accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Eurécia lance un coffre-fort numérique
18/09/2019 Simplification de la distribution des bulletins de paie, respect des obligations légales, flexibilité pour les salariés... le coffre-fort numérique est maintenant intégré à Eurécia, l'éditeur toulousain d'un logiciel RH ...
Elan intègre Docuware à son offre
17/09/2019 Elan, société spécialisée dans la gestion documentaire s'allie à Docuware pour diversifier son offre de solutions de GED auprès des PME et secteurs SECA (Santé, Education, Collectivités locales et Territoriales, Administ ...
IBM lance un nouveau mainframe
17/09/2019 Conçu pour la sécurité multicloud hybride, le développement d'applications natives pour le cloud et doté d'une nouvelle fonctionnalité de reprise instantanée, il est baptisé z15 et ses fonctionnalités de confidentialité ...
Cegid annonce la finalisation de l'acquisition de Meta4
13/09/2019 Annoncée début août dernier (voir Cegid acquiert Meta4), l'éditeur confirme aujourd'hui cette acquisition ainsi que sa ...
Proginov lance Proginov Connect, un RSE intégré à l'ERP
10/09/2019 À l'occasion de la 22ème édition des salons Solutions, du 1er au 3 octobre à Paris Expo Porte de Versailles, l'éditeur présentera son portail collaboratif qui communique avec l'ERP.
Red Hat Enterprise Linux 8 certifié pour les solutions SAP
10/09/2019 Cette alliance stratégique permet à Red Hat de continuer à prendre en charge les charges SAP dont SAP HANA, et ce sur la dernière version de sa plateforme Linux d'entreprise, RHEL 8.
Experian lance Crédit 3D
09/09/2019 Cette nouvelle suite de solutions d'analyse de données dynamise les processus d'octroi de crédits. Elle permet des décisions plus justes et plus intelligentes pour les accords de crédits à des millions d'européens.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
ManoMano tient sa promesse de livrer en 48h
18/09/2019 Depuis novembre 2018, la place de marché dédiée au bricolage et au jardinage propose à ses marques et distributeurs partenaires de prendre en charge la logistique et le service après-vente de leurs best sellers, via le s ...
La Medtech Acteon opte pour le cloud d'Infor
17/09/2019 Client historique d'Infor et premier client français à avoir fait le choix du cloud, Acteon mène un projet d'harmonisation de son système d'information autour de la migration progressive de son ERP M3 dans le cloud. Ce p ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Maja FOSTER à la tête du Marketing International du spécialiste des logiciels
18/09/2019 Un poste à l’échelle mondiale pour gérer les stratégies marketing et la gestion de produits Hexagon Manufacturing Intelligence vient de nommer Maja FOSTER en tant que Directrice du Marketing Interna ...
WORKPLAN, Gestion de Production et fonctions de MES, expose aux Salons Solutions de Paris 2019
03/09/2019 WORKPLAN est la première solution de Gestion de Production du groupe Hexagon à combiner fonctions ERP (progiciel de gestion intégrée) et MES (gestion des processus industriels) dans une seule base de ...
Esker s’associe à B/2BNOW et devient compatible SAP S/4HANA
15/07/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce un partenariat stratégique avec la société américaine B/2BNOW, leader dans les solutions EDI compati ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Quels indicateurs de performances pour les ERP ?
 
19/01/2018 :: Les indicateurs de performances permettent d'apprécier si l'on a atteint ses objectifs ou non. En matière d'implémentation d'ERP, surtout en PME, leur usage est le plus souvent délaissé au profit d'appréciations plus subjectives. Pourtant, les entreprises gagneraient à plus et mieux les utiliser.

De façon générale, un indicateur est une information ou un ensemble d'informations contribuant à l'appréciation d'une situation par le décideur. Un indicateur de performance (ou KPI, pour Key Performance Indicator) est une mesure ou un ensemble de mesures qui se focalisent sur un aspect particulier de la performance globale d'une organisation. Attention toutefois, car toutes les mesures ne constituent pas nécessairement un indicateur de performance. Par exemple, le fait de mesurer le trafic sur son site Web est une mesure. Mais si l'objectif de ce site Web est de proposer quelque chose au téléchargement, le trafic ne sera pas révélateur de la performance du site. En revanche, le nombre de téléchargements constituera une mesure plus pertinente et le ratio entre nombre de téléchargements et nombre de visites sera un bon indicateur de performance. Le bon KPI est celui qui est admis et partagé par tous.

KPI et ERP

Il existe de nombreux indicateurs de performance, les plus courants étant les indicateurs financiers. Mais toutes les activités de l'entreprise peuvent être quantifiées et mesurées. Les bénéfices qu'on enregistre à la suite de l'implémentation d'un ERP n'échappent pas à la règle ; les KPI sont largement considérés comme caractéristiques d'une organisation bien gérée et font partie intégrante du suivi de la santé d'une installations ERP. S'il est pertinent, un indicateur de performance ne laisse pas le décideur indifférent et engendre une décision.

Une illusion du succès

On n'implémente pas un ERP pour la beauté du geste : la raison principale en est la recherche d'efficience et d'efficacité dans le métier dans lequel évolue l'entreprise. Or, nombreuses sont les entreprises qui passent outre la définition de KPI et se contentent d'appréciations subjectives et approximatives, comme par exemple la satisfaction client. En effet, l'établissement de ce type d'indicateur est par trop aléatoire et subjectif pour être en mesure d'induire une prise de décision étayée de la part d'un décideur pour l'améliorer.


Si elle ne met pas en œuvre des KPI pertinents, l'entreprise reste dans le flou quant aux bénéfices réels qu'elle enregistre grâce à son ERP. D'après le rapport annuel du cabinet indépendant de consulting ERP Panorama Consulting Solutions, 59 % des organisations qui mettent en place un ERP réalisent moins de 50 % des bénéfices métier qu'elles attendaient initialement, même plusieurs années après le démarrage. D'où l'importance des indicateurs et de leur expoitation. Cet état de fait est souvent dû à une définition de mesures approximatives, voire de définitions d'objectifs peu claires. Mais les mesures une fois définies, il faut aussi se doter des outils nécessaires à leur établissement et à leur exploitation. Là encore, peu d'entreprises, surtout les PME, sont rigoureuses en la matière, en particulier lorsqu'il s'agit d'effectuer ces mesures sur le long terme.

Si l'on n'utilise que des indicateurs approximatifs, voire subjectifs, dont on ne sait trop à quoi les comparer, il est difficile d'apprécier la réalité des bénéfices et donc un ROI. C'est dans ces conditions qu'on se crée une illusion de succès.

Comment s'y prendre

Alors comment mettre en place les bons KPI pour s'assurer que les bénéfices attendus sont effectivement atteints ? La première étape consiste à bien comprendre le métier et à établir les indicateurs les plus pertinents, en évitant notamment de reprendre des KPI "standard" de l'activité ou de la profession. Les meilleurs KPI sont ceux qui définissent le succès d'un processus ou d'une fonction. Et il doit être en lien avec un objectif bien précis, comme par exemple une amélioration quantifiée des délais de livraison ou d'une valeur de stock. L'identification des meilleurs KPI se fait au niveau de chaque département, car ce sont eux qui comprennent le mieux cette partie spécifique de l'activité.

Le mieux est donc de nommer des responsables au sein de chaque département, le chef du département étant sans doute le meilleur candidat pour cette tâche. Qui plus est, ce sont aussi les chefs de départements qui ont le plus d'intérêt à ce que les résultats soient les meilleurs possible. Il faudra en outre agréger les divers KPI au niveau de l'organisation dans son ensemble, ce qui incombera à un responsable de l'ensemble des KPI. Pour cela, le mieux placé sera un membre de la direction générale. La fait de disposer de différentes visions à différents niveaux permettra d'identifier plus facilement les écarts de performance et donc d'apporter les ajustements nécessaires aux processus incriminés.

La définition de KPI objectifs ne constitue toutefois que la première étape de la démarche. Il faudra ensuite confronter au long cours ces indicateurs aux objectifs à attendre ; c'est le rôle des responsables de départements, de même que celle de formaliser les stratégies de mesure, de produire des mesures planchers et de définir la fréquence des mesures. Ce sont également eux qui seront les moteurs des éventuelles actions correctives à mener en cas d'écart.

Les bénéfices attendus ne se matérialisent pas par miracle au moment du passage en production de l'ERP : un suivi actif, à la fois au niveau des départements et de la direction générale, permet à l'entreprise de réaliser les bénéfices attendus car elle pourra mettre en place les actions correctives nécessaires.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
CASTELIS
IRIUM SOFTWARE
TOPSOLID
APRODIX
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
RGPD : vers plus de transparence et de fermeté
18/09/2019 À quoi les entreprises doivent-elles s'attendre ? En lançant une concertation sur les modalités de recueil du consentement des internautes, la CNIL fait prendre un nouveau virage au RGPD en France.
Migration S/4HANA : passez par un business case cloud pour migrer ou convertir
17/09/2019 Depuis 2015, le nouvel ERP SAP repose sur différents atouts : une base de données intégrée permettant des rapports simplifiés, une nouvelle UX beaucoup plus intuitive, fonctionnant sur tous terminaux, des processus métie ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
RGPD : vers plus de ...
ManoMano tient sa pr...
La Medtech Acteon op...
SEF passe à l'ERP da...
Migration S/4HANA : ...
Locam déploie UiPath...
Fives se dote d'un s...
Dépêches
Eurécia lance un cof...
Elan intègre Docuwar...
IBM lance un nouveau...
Cegid annonce la fin...
Proginov lance Progi...
Red Hat Enterprise L...
Experian lance Crédi...
Communiqués de presse
Maja FOSTER à la têt...
WORKPLAN, Gestion de...
Esker s’associe à B/...
ATR passe à la factu...
Logista Pharma trait...
Esker et KPMG annonc...
Application mobile d...
Evénements
SIANE 2019...
Salons Solutions Par...
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik