accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Visetis devient le 1er partenaire Sage certifié Scorefact
12/08/2018 Le label Scorefact se développe sur le marché des solutions IT, notamment dans l'environnement Microsoft Dynamics ERP & CRM.
Le classement 2018 des ESN selon Syntec Numérique et KPMG
10/08/2018 Syntec Numérique et KPMG inauguraient le 5 juillet dernier un nouveau rendez-vous dédié aux ESN, le rassemblement national de la profession et de son écosystème. Objectif : valoriser l'innovation, les opportunités, l'att ...
Talentia Software lance sa nouvelle suite HR
25/07/2018 Avec une Suite RH complète, modernisée, allant du "Core HR" à la gestion des talents en passant par la paie, l'éditeur revisite sa solution afin de proposer une offre clé en main complète, conjuguant une nouvelle interfa ...
Allgeier Enterprise Services devient partenaire Gold SAP
18/07/2018 L'entreprise fait partie du programme PartnerEdge et le statut Gold est le plus élevé descerné par le géant de Walldorf.
Une solution de gestion des performances professionnelle dotée d'Intelligence Artificielle (IA)
14/07/2018 Unit4 lance Unit4 Prevero Corporate Performance Management, solution dotée d'Intelligence artificielle (IA) et de capacités avancées d'analyse de données.
4,5% de croissance pour les dix premières ESN
13/07/2018 Le top 10 des ESN établi chaque année par PAC (CXP Group) confirme en 2018 la vitalité des poids lourds du secteur des services IT qui ont réalisé un chiffre d'affaires global de 13,6 milliards d'euros, représentant plus ...
Broadcom rachète CA Technologies
13/07/2018 L'acteur du monde des semi-conducteurs met près de 19 milliards de dollars (18,9) sur la table pour le rachat de l'éditeur.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
S/4 HANA déployé par l'assureur-crédit Coface
27/06/2018 L'assurance-crédit internationale doit respecter de nombreuses réglementations. Pour doter son informatique de la flexibilité et des performances indispensables, Coface fait confiance à SAP pour optimiser sa comptabilité ...
Cultura dématérialise ses processus RH
20/06/2018 L'éditeur français spécialisé dans la gestion des flux RH Primobox répondant avec succès aux attentes du groupe Cultura.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
#Futur40 : Forbes France décerne à Esker le prix de la Croissance
18/07/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents de gestion, s’est vu décerner le prix de la croissance lors de la 5ème édition des Trophées Futur40 organisée ...
Activité commerciale du deuxième trimestre Un nouveau trimestre record : +18%
17/07/2018 Un nouveau trimestre record
Dématérialisation : Esker & Viveris signent un partenariat pour répondre aux besoins croissants des entreprises
25/06/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, et Viveris, groupe de conseil et d’ingénierie informatique, annoncent la signature d’un partenariat. Cet a ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Septeo entre dans la cour des grands
 
29/01/2018 :: En s'offrant Legal Suite dans le cadre d'une opération gagnant-gagnant, Septeo ajoute une quatorzième société à son portefeuille et se hisse parmi les poids lourds du marché des logiciels, en France mais aussi à l'échelle européenne dans le domaine des "Legal tech". Fort de sa nouvelle dimension et de 30 années d'expertise, le groupe montpelliérain entend désormais accélérer son développement à l'international.

Mi-janvier, le groupe Septeo, implanté en proche périphérie de Montpellier (Pérols) et positionné sur le marché des solutions à destination des avocats, des notaires et des professionnels de l'immobilier, a annoncé la reprise de 75 % du capital de l'éditeur Legal Suite, spécialisé dans les problématiques de pilotage juridique d'entreprise (ou ELM, Enterprise Legal Management). En intégrant une quatorzième société à son portefeuille, Septeo (885 salariés, environ 105 millions d'euros de chiffre d'affaires) se félicite d'abord d'"ajouter une branche significative à ses activités", selon les mots de Jean-Luc Boixel, son directeur général et cofondateur. Créé en 2000 et basé à Suresnes (Hauts-de-Seine), Legal Suite, qui emploie 69 salariés et a réalisé près de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires, apporte en effet son expertise dans la gestion de l'ensemble des domaines d'intervention des directions juridiques : contrats, risques, conformité, contentieux, propriété intellectuelle, baux et immobilier, etc. Une expertise reconnue par le marché, puisque l'éditeur figure notamment dans le Magic Quadrant du cabinet Gartner dédié à l'ELM depuis plusieurs années, après son entrée en 2013.

Au-delà de la couverture fonctionnelle de l'offre, ce rachat va surtout permettre aux deux acteurs d'accélérer leur développement, dans une logique "gagnant-gagnant". "Après 18 ans de croissance autofinancée, l'opération est apparue pour Legal Suite comme une formidable opportunité pour devenir un acteur majeur sur son marché au plan mondial", explique Thierry Mallat, son directeur général et cofondateur. Le groupe Septeo entend quant à lui s'appuyer sur sa nouvelle entité pour "s'ouvrir à la fois au marché des grands comptes et à l'international", afin de s'installer parmi les ténors du logiciel. À en croire Patrick Deleau, son président-fondateur, Legal Suite compterait en effet "65 % du CAC 40" parmi ses 600 clients et réaliserait "30 % de son activité à l'international", en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient. Jusqu'ici, Septeo disposait essentiellement d'une dizaine d'implantations à travers la France et en Belgique (Bruxelles, Liège), complétées par des équipes à Tunis (Tunisie) et Toronto (Canada).

Numéro un européen des "Legal tech"

En donnant d'ores et déjà naissance au numéro un européen sur le marché des "Legal tech" (technologies juridiques), avec plus de 950 salariés et 115 millions d'euros de chiffre d'affaires cumulé, le nouvel ensemble ambitionne de se hisser à la 5ème place mondiale d'ici à 2020. Avec 150 à 200 recrutements prévus, il espère d'ailleurs dépasser les 1 000 salariés et 130 millions d'euros de chiffre d'affaires dès cette année. Un déménagement du siège à Lattes, toujours à proximité de Montpellier, est d'ailleurs programmé avant l'été. Dans l'Hexagone, l'objectif est d'intégrer sous quatre ans le Top 10 des éditeurs français de logiciels. Dans la dernière édition du Top 250 (chiffres 2016) de Syntec Numérique et EY, Septeo était classé 28ème toutes catégories confondues et 17ème parmi les éditeurs sectoriels.


De G. à D. : Philippe Rivière, PDG et cofondateur de Septeo, Thierry Mallat, directeur général et cofondateur de Legal Suite, Patrick Deleau, président-fondateur de Legal Suite, et Jean-Luc Boixel, directeur général et cofondateur de Septeo

S'il constitue un virage majeur pour Septeo, ce nouveau rachat n'est qu'une étape supplémentaire dans son plan de développement stratégique. Un plan comportant "un volet de croissance organique basé sur l'excellence au service des clients et des opérations de croissance externes ciblées", couronné lors de la 25ème édition de la cérémonie du prix de l'Entrepreneur de l'Année pour le Grand Sud (Toulouse, Montpellier, Bordeaux), organisée par EY le 22 septembre dernier : le groupe s'y est distingué en s'imposant dans la catégorie "Vision stratégique". Mais qui est précisément Septeo ? Et pourquoi n'est-il pas davantage connu ? À ce déficit de notoriété, deux explications principales : un positionnement d'hyper-spécialiste, limitant sa visibilité à une fraction de clientèle, et une présence relativement récente sur le marché, au moins en termes de marque.

En effet, "en 2018, Septeo fêtera seulement son 5ème anniversaire", rappelle Philippe Rivière, son PDG et cofondateur, ajoutant aussitôt que "l'aventure a toutefois commencé il y a trois décennies, avec la création de GenApi en 1988, le premier éditeur français de logiciels pour les notaires". Après une longue période de démarrage et de montée en puissance, les acquisitions de Secib, CSid et Matilan, entre 2001 et 2007, puis la création de NCIS en 2010, ont permis de dépasser les 50 millions d'euros de chiffre d'affaires l'année suivante. Ont suivi les acquisitions des sociétés Ecostaff et Dwarf et la naissance de SPI (Solutions Pour l'Immobilier) par le rachat de Login, SGDI et GPI, durant l'année 2012. Pour enfin déboucher sur la constitution de Septeo, en 2013, pour regrouper l'ensemble.

Depuis, trois nouvelles sociétés sont venues grossir les rangs : RG System, rachetée en 2013, Azko, créée en 2014, et donc Legal Suite. Avec un certain succès puisque, "sur la période 'start-up' des cinq dernières années, le groupe a plus que doublé son chiffre d'affaires", se félicite Philippe Rivière. Par soucis de simplification et pour associer les activités par domaines, le groupe est aujourd'hui structuré en six "pôles" : notaires, avocats, immobilier, transition numérique (services et solutions de pilotage des systèmes d'information), entertainment (solutions pour l'industrie de l'animation), logiciels juridiques d'entreprise. Mais toujours dans une logique de mutualisation des moyens et des compétences. "Elle permet à chaque société du groupe de démultiplier sa capacité d'innovation et d'être à l'avant-garde des évolutions de chaque profession", insiste Jean-Luc Boixel.

120 développeurs, ingénieurs R&D et architectes

Renforcé par Legal Suite, Septeo entend accélérer en avançant dans quatre directions. Accroître sa visibilité internationale, d'abord, par une extension de sa couverture géographique. Le groupe ambitionne dans les prochaines années de se développer prioritairement en Amérique du Nord, en s'appuyant sur le bureau de Legal Suite à Los Angeles, ouvert en 2012, et en Europe. "En nous concentrant sur quelques grands marchés, nous avons négligé des pays comme l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne ou l'Italie", reconnaît Jean-Luc Boixel, précisant que cela pourra passer par de nouvelles acquisitions ou de la croissance organique. "Nous souhaitons aussi nous intéresser davantage au Portugal ou à la Pologne, qui nous concernent à travers les filiales de certains de nos clients", ajoute Thierry Mallat.


Le nouveau siège de Septeo, à Lattes

Second volet de la stratégie, Septeo entend également dynamiser son approche commerciale, en favorisant le "cross-selling" par une mutualisation du back-office et des échanges d'informations. Le troisième axe de travail porte sur la poursuite de l'effort en matière d'amélioration de la qualité des produits, des services et de l'assistance. "Cela fait partie de l'ADN de Septeo et se traduit notamment par la certification ISO 9001 de plus de 80 % des activités du groupe", détaille Philippe Rivière. Enfin, le groupe restera focalisé sur l'innovation technologique, par exemple dans les domaines de l'intelligence artificielle, de la dématérialisation, de la blockchain, etc. "En plus d'une indépendance à l'égard des marchés financiers, notre stratégie s'appuie sur de forts investissements en innovation et une politique de recherche permanente, afin d'offrir le meilleur à nos clients", commente Jean-Luc Boixel, rappelant que Septeo dispose d'une force de plus de 120 développeurs, ingénieurs R&D et architectes logiciels. Après l'ouverture au monde juridique avec Legal Suite, des rapprochements avec d'autres éditeurs spécialisés sont-ils envisagés ? "Nous n'avons pas fini d'explorer les pistes, pour des solutions destinées à d'autres secteurs d'activité ou directions métiers dans les entreprises", se contente d'indiquer la nouvelle équipe de direction.

Thierry Parisot

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Remplacer sa solution de gestion des impressions SAP
20/08/2018 Cet article décrit les critères qui permettent de bien choisir sa solution et passe en revue les principaux points à prendre en considération dans un projet de mise en place d'une solution d'output management SAP.
Pourquoi les systèmes de gestion de l'information amorcent-ils enfin leur migration vers le cloud et le SaaS ?
16/07/2018 Le marché de la gestion de l'information est en pleine mutation. Anciennement connu sous le nom de gestion de contenu d'entreprise (ECM), ce secteur a pris bien plus de temps pour migrer vers le cloud comparé aux système ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
24, 25 & 26 septembre 2018 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
Remplacer sa solutio...
Pourquoi les système...
IFS colloque ses cli...
État de l'art et ann...
Prélèvement À la Sou...
Cegid veut enfin se ...
Travail et vie privé...
Dépêches
Visetis devient le 1...
Le classement 2018 d...
Talentia Software la...
Allgeier Enterprise ...
Une solution de gest...
4,5% de croissance p...
Broadcom rachète CA ...
Communiqués de presse
Activité commerciale...
#Futur40 : Forbes Fr...
Dématérialisation : ...
ESKER partenaire du ...
Esker rend mobile le...
...
...
Evénements
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
Universités d'été 20...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik