accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
SAP sur sa lancée
25/04/2017 Les résultats de SAP pour le premier trimestre 2017 viennent de tomber. Sans surprise, à 5 285 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ils sont une fois de plus en croissance, de 12 %.
Hardis Group rachète deux intégrateurs Salesforce
24/04/2017 Grâce à ces rachats de Bluetis et de Synefo, l'ESN se renforce dans l'intégration de Salesforce et s'implante dans le grand Sud-Ouest avec une agence située près de Bordeaux.
Le vieillissement de la technologie freine la transformation numérique
24/04/2017 Selon une étude menée par le cabinet Pierre Audoin Consultants (PAC) et publiée par Fujitsu, le vieillissement de la technologie empêche de nombreuses entreprises européennes de bénéficier pleinement de la transformation ...
Eudonet annonce sa nouvelle Édition 2017
21/04/2017 Éditeur-intégrateur de solutions CRM (Gestion de la Relation Clients) généralistes et verticalisées, Eudonet a présenté aujourd'hui sa nouvelle Édition 2017 à l'occasion de sa manifestation annuelle.
Ad Ultima démarre le processus de labellisation Scorefact pour Microsoft Dynamics AX
21/04/2017 Intégrateur de progiciels ERP, CRM et PLM, Ad Ultima se spécialise dans le déploiement de solutions pour le secteur industriel et l'ingénierie.
Berger-Levrault rachète deux sociétés espagnoles
20/04/2017 L'éditeur de logiciels à destination des collectivités locales, des établissements médico-sociaux et d'éducation, poursuit sa croissance externe avec l'acquisition de deux nouvelles sociétés basées à Barcelone.
EBP MéCa annonce la version V17 de ses solutions
20/04/2017 Depuis 1996, EBP propose aux professionnels de l'automobile un logiciel de gestion commerciale dédié à ce métier. En 2013 René Sentis, fondateur d'EBP Informatique, a décidé de spécialiser cette activité au sein du group ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
La Compagnie des bateaux d'Aix les Bains Riviera des Alpes optimise l'utilisation de son ERP Open Source
13/04/2017 Trois questions à Nicolas Mayeur, responsable informatique de société.
Saint-Gobain a automatisé ses processus comptables
15/03/2017 Le leader mondial de l'habitat durable a ainsi augmenté l'efficacité de ses équipes, en déployant la plate-forme Finance Controls & Automation de Blackline dans 25 de ses centres de services partagés afin d'automatiser, ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
CAPSA FOOD réduit de 75% le temps de traitement de ses commandes clients grâce à Esker
05/04/2017 CAPSA FOOD, entreprise laitière espagnole qui détient les marques Central Lechera Asturiana, Larsa et ATO, confie à Esker la dématérialisation du traitement de ses commandes clients, après une premièr ...
Esker poursuit son développement international et enregistre une croissance record en 2016
03/04/2017 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud, annonce une croissance de 13% en 2016 qui s’explique par le succès de ses solutions Cloud, les ...
Dématérialisation du cycle Order-to-Cash : Esker propose une solution de paiement en ligne par mandat SEPA ou carte bancaire Lyon
28/03/2017 Esker complète son offre de dématérialisation des factures clients avec une nouvelle solution de paiement en ligne par mandat SEPA* ou carte bancaire. Grâce à ce nouveau service, qui s’appuie sur son ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Trilogiq ou quand l'ERP standard couvre 100 % des besoins
 
14/04/2017 :: Fournisseur de solutions modulaires pour l'équipement des usines, Trilogiq est une PME industrielle française devenue incontournable dans son domaine et bien implantée à l'international. Elle s'est équipée de l'ERP Sylob9, une solution qui répond à l'ensemble de ses besoins.

Crée en 1992 par Éric Courtin, aujourd'hui encore président du conseil d'administration, Trilogiq développait au départ des systèmes modulaires métalliques pour les industries automobiles, des équipements qui s'adaptent aux changements de rythmes de la production et aux changements de produits (équipements de bord de ligne, chariots, postes de travail, convoyeurs, racks pour le stockage, le rangement et le transport de pièces etc.). Ces équipements se composent essentiellement de deux éléments, des tubes et des connecteurs permettant d'assembler les tubes.

Aujourd'hui, l'entreprise s'est diversifiée et propose trois gammes de produits : la gamme historique, en acier, appelée Leantek, et une gamme à base de matériaux composites (base polyamide avec fibre de verre), lancée en 2014, appelée Graphit, avec deux déclinaisons. La troisième gamme, dont les ventes restent confidentielles, est à base de fibre de carbone. L'acier représente encore de l'ordre de 60 % de la production et le composite 40 %, une production réalisée pour l'essentiel à Cergy-Pontoise. Les quelque 30 personnes présentes à l'atelier peuvent fabriquer jusqu'à 40 000 connecteurs par jour grâce à 25 presses (21 presses bi-matières et 4 mono-matière), mais la vitesse de croisière s'établit plutôt entre 15 et 30 000 pièces/jour.

45 % de la production sont vendus en vrac, c'est-à-dire sous forme de produits non-montés, soit que les clients aient besoin de pièces et/ou sachent comment les utiliser, soit qu'ils veuillent monter leurs modules eux-mêmes. Le reste est livré sous forme montée, que l'on appelle "application" dans le jargon de l'entreprise. Ces applications peuvent être des servantes, des postes de travail, des "flowracks" etc. Pour ces applications, tout est paramétrable, depuis les longueur, largeur et hauteur jusqu'à l'architecture en passant par l'ergonomie et les équipements optionnels. Du vrai sur-mesures. Autour de ces applications, Trilogiq propose aussi une gamme de services, de bureau d'étude, de montage ou encore des stages de conception.


Un échantilon des trois gammes de produits

Pour réaliser ces applications, des éléments supplémentaires aux tubes et connecteurs sont nécessaires. Certains, comme les galets, ou les rails sont également fabriqués en interne, à Cergy-Pontoise. D'autres sont sous-traités ou achetés à l'extérieur, comme par exemple les moteurs et les batteries autour desquelles Trilogiq construit ses AGV (Automated Guided Vehicle), véhicules autonomes guidés par des bandes magnétiques collées au sol.

Cotée en bourse depuis 2006, l'entreprise compte aujourd'hui quelque 350 collaborateurs dans 20 pays différents (la France et 19 filiales), pour 56 M€ de chiffre d'affaires (mars 2016) annuels. Placée sous la houlette de son nouveau directeur général, Nick Tyler, nommé le 27 février 2017, elle réalise 80 % de son chiffre à l'export. À eux seuls, les États-Unis, première filiale à avoir été créée, dès 2000, pèsent 20 % de ce chiffre. D'ailleurs, l'un des derniers clients acquis est Tesla. Airbus, Air France, Dassault Aviation, Faurecia, Décathlon, Valeo ou Mondelez en sont quelques autres, parmi une longue liste.

Le projet ERP

En 2013, alors que la nouvelle gamme Graphit pointait à l'horizon, "nous voulions sortir de notre cloisonnement par métier et mieux maitriser nos délais de livraison client et les réduire", explique Pedro Garcia, directeur des opérations groupe. Le SI de Trilogiq reposait alors essentiellement sur le tableur Excel, avec lequel 300 références étaient gérées. Mais avec l'arrivée de la nouvelle gamme, il aurait fallu gérer 720 références. Il existait aussi une petite application Web de saisie de commandes et un progiciel de gestion de la comptabilité.

"Nous n'avions pas de gammes et ne savions pas calculer un prix de revient", se souvient Pedro Garcia. "Nous voulions aussi mieux connaître nos stocks, surtout ceux présents chez les sous-traitants, et les réduire et savoir gérer les nouvelles gammes de produits à venir. En outre, nous faisions énormément de doubles saisies, sources d'erreurs et de travail inutile".


L'alignement des presses, dans l'atelier

Un cahier des charges a alors été rédigé, avec l'aide d'un consultant extérieur et un appel d'offre a été lancé le 1er novembre 2013. Puis, tout est allé très vite : trois solutions ont été short-listées et des présentations aux huit utilisateurs pilotes organisées à la mi-janvier 2014.

"Leur choix a été sans appel : c'est Sylob9 qui est sorti du lot de la tête et des épaules. La solution couvrait 100 % de notre cahier de charges et son ergonomie a fait l'unanimité parmi les utilisateurs", poursuit Pedro Garcia. "Quant au prix, même si on souhaiterait toujours que ce soit moins élevé, il présentait le meilleur rapport 'investissement/fonctionnalités recherchées'. Et puis un projet de ce type est aussi une affaire d'hommes. Nous avons trouvé une équipe disponible et à notre écoute, ayant une vraie vision". Le 27 janvier 2014, le projet est signé.

Le mode d'implémentation retenu a été celui d'une mise en place progressive "pour éviter le Big Bang", avec en premier lieu la partie achats. L'objectif était de réaliser les achats avec Sylob à partir du 1er avril 2014. Sachant que le projet a véritablement démarré le 13 février 2014, il ne restait que six semaines : il a fallu être performant. Mais ce fut fait.

Puis, ce fut le tour des expéditions en France, le 1er juillet 2014. et de la planification et du suivi de production le 1er octobre 2014, ainsi que de la gestion de stocks et des expéditions vers les filiales. Enfin, dernière étape le 1er février 2015 avec la comptabilité et la facturation faits à partir de Sylob.


Pedro Garcia, directeur des opérations du groupe Trilogiq

Lors de notre visite des locaux de Trilogiq, nous avons pu nous étonner de l'absence d'écrans Sylob dans l'atelier de production. "En effet", a admis Pedro Garcia. "Mais il devrait bientôt y en avoir". Car le système est en évolution permanente. Aujourd'hui, Sylob est utilisé par 30 personnes en tout. Certaines fonctionnalités du progiciel ont été explorées mais non encore mises en œuvre, comme la qualité, la traçabilité ou la maintenance. Cela fait partie des projets que de les utiliser.

Au cours du projet, il n'y a eu qu'un seul développement spécifique, pour calculer les marges. "Mais en fait, nous ne l'utilisons pas. Et donc nous l'avons débranché et sommes aujourd'hui 100 % en standard", note Arnaud Lefrançois, responsable de la force commerciale chez Trilogiq. Certes, l'entreprise a dû revoir certains process pour s'adapter au standard, "mais très peu en fin de compte", se satisfait Arnaud Lefrançois.

Bilan

Après 18 mois d'utilisation de "tout Sylob", l'entreprise ne tarit pas d'éloges tellement elle se déclare satisfaite. Il faut dire qu'elle venait de loin avec son SI pour le moins rudimentaire.

"Aujourd'hui, nous partageons les informations de stocks, de production, de dates d'expédition etc. et ça nous a littéralement changé la vie", constate Pedro Garcia. Au niveau des délais de livraison, l'entreprise est passée en flux tiré et non plus en flux poussé, comme auparavant, des délais tombés à moins de 2 semaines contre 3 à 4 semaines auparavant.

La gestion du catalogue de 720 références se fait sans problème et les stocks ont été réduits de 400 000 euros. "En termes de productivité, l'ERP nous a fait gagner 3 260 heures annuelles, soit deux équivalents temps plein, que nous avons pu affecter à d'autres tâches", ajoute Pedro Garcia. Le système a aussi introduit beaucoup de souplesse : ainsi, lorsqu'une personne part en congés de maternité, il est possible de ne pas la remplacer et de dispatcher ses tâches de manière transparente.

Enfin, l'entreprise a aussi gagné en productivité sur ses achats, "20 % sur les pièces Leantek sous-traitées, car nous sommes désormais capables d'acheter nous-mêmes alors qu'auparavant c'était le sous-traitant qui le faisait", précise Pedro Garcia.

Et déjà des projets

Trilogiq n'entend pas en rester là, bien entendu : cherchant à devenir un acteur incontournable des structures tubulaires sur le marché mondial, elle va s'appuyer sur son nouvel outil pour cela et envisage de nouveaux chantiers, comme la refonte des prix de revient et la mise en place de l'EDI. Une connexion avec le configurateur en ligne, qui devrait voir le jour d'ici la fin de l'année, est également dans les cartons, "Sylob est devenu la référence : 'si ce n'est pas dans Sylob, c'est nulle part'", conclut Pedro Garcia.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE / TOP SOLID
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Maitriser l'effet papillon* sur la Supply Chain, un enjeu crucial pour les entreprises en matière de gestion de risques
13/04/2017 Quand la presse parle de chaîne logistique, c'est très souvent pour rapporter un problème de grande ampleur. La globalisation de l'économie et la recherche permanente de compétitivité ont en effet décuplé la complexité e ...
L'AS/400, vecteur de convoitise des pirates
12/04/2017 Le serveur Application System/400 que l'on appelle plus communément AS/400 (par simplification, j'utilise AS/400 pour les systèmes dénommés AS/400, iSeries et IBM i) possède la réputation d'être l'une des plateformes trè ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
L'intelligence artif...
Quand l'IoT rejoint ...
Trilogiq ou quand l'...
Maitriser l'effet pa...
La Compagnie des bat...
L'AS/400, vecteur de...
Le X3 nouveau est ar...
Dépêches
SAP sur sa lancée...
Hardis Group rachète...
Le vieillissement de...
Eudonet annonce sa n...
Ad Ultima démarre le...
Berger-Levrault rach...
EBP MéCa annonce la ...
Communiqués de presse
...
CAPSA FOOD réduit de...
Esker poursuit son d...
Dématérialisation du...
Résultats annuels 20...
BEST WORKPLACES FRAN...
Loi anti-fraude : Pr...
Evénements
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik