accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Visetis devient le 1er partenaire Sage certifié Scorefact
12/08/2018 Le label Scorefact se développe sur le marché des solutions IT, notamment dans l'environnement Microsoft Dynamics ERP & CRM.
Le classement 2018 des ESN selon Syntec Numérique et KPMG
10/08/2018 Syntec Numérique et KPMG inauguraient le 5 juillet dernier un nouveau rendez-vous dédié aux ESN, le rassemblement national de la profession et de son écosystème. Objectif : valoriser l'innovation, les opportunités, l'att ...
Talentia Software lance sa nouvelle suite HR
25/07/2018 Avec une Suite RH complète, modernisée, allant du "Core HR" à la gestion des talents en passant par la paie, l'éditeur revisite sa solution afin de proposer une offre clé en main complète, conjuguant une nouvelle interfa ...
Allgeier Enterprise Services devient partenaire Gold SAP
18/07/2018 L'entreprise fait partie du programme PartnerEdge et le statut Gold est le plus élevé descerné par le géant de Walldorf.
Une solution de gestion des performances professionnelle dotée d'Intelligence Artificielle (IA)
14/07/2018 Unit4 lance Unit4 Prevero Corporate Performance Management, solution dotée d'Intelligence artificielle (IA) et de capacités avancées d'analyse de données.
4,5% de croissance pour les dix premières ESN
13/07/2018 Le top 10 des ESN établi chaque année par PAC (CXP Group) confirme en 2018 la vitalité des poids lourds du secteur des services IT qui ont réalisé un chiffre d'affaires global de 13,6 milliards d'euros, représentant plus ...
Broadcom rachète CA Technologies
13/07/2018 L'acteur du monde des semi-conducteurs met près de 19 milliards de dollars (18,9) sur la table pour le rachat de l'éditeur.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
S/4 HANA déployé par l'assureur-crédit Coface
27/06/2018 L'assurance-crédit internationale doit respecter de nombreuses réglementations. Pour doter son informatique de la flexibilité et des performances indispensables, Coface fait confiance à SAP pour optimiser sa comptabilité ...
Cultura dématérialise ses processus RH
20/06/2018 L'éditeur français spécialisé dans la gestion des flux RH Primobox répondant avec succès aux attentes du groupe Cultura.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
#Futur40 : Forbes France décerne à Esker le prix de la Croissance
18/07/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents de gestion, s’est vu décerner le prix de la croissance lors de la 5ème édition des Trophées Futur40 organisée ...
Activité commerciale du deuxième trimestre Un nouveau trimestre record : +18%
17/07/2018 Un nouveau trimestre record
Dématérialisation : Esker & Viveris signent un partenariat pour répondre aux besoins croissants des entreprises
25/06/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, et Viveris, groupe de conseil et d’ingénierie informatique, annoncent la signature d’un partenariat. Cet a ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Oracle et ses ERP
 
05/01/2018 :: Dans un contexte d'évolution des SI en général et des ERP en particulier, Oracle met en avant des solutions cloud, une architecture sur laquelle l'éditeur espère faire passer tous ses clients à terme.

Et pourtant, aujourd'hui on est encore loin du compte : pour rappel, selon l'étude ERP du CXP 2017 (voir Étude ERP du CXP 2017), les ERP dans le cloud sont en progression de 2 % par rapport à l'édition 2016 de cette étude, à... 17 %... l'immense majorité des installations demeurant on-premise. Surtout dans l'industrie. Et, contre toute attente, surtout en PME. Il y a donc du chemin à parcourir avant d'être "tout cloud". Mais force est de constater qu'il y a un mouvement vers l'ERP dans le cloud : même s'il est lent, il demeure constant, d'autant que les entreprises n'ont souvent pas les moyens d'engager les dépenses d'investissement initiales nécessaires dans le cadre d'un projet ERP. Surtout en PME.

Un paysage changeant

Pour Patrice Barbedette, VP en charge des solutions de finance et de supply chain pour l'Europe du Sud chez Oracle, "le marché de l'ERP évolue et les utilisateurs cherchent à sortir des projets tunnel et en silos". Elles sont en effet de plus en plus réticentes à consacrer des ressources importantes à la mise en œuvre de projets ERP de grande envergure, préférant se concentrer sur leur cœur de métier. Il estime en outre que les évolutions s'accélèrent et constate que de nouveaux acteurs font leur apparition sur le marché. "Cela participe de la même logique que l'évolution que nous avons connue dans le domaine des RH", commente-t-il.


Patrice Barbedette, VP en charge des solutions de finance et de supply chain pour l'Europe du Sud, Oracle

"Dans ce contexte, le cloud est la réponse idéale, car il permet de mutualiser les ressources tout en bénéficiant de mises à jour automatiques. On s'évite ainsi les projets lourds", poursuit-il. "Orange, par exemple, a beaucoup gagné en agilité et en efficacité : ils ont beaucoup simplifié et réduit le nombre des tâches administratives et se sont débarrassés de centaines de programmes spécifiques, ce qui leur permet de déployer Oracle Cloud ERP dans d'autres pays". D'une façon générale, on est sur une logique de concentration de la donnée, de simplification et de rationalisation des processus, ce qui fait dire à notre interlocuteur que "les déploiement dans le cloud sont rapides, de l'ordre de 6 mois pour les projets complexes, de 6 semaines pour les projets simples. Des durées à comparer aux 2 à 3 ans que dure un projet classique".

Évoquant les nouvelles ventes, "90 % se font aujourd'hui dans le cloud", assure Patrice Barbedette, ce qui n'est pas forcément en contradiction avec les chiffres de l'étude CXP, car rappelons que le renouvellement des ERP est lent (54 % du parc est âgé de plus de huit ans et cet âge peut parfois être beaucoup plus élevé). "Nous avons un pipeline important et faisons plus de 100 % de croissance sur Cloud ERP, ce qui s'explique surtout par les attentes du marché". Et d'affirmer : "notre objectif à terme, c'est-à-dire à échéance 5 à 10 ans, est de faire passer tous nos clients dans le cloud". Pour l'heure, Patrice Barbedette estime que les principaux freins à l'adoption d'un ERP dans le cloud sont la prise de conscience du besoin de faire évoluer le back office. "Les freins techniques, notamment ceux liés aux aspects sécurité ou évolutivité, ont aujourd'hui disparu. En fait il n'existe plus tellement de freins. La question est plutôt de trouver le bon moment pour migrer dans le cloud : le déclencheur peut être l'acquisition d'une société, l'ouverture de filiales à l'étranger, le fait de s'équiper d'une nouvelle fonction... Mais le projet s'inscrit toujours dans la logique de l'entreprise et jamais dans une logique purement informatique".

JDE, Peoplesoft et consorts

Le 28 juillet 2016, Oracle annonçait le rachat de 100 % de Netsuite (la famille de Larry Ellison en détenait en fait déjà près de 40 %) pour 9,3 milliards de dollars, ce qui en faisait l'une des plus grosses opérations de rachat réalisées pour Oracle (cf. Oracle se paie Netsuite). Rappelons que ce pionnier de l'ERP dans le cloud fondé en 1998 générait alors un petit milliard de dollars de chiffre d'affaires annuel global (soit près de 10 fois moins que son prix de rachat), et qu'en France, avant le rachat, il existait un accord de distribution exclusive avec Capgemini et plus particulièrement Cloud ERP Solutions (CES), une filiale dédiée créée pour l'occasion et dirigée par Nicolas de Taeye(cf. Jusqu'où ira Netsuite en France ?).

Mais Patrice Barbedette semble n'avoir d'yeux que pour ERP Cloud et ne s'exprime pas spontanément à propos de Netsuite. "Netsuite est aussi une solution dans le cloud, mais elle ne s'adresse pas aux mêmes clients. Les deux offres sont donc complémentaires", explique-t-il. "Certains de nos clients passent d'ailleurs progressivement de Netsuite à ERP Cloud". Il affirme qu'il existe un certain nombre de projets Netsuite en France, mais notre interlocuteur ne souhaite pas citer les noms des entreprises concernées. Quant à la filiale CES de Capgemini, "nous avons depuis le début de l'été dernier récupéré toute la commercialisation de Netsuite en France. Le rôle de CES sera désormais de travailler en mode projet, c'est-à-dire dans une relation de partenariat classique".

Il y a aussi eu des précédents au rachat de Netsuite, et non des moindres, même s'il s'agit de produits ERP plus classiques car plus anciens, comme le rachat en cascade de JDEdwards par Peoplesoft en 2003, lui-même racheté par Oracle en 2005. Ces solutions vivent toujours leur vie propre et comptent toujours leurs utilisateurs, qui doivent avoir bien des interrogations quant à la pérennité de leur outil au vu de la politique "tout ERP Cloud" d'Oracle. Patrice Barbedette se veut rassurant à ce propos : "les produits classiques évoluent toujours, mais pas au même rythme que les solutions cloud. Nous y apportons cependant toujours de l'innovation".

Pour schématiser, Patrice Barbedette affirme qu'avec cette politique tout cloud "Oracle devient de plus en plus un fournisseur de services et de moins en moins un fournisseur de produits. Et c'est très apprécié des clients". Quand on lui répond que cette évolution est générale sur le marché, il estime qu'Oracle va plus loin sur le sujet que ses concurrents.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Remplacer sa solution de gestion des impressions SAP
20/08/2018 Cet article décrit les critères qui permettent de bien choisir sa solution et passe en revue les principaux points à prendre en considération dans un projet de mise en place d'une solution d'output management SAP.
Pourquoi les systèmes de gestion de l'information amorcent-ils enfin leur migration vers le cloud et le SaaS ?
16/07/2018 Le marché de la gestion de l'information est en pleine mutation. Anciennement connu sous le nom de gestion de contenu d'entreprise (ECM), ce secteur a pris bien plus de temps pour migrer vers le cloud comparé aux système ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
24, 25 & 26 septembre 2018 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
Remplacer sa solutio...
Pourquoi les système...
IFS colloque ses cli...
État de l'art et ann...
Prélèvement À la Sou...
Cegid veut enfin se ...
Travail et vie privé...
Dépêches
Visetis devient le 1...
Le classement 2018 d...
Talentia Software la...
Allgeier Enterprise ...
Une solution de gest...
4,5% de croissance p...
Broadcom rachète CA ...
Communiqués de presse
Activité commerciale...
#Futur40 : Forbes Fr...
Dématérialisation : ...
ESKER partenaire du ...
Esker rend mobile le...
...
...
Evénements
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
Universités d'été 20...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik