accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Infor sur le point d'acquérir Birst
28/04/2017 Infor annonce avoir conclu un accord en vue d'acquérir Birst, Inc., une entreprise de Business Intelligence (BI) cloud, d'analyse et de planification des données.
Oracle propose de nouvelles applications basées sur l'intelligence artificielle
28/04/2017 Ces nouvelles applications d'expérience client basées sur l'intelligence artificielle se destinent aux professionnels du e-commerce, du marketing, de la vente et du service client afin qu'ils puissent proposer en temps r ...
Syntec Numérique et Cinov-IT lancent un plan d'action pour la transformation numérique des TPE et PME
28/04/2017 Les deux organisations professionnelles se mobilisent pour la transformation numérique des TPE et PME en France et interpellent les responsables politiques afin que cet enjeu central pour les entreprises du secteur devie ...
Proginov et l'hébergement critique
28/04/2017 À l'occasion du salon HIT, salon professionnel de l'IT appliqué à la santé, Proginov présentera ses offres SaaS et IaaS dédiées aux professionnels de la santé.
Hitachi devient fournisseur de HANA Enterprise Cloud
28/04/2017 Hitachi vient d'annoncer la conclusion d'un accord avec SAP pour devenir fournisseur de HANA Enterprise Cloud (HEC). Selon les termes du contrat, Hitachi et oXya, une société du groupe Hitachi, proposeront leurs services ...
SAP sur sa lancée
25/04/2017 Les résultats de SAP pour le premier trimestre 2017 viennent de tomber. Sans surprise, à 5 285 milliards d'euros de chiffre d'affaires, ils sont une fois de plus en croissance, de 12 %.
Hardis Group rachète deux intégrateurs Salesforce
24/04/2017 Grâce à ces rachats de Bluetis et de Synefo, l'ESN se renforce dans l'intégration de Salesforce et s'implante dans le grand Sud-Ouest avec une agence située près de Bordeaux.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
La Compagnie des bateaux d'Aix les Bains Riviera des Alpes optimise l'utilisation de son ERP Open Source
13/04/2017 Trois questions à Nicolas Mayeur, responsable informatique de société.
Saint-Gobain a automatisé ses processus comptables
15/03/2017 Le leader mondial de l'habitat durable a ainsi augmenté l'efficacité de ses équipes, en déployant la plate-forme Finance Controls & Automation de Blackline dans 25 de ses centres de services partagés afin d'automatiser, ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
CAPSA FOOD réduit de 75% le temps de traitement de ses commandes clients grâce à Esker
05/04/2017 CAPSA FOOD, entreprise laitière espagnole qui détient les marques Central Lechera Asturiana, Larsa et ATO, confie à Esker la dématérialisation du traitement de ses commandes clients, après une premièr ...
Esker poursuit son développement international et enregistre une croissance record en 2016
03/04/2017 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents en mode Cloud, annonce une croissance de 13% en 2016 qui s’explique par le succès de ses solutions Cloud, les ...
Dématérialisation du cycle Order-to-Cash : Esker propose une solution de paiement en ligne par mandat SEPA ou carte bancaire Lyon
28/03/2017 Esker complète son offre de dématérialisation des factures clients avec une nouvelle solution de paiement en ligne par mandat SEPA* ou carte bancaire. Grâce à ce nouveau service, qui s’appuie sur son ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Open Source et démarche commerciale : ne pas mélanger torchons et serviettes
 
04/03/2008 :: On a souvent tendance à assimiler Open Source et gratuité. S'il est vrai que le principe même de la rétribution des licences logicielles est banni du monde Open Source, les activités commerciales se multiplient autour de l'Open Source, et pas uniquement pour les SSLL. Voici le modèle mis en place par l'éditeur espagnol OpenBravo.

OpenBravo est le développeur de l'ERP éponyme, qui se destine aux PME et PMI, typiquement de 5 à 200 personnes. Sa particularité est qu'il s'agit d'une solution distribuée en Open Source MPL (Mozilla Public License). Open Source ? C'est-à-dire libre ? Donc en licences gratuites. "Autant se tirer tout de suite une balle dans le pied, si l'on est éditeur", pourrait-on penser. Car en effet, d'où l'éditeur va-t-il tirer ses revenus si ce n'est des licences, surtout si d'autres acteurs, SSLL en particulier, se mettent à intégrer et à proposer des services autour de sa solution logicielle ?

Pourtant, OpenBravo, société née en 1999 et qui comptait encore 9 personnes à peine en 2005, en compte aujourd'hui 66 et a conclu des accords avec 65 partenaires dans 30 pays différents, dont la France (Palmtree IT et Corratech sont de ceux-là). Le réseau continue d'ailleurs à se développer, y compris en France.

Qu'est ce qui a permis ce développement, toujours en cours ?


La philosophie de l'Open Source est à la base de la démarche d'OpenBravo, avec en particulier la mise à disposition des sources en téléchargement libre sur le Web. "Nous enregistrons de l'ordre de 1 000 téléchargements par jour", explique Andreu Bartoli, directeur des opérations chez OpenBravo, "et nous en avons enregistré de l'ordre de 400 000 depuis que nous existons. Nous considérons que toute entreprise, indépendamment de sa taille, doit avoir la possibilité d'installer et de maîtriser son propre ERP et que tout point de distribution devrait être en mesure de suivre ses ventes ".

Aujourd'hui, OpenBravo compte plus de 150 installations en production un peu partout dans le monde (Espagne bien sûr, mais aussi Pays-Bas, Australie, Vénézuela, Serbie, Portugal...) et on estime chez l'éditeur qu'il en existe 400 environ au total, la différence correspondant aux exploitations librement téléchargées mais ne bénéficiant d'aucun concours ni support de la part de l'éditeur.

Deux éditions, trois sources de revenus


Manuel Sarasa, PDG de OpenBravo

Car conformément à la philosophie de l'Open Source il est bien entendu parfaitement possible de télécharger librement les sources d'OpenBravo, de les installer chez soi et des les exploiter. Dans ce cas, il s'agira de la version Community Edition, qui comporte les derniers développements en date et se destine soit à la communauté des développeurs évoluant dans des environnements non-critiques, soit à un environnement de production mis en place à ses risques et périls. Mais si l'on est une entreprise souhaitant confier sa gestion à OpenBravo, il vaut mieux utiliser la Network Edition, réputée stable et dont l'objectif est d'assurer qualité et fiabilité dans un environnement d'exploitation. Cette version n'est pas gratuite et fait l'objet d'une facturation annuelle de 5 000 euros pour 5 utilisateurs, plus 500 euros supplémentaires par utilisateur. Cette redevance est toutefois plafonnée à 10 000 euros annuels pour un nombre d'utilisateurs illimité. Pour ce prix, la version Network Edition bénéficie de tests réalisés par une équipe dédiée chez l'éditeur, du support illimité et les licences des logiciels propriétaires sur lesquels s'appuie OpenBravo (Oracle par exemple) sont comprises ainsi que le support des éditeurs correspondants. Il s'agit là d'une première source de revenus, attachée à une offre complémentaire au logiciel Open Source.

Les deux autres sources de revenus d'OpenBravo sont plus classiques : elles concernent d'abord le service payant effectué en direct auprès de ses clients autour de ses produits. Les services aux partenaires, enfin, représentent une source de revenus non négligeable pour la société. L'approche est très professionnelle et calquée sur le modèle commercial, avec des niveaux bronze, argent et or et surtout des redevances pour le "branding", la méthodologie, la communication, le transfert de compétences etc., le tout en plus d'une redevance annuelle relativement modeste et destinée à tenir les candidats peu sérieux à l'écart.


L'approche d'OpenBravo, si elle n'est pas unique, demeure néanmoins originale et tournée vers l'efficacité. C'est certainement au travers de ce type de démarches que les ERP Open Source vont devenir une alternative viable et fiable aux ERP propriétaires et commerciaux. "Nous devons toujours encore faire face à un certain scepticisme, un certain certaine défiance, un certain manque de compréhension de la part de nos prospects", ajoute Andreu Bartoli pour conclure : "mais lorsque nous nous retrouvons en short-list, c'est en concurrence directe avec les 'Big Four'". Plutôt encourageant pour la solution Open Source, n'est-ce-pas ?

Benoît Herr

OpenBravo en bref

OpenBravo est un ERP intégré entièrement utilisable via le Web et écrit en Java.

Il se destine à la gestion au quotidien des PME/PMI, qu'elles interviennent dans le secteur de la distribution et de la logistique, de la production ou des services. Il apporte des fonctions de comptabilité, de gestion des ventes, d'entrepôts, des achats, de production et même de gestion de projets. Il comporte également des éléments de gestion de la relation clients et des outils de business intelligence. OpenBravo existe déjà en espagnol bien sûr, sa langue natale, mais aussi en anglais, en italien, en néerlandais, en portugais, en polonais et en roumain.

Les entreprises utilisatrices ne payent pas la licence, qui est Open Source, mais uniquement le service associé. L'ERP peut bien entendu être adapté aux besoins particuliers de l'entreprise au travers de développements spécifiques.
Construit sur le modèle MVC (Model-View-Controller), l'essentiel du code est généré automatiquement en fonction du modèle de données par un moteur de génération baptisé WAD (Wizard for Application Development). Le moteur exécute et recompile l'application à chaque fois que l'administrateur système a modifié la configuration pour répondre à une demande utilisateur. L'entreprise utilisatrice est donc en pleine maîtrise de son logiciel.

L'éditeur propose également un logiciel de gestion de points de vente (POS : Point-of-sales) pouvant s'utiliser en autonomie ou couplé à l'ERP, permettant ainsi d'assurer le lien entre le front-end et le back-office.

Il va sans dire que les produits OpenBravo sont en évolution permanente. Sur les 66 collaborateurs que compte l'éditeur aujourd'hui, 20 sont affectés à la recherche et au développement.

L'éditeur est aussi l'un des cofondateurs de l'OSA (Open Solutions Alliance), une organisation sans but lucratif cherchant à promouvoir l'utilisation de solutions Open Source et à proposer des bonnes pratiques pour assurer l'interopérabilité des systèmes.
BH


Ola de toute l'équipe
 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE / TOP SOLID
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
MISSLER SOFTWARE - TOPSOLID
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Maitriser l'effet papillon* sur la Supply Chain, un enjeu crucial pour les entreprises en matière de gestion de risques
13/04/2017 Quand la presse parle de chaîne logistique, c'est très souvent pour rapporter un problème de grande ampleur. La globalisation de l'économie et la recherche permanente de compétitivité ont en effet décuplé la complexité e ...
L'AS/400, vecteur de convoitise des pirates
12/04/2017 Le serveur Application System/400 que l'on appelle plus communément AS/400 (par simplification, j'utilise AS/400 pour les systèmes dénommés AS/400, iSeries et IBM i) possède la réputation d'être l'une des plateformes trè ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
L'intelligence artif...
Quand l'IoT rejoint ...
Trilogiq ou quand l'...
Maitriser l'effet pa...
La Compagnie des bat...
L'AS/400, vecteur de...
Le X3 nouveau est ar...
Dépêches
Infor sur le point d...
Oracle propose de no...
Syntec Numérique et ...
Proginov et l'héberg...
Hitachi devient four...
SAP sur sa lancée...
Hardis Group rachète...
Communiqués de presse
...
CAPSA FOOD réduit de...
Esker poursuit son d...
Dématérialisation du...
Résultats annuels 20...
BEST WORKPLACES FRAN...
Loi anti-fraude : Pr...
Evénements
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik