accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Infor sur le point d'acquérir Birst
28/04/2017 Infor annonce avoir conclu un accord en vue d'acquérir Birst, Inc., une entreprise de Business Intelligence (BI) cloud, d'analyse et de planification des données.
Oracle propose de nouvelles applications basées sur l'intelligence artificielle
28/04/2017 Ces nouvelles applications d'expérience client basées sur l'intelligence artificielle se destinent aux professionnels du e-commerce, du marketing, de la vente et du service client afin qu'ils puissent proposer en temps r ...
Syntec Numérique et Cinov-IT lancent un plan d'action pour la transformation numérique des TPE et PME
28/04/2017 Les deux organisations professionnelles se mobilisent pour la transformation numérique des TPE et PME en France et interpellent les responsables politiques afin que cet enjeu central pour les entreprises du secteur devie ...
Proginov et l'hébergement critique
28/04/2017 À l'occasion du salon HIT, salon professionnel de l'IT appliqué à la santé, Proginov présentera ses offres SaaS et IaaS dédiées aux professionnels de la santé.
Hitachi devient fournisseur de HANA Enterprise Cloud
28/04/2017 Hitachi vient d'annoncer la conclusion d'un accord avec SAP pour devenir fournisseur de HANA Enterprise Cloud (HEC). Selon les termes du contrat, Hitachi et oXya, une société du groupe Hitachi, proposeront leurs services ...
SAP sur sa lancée
25/04/2017 Les résultats de SAP pour le premier trimestre 2017 viennent de tomber. Sans surprise, à 5 285 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ils sont une fois de plus en croissance, de 12 %.
Hardis Group rachète deux intégrateurs Salesforce
24/04/2017 Grâce à ces rachats de Bluetis et de Synefo, l'ESN se renforce dans l'intégration de Salesforce et s'implante dans le grand Sud-Ouest avec une agence située près de Bordeaux.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
La Compagnie des bateaux d'Aix les Bains Riviera des Alpes optimise l'utilisation de son ERP Open Source
13/04/2017 Trois questions à Nicolas Mayeur, responsable informatique de société.
Saint-Gobain a automatisé ses processus comptables
15/03/2017 Le leader mondial de l'habitat durable a ainsi augmenté l'efficacité de ses équipes, en déployant la plate-forme Finance Controls & Automation de Blackline dans 25 de ses centres de services partagés afin d'automatiser, ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
CAPSA FOOD réduit de 75% le temps de traitement de ses commandes clients grâce à Esker
05/04/2017 CAPSA FOOD, entreprise laitière espagnole qui détient les marques Central Lechera Asturiana, Larsa et ATO, confie à Esker la dématérialisation du traitement de ses commandes clients, après une premièr ...
Esker poursuit son développement international et enregistre une croissance record en 2016
03/04/2017 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud, annonce une croissance de 13% en 2016 qui s’explique par le succès de ses solutions Cloud, les ...
Dématérialisation du cycle Order-to-Cash : Esker propose une solution de paiement en ligne par mandat SEPA ou carte bancaire Lyon
28/03/2017 Esker complète son offre de dématérialisation des factures clients avec une nouvelle solution de paiement en ligne par mandat SEPA* ou carte bancaire. Grâce à ce nouveau service, qui s’appuie sur son ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Vos processus d’entreprise et vos applications métier sont-ils bien connectés à votre ERP ?
 
24/03/2017 :: Le Saint Graal de l’ERP, des fonctions d’entreprise fluides et intégrées dont le potentiel est pleinement exploité, reste hors de portée. D’après un rapport de Gartner, 75 % des déploiements ERP n’atteignent pas leurs objectifs, en grande partie à cause de leur lancement et des résultats que les différents acteurs pensent obtenir.

J'estime que ces motifs d’échec sont génériques. En 30 ans d’expérience des applications métier, j’ai compris qu’en matière de solutions ERP, les organisations se contentent souvent de repaver les mêmes routes d’une nouvelle couche de technologie. Ainsi, elles se retrouvent tôt ou tard au point de départ, sans avoir pu obtenir le retour sur investissement de leur déploiement ERP. Autrement dit, il est beaucoup trop question de technologie et pas assez de processus d’entreprise corollaires et, par extension, des résultats métier escomptés.

Je ne suis pas le premier à dire que la technologie n’est pas une fin en soi. La compréhension et l’intégration des processus d’entreprise doivent être le moteur du fonctionnement des systèmes. Voici quelques points clés qui m’ont été utiles pour m’assurer que les applications métiers reflètent et s’appuient sur de réels processus d’entreprise.

Le déploiement d’une solution ERP n’est pas un projet technologique

Si un ERP a été confié à un service informatique, il ne faut pas s’attendre à un impact business optimal. Aussi douée qu'elle soit, l’équipe informatique reste en retrait par rapport aux opérations de l’entreprise. Les entreprises qui confient les décisions, les priorités et l’approche liées aux solutions d’entreprise à un expert du secteur parviennent immanquablement à un impact business supérieur.

Un ERP mérite "une échelle de valeurs"


Figure A : Le cadre d’amélioration stratégique d’Avanade

"Nous n’avons pas besoin d’étude de cas ou d’analyse de la rentabilité, tout le monde sait que le système ne marche pas bien et qu’il faut en changer". De nombreux responsables informatiques m’ont fait cette remarque au fil des années. Même si elle est parfaitement valable, cette remarque témoigne d’un manque de vision globale en matière de gestion de la valeur à chaque étape du programme. J’ai constaté que les entreprises qui ont "une échelle de valeurs" basée sur une étude de cas sont en mesure de filtrer leurs prises de décisions et de maintenir le cap. Établir un cadre d’amélioration stratégique à partir d’une sérieuse étude de rentabilité est la clé d’un déploiement ERP à fort impact et à valeur ajoutée (voir figure A).

Utiliser les bons outils pour mieux gérer les complexités des processus d’entreprise


Figure B : Le modèle de processus d’entreprise Avanade, avec outils Microsoft Dynamics 365 intégrés

De nombreuses entreprises n’ont ni la vision ni les outils nécessaires pour modéliser et optimiser leurs processus d’entreprise. Historiquement, ces outils ont toujours été trop complexes et trop chers ; de nombreuses entreprises ont donc recours à des manuels utilisateurs et à des présentations Powerpoint. Malheureusement, ces outils statiques n’offrent pas une vision holistique de l’entreprise et obscurcissent les flux de travail, les responsabilités et les liens de dépendance. Aujourd’hui, l’écosystème Microsoft intègre les bases d’une gestion dynamique des processus à la portée de la plupart des entreprises (voir figure B).

Bien connecter le processus d’entreprise aux applications métier

La dernière étape d’une approche de l’ERP éclairée par les processus d’entreprise est la configuration des applications pour prendre en charge le business model. Quelle que soit la solution utilisée pour gérer les processus s’appuyant sur des outils technologiques, elle sera étroitement liée aux applications. Il est ici question d’état d’esprit autant que d’exécution technologique. Lorsque l’on commence à réfléchir à un déploiement ERP, il est intéressant de se poser les questions suivantes au moment de faire le lien entre les processus d’entreprise et les applications métier :

Comment…

- concevoir et configurer l’application pour qu’elle soutienne un processus d’entreprise dès le premier jour ?

- rationnaliser le fonctionnement du processus d’entreprise et celui de l’application (figure C) ?

- relier les processus d’entreprise et l’aide aux utilisateurs à l’intérieur du système ? Que se passe-t-il en cas de mise à jour ?


Figure C : Les diagrammes de processus d’Avanade sont directement reliés aux applications métier dans Microsoft Dynamics 365

Par exemple, chez Avanade, nous ne travaillons pas en silos. Notre réflexion s’articule autour de méga-processus qui touchent toutes les fonctions. On commence par identifier et intégrer les processus d’entreprise qui correspondent aux objectifs clients. Par exemple, si dans un cycle "Order to Cash" (de la commande à l'encaissement) on a besoin d’établir des liens, que ce soit en matière de données ou de workflow, entre la facturation, le service client (ou le libre-service) et la livraison, il est possible de configurer la solution ERP en conséquence. Avec la plateforme Microsoft Dynamics 365 par exemple, il est aisé de choisir les processus d’entreprise et les applications métier qui correspondent aux besoins clients ainsi que d’adopter une approche progressive ou holistique.

Ainsi, il est possible d'accélérer le déploiement de l'ERP jusqu’à 50 % par rapport aux scénarios traditionnels, ainsi que le fonctionnement des processus d’entreprise. Une meilleure technologie ERP peut même mener à de meilleurs processus d’entreprise générant plus de valeur, le tout à un coût réduit et à moindres risques.

Christophe Boitel, business applications director, Avanade France

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE / TOP SOLID
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Maitriser l'effet papillon* sur la Supply Chain, un enjeu crucial pour les entreprises en matière de gestion de risques
13/04/2017 Quand la presse parle de chaîne logistique, c'est très souvent pour rapporter un problème de grande ampleur. La globalisation de l'économie et la recherche permanente de compétitivité ont en effet décuplé la complexité e ...
L'AS/400, vecteur de convoitise des pirates
12/04/2017 Le serveur Application System/400 que l'on appelle plus communément AS/400 (par simplification, j'utilise AS/400 pour les systèmes dénommés AS/400, iSeries et IBM i) possède la réputation d'être l'une des plateformes trè ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
L'intelligence artif...
Quand l'IoT rejoint ...
Trilogiq ou quand l'...
Maitriser l'effet pa...
La Compagnie des bat...
L'AS/400, vecteur de...
Le X3 nouveau est ar...
Dépêches
Infor sur le point d...
Oracle propose de no...
Syntec Numérique et ...
Proginov et l'héberg...
Hitachi devient four...
SAP sur sa lancée...
Hardis Group rachète...
Communiqués de presse
...
CAPSA FOOD réduit de...
Esker poursuit son d...
Dématérialisation du...
Résultats annuels 20...
BEST WORKPLACES FRAN...
Loi anti-fraude : Pr...
Evénements
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik