accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Datronic rejoint le groupe Oslo
20/02/2019 Avec cette acquisition, le groupe français renforce sa présence dans l'édition métier et renforce son pôle retail, intitulé Oslo Retail, avec plus de 1 000 magasins équipés de ses solutions dans l'Hexagone.
Bonitasoft fête ses 10 ans d'existence
20/02/2019 Alors qu'il vient d'annoncer la dernière version, 7.8, de sa plateforme de "Business Automation", l'éditeur Bonitasoft annonce une croissance de son activité de 45 % et un taux de renouvellement clients de 93 %.
Oracle ERP Cloud leader dans le Magic Quadrant du Gartner
12/02/2019 L'offre ERP Cloud d'Oracle a été reconnue par Gartner pour sa vision exhaustive et sa capacité d'exécution, dans le Magic Quadrant for Cloud ERP for Product-Centric Midsize Enterprises.
Une nouvelle application mobile chez Infor
12/02/2019 Au travers d'une identification unique, Infor Go est une application mobile qui permet d'accéder à de nombreuses applications Infor et propriétaires.
Plus de 600 millions de dollars de CA net pour IFS en 2018
11/02/2019 Grâce à une augmentation spectaculaire (+300 %) des projets cloud et à la vente de licences, l'éditeur suédois clôture son année avec des chiffres records.
Un réseau social d'entreprise dans l'ERP
08/02/2019 Open-Prod, ERP Open Source tourné vers l'activité industrielle, propose désormais des outils collaboratifs avec un réseau social d'entreprise et une plateforme intranet, viennent s'ajouter aux 150 modules déjà existants ...
Naissance de SAP.iO No Boundaries
06/02/2019 Cette nouvelle initiative vise à offrir du capital-risque et un accompagnement aux entrepreneurs sous-représentés. Elle va notamment financer et accompagner plus de 200 start-up dirigées par des femmes et issues de la di ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Shiseido porte ses KPI stratégiques sur iPhone
11/02/2019 Le groupe mondial de cosmétique devait rajeunir et automatiser son reporting pour en offrir l'accès à tout moment aux décideurs. Avec le prestataire Karamba, l'entreprise a adopté SAP Analytics Cloud, ouvrant et sécurisa ...
L'EISTI redonne la main aux utilisateurs pour le reporting
26/12/2018 Avec les HANA Rapid Views de Decivision, l'école d'ingénieurs booste les possibilités analytiques de SAP HANA.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Sans ERP : commandes fournisseur code barre Kanban par l'opérateur
04/02/2019 Avec un terminal code-barre durci (WinCe, Android) ou un simple smartphone Android, permettez à vos opérateurs de passer commande de réapprovisionnement matières directement au fournisseur depuis leur ...
Ça bouge chez CalvaEDI, la filiale d’Esker spécialisée dans l’Echange de Données Informatisé (EDI)
04/02/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce le changement de gouvernance et l’emménagement dans de nouveaux locaux de sa filiale CalvaEDI, spéci ...
Esker certifiée point d’accès pour la plateforme PEPPOL par l’IMDA à Singapour
10/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce son autorisation en tant que point d’accès PEPPOL par l’agence gouvernementale singapourienne IMDA ( ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Des projets innovants en série aux trophées Oracle des clubs utilisateurs
 
28/06/2017 :: La réunion annuelle du club des utilisateurs de solutions Oracle s'est tenue il y a quelques jours à Paris. À cette occasion, les trophées et le trophée des trophées ont été révélés et le "coup de cœur" décerné. Une application audacieuse, mettant en œuvre des technologies de type IoT, concerne notamment un environnement JDEdwards chez Riso.

Les trophées sont décernés en amont de cette journée, mais révélés à cette occasion : 11 dossiers avaient été déposés et 5 ont été retenus à l'issue d'une journée de soutenance, dans 5 catégories (voir encadré "La liste intégrale des trophées Oracle des clubs utilisateurs 2017"). Les projets devaient avoir été déployés au moins depuis six mois, c'est-à-dire depuis novembre 2016. Les dossiers se devaient d'illustrer la transformation numérique en présentant les réalisations mises en œuvre au sein des organisations avec les nouvelles solutions Oracle. Le jury s'est focalisé sur les nouveaux usages, sur l'agilité et sur la valeur ajoutée pour les organisations, sur l'investissement et sur la capacité humaine à fédérer les équipes.

Le trophée "coup de cœur" est décerné en direct par le public, qui vote via une App. C'est l'Inserm qui l'a décroché. Quant au trophée des trophées, il est revenu à l'aéroport de Liège.

Plus-value décisionnelle financière à l'Inserm

L'Institut national de la recherche médicale (Inserm) est un organisme public de recherche dédié à la santé humaine. Il compte 300 laboratoires/unités en France et à l'international, 36 sites de recherche clinique et une R&D qui va du génome humain au lit du patient.

Depuis 15 ans, l'Inserm utilisait la solution e-business suite, qui couvrait bien le périmètre de gestion financière, mais trouvait ses limites en termes de restitutions et d'indicateurs. Il a donc été décidé d'enrichir le SI financier d'un outil de pilotage décisionnel pour simplifier l'usage au quotidien, créer des tableaux de bord synthétiques avec des indicateurs pertinents et orienter le pilotage aux différents niveaux par la mise disposition de données croisées.


Les représentants de l'Inserm recevant leur prix

À la recherche d'un outil simple à utiliser et à adapter, c'est Oracle BI Applications qui a été retenu. La solution permet de créer des tableaux de bord par rôle avec des milliers d'indicateurs et d'axes prédéfinis, propose un modèle prédéfini de datawarehouse et des connecteurs pour Siebel, Oracle EBS, PeopleSoft, JD Edwards et Fusion. L'implémentation s'est faite de façon modulaire autour du SI financier et comptable, d'abord en standard puis avec des personnalisations. Le premier module a concerné le suivi des achats, puis ce fut le tour du budget, avant les contrats de recherche, qui sont au cœur du métier de l'Inserm.

Aujourd'hui, l'outil couvre l'ensemble de la population de l'organisme et plus particulièrement les 2 000 chercheurs répartis sur tout le territoire français et international. L'Inserm revendique d'être le seul établissement de recherche en France à bénéficier d'un suivi complet des contrats et subventions de recherche et d'une information descendante et homogène jusqu'au laboratoire.

Un centre opérationnel virtuel à l'aéroport de Liège

L'aéroport de Liège est aujourd'hui le 8ème aéroport d'Europe pour le fret, et le premier en Belgique. Il traite annuellement 660 000 tonnes de marchandises est est ouvert tout au long de l'année sans interruption, 24x7.

L'aéroport a mis en place un APOC (AirPort Operational Center), ou centre opérationnel virtuel pour accéder aux données liées aux activités de l'aéroport, à des indicateurs et plus particulièrement au positionnement précis d'un avion en vol. Il a été fait appel à la société Oscars, spécialisée dans les technologies Oracle, pour la mise en place de son GIP (Geo Intelligent Platform), qui assure le suivi et la gestion dynamique, parfois même prospective, de tous les équipements, acteurs et événements qui ont pour cadre le périmètre aéroportuaire. L'affichage en simultané de l'ensemble des données permet aux responsables de planification des vols de suivre un avion de l'atterrissage jusqu'au moment où le dernier passager/cargaison quitte l'aéroport. Les opérations de déneigement, notamment, qui font partie intégrante des activités de l'aéroport, sont aussi prises en compte au niveau de ce centre de commandement.

Réapprovisionnement automatique en consommables chez Riso

Groupe Japonais implanté mondialement, Riso produit et distribue des imprimantes jet d'encre haut volume. Les huit filiales de la zone EMEA ont mutualisé leur système d'information et normalisé leur mode de fonctionnement. La DSI se compose de sept personnes ; elle assure le fonctionnement et le développement d'un ensemble d'applications communes comme l'ERP, le CRM et la messagerie. Le projet Automatic Ink Dispatch a été initialement demandé par les filiales anglaise et espagnole. Il est appelé à être déployé dans les filiales où la vente directe est la plus développée, en France, en Allemagne et en Italie notamment.

L'application permet de réapprovisionner automatiquement les clients en cartouches d'encre, pour peu que les imprimantes soient connectées au cloud. Elles communiquent régulièrement leurs niveaux d'encre au SI de l'importateur.


Schéma 1

Le déploiement de l'application s'est fait en novembre 2016 sur les sites pilotes de Barcelone et Londres. Un utilisateur clé dans chaque filiale a suivi tout le processus pour valider les choix de conception. L'application est aujourd'hui en production sur ces deux sites et permet de générer des commandes automatiquement en fonction des besoins en encre communiqués par les imprimantes installées chez les clients.

La principale difficulté du projet a été d'interfacer les différents systèmes et technologies, qui ne peuvent pas communiquer entre eux nativement : techniquement, les imprimantes sont interfacées avec l'ERP en place, JDEdwards, grâce à l'ETL de Talend (voir schéma 1). Les commandes sont générées dans JDE en croisant les données clients et les informations que les imprimantes communiquent via le cloud. Pour créer des commandes dans JDE via des batchs standard, il a fallu alimenter des tables d'interface et définir des règles de déclenchement de commandes. C'est la tâche de Talend : toutes les heures, les informations machines sont mises à jour et le programme va croiser les niveaux d'encre, le stock client en fonction des commandes déjà existantes dans JDE, les seuils de déclenchement de commandes et effectuer un calcul pour faire une proposition de génération de commande. Les imprimantes sont devenues des objets connectés : le traitement dure 5 minutes chaque heure pour 3 300 machines et en moyenne une centaine de commandes sont créées quotidiennnement par ce système. Simple d'utilisation, l'application ne nécessite pas de connaissances approfondies et chaque filiale est capable de paramétrer ses propres seuils de déclenchement des commandes.

Auparavant, une ou deux personnes sur chaque site étaient occupées à 80 % à cette tâche. L'application a permis de réduire la charge de ces mêmes personnes à 25 % de leur. En outre, elle réduit de manière drastique les erreurs et évite les livraisons express grâce à l'anticipation des besoins des clients. Elle a aussi permis de simplifier la gestion de stock chez les clients, qui n'ont plus besoin de s'inquiéter de savoir s'ils auront assez d'encre.


Les deux autres projets récompensés, également innovants, concernaient l'accompagnement des dirigeants de PME dans le management des risques chez Generali et la simplification des opérations d'inventaire de la SNCF grâce à une application mobile connectée à l'ERP PeopleSoft chez SNCF Réseaux.

Benoît Herr

La liste intégrale des trophées Oracle des clubs utilisateurs 2017

Trophée "Innovation Opérationnelle & Connectée" : Aéroport de Liège
Trophée "Nouveaux Usages par le Cloud" : Generali
Trophée "Accélération par les standards" : Inserm
Trophée "Audace IT" : Riso
Trophées "Co Construction Agile" : SNCF Réseau

Trophée coup de cœur : Inserm

Trophée des trophées : Aéroport de liège

BH

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
À propos de la lourde amende que risque Facebook aux États-Unis
20/02/2019 Après l'amende record de 50 millions d'euros infligée par la CNIL à Google dans le cadre du RGPD en début d'année, cette nouvelle sanction qui pourrait atteindre le montant exceptionnel de 2 milliards de dollars, rappell ...
RPA et BPM : on en revient toujours au processus
07/02/2019 Alors qu'il existe toujours beaucoup de confusion autour des différences, des similitudes et des complémentarités entre les technologies RPA et BPM, efforçons-nous de clarifier – en termes simples – ce que recouvre aujou ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
À propos de la lourd...
Sécurité des objets ...
Quand le cloud bousc...
Innovation store – s...
Shiseido porte ses K...
RPA et BPM : on en r...
Les Français et la s...
Dépêches
Datronic rejoint le ...
Bonitasoft fête ses ...
Oracle ERP Cloud lea...
Une nouvelle applica...
Plus de 600 millions...
Un réseau social d'e...
Naissance de SAP.iO ...
Communiqués de presse
Ça bouge chez CalvaE...
Sans ERP : commandes...
Esker certifiée poin...
Hays passe à 2/3 de ...
Esker nommée dans le...
11ème édition du For...
Esker renforce sa pr...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik