accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Hommage à Bruno Vanryb
14/01/2019 C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de Bruno Vanryb, le 12 janvier, à l'âge de 61 ans. Fondateur notamment d'Avanquest, Bruno Vanryb était une figure emblématique de l'entrepreneuriat et ...
Blockchain en France : que nous disent les levées de fonds
10/01/2019 Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir et visualiser la dernière infographie de Futurs.io, l'agence de conseil, de production et de communication du groupe Maltem dédiée aux technologies et aux usages innovants, ...
L'expérience, enjeu clé de l'innovation des organisations
10/01/2019 L'institut d'études a ce mois-ci interrogé les Français sur l'innovation et les tendances "retail". Le "Rendez-vous de l'innovation" réalisé en partenariat avec Saegus, SAP, Stratégies, BFM-Business, 01 net et l'Usine no ...
Eureka Solutions lance la version 7 de son ERP
09/01/2019 L'éditeur joue la carte de l'innovation en annonçant la disponibilité immédiate de la nouvelle version de sa solution Eureka ERP intégrant de l'intelligence artificielle.
Création d'un CAPES informatique
08/01/2019 Une décision politique forte, saluée par les associations et syndicats professionnels comme Cinov-IT, Syntec Numérique et Talents du Numérique.
SAP annonce la disponibilité de SAP Crowd Service
04/01/2019 Cette solution permet de créer une marketplace pour les spécialistes externes, partenaires certifiés et indépendants.
Braincube, client d'Ubister, récompensée par un SAP Quality Awards
21/12/2018 La société Braincube vient d'être honorée par un SAP Quality Award de bronze dans la catégorie "Fast Implementation.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
L'EISTI redonne la main aux utilisateurs pour le reporting
26/12/2018 Avec les HANA Rapid Views de Decivision, l'école d'ingénieurs booste les possibilités analytiques de SAP HANA.
Vinci Energies migre vers S/4HANA
17/12/2018 En raison d'une forte croissance externe, Vinci Energies a souhaité regrouper ses activités sur un ERP unique. Le groupe est ensuite passé sur S/4HANA afin de bénéficier des innovations apportées par la plate-forme. Une ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker certifiée point d’accès pour la plateforme PEPPOL par l’IMDA à Singapour
10/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce son autorisation en tant que point d’accès PEPPOL par l’agence gouvernementale singapourienne IMDA ( ...
Hays passe à 2/3 de factures électroniques grâce à Esker
07/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été choisi par Hays, leader mondial du recrutement et spécialiste du travail temporaire, pour sa solution ...
Esker nommée dans le Top FL100+ 2018 des éditeurs de solutions par Food Logistics
17/12/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation basées sur les technologies d’Intelligence Artificielle, maintient sa position dans le TOP FL100+ des éditeurs de solutions ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Un programme de conférences taillé pour les 20 ans du salon Solutions ERP
 
05/09/2017 :: Cette année, le salon Solutions ERP (du 26 au 28 septembre à la Porte de Versailles), rendez-vous incontournable pour tout l'écosystème ERP en France, va fêter ses 20 ans. Et pour accompagner cet événement, un cycle de conférences particulier a été concocté.

Spéciales 20 ans

Des sujets auxquels nous n'étions pas habitués seront évoqués dans le cadre de cet anniversaire. Ainsi en est-il de la "conférence des visionnaires : qui peut dire ce que seront les ERP demain ?" Les intervenants, tous bien connus dans le microcosme français de l'ERP (Estelle Delessard, chef de produit ERP chez Microsoft, Vincent Laurain, directeur de la stratégie produits de Divalto, Ahmed Mahcer, directeur général de TVH Consulting, Nicolas De Taeye, directeur exécutif de CES (Netsuite, groupe Capgemini) et Isabelle Saint-Martin, chef de marché ERP chez Sage) feront un peu de prospective, en essayant de tirer les leçons du passé, pour dessiner l'avenir des ERP.

Avant cela, les "présidents" auront également tenu leur conférence : sur le thème "ils ont fait les ERP en France et à l'international, retour sur 20 années de créativité", certains patrons d'entreprises d'édition de logiciels, dont notamment Philippe Plantive, président du conseil d'administration de Proginov et Jean-marie Vigroux, président fondateur de Sylob, dresseront le bilan de ces 20 années d'ERP au travers d'histoires d'hommes et de femmes et d'entreprenariat. Ils évoqueront certains succès nationaux, locaux ou sectoriels, mais aussi la manière dont les tâches quotidiennes et les organisations ont évolué.

Et puis, les femmes seront mises à l'honneur au travers d'une conférence intitulée "Femmes du digital : rien, jamais, sans elles..." Un hommage aux pionnières du numérique et un appel circonstancié à toutes les jeunes filles et jeunes femmes "à en être" dès aujourd'hui et pour les décennies à venir. Que des femmes pour évoquer ce sujet : Véronique Di Benedetto, présidente de "Femmes du numerique" à Syntec Numerique, Marie-Thérèse Therre, présidente honoraire de l' Association française des femmes ingénieurs, Nacira Salvan, présidente et fondatrice du "Cercle des femmes de la cybersécurité, Miren Lafourcade, directrice générale de Nout, et Fatiha Gas, directrice générale du Campus de Paris-Ivry de l'ESEIA.

Les classiques

Certaines conférences sont devenues absolument incontournables, au point que l'organisateur soit amené à les dédoubler. Il en va ainsi de celle sur le choix de l'ERP, qui non seulement a lieu en deux parties pour avoir le temps d'évoquer deux problématiques complémentaires ("de l'audit initial au lancement de l'appel d'offres en passant par la rédaction du cahier des charges, avec ou sans l'assistance d'une société de conseils" et "Choix de la solution, du/des partenaire(s) intégrateur(s), stratégie de déploiement, paramétrage, formation des utilisateurs, bascule et montée en production, suivi de performances...") mais connait un tel succès que deux sessions sur les mêmes sujets sont nécessaires. Ce succès ne laisse pas d'étonner Philippe Grange, le directeur de ces conférences : "au bout de 20 ans, il faut encore et toujours organiser ces sessions. Comme quoi l'histoire se répète", remarque-t-il. Pour évoquer ces sujets, de nombreux spécialistes se retrouveront autour de la table.

Autre classique, la table ronde consacrée à la collaboration entre ERP et progiciels de gestion de la chaîne logistique (SCM). Pour l'animer, Gilles Asfaux, principal business consultant chez QAD, Eric Dessert, responsable business development de Cegid, Matthieu Legrand, responsable du service informatique de Rapido, Stéphane Merour, responsable avant-vente chez Prodware, Isabelle Saint-Martin, chef de marché ERP chez Sage, et Bernard Dolle, business solution consultant supply chain chez Infor.

Les avis d'expert

Lancée l'année denière, la formule des "avis d'expert" consiste à faire se confronter les avis de deux experts du domaine en une demi-heure seulement. Il s'agit donc pour eux d'être convaincants ! Parmi les thèmes évoqués cette année, citons "Que serait l'ERP idéal pour start-up et TPE ?", "Les Clubs utilisateurs ERP : sont-ils réellement 'indépendants' de l'éditeur et indispensables aux clients ?", ou encore"Les ERP sont-ils tout à fait à l'abri du ransomware ? Comment s'en assurer ?".

Les tendances

Parmi les grandes tendances actuelles, l'Iot (Internet of Things ou Internet des objets), avec "Transformation digitale & IoT", "L'avènement de l'ERP multi-core (cœur de gestion vs cœeur IA) : quelles perspectives inédites offre-t-il ?", ou encore"L'ERP on-premise serait déjà anachronique ! Confrontons-le à l'ERP dans le cloud sur la base de témoignages et de critères concrets".

Mais cette année, transformation numérique oblige, les tendances sont plutôt à la stratégie et à l'organisation, avec par exemple "Portée par la transformation digitale, la direction financière s'impose comme levier de création de valeur pour l'entreprise", "Nouveaux business models et expérience client – les nouvelles règles du jeu de l'industrie du logiciel", ou encore "Problématiques métiers versus contraintes technologiques de l'ERP : arbitrer malin".

À noter également la tenue, pour la première fois, de la cérémonie de remise des labels Scorefact. Rappelons que Scorefact est un organisme de certification qui édite un standard d'évaluation qualitatif neutre et précis. Les prestataires font l'objet d'un audit statistique de leur base client. Le résultat est matérialisé par un label sécurisant les clients et valorisant les prestataires compétents. Le label Scorefact atteste, après analyse statistique de la base-client, de la capacité des acteurs postulant à ce label à réussir leurs projets, sur un produit donné, et à satisfaire leurs clients.

Scorefact couvre les domaines ERP, CRM, BI, RH, infrastructure, dématérialisation, etc. Seront récompensés des intégrateurs mettant en œuvre différentes solutions. Par exemple dans les réseaux Microsoft Dynamics et Divalto, ou sur des solutions verticales, Web, etc.

Au final, un cycle de conférences prometteur et porteur d'innovation.

La rédaction

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Le DSI doit reprendre le contrôle des données de l'entreprise
08/01/2019 Le cloud est souvent considéré comme la meilleure réponse à l'augmentation constante du volume des données. Néanmoins, son utilisation a soulevé plusieurs questions quant à la confiance que l'on peut lui accorder : qui g ...
Tendances stratégiques et technologies disruptives selon Information Builders
02/01/2019 La Business Intelligence a pour objectif de délivrer des informations à partir des données mais elle a souvent été freinée dans l'accomplissement de sa mission par la technologie. Or, la technologie est passée du statut ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
2018, année de toute...
Le Groupe Emplio dev...
Le DSI doit reprendr...
Quand l'IA se met au...
Quel rôle pour les p...
Tendances stratégiqu...
Birst, une BI nouvel...
Dépêches
Hommage à Bruno Vanr...
Blockchain en France...
L'expérience, enjeu ...
Eureka Solutions lan...
Création d'un CAPES ...
SAP annonce la dispo...
Braincube, client d'...
Communiqués de presse
Esker certifiée poin...
Hays passe à 2/3 de ...
Esker nommée dans le...
11ème édition du For...
Esker renforce sa pr...
Alpes Contrôles s’in...
Éditeurs ERP, faites...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik