accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Mike Ettling devient PDG de Unit4
17/04/2019 Il y avait longtemps que les dirigeants de l'éditeur néerlandais n'avaient pas bougé. On ne pourra plus le dire : Mike Ettling remplace Stephan Sieber au poste de président directeur général.
Unit4 rachète Intuo
10/04/2019 Ce rachat permettra à l'éditeur néerlandais d'intégrer une solution en cloud de HCM (Human Capital Management) et ainsi d'aider les entreprises du secteur des services à mieux accompagner leurs collaborateurs.
Internet des objets : des cloud reliés les uns aux autres
09/04/2019 SAP et T-Systems connectent leurs plates-formes cloud aux appareils et capteurs de réseau. Cela permet aux clients d'intégrer de manière transparente les données IoT dans leurs systèmes SAP.
Syntec Numérique se demande où est passé le numérique
09/04/2019 Alors que la campagne des européennes bat son plein, le numérique semble absent des débats ; un constat que regrette Syntec Numérique.
easiware acquiert dictanova
09/04/2019 Avec l'acquisition de cette start-up reconnue pour ses compétences de pointe en machine learning et analyse sémantique, easiware consolide son offre et expertise unique en data science appliquée à la relation client et a ...
Infor finalise l'acquisition de ReServe Interactive
08/04/2019 Avec l'acquisition de cette solution 'Sales & Catering', l'éditeur enrichit son expertise dans le secteur de l'hôtellerie.
Eureka Solutions recrute
08/04/2019 L'éditeur du logiciel Eureka ERP annonce l'ouverture de 10 postes de consultants pour intégrer de nouveaux experts au sein de ses équipes techniques et de conseil de Nantes et Mulhouse.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
HighCo dématérialise 100 % de ses factures fournisseurs
08/04/2019 Le Groupe HighCo, société spécialisée dans les solutions marketing intelligentes, pour dématérialiser le traitement de ses factures fournisseurs, utilise les solutions d'Esker ; ce projet s'inscrit dans sa stratégie de t ...
Bricoman consolide ses ventes en ligne
23/03/2019 L'éditeur d'un moteur de recherche de nouvelle génération dédié aux acteurs du e-commerce Sensefuel annonce accompagne Bricoman dans l'amélioration de ses ventes en ligne au travers d'une recherche performante et intelli ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
HighCo dématérialise 100% de ses factures fournisseurs avec Esker
08/04/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été choisi par le Groupe HighCo, société spécialisée dans les solutions marketing intelligentes, pour déma ...
Sans ERP : commandes fournisseur code barre Kanban par l'opérateur
04/02/2019 Avec un terminal code-barre durci (WinCe, Android) ou un simple smartphone Android, permettez à vos opérateurs de passer commande de réapprovisionnement matières directement au fournisseur depuis leur ...
Ça bouge chez CalvaEDI, la filiale d’Esker spécialisée dans l’Echange de Données Informatisé (EDI)
04/02/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce le changement de gouvernance et l’emménagement dans de nouveaux locaux de sa filiale CalvaEDI, spéci ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Où Business ByDesign refait parler de lui
 
29/03/2017 :: Depuis dix ans maintenant, la solution cloud Business ByDesign de SAP fait partie du paysage de l'ERP. Tantôt adulée, tantôt décriée, elle est néanmoins toujours là et bien là. Si l'on en croit Pierre Gueguen, PDG d'Ubister, Cathy Daum, en charge du "general business" en Europe chez SAP, et Hadi Zaouali, en charge de ByDesign pour l'Europe du sud, la solution est non seulement arrivée à maturité, mais a désormais le vent en poupe.

ByDesign est une offre déjà ancienne : elle a été lancée voilà près de 10 ans, le 19 septembre 2007 à 11h depuis Wall Street (voir SAP rebaptise A1S en Business ByDesign) et avait alors bénéficié d'investissements colossaux : 500 millions de dollars initialement, qui n'ont pas suffi. Certains parlent de 3 milliards d'euros au total, et de jusqu'à 3 000 développeurs y travaillant concomitamment, des chiffres sans rapport avec les revenus générés. Mais qu'importe, pour le leader qu'est SAP.

Avec de tels investissements et un telle longévité, Cathy Daum peut sans doute à juste titre parler de maturité. La solution, en avance sur son temps, a cependant pâti de nombreux défauts de jeunesse et il aura fallu attendre la version 2 pour qu'elle tienne fonctionnellement et ergonomiquement la route et que les temps de réponse deviennent corrects. Leader du marché des ERP, SAP souhaite toujours montrer la voie a marché, mais dans le cas d'espèce le géant allemand a un peu tâtonné et pas uniquement sur le plan technique : le mode de commercialisation de ByDesign, facturé à l'utilisation, était inédit pour lui et les méthodes successivement mises en place n'étaient pas adaptées, au moins dans les premières années, d'où la faible adoption de la solution. Sans doute cette nouvelle solution, entièrement repensée et conçue pour le cloud, était-elle un peu trop en avance sur son époque. Mais les investissements colossaux réalisés dans la solution ont un bon côté : ByDesign est aujourd'hui l'une des rares solutions full SaaS et cloud du marché (avec NetSuite et quelques autres).

Cathy Daum revendique actuellement une croissance à 3 chiffres sur ByDesign et 3 605 clients actifs de par le monde (contre 785 fin 2013 – cf. Business ByDesign : SAP jetterait l'éponge ou 1 100 dont entre 780 et 1000 en production à la même époque – cf. Arrêt des développements Business ByDesign : SAP dément), soit une progression de 360 % en trois ans et demi. "Nous avons décidé d'augmenter nos investissements sur ByDesign en France et dans le monde", affirme-t-elle.

Une plus grande maturité du marché

Le marché de l'ERP dans le cloud a certes gagné en maturité ces dernières années, un mouvement dont bénéficie évidemment ByDesign, même si son adoption reste encore timide, comme le montrent les diverses études (dont celle du CXP en 2016). Pour Hadi Zaouali, ce niveau de maturité est "devenu intéressant, surtout en France, et le taux d'adoption du cloud augmente. Nous recevons aujourd'hui des cahiers des charges qui réclament exclusivement du SaaS, surtout parce que le coût de possession pour le client est prévisible". Avec ses trois centres d'hébergement dans le monde, (États-Unis, Asie Pacifique et Waldorf), ByDesign est réellement multi-tenant, "même s'il existe aussi une version cloud privé, si le client en fait la demande", ajoute Hadi Zaouali avant de préciser qu'il estime "qu'il n'y a plus de réticences sur le cloud public en France".

ByDesign a aussi beaucoup évolué ; pour Cathy Daum, les plus grandes évolutions sont le passage sous HANA et celui au HTML5. "Nous avons aussi beaucoup développé tout ce qui concerne la mobilité, avec l'interface Fiori", précise Hadi Zaouali. "Et sur le plan fonctionnel, nous avons approfondi tout ce qui concerne les procédés batch, les services aux entreprises et la localisation du produit".

Un partenaire exclusif

Créée en 2010, la société bretonne (basée à Rostrenen, Côtes d'Armor) Ubister se spécialise sur Business ByDesign, plus particulièrement dans la mise en place et l'accompagnement continu des entreprises. Menée par ses deux fondateurs, Pierre Gueguen PDG, et Nathalie Sarrey, directrice du consulting et associée, son choix du cloud exclusif découle des avantages de cette architecture, comme une intégration plus rapide, une plus grande flexibilité et son évolutivité.


De G. à D : Hadi Zaouali, en charge de ByDesign pour l'Europe du sud chez SAP, Cathy Daum, en charge du "general business" en Europe chez SAP et Pierre Guéguen, PDG d'Ubister.

Pourvue d'une vingtaine de collaborateurs, l'entreprise possède des agences à Lyon, Rennes, Paris et Nantes et a généré 1,6 million d'euros de chiffre d'affaires en 2016. Elle gère 2 000 licences SAP dont 300 à l'étranger, pour une vingtaine de clients. Ubister est partenaire Gold de SAP depuis 2013, a été le premier partenaire à recevoir la qualification "SAP Recognized Expertise in SAP Business ByDesign". En 2017, Ubister a été élue "Partenaire européen de l'année 2017 pour SAP Business ByDesign" (voir Ubister élu partenaire européen de l'année 2017).

Ses effectifs restent toutefois constants ou évoluent doucement, car "la taille des projets a diminué, car les clients sont très regardants sur le consulting", explique Pierre Gueguen, son PDG. "Ils cherchent à contenir leurs coûts. En outre, nous devons faire face à une pénurie de compétences sur le marché ; les profils dont nous avons besoin sont des personnes qui comprennent le métier du client, qui soient du métier, ce qui est difficile à trouver, et pas uniquement en Bretagne...". L'entreprise propose essentiellement trois profils de prestation : des chefs de projets, des consultants fonctionnels classiques et des fonctions de support, qui viennent en appui des consultants et des utilisateurs directs.

À propos de l'évolution de sa société, "nous n'avons perdu aucun client ces dernières années", s'enorgueillit Pierre Gueguen. "Et nous commençons même à avoir des appels entrants". Ubister n'a pas de velléités d'aller au-delà de son domaine de compétence autour de l'ERP. "Nous voulons concentrer notre expertise, car le client SaaS est un client 'zappeur'", poursuit le PDG. Lorsqu'il s'agit d'adresser des besoins clients au-delà de l'ERP, comme dans les RH par exemple, Ubister se rapproche de partenaires comme Arago Consulting autour de Successfactors. "Nous avons créé une alliance de 'pure players' non concurrents entre eux pour avoir une offre complète", précise Pierre Gueguen. Il existe également un écosystème international : au besoin, Ubister sous-traite à des intégrateurs étrangers.

Depuis quelques mois, Ubister propose des packages sur mesure : appelés Design4, ces packages pré-paramétrés sont destinés à rapidement s'adapter aux problématiques sectorielles et besoins
spécifiques d'entreprises de secteurs innovants dans la recherche et l'ingénierie, le high-tech, les énergies renouvelables et les services (cf. Ubister lance la gamme Design4). Ces solutions permettent une intégration plus rapide et donc de réduire les coûts. "D'ici peu, nous devrions aussi lancer une solution pour le retail", ajoute Pierre Gueguen.

Enfin, cette petite mais dynamique entreprise a aussi créé en septembre dernier sa propre communauté d'utilisateurs, rassemblant les clients qui le souhaitent. Des groupes de travail proposent d'échanger sur leurs processus de gestion et leurs problématiques techniques en vue de gagner en efficacité et en compétitivité. Des ateliers en mode conférence électronique sont proposés, sur des sujets d'organisation, techniques et toutes autres questions. Enregistrés, ces échanges sont ensuite proposés aux membres via un espace interactif en ligne baptisé "plate-forme C2U".

Ces échanges sont également l'occasion pour Ubister de collecter des retours d'expérience qui lui permettent d'améliorer le service fourni aux entreprises en proposant des fonctions plus pertinentes : "Nous développons des connecteurs et mutualisons les développements avec la communauté", précise Pierre Gueguen.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Les objets connectés sont les chevaux de Troie de notre époque
08/04/2019 Pourquoi les appareils IoT représentent-ils toujours un énorme marché malgré leurs failles de sécurité béantes ? Parce qu'ils sont vendus sans avertissement sur les risques potentiels.
La donnée, c’est de l’argent ou comment gérer les Dark Data dans les services financiers
26/03/2019 La donnée est reconnue pour être l’une des ressources les plus précieuses pour les entreprises. Pourtant, même une donnée peut perdre de sa valeur. Tout comme la monnaie, elle change et évolue constamment avec l’appariti ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
Un nouvel ERP dans l...
Infor : ERP cloud et...
Toute la puissance d...
HighCo dématérialise...
Les objets connectés...
Premières annonces d...
Divalto se dote d'un...
Dépêches
Mike Ettling devient...
Unit4 rachète Intuo...
Internet des objets ...
Syntec Numérique se ...
easiware acquiert di...
Infor finalise l'acq...
Eureka Solutions rec...
Communiqués de presse
HighCo dématérialise...
Ça bouge chez CalvaE...
Sans ERP : commandes...
Esker certifiée poin...
Hays passe à 2/3 de ...
Esker nommée dans le...
11ème édition du For...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik