accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Sage propose Sage One aux start-up de la Station F
11/07/2017 Dans la foulée de son programme "accélérateur de business" annoncé lors du dernier salon des entrepreneurs, l'éditeur souhaite accompagner les start-up avec sa solution cloud et mobile Sage One.
Les tendances clés du marché de la gestion des processus documentaires
10/07/2017 Dans le cadre de la 12ème édition de Solutions Demat'Expo et des Salons Solutions, qui se tiendront du 26 au 28 septembre prochains, le cabinet d'analyse Markess vient de publier les résultats de son étude int ...
Les responsables RH et finance moteurs de la disruption digitale
10/07/2017 Une nouvelle étude menée par MIT Technology Review et commanditée par Oracle révèle qui sont les acteurs clés de l'automatisation du cloud : la finance, les RH et l'informatique voient leur rôles évoluer.
Unit4 lance une solution de gestion financière
06/07/2017 La nouvelle version de la solution Unit4 Financials permet aux clients de collecter à partir de leurs applications métier un volume illimité de données transactionnelles en temps réel et de les analyser séparément.
L'EBP Académie certifiée DataDock
04/07/2017 Cure de jouvence pour le catalogue des formations proposées par EBP à ses clients et partenaires : les formations dispensées par EBP Académie obtiennent la certification DataDock conformément au Décret Qualité N°2015-790 ...
Nouvelles signatures et extensions de périmètre pour Infor Hospitality
03/07/2017 Plus de 3000 entreprises ont été concernées au cours de la dernière année fiscale.
Lettre à Hala Zeine de la part de l'USF
30/06/2017 L'USF (association des Utilisateurs Francophones de SAP) a envoyé une lettre à Hala Zeine, vice-présidente senior de la stratégie de commercialisation de SAP, à propos de la problématique des accès indirects, lettre tran ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Carrefour optimise la dématérialisation de ses coupons de réduction
20/06/2017 Le groupe Carrefour, deuxième distributeur mondial et premier en Europe, a fait appel à Couchbase, éditeur de logiciel spécialisé dans la technologie de base de données, en Décembre 2016 pour l'optimisation de son applic ...
Un ERP spécialisé, gage de réussite et de qualité dans la grande distribution ?
20/06/2017 Afin d'accompagner sa croissance rapide, Wish International a pris le parti de s'équiper d'un ERP spécialisé dans la distribution alimentaire.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker poursuit son développement avec le recrutement de 60 nouveaux collaborateurs
20/06/2017 Après l’intégration d’une cinquantaine de nouveaux collaborateurs en 2016, l’ETI lyonnaise annonce un plan de recrutement ambitieux de 60 nouveaux collaborateurs pour l’année 2017.
Frit Ravich gagne du temps et améliore son service clients grâce à Esker
13/06/2017 L’entreprise espagnole Frit Ravich, spécialisée dans la production de snacks et de friandises pour l’hôtellerie et l’industrie agroalimentaire, a choisi la solution Esker pour automatiser la gestion d ...
14e Biennale de Lyon : une année placée sous le signe de l’Art Contemporain pour Esker et ses salariés
08/06/2017 Déjà partenaire de la 13ème édition, Esker a souhaité renouveler son engagement auprès de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon qui se tiendra du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 à Lyon, sur le th ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Initiatives stratégiques : les 5 erreurs à éviter
 
02/05/2017 :: Lors du lancement d'initiatives stratégiques, on déploie généralement un plan de communication massif en interne comme en externe et tout le monde s'attend à des résultats immédiats. Malheureusement, plus de 70 % de celles-ci échouent à cause de l'environnement complexe, de stratégies peu claires ou de collaborateurs désengagés. Une étude récente réalisée par PMI.ORG révèle que pour chaque milliard engagé pour ces initiatives stratégiques, 149 millions de dollars sont perdus.

Loin d'être achevée, la transformation numérique continue d'être au cœur des préoccupations des entreprises en 2017. D'ailleurs, les investissements en la matière s'annoncent colossaux ! On prévoit que leur montant atteindra 2 100 milliards de dollars cette année à l'échelle mondiale... Il est donc temps de penser à optimiser l'exécution de ces projets en commençant par éviter les erreurs. En voici 5 que l'on rencontre souvent et comment on peut facilement les résoudre.

Erreur n°1 : multiplier les initiatives pour multiplier les résultats

Les plans d'initiatives stratégiques sont généralement découpés en dizaines, voire centaines de projets différents. Les lancer tous en même temps dès le début peut être tentant. Mais soyons réalistes, chaque entreprise a une capacité de travail qu'elle ne peut pas dépasser. Ces projets étant réalisés en complément des tâches quotidiennes et non en remplacement de celles-ci, le volume de travail augmente jusqu'à ne plus être absorbé. C'est précisément là que tout s'écroule !

Le conseil : l'entreprise doit décider du nombre de projets qu'elle peut gérer simultanément en fonction de ses capacités réelles. Un fois que les premiers projets sont achevés et ont produit des résultats significatifs, alors et seulement à ce moment-là elle peut sélectionner et lancer les suivants. Souvent, elle constatera que certains, recensés au début du processus, n'ont plus aucune pertinence.

Erreur n°2 : ne pas assez impliquer les collaborateurs sur les initiatives

Parce qu'elles sont essentielles à l'entreprise, les initiatives stratégiques sont souvent confiées aux meilleurs collaborateurs, ceux dont le potentiel est fort et la productivité importante. Mais ces mêmes employés ont aussi la charge d'affaires courantes, avec un objectif de résultat à plus court terme. Pour cette raison, ils vont prioriser ces dernières au détriment des initiatives !

Le conseil : pour que les collaborateurs prennent conscience de l'importance du plan stratégique, on peut imaginer un découpage des projets en différents objectifs intermédiaires. Ceux-ci, s'ils sont indexés au plan d'intéressement, viendront rappeler le caractère stratégique des initiatives pour l'entreprise, autant que les performances quotidiennes.

Erreur n°3 : ignorer l'effet tunnel

6 à 9 mois après le lancement d'un plan d'initiatives stratégiques, des dizaines de projets ont démarré mais combien sont réellement maîtrisés et pilotés ? Souvent, on sait que tout est en cours mais concrètement il n'y a pas de résultats officiels et la visibilité sur leur avancée n'est pas claire. Pas étonnant dans cette situation que le CEO puisse perdre confiance.

Le conseil : définir des grandes étapes simples, communes à toutes les initiatives. Par exemple : business case validé, initiative lancée, pilote terminé, bénéfices en cours. De cette manière on aura une vue consolidée très macro mais factuelle quels que soient les projets.

Erreur n°4 : taire les problèmes

Lorsqu'ils sont bien planifiés, les projets démarrent en général plutôt bien et les livraisons avancent correctement. Mais peu de temps après leur démarrage, les aléas se multiplient. Il faut avoir une vue complète des risques, des problèmes et des points de blocage. Certains choisissent de les passer sous silence et ne les déclarent finalement à leur direction qu'à un stade très tardif, souvent quand le problème est devenu critique.

Le conseil : pour optimiser le temps de prise de décision, un chef de projet doit disposer d'une vue de l'ensemble des problèmes en temps réel, c'est bien souvent plus important qu'un rapport sur un planning prévisionnel et permet de réagir plus vite.

Erreur n°5 : oublier le calcul des résultats attendus

Avant de lancer une initiative, il est courant de réaliser des prévisions de résultats : une démarche essentielle pour hiérarchiser les projets et les lancer au bon moment afin de maximiser leur efficacité. Parfois ces ambitions de résultats sont même communiqués aux marchés et actionnaires.

Le conseil : avant de lancer une initiative, il faudra définir un processus de saisie et de validation. De cette manière, les données seront consolidées avec beaucoup plus de fiabilité. Cela permet de communiquer en toute confiance sur l'impact global du projet ou sur les décisions liées à sa conduite. Cette analyse est la plupart du temps réalisée par des équipes de différentes business units qui n'interviennent pas nécessairement sur l'opérationnel du projet.


Alors qu'ils sont faciles à mettre en place dans une très petite structure, ces conseils relèvent de l'impossible dès que l'on passe à une entreprise de taille plus importante. Les niveaux hiérarchiques s'empilent et les différents départements ne communiquent pas entre eux. Parfois même les initiatives stratégiques se déroulent entre plusieurs sites, ce qui rend la communication encore plus difficile...

Dans ce type de situation, la technologie est indispensable pour aider à la conduite d'un projet. Les traditionnels outils de bureautique comme les tableurs peuvent aider mais leur limite est rapidement atteinte pour les projets d'ampleur comme ceux liés à la transformation numérique. Une solution de gestion de projet qui soit à la fois collaborative, mobile et en temps réel devient rapidement essentielle.

Cédric Fiederer, directeur conseil chez One2Team

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
MAFISYS
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Les 4 méga-tendances incontournables qui transforment le secteur manufacturier français
19/07/2017 Le concept d'industrie 4.0 recouvre la numérisation du secteur manufacturier et l'avènement de l'Internet des Objets associés à l'intelligence artificielle et la science des données. Correctement mise en œuvre, l'industr ...
Bilan après six mois de labellisation Scorefact
11/07/2017 L'intégrateur de solutions logicielles de gestion pour les PME et les grandes entreprises Cosmo Consult France s'est engagé dans le processus de labellisation Scorefact fin 2016 sur le produit Microsoft Dynamics NAV. Tro ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Les 4 méga-tendances...
L'écosystème d'Infor...
Bilan après six mois...
Quel DSI, pour quell...
Le cloud en appui...
L'absence de déclara...
Des projets innovant...
Dépêches
Sage propose Sage On...
Les tendances clés d...
Les responsables RH ...
Unit4 lance une solu...
L'EBP Académie certi...
Nouvelles signatures...
Lettre à Hala Zeine ...
Communiqués de presse
...
...
...
...
...
...
...
Evénements
FIP...
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik