accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Allgeier Enterprise Services devient partenaire Gold SAP
18/07/2018 L'entreprise fait partie du programme PartnerEdge et le statut Gold est le plus élevé descerné par le géant de Walldorf.
Une solution de gestion des performances professionnelle dotée d'Intelligence Artificielle (IA)
14/07/2018 Unit4 lance Unit4 Prevero Corporate Performance Management, solution dotée d'Intelligence artificielle (IA) et de capacités avancées d'analyse de données.
4,5% de croissance pour les dix premières ESN
13/07/2018 Le top 10 des ESN établi chaque année par PAC (CXP Group) confirme en 2018 la vitalité des poids lourds du secteur des services IT qui ont réalisé un chiffre d'affaires global de 13,6 milliards d'euros, représentant plus ...
Broadcom rachète CA Technologies
13/07/2018 L'acteur du monde des semi-conducteurs met près de 19 milliards de dollars (18,9) sur la table pour le rachat de l'éditeur.
EBP adopte une stratégie de concentration et intensifie son réseau
13/07/2018 EBP vient de réunir l'ensemble de son réseau de partenaires intégrateurs avec la participation de 10 ISV à travers la France afin de renforcer l'accompagnement de leurs clients dans la gestion de leur activité.
PwC propose une offre SaaS de comptabilité, de contrôle et de révision comptable
10/07/2018 Acteur majeur sur les marchés du conseil, de l'audit et de l'expertise comptable, PwC a fait appel à Talentia Software. L'objectif est d'offrir à ses clients une solution complète de comptabilité, et de révision comptabl ...
Cegid renforce ses capacités de services avec IBM
09/07/2018 L'accord avec IBM permet à Cegid d'élargir son accès à des applications et services innovants basés sur un cloud hybride.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
S/4 HANA déployé par l'assureur-crédit Coface
27/06/2018 L'assurance-crédit internationale doit respecter de nombreuses réglementations. Pour doter son informatique de la flexibilité et des performances indispensables, Coface fait confiance à SAP pour optimiser sa comptabilité ...
Cultura dématérialise ses processus RH
20/06/2018 L'éditeur français spécialisé dans la gestion des flux RH Primobox répondant avec succès aux attentes du groupe Cultura.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
#Futur40 : Forbes France décerne à Esker le prix de la Croissance
18/07/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents de gestion, s’est vu décerner le prix de la croissance lors de la 5ème édition des Trophées Futur40 organisée ...
Activité commerciale du deuxième trimestre Un nouveau trimestre record : +18%
17/07/2018 Un nouveau trimestre record
Dématérialisation : Esker & Viveris signent un partenariat pour répondre aux besoins croissants des entreprises
25/06/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, et Viveris, groupe de conseil et d’ingénierie informatique, annoncent la signature d’un partenariat. Cet a ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
La modernisation des mainframes expliquée aux cadres dirigeants
 
19/12/2017 :: L'entreprise d'aujourd'hui prône l'holacratie et le décloisonnement. Mais les dirigeants ne sont pas toujours en phase avec le reste de l'équipe dans la prise de décisions, la stratégie et l'opérationnel. La transformation numérique de l'entreprise est en marche, mais nécessite une modernisation en son cœur : le mainframe, que les chefs d'entreprise ne sont pas toujours prêts à abandonner. Quelques points pour leur prouver leur erreur.

Pourquoi réparer ce qui n'est pas cassé ?

Depuis des décennies, bon nombre de grandes entreprises ont fonctionné sur une infrastructure mainframe. Intervenant dans près de 60 % des transactions financières mondiales et des processus de base en entreprise, le mainframe demeure un incontournable dans beaucoup de secteurs. Néanmoins, pour que ces entreprises restent compétitives, il est nécessaire de le moderniser, pour ainsi réagir face aux menaces, mais aussi aux opportunités du marché.

En effet, les cadres dirigeants se concentrent le plus souvent sur le résultat dans le bilan. Il faut donc mettre en avant le fait que plusieurs dangers pèseront sur l'entreprise si les mainframes restent inchangés, et notamment les coûts inhérents à la plateforme, à son évolutivité et à sa capacité - ou non - à supporter les profondes mutations digitales.

Faire appel aux nouveaux acteurs du marché

Les cadres dirigeants, lorsqu'ils sont (un peu) conservateurs, doivent être poussés dans leurs retranchements. Objectif : leur faire prendre conscience qu'en dehors d'Oracle et IBM il existe pléthore d'autres acteurs, plus petits, qui gagnent non seulement à être connus mais qui progressent rapidement sur un marché de plus en plus dynamique. Ces mêmes acteurs proposent en outre des solutions adaptées au monde de l'entreprise, qui ne nécessitent pas forcément une réécriture complète du code des applications utilisées.

Il est donc important de rappeler aux dirigeants que faire le choix de ne pas moderniser un système en revient à être passif face à la transformation digitale et au besoin d'innover qui en découle. Cette transformation numérique se globalise au sein de tous les services de l'entreprise et verrouiller des données sensibles au sein d'un mainframe peut en être un frein. En effet, ces données ne sont pas toujours accessibles par des outils d'analyse plus modernes lorsqu'elles sont protégées au sein d'une infrastructure mainframe.

Favoriser le nomadisme et les supports mobiles

Conserver un environnement mainframe au sein d'entreprises souhaitant entamer une transformation numérique engendre de nombreux risques ainsi que des coûts qui représentent des freins considérables aux investissements et donc à l'innovation.

Pourtant, le marché impose aux entreprises le lancement permanent d'applications mobiles, par exemple, ou encore de nouveaux services plus flexibles et favorisant le nomadisme. Autonomie, liberté d'organisation, gestion plus souple du temps, possibilité de supprimer des tâches sans valeur ajoutée... En effet, le nomadisme, preuve de la confiance accordée par l'employeur, permet d'attirer des talents et séduit par la latitude laissée au salarié.

Mais le nomadisme impose également de se doter de nouveaux outils de communication interne pour s'assurer de générer un sentiment d'appartenance à l'entreprise, notamment auprès de ses salariés mobiles. Ce qui induit donc une modernisation des mainframes.

La modernisation mainframe : un investissement sur le long terme

Si les évolutions technologiques que le marché mondial connaît depuis plusieurs années sont faciles à intégrer aux environnements distribués, le mainframe reste, quant à lui, à la traîne. En effet, le mainframe n'a jamais été conçu pour supporter des infrastructures de type cloud, la mobilité ou le Big Data.

Et ces derniers étant largement présentés comme les technologies d'avenir du numérique, les entreprises n'ont d'autre choix que de les exploiter au mieux. Aujourd'hui, l'accès aux données quasi-illimité multiplie de façon exponentielle le volume des transactions ainsi que les coûts et la maintenance des mainframes, facturés à l'utilisation. De plus, la pénurie de développeurs dans les différents langages pour mainframe reste un problème majeur dans la plupart des entreprises y ayant encore recours.

Les avantages du rehosting du mainframe

Ainsi, le seul problème avec la modernisation du mainframe se rapporte aux difficultés que comporte la réécriture de l'ensemble des applications. Un projet qui peut donc s'avérer coûteux et risqué mais qui n'est plus nécessaire d'entreprendre grâce au rehosting des applications mainframe. Son principe est simple : migrer sans aucune réécriture ou modification l'ensemble des applications, ressources et données du mainframe vers un environnement compatible de type ouvert sur architecture x86, on-site et/ou dans le cloud. Cette méthode a plusieurs avantages. En plus de la réduction de 66 % à 80 % du coût des opérations des mêmes applications, le rehosting des applications mainframe permet de conserver les équipes et la connaissance existante du contenu des applications, réduisant le risque associé à une réécriture ou une transformation de ces programmes et les freins au changement qui viennent le plus souvent de l'intérieur de l'organisation elle-même.

Par ailleurs, les applications peuvent être écrites en COBOL, PL/1, Assembleur, Natural ou dans d'autres langages et les mainframes peuvent provenir d'IBM, de Fujitsu ou d'autres fournisseurs. Et pour de nombreuses entreprises, le rehosting peut être un moyen satisfaisant de procéder à la révision des architectures mainframe. La sécurité est également améliorée, puisque la sécurité des mainframes existants est maintenue et que les sauvegardes supplémentaires fournies par les bases de données SQL modernes peuvent désormais être utilisées rapidement et efficacement.

En d'autres termes, moderniser son mainframe est désormais non seulement à la portée de toutes les entreprises, mais doit en plus être considéré comme un "must do".

Timothée Wirth, CEO France & Regional VP, TmaxSoft France

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Pourquoi les systèmes de gestion de l'information amorcent-ils enfin leur migration vers le cloud et le SaaS ?
16/07/2018 Le marché de la gestion de l'information est en pleine mutation. Anciennement connu sous le nom de gestion de contenu d'entreprise (ECM), ce secteur a pris bien plus de temps pour migrer vers le cloud comparé aux système ...
Prélèvement À la Source (PAS) : un accélérateur de productivité RH et de performance du SIRH de l'entreprise
11/07/2018 Pour 2018 et au-delà, l'un des défis pour les entreprises réside dans l'amélioration de la productivité et la poursuite de la transformation de leur SIRH. En effet, plus d'une entreprise sur deux* reste particulièrement ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
24, 25 & 26 septembre 2018 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
Pourquoi les système...
IFS colloque ses cli...
État de l'art et ann...
Prélèvement À la Sou...
Cegid veut enfin se ...
Travail et vie privé...
BigMat gère ses adhé...
Dépêches
Allgeier Enterprise ...
Une solution de gest...
4,5% de croissance p...
Broadcom rachète CA ...
EBP adopte une strat...
PwC propose une offr...
Cegid renforce ses c...
Communiqués de presse
Activité commerciale...
#Futur40 : Forbes Fr...
Dématérialisation : ...
ESKER partenaire du ...
Esker rend mobile le...
...
...
Evénements
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
Universités d'été 20...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik