accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Version 10.2 des solutions HCM de Talentia
19/09/2017 Talentia Software annonce des évolutions considérables dans le domaine du e-learning mais aussi de nouvelles fonctionnalités au service des directions des ressources humaines pour sa solution HCM (Humam Capital Manageme ...
Parution du Vocabulaire des techniques de l'information et de la communication
18/09/2017 La Délégation générale à la langue française et aux langues de France publie, avec le soutien du secrétariat d'État à l'industrie, au numérique et à l'innovation, un vocabulaire des techniques de l'information et de la c ...
DAF et comptables 2.0 : en quête du prévu absolu
18/09/2017 61 % des DAF et comptables sont quotidiennement confrontés à des tâches imprévues : face à ce fardeau et à la pression de la clôture de comptes, ils peinent à dégager du temps pour des actions à plus forte valeur ajoutée ...
Les tendances du stockage de données en France face au numérique
18/09/2017 Explosion des données, adoption du cloud, hyper convergence, full-flash... : CXP Group publie les résultats de son étude exclusive "Les tendances du stockage de données en France face au digital".
Fujitsu co-crée, avec ses clients, des environnements SAP
14/09/2017 Optimisés pour la digitalisation des entreprises, ces environnements sont conçus pour répondre aux besoins du digital.
Nibelis intègre un coffre-fort électronique
14/09/2017 L'éditeur ajoute un outil sécurisé et intuitif à son SIRH cloud. Les salariés pourront ainsi accéder à leurs bulletins de salaire numériques et à leurs documents personnels en toute confidentialité.
Forrester Research classe SAP Hybris
14/09/2017 Dans son dernier rapport "The Forrester Wave : B2B Commerce Suites for Midsize Organizations, Q3 2017", le cabinet positionne cette solution comme leader.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
France Télévisions garantit la qualité de service de ses applications avec Dynatrace
14/09/2017 France Télévisions s'appuie sur Dynatrace pour la résolution des problèmes de performance de ses systèmes d'information, mais également pour le paramétrage précis de ses serveurs d'applications, en amont des mises en pro ...
Navantia intègre des systèmes SAP et FORAN avec sa solution PLM PTC
04/09/2017 La solution PTC Windchill est intégrée dans l'infrastructure informatique afin d'optimiser la qualité des produits et d'accélérer le développement.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker obtient la certification ISO 9001:2015 et agrandit son usine courrier
20/09/2017 Esker annonce l’obtention de la norme ISO 9001:2015, système de management de la qualité, pour son usine courrier de Décines (69). Cette certification conforte la démarche qualité engagée par Esker de ...
Crescent Parts & Equipment optimise sa stratégie de recouvrement grâce à Esker
04/09/2017 Esker, leader mondial de solutions de dématérialisation des processus documentaires et pionnier du Cloud Computing, annonce que Crescent Parts & Equipment (CPE), distributeur grossiste en chauffage, v ...
Exact France annonce la nomination de Grégory Desmot au poste de Directeur Général
04/09/2017 Grégory Desmot a rejoint Exact, le leader européen des solutions de gestion Cloud pour TPE PME, le 17 juillet dernier, pour soutenir la forte croissance des activités de l’éditeur en France.
tous les communiqués
 
 
Articles    
Open Data : ce qu'il faut retenir de la Loi Lemaire
 
03/05/2017 :: La loi n°2016-1321 du 7 octobre 2016 pour une République numérique (dite "Loi Lemaire") a notamment eu pour objectif de favoriser une politique d'ouverture des données et des connaissances, dans un objectif de transparence ou afin de permettre leur réutilisation, notamment à des fins économiques.

Qu'est ce que l'Open Data ?

Il n'existe aucune définition de l'Open Data dans la Loi Lemaire alors même que cette notion a été employée à tous vents à l'occasion du processus de consultation ou lors des travaux parlementaires. Les "données ouvertes" ont été définies le 3 mai 2014 par la Commission générale de terminologie et de néologie comme les "données qu'un organisme met à la disposition de tous sous forme de fichiers numériques afin de permettre leur réutilisation".

Il s'ensuit que les données ouvertes peuvent aussi bien être des données produites par des entités privées que des données produites par des personnes publiques (e.g. l'État, les collectivités locales). Les données ouvertes ne sont donc pas nécessairement des "données publiques". De même, les données ouvertes ne sont généralement pas des "données à caractère personnel" mais elles peuvent également répondre à cette qualification.

Pour être considérées comme des données ouvertes, il suffit que les données soient accessibles dans un format favorisant leur réutilisation et ce même si cette réutilisation peut être soumise à conditions. La Loi Lemaire s'est toutefois principalement intéressée à la question de l'Open Data sous l'angle des données publiques. C'est d'ailleurs la raison pour laquelle les principales dispositions ont été intégrées au sein du Code des relations entre le public et l'administration ("CRPA").

Quel est le nouveau périmètre du droit accès aux documents administratifs ?

Depuis 1978, toute personne dispose d'un droit d'accès aux "documents administratifs", c'est-à-dire aux documents qui sont produits ou reçus dans le cadre de leur mission de service public par l'État, les collectivités territoriales ainsi que par les autres personnes de droit public ou les personnes de droit privé chargées d'une mission de service public.

La loi Lemaire a notamment élargi le champ d'application du droit d'accès aux documents administratifs en y intégrant :

- d'une part, les "codes sources", suivant ainsi l'avis qui avait été rendu le 8 janvier 2015 par la Commission d'accès aux documents administratifs ("Cada") ;

- et les règles définissant le traitement algorithmique ainsi que les principales caractéristiques de sa mise en œuvre au bénéfice de l'usager qui a fait l'objet d'une décision individuelle prise sur le fondement de ce traitement algorithmique.

Sur ce dernier point, il semblerait que le législateur ait été inspiré par les dispositions du règlement dit "GDPR" (applicable à partir du 25 mai 2018) qui accorde le droit aux personnes physiques d'être informées de "l'existence d'une décision automatisée (...) et des informations utiles concernant la logique sous-jacente".

Par ailleurs, l'administration aura également l'obligation de communiquer les règles algorithmiques servant de fondement aux décisions individuelles, les "données et les bases de données collectées ou produites à l'occasion de l'exploitation d'un service public" par un délégataire, ainsi que les "données de référence", c'est-à-dire les données qui constituent "une référence commune pour nommer ou identifier des produits, des services, des territoires ou des personnes".

Deux décrets d'application publiés le 14 mars 2017 sont venus d'une part, préciser les modalités de communication des règles algorithmiques servant de fondement aux décisions individuelles et d'autre part, les modalités liées à la mise à disposition des données de référence.

Cependant, alors que le périmètre du droit d'accès aux documents administratifs a été élargi, le législateur a par ailleurs rallongé la liste des exceptions. En effet, outre les impératifs liés la "sécurité de l'État" et la "sécurité publique", l'administration pourra également opposer à l'administré des motifs tenant à la "sécurité des personnes" ou à la "sécurité des systèmes d'information des administrations", compromettant ainsi l'effectivité de l'accès aux codes sources.

Quelles sont les nouvelles modalités d'accès aux documents administratifs ?

La Loi Lemaire a consacré de nouvelles modalités d'accès aux documents administratifs. En effet, l'accès aux documents administratifs peut désormais s'effectuer, dans la limite des possibilités techniques de l'administration, via une publication des informations en ligne.

Ne sont toutefois pas concernées les documents administratifs qui ne sont communicables qu'à l'intéressé en application de l'article L.311-6 du CRPA. La communication en ligne des documents administratifs doit se faire "dans un standard ouvert, aisément réutilisable et exploitable par un système de traitement automatisé". La notion de standard ouvert est déjà connue de la réglementation française puisque cette notion avait été définie par le législateur en 2004.

Quelles sont les nouvelles obligations liées à la diffusion publique ?

La loi Lemaire a particulièrement innové en consacrant l'ouverture sectorielle et "par défaut" de certains documents administratifs. En effet, conformément aux articles L312-1-1 et suivants du CRPA, les administrations sont notamment tenues de :

- diffuser les principaux documents produits ou détenus par les administrations contenant des informations publiques et figurant dans un répertoire mis à jour chaque année ;

- diffuser les bases de données produites ou reçues par chaque administration ;

- diffuser les données, mises à jour de façon régulière, dont la publication présente un intérêt économique, social, sanitaire ou environnemental.

Cette diffusion est toutefois limitée aux seuls documents qui existent sous forme électronique, ce qui exclut ainsi l'ensemble des documents non disponibles sous forme électronique. De même, cette diffusion ne s'applique pas (i) aux documents qui font l'objet d'une protection par un droit de propriété littéraire et artistique et (ii) à ceux qui ne sont pas des archives publiques ayant fait l'objet d'une conservation à l'issue des opérations de sélection prévue par le Code du patrimoine. Enfin, cette diffusion est également exclue pour (i) les collectivités territoriales de moins de 3 500 habitants et (ii) les personnes morales chargées d'une mission de service public dont le nombre d'agents ou de salariés est inférieur à un seuil fixé par le pouvoir réglementaire.

Quelle réutilisation par les administrés ?

La loi Lemaire a eu pour ambition de favoriser et faciliter la réutilisation gratuite des documents administratifs notamment en uniformisant leur régime de communication et de réutilisation. Ainsi, les documents qui ont été communiqués doivent par la suite pouvoir être réutilisables "à d'autres fins que celles de la mission de service public pour les besoins de laquelle les documents ont été produits ou reçus".

Les administrés pourront ainsi accéder et réutiliser données produites par des personnes privées exerçant une mission de service public à caractère industriel ou commercial (e.g. la RATP, la SNCF, etc.) et pourront, par exemple, compiler/analyser des statistiques, développer des applications mobiles, etc. Les administrés ne devront toutefois pas altérer ou dénaturer le sens des données publiques.

La réutilisation d'informations publiques donnera obligatoirement lieu à l'établissement d'une licence lorsque cette réutilisation est soumise au paiement d'une redevance. Si une administration met à disposition ses données gratuitement et qu'elle décide de conditionner leur réutilisation au respect d'une licence, celle-ci devra être "choisie parmi celles figurant sur une liste fixée par décret" ou à défaut, cette licence devra être préalablement homologuée par l'État dans des conditions fixées par décret, ce qui devrait permettre d'assurer une certaine harmonisation.

Les dispositions de la Loi Lemaire liées à la publication en ligne des données publiques n'entreront en vigueur qu'au mois d'octobre 2018 et l'État s'est engagé à assister les collectivités locales dans l'ouverture de leurs données.

Quoi qu'il en soit, il nous semble dès à présent nécessaire pour les personnes publiques et parapubliques de mettre en œuvre l'ensemble des mesures nécessaires afin de définir une véritable politique de gouvernance des données et ce en parallèle avec le chantier lié à la mise en conformité avec le règlement "GDPR".

Annabelle Richard & Guillaume Morat, avocats, Pinsent Masons France LLP

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Intégration et pragmatisme : les deux armes indispensables aux entreprises dans un monde gouverné par les applications
07/09/2017 "Ce que nous avons à conduire ensemble, c'est une révolution en profondeur de nos modèles de pensée, de notre organisation économique et sociale". C'est par ces mots que le président Emmanuel Macron a rappelé, à l'occasi ...
Chatbots & IA : 5 principes fondamentaux
04/09/2017 En écho au rapport publié en août par Gartner, qui place l'IA au cœur des tendances émergentes, l'éditeur Sage partage son document "L'éthique du code : les cinq principes fondamentaux du développement éthique de l'intel ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
La fin de l'ERP touj...
La nébuleuse des sal...
20 ans : le bel âge ...
France Télévisions g...
Intégration et pragm...
Complexité et défis ...
Vers une entreprise ...
Dépêches
Version 10.2 des sol...
Parution du Vocabula...
DAF et comptables 2....
Les tendances du sto...
Fujitsu co-crée, ave...
Nibelis intègre un c...
Forrester Research c...
Communiqués de presse
Esker obtient la cer...
...
Exact France annonce...
Crescent Parts & Equ...
...
Le Groupe CHÂTEL dém...
Le groupe Exact anno...
Evénements
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
Universités d'été 20...
Congrès de l'Ordre d...
FIP...
INDUSTRIE LYON 2017...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik