accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Des évolutions qui enrichissent les deux ERP de Cegid dédiés aux PME et PMI
22/05/2017 Ouverture API, CRM mobile, cloud sécurisé, sécurité anti-fraude TVA et dématérialisation sont au menu de ces 5 innovations accessibles aux clients de l'offre ERP dédiée aux PME Yourcegid Y2 et de celle dédiée aux PMI, Yo ...
Ubister a connu une année 2016 en forte croissance
22/05/2017 Ubister est devenu l'un des spécialistes français et européens de la mise en place de Business ByDesign. En 2016, la société a poursuivi son développement et compte aujourd'hui 26 PME et ETI qui ont souscrit à la solutio ...
IFS lance la version IoT de sa solution de gestion des services sur le terrain
22/05/2017 La nouvelle version (5.7) de Field Service Management intègre IoT Business Connector afin de permettre à ses utilisateurs de tirer parti de la technologie Internet of Things (IoT).
Orange entre en négociation exclusive pour acquérir Business & Decision
18/05/2017 Cette acquisition vise à renforcer la position d'Orange Business Services en tant qu'opérateur et intégrateur de services de données en France et à l'international.
Cloud intelligent et analytique
18/05/2017 À l'occasion de Sapphire Now, qui se tient ces jours-ci à Orlando, SAP a présenté sa feuille de route et ses nouveaux outils destinés à relever les défis auxquels les entreprises sont confrontées dans un monde où les don ...
Ariba et IBM s'associent
18/05/2017 SAP Ariba et IBM conjuguent leurs efforts pour mettre en œuvre la prochaine génération d'applications permettant de numériser l'approvisionnement. Les entreprises utiliseront Leonardo et IBM Watson pour assurer un proces ...
EBP affiche une croissance continue en 2016
16/05/2017 L'éditeur enregistre une croissance régulière depuis plus de 30 ans, renforce ses investissements à destination des PME et mise sur le SaaS pour confirmer cette tendance en 2017.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
La Compagnie des bateaux d'Aix les Bains Riviera des Alpes optimise l'utilisation de son ERP Open Source
13/04/2017 Trois questions à Nicolas Mayeur, responsable informatique de société.
Saint-Gobain a automatisé ses processus comptables
15/03/2017 Le leader mondial de l'habitat durable a ainsi augmenté l'efficacité de ses équipes, en déployant la plate-forme Finance Controls & Automation de Blackline dans 25 de ses centres de services partagés afin d'automatiser, ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
BatiSanté gagne 40 jours par an en automatisant l’envoi de ses factures et lettres de relances
16/05/2017 BatiSanté, spécialiste de la conformité et de la sécurité du bâtiment, confie à Esker l’envoi de ses 100 000 factures et lettres de relance annuelles. La solution d’externalisation a permis à BatiSant ...
Signature d’un accord de partenariat entre Talentia Software et Yooz pour accompagner les entreprises dans leurs projets de dématérialisation de factures
10/05/2017 Talentia Software, éditeur de logiciels spécialisés en gestion de la performance opérationnelle des entreprises, et Yooz, éditeur de solutions de dématérialisation des factures en mode SaaS, annoncent ...
Plein phare sur la dématérialisation des factures fournisseurs de Feu Vert avec Esker
09/05/2017 Le groupe Feu Vert, acteur majeur Européen de l’entretien automobile, a confié à Esker, depuis fin 2015, la dématérialisation de 240 000 factures fournisseurs annuelles. Grâce au traitement automatiqu ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Initiatives stratégiques : les 5 erreurs à éviter
 
02/05/2017 :: Lors du lancement d'initiatives stratégiques, on déploie généralement un plan de communication massif en interne comme en externe et tout le monde s'attend à des résultats immédiats. Malheureusement, plus de 70 % de celles-ci échouent à cause de l'environnement complexe, de stratégies peu claires ou de collaborateurs désengagés. Une étude récente réalisée par PMI.ORG révèle que pour chaque milliard engagé pour ces initiatives stratégiques, 149 millions de dollars sont perdus.

Loin d'être achevée, la transformation numérique continue d'être au cœur des préoccupations des entreprises en 2017. D'ailleurs, les investissements en la matière s'annoncent colossaux ! On prévoit que leur montant atteindra 2 100 milliards de dollars cette année à l'échelle mondiale... Il est donc temps de penser à optimiser l'exécution de ces projets en commençant par éviter les erreurs. En voici 5 que l'on rencontre souvent et comment on peut facilement les résoudre.

Erreur n°1 : multiplier les initiatives pour multiplier les résultats

Les plans d'initiatives stratégiques sont généralement découpés en dizaines, voire centaines de projets différents. Les lancer tous en même temps dès le début peut être tentant. Mais soyons réalistes, chaque entreprise a une capacité de travail qu'elle ne peut pas dépasser. Ces projets étant réalisés en complément des tâches quotidiennes et non en remplacement de celles-ci, le volume de travail augmente jusqu'à ne plus être absorbé. C'est précisément là que tout s'écroule !

Le conseil : l'entreprise doit décider du nombre de projets qu'elle peut gérer simultanément en fonction de ses capacités réelles. Un fois que les premiers projets sont achevés et ont produit des résultats significatifs, alors et seulement à ce moment-là elle peut sélectionner et lancer les suivants. Souvent, elle constatera que certains, recensés au début du processus, n'ont plus aucune pertinence.

Erreur n°2 : ne pas assez impliquer les collaborateurs sur les initiatives

Parce qu'elles sont essentielles à l'entreprise, les initiatives stratégiques sont souvent confiées aux meilleurs collaborateurs, ceux dont le potentiel est fort et la productivité importante. Mais ces mêmes employés ont aussi la charge d'affaires courantes, avec un objectif de résultat à plus court terme. Pour cette raison, ils vont prioriser ces dernières au détriment des initiatives !

Le conseil : pour que les collaborateurs prennent conscience de l'importance du plan stratégique, on peut imaginer un découpage des projets en différents objectifs intermédiaires. Ceux-ci, s'ils sont indexés au plan d'intéressement, viendront rappeler le caractère stratégique des initiatives pour l'entreprise, autant que les performances quotidiennes.

Erreur n°3 : ignorer l'effet tunnel

6 à 9 mois après le lancement d'un plan d'initiatives stratégiques, des dizaines de projets ont démarré mais combien sont réellement maîtrisés et pilotés ? Souvent, on sait que tout est en cours mais concrètement il n'y a pas de résultats officiels et la visibilité sur leur avancée n'est pas claire. Pas étonnant dans cette situation que le CEO puisse perdre confiance.

Le conseil : définir des grandes étapes simples, communes à toutes les initiatives. Par exemple : business case validé, initiative lancée, pilote terminé, bénéfices en cours. De cette manière on aura une vue consolidée très macro mais factuelle quels que soient les projets.

Erreur n°4 : taire les problèmes

Lorsqu'ils sont bien planifiés, les projets démarrent en général plutôt bien et les livraisons avancent correctement. Mais peu de temps après leur démarrage, les aléas se multiplient. Il faut avoir une vue complète des risques, des problèmes et des points de blocage. Certains choisissent de les passer sous silence et ne les déclarent finalement à leur direction qu'à un stade très tardif, souvent quand le problème est devenu critique.

Le conseil : pour optimiser le temps de prise de décision, un chef de projet doit disposer d'une vue de l'ensemble des problèmes en temps réel, c'est bien souvent plus important qu'un rapport sur un planning prévisionnel et permet de réagir plus vite.

Erreur n°5 : oublier le calcul des résultats attendus

Avant de lancer une initiative, il est courant de réaliser des prévisions de résultats : une démarche essentielle pour hiérarchiser les projets et les lancer au bon moment afin de maximiser leur efficacité. Parfois ces ambitions de résultats sont même communiqués aux marchés et actionnaires.

Le conseil : avant de lancer une initiative, il faudra définir un processus de saisie et de validation. De cette manière, les données seront consolidées avec beaucoup plus de fiabilité. Cela permet de communiquer en toute confiance sur l'impact global du projet ou sur les décisions liées à sa conduite. Cette analyse est la plupart du temps réalisée par des équipes de différentes business units qui n'interviennent pas nécessairement sur l'opérationnel du projet.


Alors qu'ils sont faciles à mettre en place dans une très petite structure, ces conseils relèvent de l'impossible dès que l'on passe à une entreprise de taille plus importante. Les niveaux hiérarchiques s'empilent et les différents départements ne communiquent pas entre eux. Parfois même les initiatives stratégiques se déroulent entre plusieurs sites, ce qui rend la communication encore plus difficile...

Dans ce type de situation, la technologie est indispensable pour aider à la conduite d'un projet. Les traditionnels outils de bureautique comme les tableurs peuvent aider mais leur limite est rapidement atteinte pour les projets d'ampleur comme ceux liés à la transformation numérique. Une solution de gestion de projet qui soit à la fois collaborative, mobile et en temps réel devient rapidement essentielle.

Cédric Fiederer, directeur conseil chez One2Team

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE / TOP SOLID
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
GDPR : nouveau bug de l'an 2000 ou stratégie IT pour générer du business ?
22/05/2017 Vous souvenez-vous du bug de l'an 2000 ? Vous n'avez certainement pas échappé au battage médiatique des années 1990 sur la "bombe à retardement" qui devait marquer le passage à l'an 2000. Qu'allait-il arriver aux système ...
Se débarrasser du poids de l'existant pour approcher le SI idéal
19/05/2017 Le poids de l'existant. Point n'est besoin d'en dire plus, l'argument est imparable. "Ce que vous me présentez est bien beau, mais c'est bon pour une start-up alors que chez nous, avec notre existant..." De fait, ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
GDPR : nouveau bug d...
Se débarrasser du po...
Quel rôle pour les l...
L'enquête de satisfa...
La nouvelle expérien...
Open Data : ce qu'il...
L'intégrateur de sol...
Dépêches
Des évolutions qui e...
Ubister a connu une ...
IFS lance la version...
Orange entre en négo...
Cloud intelligent et...
Ariba et IBM s'assoc...
EBP affiche une croi...
Communiqués de presse
...
...
...
BatiSanté gagne 40 j...
...
Signature d’un accor...
Plein phare sur la d...
Evénements
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik