accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
SAP sur sa lancée
25/04/2017 Les résultats de SAP pour le premier trimestre 2017 viennent de tomber. Sans surprise, à 5 285 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ils sont une fois de plus en croissance, de 12 %.
Hardis Group rachète deux intégrateurs Salesforce
24/04/2017 Grâce à ces rachats de Bluetis et de Synefo, l'ESN se renforce dans l'intégration de Salesforce et s'implante dans le grand Sud-Ouest avec une agence située près de Bordeaux.
Le vieillissement de la technologie freine la transformation numérique
24/04/2017 Selon une étude menée par le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) et publiée par Fujitsu, le vieillissement de la technologie empêche de nombreuses entreprises européennes de bénéficier pleinement de la transformation ...
Eudonet annonce sa nouvelle Édition 2017
21/04/2017 Éditeur-intégrateur de solutions CRM (Gestion de la Relation Clients) généralistes et verticalisées, Eudonet a présenté aujourd'hui sa nouvelle Édition 2017 à l'occasion de sa manifestation annuelle.
Ad Ultima démarre le processus de labellisation Scorefact pour Microsoft Dynamics AX
21/04/2017 Intégrateur de progiciels ERP, CRM et PLM, Ad Ultima se spécialise dans le déploiement de solutions pour le secteur industriel et l'ingénierie.
Berger-Levrault rachète deux sociétés espagnoles
20/04/2017 L'éditeur de logiciels à destination des collectivités locales, des établissements médico-sociaux et d'éducation, poursuit sa croissance externe avec l'acquisition de deux nouvelles sociétés basées à Barcelone.
EBP MéCa annonce la version V17 de ses solutions
20/04/2017 Depuis 1996, EBP propose aux professionnels de l'automobile un logiciel de gestion commerciale dédié à ce métier. En 2013 René Sentis, fondateur d'EBP Informatique, a décidé de spécialiser cette activité au sein du group ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
La Compagnie des bateaux d'Aix les Bains Riviera des Alpes optimise l'utilisation de son ERP Open Source
13/04/2017 Trois questions à Nicolas Mayeur, responsable informatique de société.
Saint-Gobain a automatisé ses processus comptables
15/03/2017 Le leader mondial de l'habitat durable a ainsi augmenté l'efficacité de ses équipes, en déployant la plate-forme Finance Controls & Automation de Blackline dans 25 de ses centres de services partagés afin d'automatiser, ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
CAPSA FOOD réduit de 75% le temps de traitement de ses commandes clients grâce à Esker
05/04/2017 CAPSA FOOD, entreprise laitière espagnole qui détient les marques Central Lechera Asturiana, Larsa et ATO, confie à Esker la dématérialisation du traitement de ses commandes clients, après une premièr ...
Esker poursuit son développement international et enregistre une croissance record en 2016
03/04/2017 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud, annonce une croissance de 13% en 2016 qui s’explique par le succès de ses solutions Cloud, les ...
Dématérialisation du cycle Order-to-Cash : Esker propose une solution de paiement en ligne par mandat SEPA ou carte bancaire Lyon
28/03/2017 Esker complète son offre de dématérialisation des factures clients avec une nouvelle solution de paiement en ligne par mandat SEPA* ou carte bancaire. Grâce à ce nouveau service, qui s’appuie sur son ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Syntec, premier militant du numérique
 
10/04/2017 :: Le 29 mars dernier, Syntec numérique a organisé sa 1ère conférence semestrielle 2017 : ses dirigeants ont pu annoncer de bonnes prévisions de croissance et évoquer la place trop effacée du numérique dans la campagne présidentielle en cours.

Annonçant une prévision de croissance du secteur du numérique à 3 % en France et 3,2 % en Europe de l'ouest pour 2017, à comparer aux +4,5 % attendus pour le marché mondial, Godefroy de Bentzmann, président de Syntec numérique, a estimé que ces bons chiffres démontrent qu' "on avait surévalué l'impact du Brexit, qui pour l'instant reste invisible". Les négociations entre le gouvernement britannique et l'UE n'ayant pas encore commencé et leur issue restant tout à fait incertaine, il est en effet certainement trop tôt pour mesurer l'impact du vote des électeurs britanniques.

Moral au beau fixe

81 % des acteurs interrogés par IDC dans le cadre de cette étude semestrielle prévoient une croissance de leur activité en 2017, contre 75 % il y a un an : "100 % des grandes acteurs du secteur considèrent même qu'ils sont en très forte amélioration", a indiqué Godefroy de Bentzmann. "Cette croissance est portée à 90 % par les SMACS (Social, Mobilité, Analytics, Cloud et Sécurité), couche technologique de la transformation numérique".  Ils devraient représenter 20,1 % du marché en 2017, soit 9 milliards d'euros (contre 18 % en 2016).


Godefroy de Bentzmann, président de Syntec numérique

Le président de Syntec numérique a souligné une nouveauté sur le marché : "les grands acteurs du secteur sont obligés d'intégrer la valeur innovante de structures beaucoup plus petites" et a applaudi cette nouvelle collaboration, notamment dans le domaine de la cyber-sécurité. Godefroy de Bentzmann a également remarqué que "pour la première fois, certains clients appréhendent les évolutions technologiques avant les acteurs numériques", en citant l'exemple de l'initiative Blockchain de la Caisse des Dépôts et de ses partenaires.

Le seul point noir reste les difficultés de recrutement rencontrées par 70 % des acteurs interrogés. "Il faut faire attention à ne pas alimenter une bulle sur les salaires, les clients n'étant peut-être pas capables de suivre la hausse des tarifs qui pourraient en découler", a prévenu Godefroy de Bentzmann.

Secteur logiciel : SaaS, SaaS et encore SaaS

Gilles Mezari, co-président du collège éditeurs de logiciels, a pu annoncer des chiffres encore plus optimistes pour son secteur : 4,2 % de croissance attendus en France en 2017, 5,4 % en Europe (dont 6 % au Royaume-Uni) contre 6,7 % au niveau mondial.

Parmi les 88 % d'éditeurs logiciels qui anticipent une croissance de leur activité en 2017, la moitié estime que celle-ci passera par la mise sur le marché d'une nouvelle offre logicielle. Concernant le modèle de développement, ils sont 43 % à estimer que la croissance passera par le développement du SaaS, 28 % par le développement des ventes indirectes et 17 % par de nouvelles sources de revenus. La stratégie de développement passera enfin par une croissance à l'international pour 42 % des sondés, par la croissance externe pour 24 % et par l'augmentation des prix pour 6 %.

Par ailleurs, les réfractaires au SaaS sont maintenant très minoritaires : 40 % des éditeurs n'ont pas encore d'offre SaaS mais parmi eux, 47 % ont un projet en cours. Sur les 60 % qui ont une offre SaaS, la part d'affaires signées en SaaS sur le 1er trimestre 2017 est de 26 %. Le marché SaaS devrait ainsi croître de 24 % en 2017 (contre 0,7 % pour le on-premise) et représenter 18 % du marché logiciel dans son ensemble. Enfin, la durée d'engagement moyen des revenus récurrents SaaS est supérieure ou égale à 36 mois pour 87 % des éditeurs.


Concernant le poids du SaaS par catégorie de logiciels, en 2016, le collaboratif est arrivé en tête à 52 %, suivi du CRM (51 %), de l'ERM (RH, gestion, compta, finance - 22 %), de la supply chain management (15 %), de la gestion des systèmes (12 %), de la gestion de contenu (11 %), de la sécurité ( 11 %) et des applications métiers (9 %). Les secteurs clients qui tirent la croissance en 2017 sont la banque, l'assurance et la finance, l'industrie et la santé. Gilles Mezari a tout de même souligné une nouvelle difficulté : "de plus en plus de clients exigent maintenant un 'proof of concept' avant de s'engager et les éditeurs de logiciels doivent être en capacité de pouvoir financer cette étape".

Présidentielles : un thème numérique trop timide

"Avec difficulté, le thème du numérique émerge progressivement dans la campagne présidentielle", alors que Godefroy de Bentzmann considère qu'il devrait y tenir un rôle central, compte tenu de "son caractère crucial pour le prochain quinquennat". Le syndicat patronal tente de faire porter sa voix, notamment par la diffusion de quatre cahiers de campagne correspondant aux axes de développement identifiés et portés par le Syntec : l'industrie du futur, la formation initiale et professionnelle, la transformation du secteur de la santé et la ville du futur.

Godefroy de Bentzmann a insisté en particulier sur l'importance d'une nouvelle approche de la formation professionnelle pour s'adapter aux nouvelles formes de travail, qui concerneront à terme les 30 millions d'actifs en France : "Nous proposons un Grenelle de la formation pour revoir l'ensemble du système". Syntec numérique souhaite mettre en place "une plateforme numérique qui 'désintermédiera' les intermédiaires actuels" que sont les collectivités et les entreprises et "permettra à toute personne active de disposer d'un compte universel de formation, en euros", dont chacun pourra disposer à sa guise.

"Si le numérique n'est pas ce qui va faire élire les candidats", comme le reconnaît avec amertume Godefroy de Bentzmann, "nous travaillons avec les équipes des candidats pour qu'ils reprennent nos propositions". Patrice Demay, président du collège conseil en technologies, a expliqué le problème de visibilité de Syntec numérique par la société civile par le fait que "contrairement à d'autres, comme par exemple les syndicats de la restauration", qui ont martelé pendant des années leur revendication d'une TVA réduite et l'ont finalement obtenue, "le Syntec ne roule pas que pour lui-même". Analyse partagée par Godefroy de Bentzmann : "Nous ne sommes pas corporatistes, parce que nous n'en avons tout simplement pas besoin !". Ou comment 3% de croissance annuelle peuvent vous rendre philanthrope.

Hervé Baconnet

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE / TOP SOLID
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Maitriser l'effet papillon* sur la Supply Chain, un enjeu crucial pour les entreprises en matière de gestion de risques
13/04/2017 Quand la presse parle de chaîne logistique, c'est très souvent pour rapporter un problème de grande ampleur. La globalisation de l'économie et la recherche permanente de compétitivité ont en effet décuplé la complexité e ...
L'AS/400, vecteur de convoitise des pirates
12/04/2017 Le serveur Application System/400 que l'on appelle plus communément AS/400 (par simplification, j'utilise AS/400 pour les systèmes dénommés AS/400, iSeries et IBM i) possède la réputation d'être l'une des plateformes trè ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
L'intelligence artif...
Quand l'IoT rejoint ...
Trilogiq ou quand l'...
Maitriser l'effet pa...
La Compagnie des bat...
L'AS/400, vecteur de...
Le X3 nouveau est ar...
Dépêches
SAP sur sa lancée...
Hardis Group rachète...
Le vieillissement de...
Eudonet annonce sa n...
Ad Ultima démarre le...
Berger-Levrault rach...
EBP MéCa annonce la ...
Communiqués de presse
...
CAPSA FOOD réduit de...
Esker poursuit son d...
Dématérialisation du...
Résultats annuels 20...
BEST WORKPLACES FRAN...
Loi anti-fraude : Pr...
Evénements
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik