accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
SAP certifie le cloud public de T-Systems
26/04/2018 T-Systems, annonce la certification de son infrastructure de cloud public Open Telekom Cloud (OTC) par le centre de certification et d'intégration SAP (SAP ICC). Ce cloud a prouvé son interopérabilité avec SAP Business S ...
L'AFCDP publie une charte de déontologie des DPO
25/04/2018 L'approche de l'entrée en application du RGPD, le 25 mai 2018, s'accompagne de la nomination de milliers de Data Protection Officer (DPO), successeurs des Correspondants Informatique et Libertés (CIL). À l'occasion de ce ...
Une nouvelle application pour les professionnels de l'industrie hôtelière
25/04/2018 Infor annonce la disponibilité d'Infor EzRMS Mobile, qui fait partie de son portefeuille de solutions d'optimisation des revenus hôteliers. L'application, disponible sur Google Play Store et Apple App Store, permet aux u ...
Salesforce prévoit d'investir 2,2 milliards de dollars en France au cours des 5 prochaines années
25/04/2018 L'éditeur californien s'engage à investir dans la croissance, l'innovation et la réussite de ses clients en France à l'occasion de sa rencontre avec le Président Emmanuel Macron, en visite officielle aux États-Unis.
Enquête sur l'utilisation du Shadow IT en France
24/04/2018 Le Club des Experts de la Sécurité de l'Information et du Numérique (CESIN), en partenariat avec Symantec, annonce les résultats d'une étude sur le Shadow IT en France.
Bpifrance, Bosch France et SAP France organisent un voyage d'études sur l'industrie du futur
23/04/2018 Bpifrance et ses partenaires proposent pour la première fois à 24 PME et ETI industrielles françaises un programme d'apprentissage sur le plus grand salon industriel au monde, la Foire de Hanovre. Ce sera le premier dépl ...
Ouverture du service DUME
17/04/2018 La Direction des Affaires Juridiques (DAJ) des ministères économiques et financiers et l'Agence pour l'Informatique Financière de l'Etat (AIFE) annonce l'ouverture du service DUME à destination des acheteurs publics et d ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Quand la diversité des modules du nouvel ERP permet l'uniformisation du SI
27/03/2018 Retour sur la démarche de Sémaphore Photographie dans l'implémentation de son ERP avec le témoignage de Pascal Leroy, président de la société.
Heineken Espagne divise par 5 le temps de traitement de ses commandes
13/02/2018 Esker a été choisi par Heineken Espagne, groupe leader sur le marché de la bière et du cidre avec les marques Heineken, Cruzcampo, Amstel et Buckler, pour l'automatisation de ses processus de gestion de commandes clients ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Delicato Family Vineyards divise par trois le temps de traitement de ses commandes clients grâce à la solution Esker
23/04/2018 Esker annonce que Delicato Family Vineyards, l’une des entreprises spécialisées dans le vin connaissant une des plus importantes croissances aux Etats-Unis, a choisi sa solution d’automatisation du tr ...
Trek Bicycle réduit ses délais de paiement au niveau mondial grâce au CRM de recouvrement Esker
09/04/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce que Trek Bicycles, leader aux Etats-Unis dans la conception et la fabrication de vélos et d’accessoi ...
Commandes clients, factures fournisseurs : Pelican Products Inc. opte pour la dématérialisation avec Esker
20/03/2018 Pelican Products Inc., leader mondial dans la conception et la fabrication de boîtiers de protection haute performance, de solutions d'emballage à température contrôlée et de systèmes d'éclairage port ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Vers une entreprise pilotée par les données
 
06/09/2017 :: De l'optimisation des campagnes de SAV d'un constructeur automobile à la brosse à cheveux connectée, les applications et les bénéfices d'une plate-forme d'intégration et d'API management (iPaaS) sont légions. Illustration à travers le cas de Moskitos, une start-up française éditant une telle plate-forme et connaissant un franc succès.

Créée en 2012 Bertrand Masson, Maxime Labelle et Jérémie Devillard, Moskitos est l'éditeur de Crosscut, une plate-forme d'intégration et d'API management (iPaaS) pour connecter les données, les API, les applications et l'innovation au sein des entreprises.

Diplômé de l'ESC Montpellier et de l'université Herriot-Watt d'Edimbourg, Bertrand Masson a fait l'ensemble de sa carrière dans dans les ERP et dans l'urbanisation du SI. Il explique : "La donnée est devenue le principal carburant de l'innovation et de la transformation des produits et modèles économiques. L'intégration n'est pas une problématique spécifique mais la condition sine qua non pour devenir une entreprise connectée, agile, data-driven. Ainsi transformée, l'entreprise numérique peut interagir facilement, en temps réel et de façon pertinente avec son écosystème digital élargi (mobile, partenaires B2B, IoT…)".

Moskitos s'est fixé comme mission de relever le défi de l'entreprise connectée : disposer de la bonne information, au bon moment, au bon endroit. L'objectif est de rendre simple l'intégration inter-applicative du système d'information hybride. Pour cela elle revendique son adhésion au concept de "simplexité" (art de donner à un objet aux fonctions complexes une apparente simplicité).

La plate-forme Crosscut, disponible en mode SaaS, permet d'exposer, d'orchestrer et de superviser les API et les données au sein du système d'information étendu. Elle fournit les moyens de connecter les applications, les unités, les objets, les services cloud et les partenaires B2B dans un environnement sécurisé, simple à mettre en œuvre et à prendre en main.

Concrètement

La plate-forme participe à l'évolution des business models dans le cadre de la transformation numérique des entreprises. Elle permet par exemple de passer d'un modèle de vente d'un produit à celui de vente d'un usage, pour se repositionner sur la chaîne de valeur et proposer une offre plus complète et différenciée. Elle permet aussi de faire tomber les frontières entre business on-line et off-line pour proposer une expérience client personnalisée quel que soit le canal de communication choisi par celui-ci et le lieu où il se trouve. Dans le domaine de l'IT, elle permet de construire un pont entre l'existant et les investissements à venir, d'associer on-premise et cloud ou encore de faire communiquer le SI avec des objets connectés aux protocoles variés.

Quelques cas d'application

Moskitos propose aussi une carte de fidélité connectée, la Smatecard, au travers de l'un de ses partenaitres, l'agence de conseil en marketing et communication Akatoa. Opérée par la plateforme Crosscut et s'appuyant sur les e-wallets natifs des smartphones, la carte est connectée en temps réel aux systèmes de gestion de l'entreprise (CRM, logiciels de caisse etc.) pour diffuser la bonne information au bon endroit, au bon moment et engager ainsi une logique conversationnelle personnalisée. Smartecard permet donc de développer des services connectés qui valorisent la marque et accélèrent les processus de vente.

L'application de cette Smaretcard couplée à Crosscut dans le cas de Peugeot a obtenu le trophée du meilleur cas client lors des derniers trophées Eurocloud, dans le cadre de la Cloud Week, début juillet. Peugeot souhaitait trouver une solution marketing et relationnelle afin de renforcer sa relation avec ses clients et les faire revenir à l'après-vente, point essentiel de la fidélité dans le cycle de vie d'un véhicule.

Le constructeur automobile a donc choisi Smartecard pour générer un trafic additionnel en point de vente grâce à l'envoi aux clients de remises sur l'achat de prestations après-vente, disponibles sur smartphone. Peugeot a ainsi pu profiter d'un taux de retour multiplié par deux par rapport à une campagne similaire sans le support Smartecard. La Smartecard est opérée par Crosscut, ce qui lui permet d'être connectée en sécurité et en temps réel au système de gestion. L'ensemble des actions liées à l'utilisation de chaque Smartecard est ainsi intégré sur le mobile et dans les bases de données, ce qui permet d'adapter et d'affiner en permanence les messages diffusés à chacun.


Moskitos et son partenaire Akatoa ont également mis à la disposition de Peugeot un accès local de la solution Smartecard pour permettre à chaque point de vente de relayer son plan d'action local avec les mêmes outils, améliorant ainsi drastiquement l'efficacité des actions menées à tous les niveaux.

Chez L'Oréal, on a, à l'occasion du CES 2017 de Las Vegas, présenté une brosse à cheveux connectée développée en partenariat avec Withings (start-up entrée dans le giron de Nokia depuis) et commercialisée par la marque Kérastase. Cette brosse dotée de capteurs avancés permet d'évaluer la qualité du cheveu et de mesurer les effets des différentes routines de soins capillaires.

Pour cela, un flux a été mis en place au travers de Crosscut pour réaliser une boucle de données entre Withings et L'Oréal. Withings envoie les données à Crosscut provenant des brosses pour les stocker ensuite dans une base NoSQL. Les capteurs de la brosse transmettent de manière automatique, via Wi-Fi ou Bluetooth, les données recueillies vers une application mobile dédiée, qui prend également en compte les facteurs météorologiques comme l'humidité, la température, les UV et le vent qui peuvent influer sur le coiffage et la qualité du cheveu.

Une fois les données traitées par un algorithme, la plateforme les renvoie à Withings afin qu'elles puissent être interprétées et affichées dans l'application mobile, qui analyse ainsi la façon dont l'utilisateur brosse ses cheveux et tient compte de ses habitudes et de son environnement pour fournir des informations comme l'indice de qualité du cheveu, des données sur l'efficacité du geste du brossage, des conseils sur-mesure, et des recommandations personnalisées de produits et de rituels capillaires. Le simple fait de se brosser les cheveux suffit à déclencher le processus de collecte de données.

Les applications de la plate-forme sont nombreuses et vont de cabinets juridiques aux courtiers en prêts immobiliers ou encore à des organismes publics. Au total, Moskitos revendique aujourd'hui plus de 2 500 utilisateurs B2B. Elle compte une trentaine de collaborateurs, dont la moitié en R&D. Parmi ses clients, outre L’Oréal et Peugeot, on peut aussi citer Citroën, Coca-Cola, Valeo, Sanofi, Transdev, PMU, ou encore Petit Bateau. Sa croissance a été soutenue par deux levées de fond successives en 2014 et en 2016. Gartner l'a identifié en 2017 parmi les 20 sociétés les plus performantes sur le marché de l'iPaaS (Integrated Platform as a Service) et l'a placé dans son Magic Quadrant, pour l'instant dans le quart inférieur gauche, celui des acteurs de niche.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
RGPD : les 10 pratiques courantes au bureau qui vont changer
25/04/2018 Selon une étude IDC parue en mars dernier, moins de la moitié des PME européennes ont pris des mesures pour se préparer à cette nouvelle réglementation.
Données personnelles : comment les protéger et continuer à innover ?
26/03/2018 Ce qu'il faut retenir du grand débat de la donnée du 13 mars dernier, un événement organisé par Syntec Numérique sous le haut patronage du secrétariat d'État chargé du numérique
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
24, 25 & 26 septembre 2018 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
Un nouveau nom pour ...
RGPD : les 10 pratiq...
Qu'est-ce au juste q...
La donnée et le sect...
Les nouveaux ERP exi...
Quand la diversité d...
Données personnelles...
Dépêches
SAP certifie le clou...
L'AFCDP publie une c...
Une nouvelle applica...
Salesforce prévoit d...
Enquête sur l'utilis...
Bpifrance, Bosch Fra...
Ouverture du service...
Communiqués de presse
...
Delicato Family Vine...
...
...
Trek Bicycle réduit ...
...
...
Evénements
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
Universités d'été 20...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik