accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Mike Ettling devient PDG de Unit4
17/04/2019 Il y avait longtemps que les dirigeants de l'éditeur néerlandais n'avaient pas bougé. On ne pourra plus le dire : Mike Ettling remplace Stephan Sieber au poste de président directeur général.
Unit4 rachète Intuo
10/04/2019 Ce rachat permettra à l'éditeur néerlandais d'intégrer une solution en cloud de HCM (Human Capital Management) et ainsi d'aider les entreprises du secteur des services à mieux accompagner leurs collaborateurs.
Internet des objets : des cloud reliés les uns aux autres
09/04/2019 SAP et T-Systems connectent leurs plates-formes cloud aux appareils et capteurs de réseau. Cela permet aux clients d'intégrer de manière transparente les données IoT dans leurs systèmes SAP.
Syntec Numérique se demande où est passé le numérique
09/04/2019 Alors que la campagne des européennes bat son plein, le numérique semble absent des débats ; un constat que regrette Syntec Numérique.
easiware acquiert dictanova
09/04/2019 Avec l'acquisition de cette start-up reconnue pour ses compétences de pointe en machine learning et analyse sémantique, easiware consolide son offre et expertise unique en data science appliquée à la relation client et a ...
Infor finalise l'acquisition de ReServe Interactive
08/04/2019 Avec l'acquisition de cette solution 'Sales & Catering', l'éditeur enrichit son expertise dans le secteur de l'hôtellerie.
Eureka Solutions recrute
08/04/2019 L'éditeur du logiciel Eureka ERP annonce l'ouverture de 10 postes de consultants pour intégrer de nouveaux experts au sein de ses équipes techniques et de conseil de Nantes et Mulhouse.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
HighCo dématérialise 100 % de ses factures fournisseurs
08/04/2019 Le Groupe HighCo, société spécialisée dans les solutions marketing intelligentes, pour dématérialiser le traitement de ses factures fournisseurs, utilise les solutions d'Esker ; ce projet s'inscrit dans sa stratégie de t ...
Bricoman consolide ses ventes en ligne
23/03/2019 L'éditeur d'un moteur de recherche de nouvelle génération dédié aux acteurs du e-commerce Sensefuel annonce accompagne Bricoman dans l'amélioration de ses ventes en ligne au travers d'une recherche performante et intelli ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
HighCo dématérialise 100% de ses factures fournisseurs avec Esker
08/04/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été choisi par le Groupe HighCo, société spécialisée dans les solutions marketing intelligentes, pour déma ...
Sans ERP : commandes fournisseur code barre Kanban par l'opérateur
04/02/2019 Avec un terminal code-barre durci (WinCe, Android) ou un simple smartphone Android, permettez à vos opérateurs de passer commande de réapprovisionnement matières directement au fournisseur depuis leur ...
Ça bouge chez CalvaEDI, la filiale d’Esker spécialisée dans l’Echange de Données Informatisé (EDI)
04/02/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce le changement de gouvernance et l’emménagement dans de nouveaux locaux de sa filiale CalvaEDI, spéci ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Septeo entre dans la cour des grands
 
29/01/2018 :: En s'offrant Legal Suite dans le cadre d'une opération gagnant-gagnant, Septeo ajoute une quatorzième société à son portefeuille et se hisse parmi les poids lourds du marché des logiciels, en France mais aussi à l'échelle européenne dans le domaine des "Legal tech". Fort de sa nouvelle dimension et de 30 années d'expertise, le groupe montpelliérain entend désormais accélérer son développement à l'international.

Mi-janvier, le groupe Septeo, implanté en proche périphérie de Montpellier (Pérols) et positionné sur le marché des solutions à destination des avocats, des notaires et des professionnels de l'immobilier, a annoncé la reprise de 75 % du capital de l'éditeur Legal Suite, spécialisé dans les problématiques de pilotage juridique d'entreprise (ou ELM, Enterprise Legal Management). En intégrant une quatorzième société à son portefeuille, Septeo (885 salariés, environ 105 millions d'euros de chiffre d'affaires) se félicite d'abord d'"ajouter une branche significative à ses activités", selon les mots de Jean-Luc Boixel, son directeur général et cofondateur. Créé en 2000 et basé à Suresnes (Hauts-de-Seine), Legal Suite, qui emploie 69 salariés et a réalisé près de 10 millions d'euros de chiffre d'affaires, apporte en effet son expertise dans la gestion de l'ensemble des domaines d'intervention des directions juridiques : contrats, risques, conformité, contentieux, propriété intellectuelle, baux et immobilier, etc. Une expertise reconnue par le marché, puisque l'éditeur figure notamment dans le Magic Quadrant du cabinet Gartner dédié à l'ELM depuis plusieurs années, après son entrée en 2013.

Au-delà de la couverture fonctionnelle de l'offre, ce rachat va surtout permettre aux deux acteurs d'accélérer leur développement, dans une logique "gagnant-gagnant". "Après 18 ans de croissance autofinancée, l'opération est apparue pour Legal Suite comme une formidable opportunité pour devenir un acteur majeur sur son marché au plan mondial", explique Thierry Mallat, son directeur général et cofondateur. Le groupe Septeo entend quant à lui s'appuyer sur sa nouvelle entité pour "s'ouvrir à la fois au marché des grands comptes et à l'international", afin de s'installer parmi les ténors du logiciel. À en croire Patrick Deleau, son président-fondateur, Legal Suite compterait en effet "65 % du CAC 40" parmi ses 600 clients et réaliserait "30 % de son activité à l'international", en Europe, en Afrique, en Amérique du Nord et au Moyen-Orient. Jusqu'ici, Septeo disposait essentiellement d'une dizaine d'implantations à travers la France et en Belgique (Bruxelles, Liège), complétées par des équipes à Tunis (Tunisie) et Toronto (Canada).

Numéro un européen des "Legal tech"

En donnant d'ores et déjà naissance au numéro un européen sur le marché des "Legal tech" (technologies juridiques), avec plus de 950 salariés et 115 millions d'euros de chiffre d'affaires cumulé, le nouvel ensemble ambitionne de se hisser à la 5ème place mondiale d'ici à 2020. Avec 150 à 200 recrutements prévus, il espère d'ailleurs dépasser les 1 000 salariés et 130 millions d'euros de chiffre d'affaires dès cette année. Un déménagement du siège à Lattes, toujours à proximité de Montpellier, est d'ailleurs programmé avant l'été. Dans l'Hexagone, l'objectif est d'intégrer sous quatre ans le Top 10 des éditeurs français de logiciels. Dans la dernière édition du Top 250 (chiffres 2016) de Syntec Numérique et EY, Septeo était classé 28ème toutes catégories confondues et 17ème parmi les éditeurs sectoriels.


De G. à D. : Philippe Rivière, PDG et cofondateur de Septeo, Thierry Mallat, directeur général et cofondateur de Legal Suite, Patrick Deleau, président-fondateur de Legal Suite, et Jean-Luc Boixel, directeur général et cofondateur de Septeo

S'il constitue un virage majeur pour Septeo, ce nouveau rachat n'est qu'une étape supplémentaire dans son plan de développement stratégique. Un plan comportant "un volet de croissance organique basé sur l'excellence au service des clients et des opérations de croissance externes ciblées", couronné lors de la 25ème édition de la cérémonie du prix de l'Entrepreneur de l'Année pour le Grand Sud (Toulouse, Montpellier, Bordeaux), organisée par EY le 22 septembre dernier : le groupe s'y est distingué en s'imposant dans la catégorie "Vision stratégique". Mais qui est précisément Septeo ? Et pourquoi n'est-il pas davantage connu ? À ce déficit de notoriété, deux explications principales : un positionnement d'hyper-spécialiste, limitant sa visibilité à une fraction de clientèle, et une présence relativement récente sur le marché, au moins en termes de marque.

En effet, "en 2018, Septeo fêtera seulement son 5ème anniversaire", rappelle Philippe Rivière, son PDG et cofondateur, ajoutant aussitôt que "l'aventure a toutefois commencé il y a trois décennies, avec la création de GenApi en 1988, le premier éditeur français de logiciels pour les notaires". Après une longue période de démarrage et de montée en puissance, les acquisitions de Secib, CSid et Matilan, entre 2001 et 2007, puis la création de NCIS en 2010, ont permis de dépasser les 50 millions d'euros de chiffre d'affaires l'année suivante. Ont suivi les acquisitions des sociétés Ecostaff et Dwarf et la naissance de SPI (Solutions Pour l'Immobilier) par le rachat de Login, SGDI et GPI, durant l'année 2012. Pour enfin déboucher sur la constitution de Septeo, en 2013, pour regrouper l'ensemble.

Depuis, trois nouvelles sociétés sont venues grossir les rangs : RG System, rachetée en 2013, Azko, créée en 2014, et donc Legal Suite. Avec un certain succès puisque, "sur la période 'start-up' des cinq dernières années, le groupe a plus que doublé son chiffre d'affaires", se félicite Philippe Rivière. Par soucis de simplification et pour associer les activités par domaines, le groupe est aujourd'hui structuré en six "pôles" : notaires, avocats, immobilier, transition numérique (services et solutions de pilotage des systèmes d'information), entertainment (solutions pour l'industrie de l'animation), logiciels juridiques d'entreprise. Mais toujours dans une logique de mutualisation des moyens et des compétences. "Elle permet à chaque société du groupe de démultiplier sa capacité d'innovation et d'être à l'avant-garde des évolutions de chaque profession", insiste Jean-Luc Boixel.

120 développeurs, ingénieurs R&D et architectes

Renforcé par Legal Suite, Septeo entend accélérer en avançant dans quatre directions. Accroître sa visibilité internationale, d'abord, par une extension de sa couverture géographique. Le groupe ambitionne dans les prochaines années de se développer prioritairement en Amérique du Nord, en s'appuyant sur le bureau de Legal Suite à Los Angeles, ouvert en 2012, et en Europe. "En nous concentrant sur quelques grands marchés, nous avons négligé des pays comme l'Allemagne, l'Angleterre, l'Espagne ou l'Italie", reconnaît Jean-Luc Boixel, précisant que cela pourra passer par de nouvelles acquisitions ou de la croissance organique. "Nous souhaitons aussi nous intéresser davantage au Portugal ou à la Pologne, qui nous concernent à travers les filiales de certains de nos clients", ajoute Thierry Mallat.


Le nouveau siège de Septeo, à Lattes

Second volet de la stratégie, Septeo entend également dynamiser son approche commerciale, en favorisant le "cross-selling" par une mutualisation du back-office et des échanges d'informations. Le troisième axe de travail porte sur la poursuite de l'effort en matière d'amélioration de la qualité des produits, des services et de l'assistance. "Cela fait partie de l'ADN de Septeo et se traduit notamment par la certification ISO 9001 de plus de 80 % des activités du groupe", détaille Philippe Rivière. Enfin, le groupe restera focalisé sur l'innovation technologique, par exemple dans les domaines de l'intelligence artificielle, de la dématérialisation, de la blockchain, etc. "En plus d'une indépendance à l'égard des marchés financiers, notre stratégie s'appuie sur de forts investissements en innovation et une politique de recherche permanente, afin d'offrir le meilleur à nos clients", commente Jean-Luc Boixel, rappelant que Septeo dispose d'une force de plus de 120 développeurs, ingénieurs R&D et architectes logiciels. Après l'ouverture au monde juridique avec Legal Suite, des rapprochements avec d'autres éditeurs spécialisés sont-ils envisagés ? "Nous n'avons pas fini d'explorer les pistes, pour des solutions destinées à d'autres secteurs d'activité ou directions métiers dans les entreprises", se contente d'indiquer la nouvelle équipe de direction.

Thierry Parisot

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Les objets connectés sont les chevaux de Troie de notre époque
08/04/2019 Pourquoi les appareils IoT représentent-ils toujours un énorme marché malgré leurs failles de sécurité béantes ? Parce qu'ils sont vendus sans avertissement sur les risques potentiels.
La donnée, c’est de l’argent ou comment gérer les Dark Data dans les services financiers
26/03/2019 La donnée est reconnue pour être l’une des ressources les plus précieuses pour les entreprises. Pourtant, même une donnée peut perdre de sa valeur. Tout comme la monnaie, elle change et évolue constamment avec l’appariti ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
Un nouvel ERP dans l...
Infor : ERP cloud et...
Toute la puissance d...
HighCo dématérialise...
Les objets connectés...
Premières annonces d...
Divalto se dote d'un...
Dépêches
Mike Ettling devient...
Unit4 rachète Intuo...
Internet des objets ...
Syntec Numérique se ...
easiware acquiert di...
Infor finalise l'acq...
Eureka Solutions rec...
Communiqués de presse
HighCo dématérialise...
Ça bouge chez CalvaE...
Sans ERP : commandes...
Esker certifiée poin...
Hays passe à 2/3 de ...
Esker nommée dans le...
11ème édition du For...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik