accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Ouverture du premier SAP Leonardo Center européen
23/06/2017 Dédié aux projets Internet des Objets, ce centre d'innovation est destiné aux clients et partenaires, aux start-up et universités souhaitant redéfinir leurs activités dans le monde numérique.
Wavesoft en croissance sur 2016
23/06/2017 L'éditeur français indépendant enregistre une croissance de 41 % sur les trois dernières années et de 7 % en 2016. Parralèlement, il cherche 15 nouveaux partenaires intégrateurs pour 2017.
Variopositif certifié Scorefact sur Divalto Infinity
21/06/2017 Variopositif est le premier intégrateur à être labellisé par l'organisme Scorefact sur le progiciel de gestion Divalto Infinity.
Abas annonce Workflow Designer 2017
21/06/2017 Éditeur d'un ERP industriel, Abas étoffe son offre avec un nouveau module de contrôle de processus et de gestion de flux des opérations.
SOA People acquiert Cormeta
21/06/2017 Partenaire SAP Platinum, SOA People acquiert l'allemand Cormeta, partenaire SAP Gold et spécialiste des moyennes et grandes entreprises. L'opération est réalisée dans le cadre de l'expansion européenne du groupe.
Anael Paie fait peau neuve
21/06/2017 Dotée d'une ergonomie renouvelée et intégrant les dernières technologies d'Infor, cette version se définit comme une véritable application Web.
Nouvelle version pour Coheris CRM Nomad 2.5
20/06/2017 La version 2.5 propose des améliorations significatives en termes d'efficacité opérationnelle, pour permettre aux forces de vente de se concentrer sur leurs objectifs métiers tout en réduisant les tâches à faible valeur ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Carrefour optimise la dématérialisation de ses coupons de réduction
20/06/2017 Le groupe Carrefour, deuxième distributeur mondial et premier en Europe, a fait appel à Couchbase, éditeur de logiciel spécialisé dans la technologie de base de données, en Décembre 2016 pour l'optimisation de son applic ...
Un ERP spécialisé, gage de réussite et de qualité dans la grande distribution ?
20/06/2017 Afin d'accompagner sa croissance rapide, Wish International a pris le parti de s'équiper d'un ERP spécialisé dans la distribution alimentaire.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker poursuit son développement avec le recrutement de 60 nouveaux collaborateurs
20/06/2017 Après l’intégration d’une cinquantaine de nouveaux collaborateurs en 2016, l’ETI lyonnaise annonce un plan de recrutement ambitieux de 60 nouveaux collaborateurs pour l’année 2017.
Frit Ravich gagne du temps et améliore son service clients grâce à Esker
13/06/2017 L’entreprise espagnole Frit Ravich, spécialisée dans la production de snacks et de friandises pour l’hôtellerie et l’industrie agroalimentaire, a choisi la solution Esker pour automatiser la gestion d ...
14e Biennale de Lyon : une année placée sous le signe de l’Art Contemporain pour Esker et ses salariés
08/06/2017 Déjà partenaire de la 13ème édition, Esker a souhaité renouveler son engagement auprès de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon qui se tiendra du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 à Lyon, sur le th ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Gérer le SI lors d'une cession ou d'une fusion-acquisition
 
14/06/2017 :: Quand les cessions partielles de grands groupes, que ce soit en carve-out ou en spin-off, ou au contraire les fusions-acquisitions mettent le SI de l'entreprise en péril, comment gérer ces contraintes parfois sévères.

Nous avons fait le point sur le sujet avec deux sociétés qui travaillent en partanariat sur un certain nombre de dossiers de ce type, Netsystem et TVH Consulting, la première en maîtrise d'ouvrage, la seconde en maîtrise d'œuvre. Olivier Cazzulo, président de Netsystem et Stéphane Moreau, directeur associé chez TVH Consulting, ont été nos interlocuteurs.

"Les grands groupes ont tendance à se concentrer sur leur core business et désinvestissent des pans entiers de leur activité", constate Olivier Cazzulo. "L'activité qui est reprise est en général dépendante du SI de la maison mère et il faut les dissocier dans des délais souvent très courts, en général de six mois. La rupture est généralement assez violente". Et de citer l'exemple du chimiste belge Solvay, qui en 2014 a cédé sa branche "compounds" de PVC, appelée Benvic Europe, au fonds d'investissement américain Open Gate Capital. Ou celui de ce grand opérateur maritime français ayant repris les activités d'un port dans les Antilles, qui s'est soucié de son informatique en avril pour un démarrage en juillet. Car la problématique liée à la transition du SI dans ce type de situations reste encore trop souvent mal appréhendée et ne constitue bien souvent pas une priorité. "L'IT est toujours très mal traitée dans ces opérations. Elle est considérée comme une fonction de support et non business. Les fonctions support, à l'exception des RH, sont en général mal adressés",  poursuit Olivier Cazzulo. "Et souvent, les acteurs de l'IT subissent", ajoute Stéphane Moreau.

Des problématiques insoupçonnées

Si la question de la duplication du SI existant versus le choix d'un nouveau SI saute aux yeux, d'autres problématiques, plus enfouies, comme la gestion des licences logicielles se font jour : sont-elles cessibles ? Comment les reprendre ? À quel prix ? La gestion des données et leur localisation pose souvent question aussi : dans le cas de la reprise d'une entreprise belge par une société française, par exemple, les Belges voulaient que les données restent hébergées en Belgique. "Il y a en outre de plus en plus de porosité entre le droit et l'informatique : cyber-sécurité, GDPR etc. Il nous faut faire beaucoup d'évangélisation. La difficulté, dans le cas particulier, était la multiplicité des intervenants, généralement belges", explique Olivier Cazzulo. "TVH est intervenu sur le dossier et a fédéré les intervenants".


Olivier Cazzulo (à G.), président de Netsystem et Stéphane Moreau, directeur associé chez TVH Consulting

Le choix de l'ERP est une problématique majeure : "Il faut répondre très vite en termes de solution à adopter ; il faut décider généralement en quelques semaines si on continue avec la solution en place ou si on en choisit une autre. On observe deux grands schémas dans le cas où l'entreprise a décidé de conserver la solution en place, notamment lorsqu'il s'agit d'une Business Suite de SAP : soit on clone la solution en place, soit on repart des préconfigurés et on simplifie (comme ce fut le cas pour Cordtech, issu du groupe américain Milliken, chez qui une Business Suite toute neuve mais préconfigurée a été mise en place)", explique Stéphane Moreau. "Bien souvent, les entreprises conservent la Business Suite existante, qui les satisfaisait. En revanche, le cloud public n'est bizarrement pas une bonne solution, car il rajoute de la complexité dans un contexte de projet très court".

Et il ajoute : "Les spin-off ne disposent la plupart du temps pas en propre des services généraux nécessaires au fonctionnement du SI, comme les comptables ou le contrôleur de gestion, par exemple. La problématique technique se double donc d'une problématique métier. Il faut recruter, en urgence. S'agissant des ressources informatiques, en revanche, elles se gèrent plutôt bien, en général, notamment grâce à de l'infogérance".

"Ce sont autant d'aspects stratégiques qui doivent être anticipés afin d'assurer le bon déroulement et la réussite d'une opération de fusion-acquisition", synthétise Olivier Cazzulo.

Le projet

"Même si on a la chance d'être consulté en amont du deal, on a du mal à faire l'audit du SI, car des obstacles comme le fait que les organismes sociaux n'aient pas encore été consultés, par exemple, se dressent devant nous". Quoi qu'il en soit, l'étude initiale comporte quatre points :
- L'état des lieux du SI ;
- La liste des licences et de leurs propriétaires, leur caractère cessible ou non "une question souvent occultée, essentiellement par méconnaissance", précise Olivier Cazzulo ;
- Le détail des compétences existantes dans l'entité qui se sépare ;
- Un scénario et un budget. "Attention, il convient de tenir compte de tous les aspects et pas uniquement de l'ERP : les réseaux, l'infrastructure etc. doivent y figurer et le scénario doit faire apparaître les dépenses en CAPEX et en OPEX", prévient Olivier Cazzulo.

Après cette étude initiale, le scénario et le budget validés (car il arrive parfois que la structure d'accueil n'ait pas les moyens d'intégrer le spin-off), on entre très vite en mode projet. Dans le cas d'une réintégration de l'entité détachée dans une autre structure, étant donné qu'il y a déjà un DSI en place, celle-ci va s'occuper de l'intégration du SI. TVH, qui intervient en maîtrise d'œuvre, est donc moins concernée, ce qui n'est pas le cas de Netsystem, en maîtrise d'ouvrage. "Nous sommes partenaires mais pas exclusifs et conservons chacun notre indépendance", tient à souligner Olivier Cazzulo, "même si nous collaborons depuis longtemps et sur de nombreux projets, nous avons chacun d'autres partenaires".

Benoît Herr

Netsystem et TVH Consulting

Netsystem est une société de conseil en management et système d'information basée à Aix-en-Provence (siège), Lyon et Paris. Son approche est orientée résultats et s'appuie sur une méthodologie de mise en œuvre éprouvée. Ses équipes sont rompues au management de projets à forte contrainte (délai, juridique, budgétaire, technique). Elle a développé une forte expertise dans la gestion de transition des projets de détourage informatique (ou carve-out) suite à désinvestissement, scission, fusion, acquisition, des phases amont de due diligence et de négociations, jusqu'à la mise en œuvre de l'IT cible et de son pilotage. Parmi ses références on compte le groupe Benvic (fabricant de granulés PVC), Bourbon (opérateur maritime), Payot (cosmétiques) ou encore les villages vacances VVF.

TVH Consulting a été créée en 2003 par Guy Tubiana (qui avait déjà créé GTI en 1985, qui deviendra ensuite Intentia Consulting). Société indépendante spécialisée dans le conseil, la mise en œuvre, l'intégration et l'hébergement de solutions ERP (Microsoft Dynamics et SAP en particulier), elle édite également une solution métier s'appuyant sur Dynamics AX appelée ADAX Suite (Advanced Distribution for Microsoft Dynamics AX), pour les moyennes et grandes entreprises des secteurs de l'industrie agroalimentaire, des coopératives agricoles, de la distribution spécialisée, des fournisseurs de la grande distribution, de la chimie-pharma-cosmétologie et l'industrie de transformation.

Il y a quelques jours, un rapprochement stratégique entre TVH et le groupe Cadexpert a été annoncé. Créé en 1997, Cadexpert et ses quelque 50 collaborateurs se spécialise dans la mise en œuvre des solutions SAP et est certifié SAP Partner Gold. Implantée à Lyon (siège), Paris et Nantes, elle propose des solutions pré-packagées appelées Cadexpress, adossées à la technologie S/4 HANA répondant aux enjeux métiers des PME industrielles dans les secteurs des sciences de la vie (pharmacie, dispositifs médicaux, suppléance fonctionnelle...), chimie, agro-alimentaire, agro-industrie, biens d'équipements industriels (petites/moyennes séries, à l'affaire) et imprimerie.

Le chiffre d'affaires des deux groupes consolidés atteindra les 30 millions d'euros. Les actionnaires des deux sociétés se sont donné pour objectif de faire aboutir les discussions exclusives en cours dans les meilleurs délais.

BH

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Comment préparer son SI à la transformation numérique
23/06/2017 Tel était le thème du Forum 2017 de CXP Group. Nous avons posé trois questions autour de ce thème à Isabelle Saint-Martin, chef de marché ERP chez Sage.
Depuis le 15 juin, les frais d'itinérance sont supprimés
20/06/2017 comme le stipule un règlement européen (UE 2015/2120). Décryptage.
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Comment préparer son...
Quand l'intelligence...
Depuis le 15 juin, l...
Carrefour optimise l...
Un ERP spécialisé, g...
Le groupe hôtelier N...
Ce que va changer le...
Dépêches
Ouverture du premier...
Wavesoft en croissan...
Variopositif certifi...
Abas annonce Workflo...
SOA People acquiert ...
Anael Paie fait peau...
Nouvelle version pou...
Communiqués de presse
...
Esker poursuit son d...
...
...
Frit Ravich gagne du...
...
14e Biennale de Lyon...
Evénements
FIP...
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik