accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Datronic rejoint le groupe Oslo
20/02/2019 Avec cette acquisition, le groupe français renforce sa présence dans l'édition métier et renforce son pôle retail, intitulé Oslo Retail, avec plus de 1 000 magasins équipés de ses solutions dans l'Hexagone.
Bonitasoft fête ses 10 ans d'existence
20/02/2019 Alors qu'il vient d'annoncer la dernière version, 7.8, de sa plateforme de "Business Automation", l'éditeur Bonitasoft annonce une croissance de son activité de 45 % et un taux de renouvellement clients de 93 %.
Oracle ERP Cloud leader dans le Magic Quadrant du Gartner
12/02/2019 L'offre ERP Cloud d'Oracle a été reconnue par Gartner pour sa vision exhaustive et sa capacité d'exécution, dans le Magic Quadrant for Cloud ERP for Product-Centric Midsize Enterprises.
Une nouvelle application mobile chez Infor
12/02/2019 Au travers d'une identification unique, Infor Go est une application mobile qui permet d'accéder à de nombreuses applications Infor et propriétaires.
Plus de 600 millions de dollars de CA net pour IFS en 2018
11/02/2019 Grâce à une augmentation spectaculaire (+300 %) des projets cloud et à la vente de licences, l'éditeur suédois clôture son année avec des chiffres records.
Un réseau social d'entreprise dans l'ERP
08/02/2019 Open-Prod, ERP Open Source tourné vers l'activité industrielle, propose désormais des outils collaboratifs avec un réseau social d'entreprise et une plateforme intranet, viennent s'ajouter aux 150 modules déjà existants ...
Naissance de SAP.iO No Boundaries
06/02/2019 Cette nouvelle initiative vise à offrir du capital-risque et un accompagnement aux entrepreneurs sous-représentés. Elle va notamment financer et accompagner plus de 200 start-up dirigées par des femmes et issues de la di ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Shiseido porte ses KPI stratégiques sur iPhone
11/02/2019 Le groupe mondial de cosmétique devait rajeunir et automatiser son reporting pour en offrir l'accès à tout moment aux décideurs. Avec le prestataire Karamba, l'entreprise a adopté SAP Analytics Cloud, ouvrant et sécurisa ...
L'EISTI redonne la main aux utilisateurs pour le reporting
26/12/2018 Avec les HANA Rapid Views de Decivision, l'école d'ingénieurs booste les possibilités analytiques de SAP HANA.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Sans ERP : commandes fournisseur code barre Kanban par l'opérateur
04/02/2019 Avec un terminal code-barre durci (WinCe, Android) ou un simple smartphone Android, permettez à vos opérateurs de passer commande de réapprovisionnement matières directement au fournisseur depuis leur ...
Ça bouge chez CalvaEDI, la filiale d’Esker spécialisée dans l’Echange de Données Informatisé (EDI)
04/02/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce le changement de gouvernance et l’emménagement dans de nouveaux locaux de sa filiale CalvaEDI, spéci ...
Esker certifiée point d’accès pour la plateforme PEPPOL par l’IMDA à Singapour
10/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce son autorisation en tant que point d’accès PEPPOL par l’agence gouvernementale singapourienne IMDA ( ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Complexité et défis liés à la performance
 
06/09/2017 :: Selon une récente étude, le principal frein à la transformation numérique serait la complexité de l'IT, qui elle-même engendre des soucis de performances des équipes métiers et IT, et génère donc de coûts. Détails.

Selon IDC, "la transformation numérique est le process continu par lequel les entreprises s'adaptent ou pilotent des changements disruptifs de leurs clients et marchés (écosystème externe) en mettant à profit des compétences numériques pour créer de nouveaux business models, produits et services. Cela permet aux entreprises de mixer de manière transparente les activités numériques, physiques et les expériences clients tout en améliorant leur efficacité opérationnelle et leur performances organitionnelles" (source : IDC MaturityScape, Digital Transformation 1.0, doc# 254721).

La transformation numérique impacte chacun des départements et fonctions d'une entreprise, à tel point qu'elle ne concerne plus exclusivement les DSI et les départements informatiques. Les dirigeants sont poussés à faire évoluer leurs entreprises en associant les technologies du numérique à des innovations organisationnelles, opérationnelles et de business model pour créer de nouvelles façons de générer de la croissance. Tandis que les migrations vers le cloud, l'essor de l'intelligence artificielle ou encore le Big Data se poursuivent, les stratégies de performances numériques deviennent un élément majeur pour gérer tout cet empilement de technologies.

La société Dynatrace, qui se spécialise dans le monitoring des écosystèmes numériques, a récemment commandité une étude auprès d'un cabinet d'analyse indépendant, Research Now, pour étudier la performance numérique et la transformation en entreprise. Publiée en juillet dernier, l'étude a porté sur 1 239 réponses (501 aux États-Unis, 275 en Allemagne, 215 au Royaume-Uni, 150 en France et 98 en Australie). Les répondants occupaient des fonctions allant de l'exploitation IT au développement en passant par le e-commerce, le marketing ou le service clients.

Enseignements

La principale conclusion de cette enquête est que la complexité des système IT gr^zve la performance et de ce fait les initiatives prises en faveur de la transformation numérique.

Le mouvement est cependant inéluctable et la dépendance des entreprises à la technologie a plus crû au cours de la dernière décennie que lors de tout le XXème siècle. Et si la technologie s'est simplifiée et est devenue plus accessible pour les utilisateurs finaux, les couches et ramifications de l'IT d'entreprise sont devenues complexes au point de constituer un frein au progrès pour de nombreuses d'entre alles. Pensez par exemple qu'en moyenne, une transaction utilise 82 types de technologies différentes !


Le rapport met en lumière que les organisations ont à faire face à des soucis de performance numérique, notamment applicative, très souvent, jusqu'à une fois tous les cinq jours. Ces soucis impactent les utilisateurs, les revenus ou les clients se traduisent par la perte d'un quart du temps des équipes IT et métiers concernées. Par souci de performance on entend par exemple des temps de réponse jugés trop longs : 48 % des membres de la génération Y abandonnent un site Web ou une application si elle ne répond pas dans les trois secondes.

75 % des répondants font état d'un faible niveau de confiance dans leur capacité à résoudre ces problèmes de performance. Il est aussi assez inquiétant de constater qu'ils sont 48 % à déclarer que les défis liés à la performance numérique ont directement entravé le succès des stratégies de transformation de leur organisation. Quant à l'origine de ces défis, les répondants pointent le plus souvent la complexité croissante de leurs environnements technologiques. La plupart des entreprises internationales considèrent le mix complexe de technologies et de systèmes comme le plus gros obstacle à la transformation numérique, mais le tableau varie en fonction des pays. Ainsi, en France, c'est la capacité d'adaptation des systèmes qui est considérée comme le souci majeur (41 % des répondants). Mais c'est en France que l'on vit le moins de problèmes de performance, un tiers (34 %) des répondants déclarant n'en rencontrer que rarement, tandis qu'au Royaume-Uni ils sont 50 % à déclarer en rencontrer au moins toutes les semaines.

Ce sont les Allemands qui sont le plus confiants en eux quant à leur capacité à résoudre les soucis de performance (36 %) parmi les pays concérnés par l'étude. Ce sont eux aussi, avec les Américains, qui considèrent le moins la complexité comme le principal obstacle à la transformation numérique (35 et 34 %, respectivement).

Une charge non négligeable

L'étude met en lumière les charges que représentent ces problèmes de performance numérique, qui serait de l'ordre de centaines d'heures de travail par an, soit quelque deux heures par jour pour chaque employé concerné.

Le temps moyen passé par chacun au sein des équipes métiers et IT à la gestion de ces problèmes a été évalué à :
- Exploitation : 522 heures par an, soit plus de 2 heures par jour ;
- Développeurs : 548 heures par an, soit plus de 2 heures par jour ;
- e-commerce : 652 heures par an, soit plus de 2,5 heures par jour ;
- Marketing et communication : 470 heures par an, soit plus de 2 heures par jour ;
- Service clients : 496 heures par an, soit plus de 2 heures par jour.

L'essentiel de ce temps est passé en réunions communes et à résoudre des problèmes importants, de nature à impacter l'expérience client, le chiffre d'affaires ou la rentabilité de l'entreprise. Les problèmes liés à l'IT, comme la complexité, ne concerne désormais plus exclusivement la DSI. La problématique devient une problématique d'entreprise et touche tous les départements, de la DSI au marketing, au service clients.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
À propos de la lourde amende que risque Facebook aux États-Unis
20/02/2019 Après l'amende record de 50 millions d'euros infligée par la CNIL à Google dans le cadre du RGPD en début d'année, cette nouvelle sanction qui pourrait atteindre le montant exceptionnel de 2 milliards de dollars, rappell ...
RPA et BPM : on en revient toujours au processus
07/02/2019 Alors qu'il existe toujours beaucoup de confusion autour des différences, des similitudes et des complémentarités entre les technologies RPA et BPM, efforçons-nous de clarifier – en termes simples – ce que recouvre aujou ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
À propos de la lourd...
Sécurité des objets ...
Quand le cloud bousc...
Innovation store – s...
Shiseido porte ses K...
RPA et BPM : on en r...
Les Français et la s...
Dépêches
Datronic rejoint le ...
Bonitasoft fête ses ...
Oracle ERP Cloud lea...
Une nouvelle applica...
Plus de 600 millions...
Un réseau social d'e...
Naissance de SAP.iO ...
Communiqués de presse
Ça bouge chez CalvaE...
Sans ERP : commandes...
Esker certifiée poin...
Hays passe à 2/3 de ...
Esker nommée dans le...
11ème édition du For...
Esker renforce sa pr...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik