accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
La CNIL prononce une sanction de 50 millions d'euros à l'encontre de Google
21/01/2019 La formation restreinte de la CNIL a prononcé une sanction record de 50 millions d'euros à l'encontre de la société Google LLC en application du RGPD pour manque de transparence, information insatisfaisante et absence de ...
Infor annonce un investissement d'1,5 milliard de dollars
16/01/2019 L'éditeur annonce avoir conclu un accord lui permettant de percevoir un investissement provenant de ses actionnaires Koch Equity Development, LLC (KED) et Golden Gate Capital, avant une éventuelle introduction en bourse.
Salesforce enrichit Commerce Cloud
16/01/2019 De nouvelles API et de nouveaux services développeurs offrent la possibilité aux marques d'aller au-delà de leurs sites de vente en ligne et de moderniser chaque expérience d'achat (applications, réseaux sociaux, assista ...
Hommage à Bruno Vanryb
14/01/2019 C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de Bruno Vanryb, le 12 janvier, à l'âge de 61 ans. Fondateur notamment d'Avanquest, Bruno Vanryb était une figure emblématique de l'entrepreneuriat et ...
Blockchain en France : que nous disent les levées de fonds
10/01/2019 Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir et visualiser la dernière infographie de Futurs.io, l'agence de conseil, de production et de communication du groupe Maltem dédiée aux technologies et aux usages innovants, ...
L'expérience, enjeu clé de l'innovation des organisations
10/01/2019 L'institut d'études a ce mois-ci interrogé les Français sur l'innovation et les tendances "retail". Le "Rendez-vous de l'innovation" réalisé en partenariat avec Saegus, SAP, Stratégies, BFM-Business, 01 net et l'Usine no ...
Eureka Solutions lance la version 7 de son ERP
09/01/2019 L'éditeur joue la carte de l'innovation en annonçant la disponibilité immédiate de la nouvelle version de sa solution Eureka ERP intégrant de l'intelligence artificielle.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
L'EISTI redonne la main aux utilisateurs pour le reporting
26/12/2018 Avec les HANA Rapid Views de Decivision, l'école d'ingénieurs booste les possibilités analytiques de SAP HANA.
Vinci Energies migre vers S/4HANA
17/12/2018 En raison d'une forte croissance externe, Vinci Energies a souhaité regrouper ses activités sur un ERP unique. Le groupe est ensuite passé sur S/4HANA afin de bénéficier des innovations apportées par la plate-forme. Une ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker certifiée point d’accès pour la plateforme PEPPOL par l’IMDA à Singapour
10/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce son autorisation en tant que point d’accès PEPPOL par l’agence gouvernementale singapourienne IMDA ( ...
Hays passe à 2/3 de factures électroniques grâce à Esker
07/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été choisi par Hays, leader mondial du recrutement et spécialiste du travail temporaire, pour sa solution ...
Esker nommée dans le Top FL100+ 2018 des éditeurs de solutions par Food Logistics
17/12/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation basées sur les technologies d’Intelligence Artificielle, maintient sa position dans le TOP FL100+ des éditeurs de solutions ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Le libre a le vent en poupe
 
07/12/2017 :: Alors que se tient le Paris Open Source Summit, aux Docks de Paris, qui réunit tout l'écosystème du logiciel libre, le CNLL, Systematic Paris-Région et Syntec Numérique publient les résultats de leur étude sur l'impact du logiciel libre/Open Source en France entre 2017 et 2020.

Organisé par le pôle de compétitivité Systematic Paris-Region, le Paris Open Source Summit est soutenu par les principales associations représentatives de l'écosystème, notamment le CNLL (Conseil National du Logiciel Libre), organisation représentative de la filière économique du logiciel libre en France. On peut y trouver un programme de conférences très complet et diversifié, allant des conférences plénières aux ateliers techniques en passant par des conférences écosystème, techniques ou solutions. Ces dernières permettent notamment de découvrir des ERP Open Source comme Axelor, Nexedi ou Dolibarr.

Un certain nombre d'événements associés viennent compléter le dispositif : le Forum RH, la Student Demo Cup ou encore des réunions ouvertes, du comité Open Source de Syntec Numérique ou de la députée Paula Forteza. À noter aussi la présence de villages, dédiés à OW2, à l'innovation francilienne ou aux technologies appliquées au droit. Appelé Legaltech, ce dernier propose des pitchs, des ateliers et des conférences thématiques.

Le marché

À l'occasion de l'Open Source Summit, le CNLL, Systematic Paris-Région et Syntec Numérique commanditent annuellement une étude visant à mettre en évidence le poids économique de la filière Open Source, son impact sur l'ensemble de l'économie et notamment sur l'emploi et l'innovation. Elle a été réalisée par PAC (CXP Group) et des chercheurs des universités de Valenciennes et Lyon 3.

Elle met en évidence une croissance du chiffre d'affaires en France de 8 % entre 2016 et 2017. Le chiffre d'affaires généré par le secteur en 2017 est estimé à 4,5 milliards d'euros, dont 4,2 milliards en services et 278 millions en édition de logiciels, soit 10 % (9,9 %, pour être précis) du marché IT français. Sur la période qui s'ouvre et jusqu'en 2021, PAC prévoit une croissance annuelle de +8,1 % pour l'ensemble de la filière (+12,6 % pour l'édition et +7,8 % pour les services), ce qui représente environ le double des prévisions de croissance pour l'ensemble du secteur du numérique (4,2 %).


Lorsqu'on compare ce marché à celui des autres pays européens, la France se positionne devant le Royaume-Uni et l'Allemagne, que ce soit en valeur absolue (4,5 milliards en France contre 4,2 au Royaume-Uni et 4,0 en Allemagne) ou en part de l'Open Source dans le marché IT global (9,9 % en France contre 6,5 % au Royaume-Uni et 6,4 % en Allemagne). Ce tiercé de tête devrait rester le même d'ici 2021, la France devant passer à 11,50 % de parts de son marché IT en 2021.

Le secteur du logiciel libre et Open Source poursuit donc sa croissance en s'appuyant sur ses positions historiques dans l'infrastructure, le middleware et le Web. Il reste tiré par ses fondamentaux que sont la mutualisation des coûts, l'interopérabilité et l'indépendance vis-à-vis des fournisseurs, mais trouve aussi de nouveaux relais de croissance de par son implication dans les nouveaux segments de marché technologiques, comme le le Big Data, l'intelligence artificielle, les nouvelles générations d'outils de développement orientés DevOps ou les technologies cloud.

Au-delà des enjeux économiques du libre, les entreprises de la filière partagent toujours les valeurs du monde de l'Open Source que sont la transparence, l'ouverture et la collaboration et sont souvent en première ligne sur des sujets transversaux comme la souveraineté numérique de la France et de l'Europe, la neutralité du Net, l'interopérabilité ou la transparence des algorithmes.

L'emploi autour du libre

Le secteur a représenté 45 000 équivalents temps plein en 2017 et les perspectives de croissance évoquées ci-dessus laissent prévoir un besoin de recrutement net de 4 000 personnes par an d'ici 2021, pour atteindre 56 500 équivalents temps plein en 2021.

Les postes les plus recherchés sont ceux de développeurs, avant les chefs de projets et les administrateurs systèmes. Mais des recherches de data scientists commencent à émerger. Les recherchent portent surtout (à 63 %) sur de l'emploi qualifié, c'est-à-dire des profils Bac +5 et plus. Il est intéressant de noter que l'emploi local et de proximité est privilégié, ce qui est caractéristique d'une économie de services. La sous-traitance et l'offshore restent marginaux. Enfin, 44 % des répondants identifient un manque de compétences techniques et juridiques comme le principal frein au développement du logiciel libre en France. Un effort autour de la formation semble donc s'imposer.

Le taux d'adoption

Les principales motivations des entreprises à adopter le logiciel libre sont la maîtrise et la ré-internalisation des systèmes d'information (82 % des répondants), la mutualisation et la rationalisation des investissements logiciels (82 % des répondants souhaitent mutualiser et réduire les coûts de développement) et l'accélération des programmes d'innovations stratégiques (70 % des répondants).

Les principaux freins à l'adoption du libre sont le manque de référencement par les directions achats des entreprises, l'incertitude des utilisateurs sur la maintenance et le support et le manque de compétences techniques et juridiques évoqué plus haut.

Selon l'enquête, l'Open Source est un levier majeur d'innovation numérique pour 72 % des répondants. L'impact du logiciel libre sur la transformation numérique des organisations et sur l'innovation est lié à l'avance technologique dans des secteurs clés comme le Big Data, les API ouvertes, le social business, la blockchain, les services cloud, l'agilité de l'IT ou l'intelligence artificielle. Les technologies sur lesquelles le logiciel libre devrait créer le plus de valeur à l'horizon 2020 sont le traitement de données, les outils de développement et les applications métiers.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Accélération et innovation continue : les attendus du nouvel âge industriel
16/01/2019 À un de ses "followers" qui prévoyait un rafraichissement complet des véhicules Tesla en 2021, Elon Musk ne s'est pas contenté de répondre par la négative. "Rien de cela chez Tesla (...), nos voitures sont améliorées ...
Le DSI doit reprendre le contrôle des données de l'entreprise
08/01/2019 Le cloud est souvent considéré comme la meilleure réponse à l'augmentation constante du volume des données. Néanmoins, son utilisation a soulevé plusieurs questions quant à la confiance que l'on peut lui accorder : qui g ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
Les préoccupations d...
Migrer vers S/4HANA,...
Accélération et inno...
2018, année de toute...
Le Groupe Emplio dev...
Le DSI doit reprendr...
Quand l'IA se met au...
Dépêches
La CNIL prononce une...
Infor annonce un inv...
Salesforce enrichit ...
Hommage à Bruno Vanr...
Blockchain en France...
L'expérience, enjeu ...
Eureka Solutions lan...
Communiqués de presse
Esker certifiée poin...
Hays passe à 2/3 de ...
Esker nommée dans le...
11ème édition du For...
Esker renforce sa pr...
Alpes Contrôles s’in...
Éditeurs ERP, faites...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik