Les trophées sont décernés en amont de cette journée, mais révélés à cette occasion : 11 dossiers avaient été déposés et 5 ont été retenus à l'issue d'une journée de soutenance, dans 5 catégories (voir encadré "La liste intégrale des trophées Oracle des clubs utilisateurs 2017"). Les projets devaient avoir été déployés au moins depuis six mois, c'est-à-dire depuis novembre 2016. Les dossiers se devaient d'illustrer la transformation numérique en présentant les réalisations mises en œuvre au sein des organisations avec les nouvelles solutions Oracle. Le jury s'est focalisé sur les nouveaux usages, sur l'agilité et sur la valeur ajoutée pour les organisations, sur l'investissement et sur la capacité humaine à fédérer les équipes.
Le trophée "coup de cœur" est décerné en direct par le public, qui vote via une App. C'est l'Inserm qui l'a décroché. Quant au trophée des trophées, il est revenu à l'aéroport de Liège.
Plus-value décisionnelle financière à l'Inserm
L'Institut national de la recherche médicale (Inserm) est un organisme public de recherche dédié à la santé humaine. Il compte 300 laboratoires/unités en France et à l'international, 36 sites de recherche clinique et une R&D qui va du génome humain au lit du patient.
Depuis 15 ans, l'Inserm utilisait la solution e-business suite, qui couvrait bien le périmètre de gestion financière, mais trouvait ses limites en termes de restitutions et d'indicateurs. Il a donc été décidé d'enrichir le SI financier d'un outil de pilotage décisionnel pour simplifier l'usage au quotidien, créer des tableaux de bord synthétiques avec des indicateurs pertinents et orienter le pilotage aux différents niveaux par la mise disposition de données croisées.

À la recherche d'un outil simple à utiliser et à adapter, c'est Oracle BI Applications qui a été retenu. La solution permet de créer des tableaux de bord par rôle avec des milliers d'indicateurs et d'axes prédéfinis, propose un modèle prédéfini de datawarehouse et des connecteurs pour Siebel, Oracle EBS, PeopleSoft, JD Edwards et Fusion. L'implémentation s'est faite de façon modulaire autour du SI financier et comptable, d'abord en standard puis avec des personnalisations. Le premier module a concerné le suivi des achats, puis ce fut le tour du budget, avant les contrats de recherche, qui sont au cœur du métier de l'Inserm.
Aujourd'hui, l'outil couvre l'ensemble de la population de l'organisme et plus particulièrement les 2 000 chercheurs répartis sur tout le territoire français et international. L'Inserm revendique d'être le seul établissement de recherche en France à bénéficier d'un suivi complet des contrats et subventions de recherche et d'une information descendante et homogène jusqu'au laboratoire.
Un centre opérationnel virtuel à l'aéroport de Liège
L'aéroport de Liège est aujourd'hui le 8ème aéroport d'Europe pour le fret, et le premier en Belgique. Il traite annuellement 660 000 tonnes de marchandises est est ouvert tout au long de l'année sans interruption, 24x7.
L'aéroport a mis en place un APOC (AirPort Operational Center), ou centre opérationnel virtuel pour accéder aux données liées aux activités de l'aéroport, à des indicateurs et plus particulièrement au positionnement précis d'un avion en vol. Il a été fait appel à la société Oscars, spécialisée dans les technologies Oracle, pour la mise en place de son GIP (Geo Intelligent Platform), qui assure le suivi et la gestion dynamique, parfois même prospective, de tous les équipements, acteurs et événements qui ont pour cadre le périmètre aéroportuaire. L'affichage en simultané de l'ensemble des données permet aux responsables de planification des vols de suivre un avion de l'atterrissage jusqu'au moment où le dernier passager/cargaison quitte l'aéroport. Les opérations de déneigement, notamment, qui font partie intégrante des activités de l'aéroport, sont aussi prises en compte au niveau de ce centre de commandement.
Réapprovisionnement automatique en consommables chez Riso
Groupe Japonais implanté mondialement, Riso produit et distribue des imprimantes jet d'encre haut volume. Les huit filiales de la zone EMEA ont mutualisé leur système d'information et normalisé leur mode de fonctionnement. La DSI se compose de sept personnes ; elle assure le fonctionnement et le développement d'un ensemble d'applications communes comme l'ERP, le CRM et la messagerie. Le projet Automatic Ink Dispatch a été initialement demandé par les filiales anglaise et espagnole. Il est appelé à être déployé dans les filiales où la vente directe est la plus développée, en France, en Allemagne et en Italie notamment.
L'application permet de réapprovisionner automatiquement les clients en cartouches d'encre, pour peu que les imprimantes soient connectées au cloud. Elles communiquent régulièrement leurs niveaux d'encre au SI de l'importateur.

Le déploiement de l'application s'est fait en novembre 2016 sur les sites pilotes de Barcelone et Londres. Un utilisateur clé dans chaque filiale a suivi tout le processus pour valider les choix de conception. L'application est aujourd'hui en production sur ces deux sites et permet de générer des commandes automatiquement en fonction des besoins en encre communiqués par les imprimantes installées chez les clients.
La principale difficulté du projet a été d'interfacer les différents systèmes et technologies, qui ne peuvent pas communiquer entre eux nativement : techniquement, les imprimantes sont interfacées avec l'ERP en place, JDEdwards, grâce à l'ETL de Talend (voir schéma 1). Les commandes sont générées dans JDE en croisant les données clients et les informations que les imprimantes communiquent via le cloud. Pour créer des commandes dans JDE via des batchs standard, il a fallu alimenter des tables d'interface et définir des règles de déclenchement de commandes. C'est la tâche de Talend : toutes les heures, les informations machines sont mises à jour et le programme va croiser les niveaux d'encre, le stock client en fonction des commandes déjà existantes dans JDE, les seuils de déclenchement de commandes et effectuer un calcul pour faire une proposition de génération de commande. Les imprimantes sont devenues des objets connectés : le traitement dure 5 minutes chaque heure pour 3 300 machines et en moyenne une centaine de commandes sont créées quotidiennnement par ce système. Simple d'utilisation, l'application ne nécessite pas de connaissances approfondies et chaque filiale est capable de paramétrer ses propres seuils de déclenchement des commandes.
Auparavant, une ou deux personnes sur chaque site étaient occupées à 80 % à cette tâche. L'application a permis de réduire la charge de ces mêmes personnes à 25 % de leur. En outre, elle réduit de manière drastique les erreurs et évite les livraisons express grâce à l'anticipation des besoins des clients. Elle a aussi permis de simplifier la gestion de stock chez les clients, qui n'ont plus besoin de s'inquiéter de savoir s'ils auront assez d'encre.
Les deux autres projets récompensés, également innovants, concernaient l'accompagnement des dirigeants de PME dans le management des risques chez Generali et la simplification des opérations d'inventaire de la SNCF grâce à une application mobile connectée à l'ERP PeopleSoft chez SNCF Réseaux.
Benoît Herr
La liste intégrale des trophées Oracle des clubs utilisateurs 2017
Trophée "Innovation Opérationnelle & Connectée" : Aéroport de Liège
Trophée "Nouveaux Usages par le Cloud" : Generali
Trophée "Accélération par les standards" : Inserm
Trophée "Audace IT" : Riso
Trophées "Co Construction Agile" : SNCF Réseau
Trophée coup de cœur : Inserm
Trophée des trophées : Aéroport de liège
BH