accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Talentia Software lance sa nouvelle suite HR
25/07/2018 Avec une Suite RH complète, modernisée, allant du "Core HR" à la gestion des talents en passant par la paie, l'éditeur revisite sa solution afin de proposer une offre clé en main complète, conjuguant une nouvelle interfa ...
Allgeier Enterprise Services devient partenaire Gold SAP
18/07/2018 L'entreprise fait partie du programme PartnerEdge et le statut Gold est le plus élevé descerné par le géant de Walldorf.
Une solution de gestion des performances professionnelle dotée d'Intelligence Artificielle (IA)
14/07/2018 Unit4 lance Unit4 Prevero Corporate Performance Management, solution dotée d'Intelligence artificielle (IA) et de capacités avancées d'analyse de données.
4,5% de croissance pour les dix premières ESN
13/07/2018 Le top 10 des ESN établi chaque année par PAC (CXP Group) confirme en 2018 la vitalité des poids lourds du secteur des services IT qui ont réalisé un chiffre d'affaires global de 13,6 milliards d'euros, représentant plus ...
Broadcom rachète CA Technologies
13/07/2018 L'acteur du monde des semi-conducteurs met près de 19 milliards de dollars (18,9) sur la table pour le rachat de l'éditeur.
EBP adopte une stratégie de concentration et intensifie son réseau
13/07/2018 EBP vient de réunir l'ensemble de son réseau de partenaires intégrateurs avec la participation de 10 ISV à travers la France afin de renforcer l'accompagnement de leurs clients dans la gestion de leur activité.
PwC propose une offre SaaS de comptabilité, de contrôle et de révision comptable
10/07/2018 Acteur majeur sur les marchés du conseil, de l'audit et de l'expertise comptable, PwC a fait appel à Talentia Software. L'objectif est d'offrir à ses clients une solution complète de comptabilité, et de révision comptabl ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
S/4 HANA déployé par l'assureur-crédit Coface
27/06/2018 L'assurance-crédit internationale doit respecter de nombreuses réglementations. Pour doter son informatique de la flexibilité et des performances indispensables, Coface fait confiance à SAP pour optimiser sa comptabilité ...
Cultura dématérialise ses processus RH
20/06/2018 L'éditeur français spécialisé dans la gestion des flux RH Primobox répondant avec succès aux attentes du groupe Cultura.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
#Futur40 : Forbes France décerne à Esker le prix de la Croissance
18/07/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents de gestion, s’est vu décerner le prix de la croissance lors de la 5ème édition des Trophées Futur40 organisée ...
Activité commerciale du deuxième trimestre Un nouveau trimestre record : +18%
17/07/2018 Un nouveau trimestre record
Dématérialisation : Esker & Viveris signent un partenariat pour répondre aux besoins croissants des entreprises
25/06/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, et Viveris, groupe de conseil et d’ingénierie informatique, annoncent la signature d’un partenariat. Cet a ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Quels indicateurs de performances pour les ERP ?
 
19/01/2018 :: Les indicateurs de performances permettent d'apprécier si l'on a atteint ses objectifs ou non. En matière d'implémentation d'ERP, surtout en PME, leur usage est le plus souvent délaissé au profit d'appréciations plus subjectives. Pourtant, les entreprises gagneraient à plus et mieux les utiliser.

De façon générale, un indicateur est une information ou un ensemble d'informations contribuant à l'appréciation d'une situation par le décideur. Un indicateur de performance (ou KPI, pour Key Performance Indicator) est une mesure ou un ensemble de mesures qui se focalisent sur un aspect particulier de la performance globale d'une organisation. Attention toutefois, car toutes les mesures ne constituent pas nécessairement un indicateur de performance. Par exemple, le fait de mesurer le trafic sur son site Web est une mesure. Mais si l'objectif de ce site Web est de proposer quelque chose au téléchargement, le trafic ne sera pas révélateur de la performance du site. En revanche, le nombre de téléchargements constituera une mesure plus pertinente et le ratio entre nombre de téléchargements et nombre de visites sera un bon indicateur de performance. Le bon KPI est celui qui est admis et partagé par tous.

KPI et ERP

Il existe de nombreux indicateurs de performance, les plus courants étant les indicateurs financiers. Mais toutes les activités de l'entreprise peuvent être quantifiées et mesurées. Les bénéfices qu'on enregistre à la suite de l'implémentation d'un ERP n'échappent pas à la règle ; les KPI sont largement considérés comme caractéristiques d'une organisation bien gérée et font partie intégrante du suivi de la santé d'une installations ERP. S'il est pertinent, un indicateur de performance ne laisse pas le décideur indifférent et engendre une décision.

Une illusion du succès

On n'implémente pas un ERP pour la beauté du geste : la raison principale en est la recherche d'efficience et d'efficacité dans le métier dans lequel évolue l'entreprise. Or, nombreuses sont les entreprises qui passent outre la définition de KPI et se contentent d'appréciations subjectives et approximatives, comme par exemple la satisfaction client. En effet, l'établissement de ce type d'indicateur est par trop aléatoire et subjectif pour être en mesure d'induire une prise de décision étayée de la part d'un décideur pour l'améliorer.


Si elle ne met pas en œuvre des KPI pertinents, l'entreprise reste dans le flou quant aux bénéfices réels qu'elle enregistre grâce à son ERP. D'après le rapport annuel du cabinet indépendant de consulting ERP Panorama Consulting Solutions, 59 % des organisations qui mettent en place un ERP réalisent moins de 50 % des bénéfices métier qu'elles attendaient initialement, même plusieurs années après le démarrage. D'où l'importance des indicateurs et de leur expoitation. Cet état de fait est souvent dû à une définition de mesures approximatives, voire de définitions d'objectifs peu claires. Mais les mesures une fois définies, il faut aussi se doter des outils nécessaires à leur établissement et à leur exploitation. Là encore, peu d'entreprises, surtout les PME, sont rigoureuses en la matière, en particulier lorsqu'il s'agit d'effectuer ces mesures sur le long terme.

Si l'on n'utilise que des indicateurs approximatifs, voire subjectifs, dont on ne sait trop à quoi les comparer, il est difficile d'apprécier la réalité des bénéfices et donc un ROI. C'est dans ces conditions qu'on se crée une illusion de succès.

Comment s'y prendre

Alors comment mettre en place les bons KPI pour s'assurer que les bénéfices attendus sont effectivement atteints ? La première étape consiste à bien comprendre le métier et à établir les indicateurs les plus pertinents, en évitant notamment de reprendre des KPI "standard" de l'activité ou de la profession. Les meilleurs KPI sont ceux qui définissent le succès d'un processus ou d'une fonction. Et il doit être en lien avec un objectif bien précis, comme par exemple une amélioration quantifiée des délais de livraison ou d'une valeur de stock. L'identification des meilleurs KPI se fait au niveau de chaque département, car ce sont eux qui comprennent le mieux cette partie spécifique de l'activité.

Le mieux est donc de nommer des responsables au sein de chaque département, le chef du département étant sans doute le meilleur candidat pour cette tâche. Qui plus est, ce sont aussi les chefs de départements qui ont le plus d'intérêt à ce que les résultats soient les meilleurs possible. Il faudra en outre agréger les divers KPI au niveau de l'organisation dans son ensemble, ce qui incombera à un responsable de l'ensemble des KPI. Pour cela, le mieux placé sera un membre de la direction générale. La fait de disposer de différentes visions à différents niveaux permettra d'identifier plus facilement les écarts de performance et donc d'apporter les ajustements nécessaires aux processus incriminés.

La définition de KPI objectifs ne constitue toutefois que la première étape de la démarche. Il faudra ensuite confronter au long cours ces indicateurs aux objectifs à attendre ; c'est le rôle des responsables de départements, de même que celle de formaliser les stratégies de mesure, de produire des mesures planchers et de définir la fréquence des mesures. Ce sont également eux qui seront les moteurs des éventuelles actions correctives à mener en cas d'écart.

Les bénéfices attendus ne se matérialisent pas par miracle au moment du passage en production de l'ERP : un suivi actif, à la fois au niveau des départements et de la direction générale, permet à l'entreprise de réaliser les bénéfices attendus car elle pourra mettre en place les actions correctives nécessaires.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Pourquoi les systèmes de gestion de l'information amorcent-ils enfin leur migration vers le cloud et le SaaS ?
16/07/2018 Le marché de la gestion de l'information est en pleine mutation. Anciennement connu sous le nom de gestion de contenu d'entreprise (ECM), ce secteur a pris bien plus de temps pour migrer vers le cloud comparé aux système ...
Prélèvement À la Source (PAS) : un accélérateur de productivité RH et de performance du SIRH de l'entreprise
11/07/2018 Pour 2018 et au-delà, l'un des défis pour les entreprises réside dans l'amélioration de la productivité et la poursuite de la transformation de leur SIRH. En effet, plus d'une entreprise sur deux* reste particulièrement ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
24, 25 & 26 septembre 2018 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
Pourquoi les système...
IFS colloque ses cli...
État de l'art et ann...
Prélèvement À la Sou...
Cegid veut enfin se ...
Travail et vie privé...
BigMat gère ses adhé...
Dépêches
Talentia Software la...
Allgeier Enterprise ...
Une solution de gest...
4,5% de croissance p...
Broadcom rachète CA ...
EBP adopte une strat...
PwC propose une offr...
Communiqués de presse
Activité commerciale...
#Futur40 : Forbes Fr...
Dématérialisation : ...
ESKER partenaire du ...
Esker rend mobile le...
...
...
Evénements
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
Universités d'été 20...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik