accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Sage propose Sage One aux start-up de la Station F
11/07/2017 Dans la foulée de son programme "accélérateur de business" annoncé lors du dernier salon des entrepreneurs, l'éditeur souhaite accompagner les start-up avec sa solution cloud et mobile Sage One.
Les tendances clés du marché de la gestion des processus documentaires
10/07/2017 Dans le cadre de la 12ème édition de Solutions Demat'Expo et des Salons Solutions, qui se tiendront du 26 au 28 septembre prochains, le cabinet d'analyse Markess vient de publier les résultats de son étude int ...
Les responsables RH et finance moteurs de la disruption digitale
10/07/2017 Une nouvelle étude menée par MIT Technology Review et commanditée par Oracle révèle qui sont les acteurs clés de l'automatisation du cloud : la finance, les RH et l'informatique voient leur rôles évoluer.
Unit4 lance une solution de gestion financière
06/07/2017 La nouvelle version de la solution Unit4 Financials permet aux clients de collecter à partir de leurs applications métier un volume illimité de données transactionnelles en temps réel et de les analyser séparément.
L'EBP Académie certifiée DataDock
04/07/2017 Cure de jouvence pour le catalogue des formations proposées par EBP à ses clients et partenaires : les formations dispensées par EBP Académie obtiennent la certification DataDock conformément au Décret Qualité N°2015-790 ...
Nouvelles signatures et extensions de périmètre pour Infor Hospitality
03/07/2017 Plus de 3000 entreprises ont été concernées au cours de la dernière année fiscale.
Lettre à Hala Zeine de la part de l'USF
30/06/2017 L'USF (association des Utilisateurs Francophones de SAP) a envoyé une lettre à Hala Zeine, vice-présidente senior de la stratégie de commercialisation de SAP, à propos de la problématique des accès indirects, lettre tran ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Carrefour optimise la dématérialisation de ses coupons de réduction
20/06/2017 Le groupe Carrefour, deuxième distributeur mondial et premier en Europe, a fait appel à Couchbase, éditeur de logiciel spécialisé dans la technologie de base de données, en Décembre 2016 pour l'optimisation de son applic ...
Un ERP spécialisé, gage de réussite et de qualité dans la grande distribution ?
20/06/2017 Afin d'accompagner sa croissance rapide, Wish International a pris le parti de s'équiper d'un ERP spécialisé dans la distribution alimentaire.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker poursuit son développement avec le recrutement de 60 nouveaux collaborateurs
20/06/2017 Après l’intégration d’une cinquantaine de nouveaux collaborateurs en 2016, l’ETI lyonnaise annonce un plan de recrutement ambitieux de 60 nouveaux collaborateurs pour l’année 2017.
Frit Ravich gagne du temps et améliore son service clients grâce à Esker
13/06/2017 L’entreprise espagnole Frit Ravich, spécialisée dans la production de snacks et de friandises pour l’hôtellerie et l’industrie agroalimentaire, a choisi la solution Esker pour automatiser la gestion d ...
14e Biennale de Lyon : une année placée sous le signe de l’Art Contemporain pour Esker et ses salariés
08/06/2017 Déjà partenaire de la 13ème édition, Esker a souhaité renouveler son engagement auprès de la Biennale d’Art Contemporain de Lyon qui se tiendra du 20 septembre 2017 au 7 janvier 2018 à Lyon, sur le th ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Des projets innovants en série aux trophées Oracle des clubs utilisateurs
 
28/06/2017 :: La réunion annuelle du club des utilisateurs de solutions Oracle s'est tenue il y a quelques jours à Paris. À cette occasion, les trophées et le trophée des trophées ont été révélés et le "coup de cœur" décerné. Une application audacieuse, mettant en œuvre des technologies de type IoT, concerne notamment un environnement JDEdwards chez Riso.

Les trophées sont décernés en amont de cette journée, mais révélés à cette occasion : 11 dossiers avaient été déposés et 5 ont été retenus à l'issue d'une journée de soutenance, dans 5 catégories (voir encadré "La liste intégrale des trophées Oracle des clubs utilisateurs 2017"). Les projets devaient avoir été déployés au moins depuis six mois, c'est-à-dire depuis novembre 2016. Les dossiers se devaient d'illustrer la transformation numérique en présentant les réalisations mises en œuvre au sein des organisations avec les nouvelles solutions Oracle. Le jury s'est focalisé sur les nouveaux usages, sur l'agilité et sur la valeur ajoutée pour les organisations, sur l'investissement et sur la capacité humaine à fédérer les équipes.

Le trophée "coup de cœur" est décerné en direct par le public, qui vote via une App. C'est l'Inserm qui l'a décroché. Quant au trophée des trophées, il est revenu à l'aéroport de Liège.

Plus-value décisionnelle financière à l'Inserm

L'Institut national de la recherche médicale (Inserm) est un organisme public de recherche dédié à la santé humaine. Il compte 300 laboratoires/unités en France et à l'international, 36 sites de recherche clinique et une R&D qui va du génome humain au lit du patient.

Depuis 15 ans, l'Inserm utilisait la solution e-business suite, qui couvrait bien le périmètre de gestion financière, mais trouvait ses limites en termes de restitutions et d'indicateurs. Il a donc été décidé d'enrichir le SI financier d'un outil de pilotage décisionnel pour simplifier l'usage au quotidien, créer des tableaux de bord synthétiques avec des indicateurs pertinents et orienter le pilotage aux différents niveaux par la mise disposition de données croisées.


Les représentants de l'Inserm recevant leur prix

À la recherche d'un outil simple à utiliser et à adapter, c'est Oracle BI Applications qui a été retenu. La solution permet de créer des tableaux de bord par rôle avec des milliers d'indicateurs et d'axes prédéfinis, propose un modèle prédéfini de datawarehouse et des connecteurs pour Siebel, Oracle EBS, PeopleSoft, JD Edwards et Fusion. L'implémentation s'est faite de façon modulaire autour du SI financier et comptable, d'abord en standard puis avec des personnalisations. Le premier module a concerné le suivi des achats, puis ce fut le tour du budget, avant les contrats de recherche, qui sont au cœur du métier de l'Inserm.

Aujourd'hui, l'outil couvre l'ensemble de la population de l'organisme et plus particulièrement les 2 000 chercheurs répartis sur tout le territoire français et international. L'Inserm revendique d'être le seul établissement de recherche en France à bénéficier d'un suivi complet des contrats et subventions de recherche et d'une information descendante et homogène jusqu'au laboratoire.

Un centre opérationnel virtuel à l'aéroport de Liège

L'aéroport de Liège est aujourd'hui le 8ème aéroport d'Europe pour le fret, et le premier en Belgique. Il traite annuellement 660 000 tonnes de marchandises est est ouvert tout au long de l'année sans interruption, 24x7.

L'aéroport a mis en place un APOC (AirPort Operational Center), ou centre opérationnel virtuel pour accéder aux données liées aux activités de l'aéroport, à des indicateurs et plus particulièrement au positionnement précis d'un avion en vol. Il a été fait appel à la société Oscars, spécialisée dans les technologies Oracle, pour la mise en place de son GIP (Geo Intelligent Platform), qui assure le suivi et la gestion dynamique, parfois même prospective, de tous les équipements, acteurs et événements qui ont pour cadre le périmètre aéroportuaire. L'affichage en simultané de l'ensemble des données permet aux responsables de planification des vols de suivre un avion de l'atterrissage jusqu'au moment où le dernier passager/cargaison quitte l'aéroport. Les opérations de déneigement, notamment, qui font partie intégrante des activités de l'aéroport, sont aussi prises en compte au niveau de ce centre de commandement.

Réapprovisionnement automatique en consommables chez Riso

Groupe Japonais implanté mondialement, Riso produit et distribue des imprimantes jet d'encre haut volume. Les huit filiales de la zone EMEA ont mutualisé leur système d'information et normalisé leur mode de fonctionnement. La DSI se compose de sept personnes ; elle assure le fonctionnement et le développement d'un ensemble d'applications communes comme l'ERP, le CRM et la messagerie. Le projet Automatic Ink Dispatch a été initialement demandé par les filiales anglaise et espagnole. Il est appelé à être déployé dans les filiales où la vente directe est la plus développée, en France, en Allemagne et en Italie notamment.

L'application permet de réapprovisionner automatiquement les clients en cartouches d'encre, pour peu que les imprimantes soient connectées au cloud. Elles communiquent régulièrement leurs niveaux d'encre au SI de l'importateur.


Schéma 1

Le déploiement de l'application s'est fait en novembre 2016 sur les sites pilotes de Barcelone et Londres. Un utilisateur clé dans chaque filiale a suivi tout le processus pour valider les choix de conception. L'application est aujourd'hui en production sur ces deux sites et permet de générer des commandes automatiquement en fonction des besoins en encre communiqués par les imprimantes installées chez les clients.

La principale difficulté du projet a été d'interfacer les différents systèmes et technologies, qui ne peuvent pas communiquer entre eux nativement : techniquement, les imprimantes sont interfacées avec l'ERP en place, JDEdwards, grâce à l'ETL de Talend (voir schéma 1). Les commandes sont générées dans JDE en croisant les données clients et les informations que les imprimantes communiquent via le cloud. Pour créer des commandes dans JDE via des batchs standard, il a fallu alimenter des tables d'interface et définir des règles de déclenchement de commandes. C'est la tâche de Talend : toutes les heures, les informations machines sont mises à jour et le programme va croiser les niveaux d'encre, le stock client en fonction des commandes déjà existantes dans JDE, les seuils de déclenchement de commandes et effectuer un calcul pour faire une proposition de génération de commande. Les imprimantes sont devenues des objets connectés : le traitement dure 5 minutes chaque heure pour 3 300 machines et en moyenne une centaine de commandes sont créées quotidiennnement par ce système. Simple d'utilisation, l'application ne nécessite pas de connaissances approfondies et chaque filiale est capable de paramétrer ses propres seuils de déclenchement des commandes.

Auparavant, une ou deux personnes sur chaque site étaient occupées à 80 % à cette tâche. L'application a permis de réduire la charge de ces mêmes personnes à 25 % de leur. En outre, elle réduit de manière drastique les erreurs et évite les livraisons express grâce à l'anticipation des besoins des clients. Elle a aussi permis de simplifier la gestion de stock chez les clients, qui n'ont plus besoin de s'inquiéter de savoir s'ils auront assez d'encre.


Les deux autres projets récompensés, également innovants, concernaient l'accompagnement des dirigeants de PME dans le management des risques chez Generali et la simplification des opérations d'inventaire de la SNCF grâce à une application mobile connectée à l'ERP PeopleSoft chez SNCF Réseaux.

Benoît Herr

La liste intégrale des trophées Oracle des clubs utilisateurs 2017

Trophée "Innovation Opérationnelle & Connectée" : Aéroport de Liège
Trophée "Nouveaux Usages par le Cloud" : Generali
Trophée "Accélération par les standards" : Inserm
Trophée "Audace IT" : Riso
Trophées "Co Construction Agile" : SNCF Réseau

Trophée coup de cœur : Inserm

Trophée des trophées : Aéroport de liège

BH

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
MAFISYS
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Les 4 méga-tendances incontournables qui transforment le secteur manufacturier français
19/07/2017 Le concept d'industrie 4.0 recouvre la numérisation du secteur manufacturier et l'avènement de l'Internet des Objets associés à l'intelligence artificielle et la science des données. Correctement mise en œuvre, l'industr ...
Bilan après six mois de labellisation Scorefact
11/07/2017 L'intégrateur de solutions logicielles de gestion pour les PME et les grandes entreprises Cosmo Consult France s'est engagé dans le processus de labellisation Scorefact fin 2016 sur le produit Microsoft Dynamics NAV. Tro ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
26, 27 & 28 septembre 2017 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2017 - tous droits réservés
Articles
Les 4 méga-tendances...
L'écosystème d'Infor...
Bilan après six mois...
Quel DSI, pour quell...
Le cloud en appui...
L'absence de déclara...
Des projets innovant...
Dépêches
Sage propose Sage On...
Les tendances clés d...
Les responsables RH ...
Unit4 lance une solu...
L'EBP Académie certi...
Nouvelles signatures...
Lettre à Hala Zeine ...
Communiqués de presse
...
...
...
...
...
...
...
Evénements
FIP...
INDUSTRIE LYON 2017...
Web-conférence : spé...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
Vaisonet au parcours...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik