accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
SAP décerne à T-Systems le prix du partenaire services 2018
20/02/2018 Filiale du groupe Deutsche Telekom, T-Systems a obtenu le prix du partenaire services de l'année à l'occasion du "Field Kick-Off Meeting" de SAP à Barcelone. Lors de ce rassemblement annuel, plusieurs prix ont été décern ...
DXC Technology devient partenaire IFS
19/02/2018 DXT Technology rejoint le réseau IFS Partner Network pour étendre l'expertise d'IFS en matière de transformation numérique et renforcer son offre de services auprès de ses clients français.
Sage signe la charte de partenariat entre la DGFiP et les éditeurs de logiciels de paie
16/02/2018 Le prélèvement à la source entrera en vigueur le 1er janvier 2019. La France adoptera le même mode de prélèvement que la plupart de ses voisins européens, comme l'Allemagne, la Grande-Bretagne, la Belgique ou ...
Accord entre Infor et Integration Point
16/02/2018 Ensemble, les deux éditeurs proposeront un réseau global en matière de conformité, de visibilité et d'exécution de la chaîne logistique, ainsi que de financement des activités commerciales.
Sage et le Moovjee réalisent une opération de coaching
13/02/2018 L'éditeur ouvre ses portes aux jeunes entrepreneurs de l'association Moovjee (mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs), qui est partenaire dans le cadre de la Sage Foundation depuis plus de 5 ans.
Des comportements illégaux et contraires à l'éthique répandus dans les PME européennes
13/02/2018 Une étude récente publiée par BSA - The Software Alliance révèle qu'environ un cinquième (15 %) des employés des petites et moyennes entreprises (PME) en Europe ont connaissance de pratiques illégales ou contraires à l'é ...
Workday annonce la création d'un fond d'investissement
13/02/2018 250 millions de dollars seront ainsi dédiés au développement de nouvelles technologies telles que l'intelligence artificielle, le machine learning, la blockchain et la réalité virtuelle.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Heineken Espagne divise par 5 le temps de traitement de ses commandes
13/02/2018 Esker a été choisi par Heineken Espagne, groupe leader sur le marché de la bière et du cidre avec les marques Heineken, Cruzcampo, Amstel et Buckler, pour l'automatisation de ses processus de gestion de commandes clients ...
Irati International en pleine croissance
31/01/2018 Irati International conçoit et fabrique en marque blanche, des compléments alimentaires pour les plus grandes marques, en s'appuyant, pour gérer toute son activité de la conception à la livraison, sur la suite logicielle ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
IPC Global Solutions optimise et accélère le traitement de ses commandes grâce à Esker
19/02/2018 IPC Global Solutions fabricant et distributeur de filtres et balais d’essuie-glace pour les industriels du marché automobile, a choisi Esker pour automatiser le traitement de ses commandes clients de ...
HEINEKEN Espagne divise par 5 le temps de traitement de ses commandes et améliore son service client grâce à Esker
12/02/2018 Esker a été choisi par HEINEKEN Espagne, groupe leader sur le marché de la bière et du cidre avec les marques HEINEKEN®, Cruzcampo, Amstel et Buckler, pour l’automatisation de ses processus de gestion ...
ADEO Services confie à Esker la dématérialisation de ses factures fournisseurs
05/02/2018 ADEO Services, société de services des enseignes du Groupe ADEO (Leroy Merlin, Weldom, Bricoman, Zodio…) a fait le choix d’Esker pour dématérialiser ses 25 000 factures fournisseurs frais généraux ann ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Tendances et bonnes résolutions
 
18/01/2018 :: Le début d'année est toujours propice à l'observation des tendances pour la période qui s'ouvre, mais aussi le moment de prendre quelques bonnes résolutions. Des éléments de bon sens, valables quel que soit le point où vous vous trouvez dans votre projet ERP.

Grandes tendances

En 2017, les ERP ont continué à évoluer et à intégrer de nouveaux concepts, de nouvelles fonctionnalités et de nouvelles technologies comme l'IA (Intelligence Artificielle), l'IoT ou le machine learning ont fait leur apparition en leur sein. Même si certaines de ces avancées sont encore timides, la tendance est bien là. L'automatisation des processus et l'amélioration de la visibilité ont contribué à réduire les coûts et à améliorer la productivité des entreprises.

L'essor de l'ERP intelligent : un ERP dit "intelligent" diffère des ERP classiques en cela qu'il intègre des possibilités telles que l'Internet des objets (IoT), le machine learning, de l'IA ou encore des capacités analytiques permettant d'exploiter le Big Data. Il en découle des possibilités d'analyse et de prévision améliorées, qui se traduisent par une optimisation des processus et de l'utilisation des ressources. Cette nouvelle génération d'ERP devrait connaître un succès grandissant.

Nombreux sont ceux qui pensent que l'ERP dans le cloud connaîtra un tournant cette année. C'est le cas par exemple du cabinet de conseil américain spécialisé dans les ERP Panorama Consuling Solutions, qui estime que les grands éditeurs, SAP, Oracle et Microsoft en tête, vont mettre les bouchées doubles sur leurs solutions cloud (voir 2018, année de transition). Cela se vérifie notamment déjà pour Oracle, qui espère faire passer tous ses clients ERP sur une architecture cloud à terme (voir Oracle et ses ERP). Des freins à l'adoption du cloud subsistent cependant encore, quoi qu'en disent les éditeurs, comme par exemple les réticences des directions générales, qui restent souvent attachées à leur solution on-premise. Les analystes estiment toutefois que cette situation pourrait changer cette année et que les dirigeants pourraient être plus sensibles aux arguments comme la disponibilité ou la synchronisation des données facilités, qui font d'un ERP dans le cloud un avantage majeur pour des entreprises internationales. Citons également l'utilisation d'une occurrence unique du système, accessible depuis une poste de travail via un browser ou des unités mobiles, ou la facilité de déploiement dans de nombreux endroits du monde. À noter que les avantages du cloud sont également de nature à séduire les PME, coûts et vitesse d'implémentation en tête.

Les traitements en mémoire (in-memory) constituent une autre tendance : les vitesses de traitement accélérées (multipliées par un facteur 100 à 1 000 par rapport à un stockage classique) que fournit cette technologie vont de pair avec l'accroissement des volumes de données à traiter. Et de plus, la consolidation des données, toutes forcément stockées en mémoire, est facilitée et permet d'exploiter des analyses plus pertinentes en quasi-temps réel. Au-delà du in-memory, les ERP devraient continuer à s'enrichir fonctionnellement, en particulier dans les domaines de la sécurité des données, de la mobilité, de l'automatisation des processus et des interfaces utilisateurs – la fameuse UX, ou expérience utilisateur.

La transformation numérique dans un contexte de globalisation de l'économie est porteuse de changement d'ERP potentiel au sein des entreprises, les systèmes en place montrant souvent leurs limites. La mobilité et le besoin d'accès ubiquitaire à son ERP constituent d'autres moteurs de ces projets, d'autant que ces technologies deviennent matures aujourd'hui.

Bonnes pratiques à mettre en œuvre

Au chapitre des bonnes résolutions et quel que soit le point où l'on se trouve dans son projet ERP, voire dans la phase d'exploitation de celui-ci, les bonnes pratiques sont toujours les bienvenues afin de limiter les risques et augmenter ses chances de succès.

Comme par exemple mettre l'accent sur la formation et la veille. Le risque d'échec est plus élevé si le projet est conduit par des personnes insuffisamment formées et/ou expérimentées au contexte et à la conduite d'un projet ERP. Sans nécessairement avoir recours à des formations formalisées et couteuses, une veille s'impose. Il existe de nombreuses ressources en ligne, souvent gratuites – au-delà de notre site... – ou des conférences dans des salons spécialisés, pour se documenter sur les bonnes pratiques et les problématiques comme la conduite du changement, le choix d'un ERP ou les avantages de l'ERP dans le cloud. Permettez à vos équipes d'y allouer le temps nécessaire.


Car les échecs ne viennent pas, le plus souvent, de la technologie, mais bien des personnes : et quand bien même le projet serait mené à son terme, c'est la phase de démarrage, avec son lot de résistance au changement, qui le mettra potentiellement en péril. Une gestion efficace du changement s'impose, avec une stratégie basée entre autres sur la formation, la communication, une étude d'impact et une réorganisation des processus. Là encore, les coûts ne sont pas nécessairement importants, surtout si on les compare aux possibles conséquences d'une négligence de la gestion du changement.

Ne cédez pas à la pression : c'est vous qui maîtrisez le planning et non l'éditeur, qui cherche à vous faire signer au plus vite, essentiellement parce que le vendeur doit boucler son chiffre du trimestre. Pas plus que l'utilisateur qui vous incite à lui fournir des livrables au plus vite pour des motifs divers. Prenez le temps d'élaborer un planning solide et réaliste, de mettre les ressources nécessaires en face, de définir des étapes intermédiaires et des indicateurs. En menant le projet à votre rythme, sans précipitation, mais sans perdre de temps non plus, vous gagnerez à la fois de l'argent et du temps sur le long terme. C'est votre projet. C'est vous qui lui imprimez son rythme.

Dans le même registre, ne cédez pas aux sirènes des éditeurs pour qui, à les écouter, en dehors du cloud point de salut, par exemple (cf. supra). Il importe de rester critique par rapport aux messages que portent les avant-ventes et les commerciaux. Mais les éditeurs ne sont pas les seuls à distiller des messages biaisés : c'est l'ensemble du marché qui réagit avant tout à des intérêts économiques. Même la presse professionnelle – et il m'en coûte de l'admettre – obéit parfois à des intérêts économiques. Il y a fort longtemps trônait déjà dans la rédaction une affichette qui disait : "sans publicité, les journaux professionnels seraient plus faciles à lire : il n'y en aurait pas". Et la situation n'a guère changé depuis.

Enfin, un œil extérieur nuit rarement : un consultant indépendant saura apporter une vision différente et objective à votre projet. Et ce à tous les stades : définition de stratégie, choix d'un système, mise en place, gestion du changement, voire mise à plat d'un système devenu inextricable. Là encore, l'investissement peut se révéler payant, surtout si on le compare à la perte potentielle de temps et de ressources en restant enfermé sur soi-même.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
GROUPE COGESER
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Transformation numérique et gestion du changement : 5 questions clés pour mieux gérer les projets
14/02/2018 "La folie, c'est de faire toujours la même chose et de s'attendre à un résultat différent". Il est difficile de dire mieux qu'Albert Einstein. L'ère de l'information dicte de nouvelles règles du jeu. Les outils di ...
Les fausses données envahissent les entreprises
13/02/2018 Une étude de l'entreprise de Dell Technologies RSA révèle que les consommateurs français falsifient intentionnellement leurs données personnelles en ligne.
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
24, 25 & 26 septembre 2018 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
Une charte éthique e...
Transformation numér...
Heineken Espagne div...
Les fausses données ...
Internet des objets ...
Six tendances clés d...
Un point sur la coll...
Dépêches
SAP décerne à T-Syst...
DXC Technology devie...
Sage signe la charte...
Accord entre Infor e...
Sage et le Moovjee r...
Des comportements il...
Workday annonce la c...
Communiqués de presse
IPC Global Solutions...
HEINEKEN Espagne div...
...
...
...
ADEO Services confie...
Le Groupe Novatech c...
Evénements
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
Universités d'été 20...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik