clé de voûte des nouveaux modèles économiques dans l'entreprise
25/05/2018 Les multiples évolutions technologiques telles que l'Internet des objets, le Big Data ou l'intelligence artificielle inaugurent ce que beaucoup qualifient de "quatrième révolution industrielle". Un tel phénomène, combiné ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
24, 25 & 26 septembre 2018 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
L'Amérique à Paris...
Syntec Numérique fil...
Anticimex améliore l...
L'ERP a-t-il réellem...
Du BPM à la Business...
Quand la maintenance...
Divalto continue de ...
Dépêches
Les trophées Oracle ...
Tibco Software annon...
Viseo et T-Systems s...
Zuora poursuit son o...
À SAPPhire 2018, SAP...
Infor annonce de nou...
Annonce de IFS Field...
Communiqués de presse
ESKER partenaire du ...
Esker rend mobile le...
...
...
WorkPLAN, « véritabl...
En avant pour l'édit...
...
Evénements
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
Universités d'été 20...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik