accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Allgeier Enterprise Services devient partenaire Gold SAP
18/07/2018 L'entreprise fait partie du programme PartnerEdge et le statut Gold est le plus élevé descerné par le géant de Walldorf.
Une solution de gestion des performances professionnelle dotée d'Intelligence Artificielle (IA)
14/07/2018 Unit4 lance Unit4 Prevero Corporate Performance Management, solution dotée d'Intelligence artificielle (IA) et de capacités avancées d'analyse de données.
4,5% de croissance pour les dix premières ESN
13/07/2018 Le top 10 des ESN établi chaque année par PAC (CXP Group) confirme en 2018 la vitalité des poids lourds du secteur des services IT qui ont réalisé un chiffre d'affaires global de 13,6 milliards d'euros, représentant plus ...
Broadcom rachète CA Technologies
13/07/2018 L'acteur du monde des semi-conducteurs met près de 19 milliards de dollars (18,9) sur la table pour le rachat de l'éditeur.
EBP adopte une stratégie de concentration et intensifie son réseau
13/07/2018 EBP vient de réunir l'ensemble de son réseau de partenaires intégrateurs avec la participation de 10 ISV à travers la France afin de renforcer l'accompagnement de leurs clients dans la gestion de leur activité.
PwC propose une offre SaaS de comptabilité, de contrôle et de révision comptable
10/07/2018 Acteur majeur sur les marchés du conseil, de l'audit et de l'expertise comptable, PwC a fait appel à Talentia Software. L'objectif est d'offrir à ses clients une solution complète de comptabilité, et de révision comptabl ...
Cegid renforce ses capacités de services avec IBM
09/07/2018 L'accord avec IBM permet à Cegid d'élargir son accès à des applications et services innovants basés sur un cloud hybride.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
S/4 HANA déployé par l'assureur-crédit Coface
27/06/2018 L'assurance-crédit internationale doit respecter de nombreuses réglementations. Pour doter son informatique de la flexibilité et des performances indispensables, Coface fait confiance à SAP pour optimiser sa comptabilité ...
Cultura dématérialise ses processus RH
20/06/2018 L'éditeur français spécialisé dans la gestion des flux RH Primobox répondant avec succès aux attentes du groupe Cultura.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
#Futur40 : Forbes France décerne à Esker le prix de la Croissance
18/07/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents de gestion, s’est vu décerner le prix de la croissance lors de la 5ème édition des Trophées Futur40 organisée ...
Activité commerciale du deuxième trimestre Un nouveau trimestre record : +18%
17/07/2018 Un nouveau trimestre record
Dématérialisation : Esker & Viveris signent un partenariat pour répondre aux besoins croissants des entreprises
25/06/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, et Viveris, groupe de conseil et d’ingénierie informatique, annoncent la signature d’un partenariat. Cet a ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
L'Open Source investit les entreprises
 
03/11/2017 :: Source d'innovation, évolution rapide, fonctionnalités adaptées aux besoins des métiers, l'Open Source entre de plus en plus dans les entreprises. Ses nombreux atouts séduisent non seulement les entreprises mais incitent aussi les grands éditeurs à libérer des parties de leurs codes sources.

Depuis une dizaine d'années, l'Open Source connaît en France une forte croissance. Selon le Conseil National du Logiciel Libre (CNLL), le marché français enregistrait en 2016 4,5 milliards d'euros de chiffre d'affaires, soit une croissance de 15 % par rapport à 2015. Aujourd'hui, de nombreuses entreprises de toutes tailles participent à cette dynamique. Fini le temps de la frilosité à l'égard du logiciel libre : il présente désormais des atouts qui séduisent les professionnels quels que soient leurs domaines d'activités (DSI, direction marketing, commerciale, logistique, achats...).

La gratuité du logiciel libre dissimule des coûts cachés

Parmi les éléments séduisants du logiciel libre, son prix. Mais attention la gratuité de l'Open Source cache des coûts. Souvent plus complexe qu'un logiciel propriétaire, une telle solution nécessite des compétences pour l'installation, le support et la maintenance. Des prestations qui, confiées à des sociétés spécialisées, représentent un coût non négligeable.

Longtemps perçues comme des solutions sans garantie de pérennité, les logiciels libres ont prouvé leur longévité grâce à la communauté et aux éditeurs qui, au cours du temps, ont montré leur capacité à maintenir et enrichir leurs solutions. Aujourd'hui, l'Open Source présente autant de gages de pérennité que les applicatifs propriétaires qui, eux aussi, restent à la merci d'une interruption de maintenance suite à une fusion/acquisition de l'éditeur ou à un changement de stratégie de l'entreprise.

Le logiciel libre source d'innovation et de qualité

Développé par une communauté de développeurs, l'Open Source regroupe tous les éléments favorables à l'innovation : un écosystème vaste et dynamique, des standards de développement et des forks, c'est-à-dire de nouveaux logiciels créés à partir du code source d'un logiciel existant. En faisant le choix du logiciel libre, les entreprises ne s'enferment plus dans une solution et échappent aussi au rythme des évolutions des briques logicielles imposé par les éditeurs de solutions propriétaires. Les cycles de développement sont plus rapides et les entreprises font évoluer les outils en fonction de leurs besoins. De nombreuses innovations naissant de ce mode de développement et de contribution, les grands éditeurs se mettent à ouvrir des parties de leurs codes sources, à l'instar de Microsoft avec Windows 10 par exemple.

Quant à la qualité du logiciel libre, celle-ci n'est plus à prouver. Non seulement les acteurs de l'Open Source ont mis en œuvre des méthodologies de développement, mais les codes sources sont ouverts et visibles de tous, les moindres bugs sont ainsi identifiés en temps réel par toute la communauté.

La sécurité au cœur de l'Open Source

Crucial, le volet sécuritaire est largement pris en compte dans le logiciel libre. Certaines entreprises utilisent des outils de scan de vulnérabilité pour remonter les failles d'un code. Une fois repérées, celles-ci sont révélées à la communauté, qui rapidement développe des correctifs ; dans l'Open Source les correctifs sont très réguliers.

L'Open Source se prête particulièrement bien au pilotage des infrastructures informatiques, à la supervision et à la gestion des incidents. DevOps est également moteur du logiciel libre. Basée sur une méthodologie de développement agile, cette démarche repose sur la collaboration et l'ouverture des équipes de développement, une culture identique à celle du logiciel libre.

Si aujourd'hui l'Open Source séduit de plus en plus les entreprises, le succès de ce type de solutions est lié à la professionnalisation de la démarche. Ainsi, pour assurer la réussite d'un tel projet, l'entreprise doit disposer de compétences internes ou être accompagnée dans le déploiement, la maintenance et le support de solutions. Avantage : le logiciel libre affranchit l'entreprise de toute dépendance à un prestataire.

Jean-Philippe Levy, responsable du centre d'excellence Open Source d'Axians France

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Pourquoi les systèmes de gestion de l'information amorcent-ils enfin leur migration vers le cloud et le SaaS ?
16/07/2018 Le marché de la gestion de l'information est en pleine mutation. Anciennement connu sous le nom de gestion de contenu d'entreprise (ECM), ce secteur a pris bien plus de temps pour migrer vers le cloud comparé aux système ...
Prélèvement À la Source (PAS) : un accélérateur de productivité RH et de performance du SIRH de l'entreprise
11/07/2018 Pour 2018 et au-delà, l'un des défis pour les entreprises réside dans l'amélioration de la productivité et la poursuite de la transformation de leur SIRH. En effet, plus d'une entreprise sur deux* reste particulièrement ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
24, 25 & 26 septembre 2018 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
Pourquoi les système...
IFS colloque ses cli...
État de l'art et ann...
Prélèvement À la Sou...
Cegid veut enfin se ...
Travail et vie privé...
BigMat gère ses adhé...
Dépêches
Allgeier Enterprise ...
Une solution de gest...
4,5% de croissance p...
Broadcom rachète CA ...
EBP adopte une strat...
PwC propose une offr...
Cegid renforce ses c...
Communiqués de presse
Activité commerciale...
#Futur40 : Forbes Fr...
Dématérialisation : ...
ESKER partenaire du ...
Esker rend mobile le...
...
...
Evénements
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
Universités d'été 20...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik