accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Eurécia lance un coffre-fort numérique
18/09/2019 Simplification de la distribution des bulletins de paie, respect des obligations légales, flexibilité pour les salariés... le coffre-fort numérique est maintenant intégré à Eurécia, l'éditeur toulousain d'un logiciel RH ...
Elan intègre Docuware à son offre
17/09/2019 Elan, société spécialisée dans la gestion documentaire s'allie à Docuware pour diversifier son offre de solutions de GED auprès des PME et secteurs SECA (Santé, Education, Collectivités locales et Territoriales, Administ ...
IBM lance un nouveau mainframe
17/09/2019 Conçu pour la sécurité multicloud hybride, le développement d'applications natives pour le cloud et doté d'une nouvelle fonctionnalité de reprise instantanée, il est baptisé z15 et ses fonctionnalités de confidentialité ...
Cegid annonce la finalisation de l'acquisition de Meta4
13/09/2019 Annoncée début août dernier (voir Cegid acquiert Meta4), l'éditeur confirme aujourd'hui cette acquisition ainsi que sa ...
Proginov lance Proginov Connect, un RSE intégré à l'ERP
10/09/2019 À l'occasion de la 22ème édition des salons Solutions, du 1er au 3 octobre à Paris Expo Porte de Versailles, l'éditeur présentera son portail collaboratif qui communique avec l'ERP.
Red Hat Enterprise Linux 8 certifié pour les solutions SAP
10/09/2019 Cette alliance stratégique permet à Red Hat de continuer à prendre en charge les charges SAP dont SAP HANA, et ce sur la dernière version de sa plateforme Linux d'entreprise, RHEL 8.
Experian lance Crédit 3D
09/09/2019 Cette nouvelle suite de solutions d'analyse de données dynamise les processus d'octroi de crédits. Elle permet des décisions plus justes et plus intelligentes pour les accords de crédits à des millions d'européens.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
ManoMano tient sa promesse de livrer en 48h
18/09/2019 Depuis novembre 2018, la place de marché dédiée au bricolage et au jardinage propose à ses marques et distributeurs partenaires de prendre en charge la logistique et le service après-vente de leurs best sellers, via le s ...
La Medtech Acteon opte pour le cloud d'Infor
17/09/2019 Client historique d'Infor et premier client français à avoir fait le choix du cloud, Acteon mène un projet d'harmonisation de son système d'information autour de la migration progressive de son ERP M3 dans le cloud. Ce p ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Maja FOSTER à la tête du Marketing International du spécialiste des logiciels
18/09/2019 Un poste à l’échelle mondiale pour gérer les stratégies marketing et la gestion de produits Hexagon Manufacturing Intelligence vient de nommer Maja FOSTER en tant que Directrice du Marketing Interna ...
WORKPLAN, Gestion de Production et fonctions de MES, expose aux Salons Solutions de Paris 2019
03/09/2019 WORKPLAN est la première solution de Gestion de Production du groupe Hexagon à combiner fonctions ERP (progiciel de gestion intégrée) et MES (gestion des processus industriels) dans une seule base de ...
Esker s’associe à B/2BNOW et devient compatible SAP S/4HANA
15/07/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce un partenariat stratégique avec la société américaine B/2BNOW, leader dans les solutions EDI compati ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
La fin de l'ERP toujours annoncée...
 
20/09/2017 :: ... mais l'ERP est toujours là et bien là, tel qu'en lui-même toujours il change. Malgré la transformation numérique, il constitue toujours, comme c'est son rôle, le cœur du SI des entreprises.

À l'origine

Si l'on en croit Wikipedia – qui ne se trompe pas sur le sujet –, "l'origine des PGI se trouve dans les méthodes de planification des besoins en composants qui ont été développées dans le cadre d'un impératif d'intégration de plus en plus poussée des fonctions de gestion de l'entreprise. Dans les années 1960, Joseph Orlicky étudie le programme de production de Toyota et conçoit le Material Requirements Planning (MRP). Puis Oliver Wight et George Plossl mettent au point le MRP into manufacturing resource planning (MRP2)"

Se sont en effet succédé le MRP0 (pour Material Requirements Planning, c'est-à-dire planification des besoins matières), méthode de calcul des besoins matière mise au point en 1965, le MRP1, mis au point en 1971 puis le MRP2, mis au point en 1979, qui en plus du calcul des besoins nets en matières premières et composants, effectue une planification des lancements en tenant compte des capacités des ressources par période.

L'ERP trouve donc ses origines dans la fabrication industrielle. Et ce n'est qu'à partir des années 90 que le "M" de "MRP" a été remplacé par un "E" et que le MRP est devenu ERP, pour Enterprise Resource Planning, c'est-à-dire la planification des ressources non plus au niveau du seul atelier de production mais à l'échelle de l'ensemble des fonctions de l'entreprise, intégrant des pans applicatifs comme la gestion financière, la logistique, la gestion commerciale, le gestion des ressources humaines ou celle de l'après-vente. Le concept d'ERP repose essentiellement sur l'intégration des systèmes (d'où le terme de PGI ou Progiciel de Gestion Intégré, en Français) et sur l'exploitation d'une base de données unique et centralisée.

La situation actuelle

Dans les années 90 - début 2000, tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes pour l'ERP, y compris avec les architectures client/serveur et ses principes de base n'étaient pas mis à mal : il dictait à l'entreprise la manière de gérer plutôt que l'inverse. Et les logiciels "best-of-breed" n'étaient plus en odeur de sainteté ; on ne pensait alors plus qu'intégration, intégration, pour le plus grand bonheur des éditeurs.

Depuis lors, la notion d'ERP a beaucoup évolué : de nouveaux concepts et de nouvelles applications sont arrivés, comme la Business Intelligence (BI), le CRM (Customer Relationship Management, ou gestion de la relation client) ou la gestion documentaire, de nouveaux pans applicatifs qui sont littéralement venus "graviter" autour du noyau de l'ERP. Là encore, les concepts fondamentaux de l'ERP n'ont pas été mis à mal, même si, dans le cas de la BI par exemple, il fallait bien souvent gérer des bases de données spécifiques, ou datawarehouses, en plus de la base de données centralisée de l'ERP. Mais le balancier du "tout intégré" était déjà en train de perdre son moment et de s'inverser.

L'ERP possède aussi ses revers : on dit souvent qu'on "ne peut pas être excellent partout". Cette maxime se vérifie pour les ERP, qui s'ils excellent dans un domaine, comme la gestion de production par exemple, seront beaucoup moins riches et performants en gestion financière ou en BI par exemple. À tel point qu'un certain nombre d'éditeurs ont renoncé à couvrir des pans applicatifs entiers, préférant nouer des partenariats avec les meilleurs dans tel ou tel domaine. D'autres se cherchent et proposent une solution incomplète voire dégradée jusqu'à ce qu'ils rachètent un acteur spécialiste du domaine considéré.

Où va-t-on ?

Bien sûr, il n'est plus dans l'air du temps de vouloir tout centraliser et intégrer : la nécessaire agilité qu'exige notre époque dessert considérablement les projets ERP, réputés – souvent à juste titre, il faut le dire – longs, lourds et onéreux. La tendance aux solutions dites "métiers", c'est-à-dire peu ou prou au pré-paramétrage spécifique d'un secteur d'activité d'une solution standard, ceci afin justement de simplifier et de raccourcir le processus d'implémentation. Elle est aussi à la suppression des silos et à la gestion transverse des processus.

Avec la complexification actuelle des SI, on est bien loin de la base de données centralisée et unique, concept fondateur de l'ERP. "En moyenne, on trouve 60 occurrences de chaque donnée dans une entreprise" remarquait Jean-François Marie, EMEA Product and Alliance Director chez NetApp, lors d'une récente table ronde du Club de la Presse informatique B2B sur le RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) à propos du droit à l'oubli. Même si ce chiffre inclut les supports de sauvegarde successifs, il demeure impressionnant. Sans aller jusqu'à de tels extrêmes, il est clair que "l'occurrence unique d'une donnée dans une entreprise est une utopie", comme le soulignait Valérie Lourme, industry senior consultant chez Teradata, lors de la même table ronde. La base de données unique et centralisée de l'ERP a vécu ; il faut s'y résigner et s'y adapter.


Et puis est arrivé le cloud. Et avec lui la possibilité de mettre en place des architectures hybrides, c'est-à-dire que certains modules sont déployés on-premise, au sein de l'entreprise, et d'autres dans le cloud. Dans ce cas de figure, une synchronisation des bases de données est nécessaire. Sauf que... cette architecture ne séduit en réalité que 2 % des entreprises utilisatrices d'ERP, selon la dernière étude ERP du CXP (voir Étude ERP du CXP 2017), une tendance stable depuis trois éditions de cette étude. Quant au cloud tout court, qu'il soit public ou privé, il ne séduit toujours que 17 % des entreprises, selon la même étude, pour héberger leur ERP ; Certes, ce ratio progresse, mais l'ERP est à la traîne en matière d'adoption du cloud si on le compare à des applications comme le CRM ou les RH. Une adoption raisonnable et raisonnée, donc.

Les éditeurs ne sont pas en reste puisque malgré le faible taux d'adoption de ce mode de consommation, ils proposent pour la plupart des (ou leurs) solutions dans le cloud. Le leader, SAP, ne se présente d'ailleurs plus comme un éditeur d'ERP mais bien comme le champion du cloud, même si celui-ci est encore loin de représenter l'essentiel de ses revenus.

Autres tendances très actuelles : le Big Data et l'Intelligence Artificielle (IA). Cette dernière est de plus en plus intégrée dans les ERP, essentiellement sous la forme de chatbots, pour l'heure. Quant au Big Data, l'ERP l'intègre parfois, ou s'interface avec ses outils. Et puis il y a la mobilité, qui là encore est de plus en plus intégrée aux ERP sous forme d'Apps spécifiques. On est bien loin du MRP des origines.

L'ERP, cœur du SI des entreprises, évolue donc aussi et s'adapte à son environnement changeant et participe à la transformation numérique : c'est sans doute ce qui explique qu'IDC puisse avancer que le marché de l'ERP représente 25 % des dépenses en matière de logiciels dans l'Hexagone. Et même si la croissance moyenne de ce marché (3,5 % par an) est sans commune mesure avec d'autres domaines, sans doute plus "tendance", il devrait tout de même peser 3,54 milliards d'euros en 2020.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
CASTELIS
IRIUM SOFTWARE
TOPSOLID
APRODIX
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
RGPD : vers plus de transparence et de fermeté
18/09/2019 À quoi les entreprises doivent-elles s'attendre ? En lançant une concertation sur les modalités de recueil du consentement des internautes, la CNIL fait prendre un nouveau virage au RGPD en France.
Migration S/4HANA : passez par un business case cloud pour migrer ou convertir
17/09/2019 Depuis 2015, le nouvel ERP SAP repose sur différents atouts : une base de données intégrée permettant des rapports simplifiés, une nouvelle UX beaucoup plus intuitive, fonctionnant sur tous terminaux, des processus métie ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
RGPD : vers plus de ...
ManoMano tient sa pr...
La Medtech Acteon op...
SEF passe à l'ERP da...
Migration S/4HANA : ...
Locam déploie UiPath...
Fives se dote d'un s...
Dépêches
Eurécia lance un cof...
Elan intègre Docuwar...
IBM lance un nouveau...
Cegid annonce la fin...
Proginov lance Progi...
Red Hat Enterprise L...
Experian lance Crédi...
Communiqués de presse
Maja FOSTER à la têt...
WORKPLAN, Gestion de...
Esker s’associe à B/...
ATR passe à la factu...
Logista Pharma trait...
Esker et KPMG annonc...
Application mobile d...
Evénements
SIANE 2019...
Salons Solutions Par...
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik