accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Mike Ettling devient PDG de Unit4
17/04/2019 Il y avait longtemps que les dirigeants de l'éditeur néerlandais n'avaient pas bougé. On ne pourra plus le dire : Mike Ettling remplace Stephan Sieber au poste de président directeur général.
Unit4 rachète Intuo
10/04/2019 Ce rachat permettra à l'éditeur néerlandais d'intégrer une solution en cloud de HCM (Human Capital Management) et ainsi d'aider les entreprises du secteur des services à mieux accompagner leurs collaborateurs.
Internet des objets : des cloud reliés les uns aux autres
09/04/2019 SAP et T-Systems connectent leurs plates-formes cloud aux appareils et capteurs de réseau. Cela permet aux clients d'intégrer de manière transparente les données IoT dans leurs systèmes SAP.
Syntec Numérique se demande où est passé le numérique
09/04/2019 Alors que la campagne des européennes bat son plein, le numérique semble absent des débats ; un constat que regrette Syntec Numérique.
easiware acquiert dictanova
09/04/2019 Avec l'acquisition de cette start-up reconnue pour ses compétences de pointe en machine learning et analyse sémantique, easiware consolide son offre et expertise unique en data science appliquée à la relation client et a ...
Infor finalise l'acquisition de ReServe Interactive
08/04/2019 Avec l'acquisition de cette solution 'Sales & Catering', l'éditeur enrichit son expertise dans le secteur de l'hôtellerie.
Eureka Solutions recrute
08/04/2019 L'éditeur du logiciel Eureka ERP annonce l'ouverture de 10 postes de consultants pour intégrer de nouveaux experts au sein de ses équipes techniques et de conseil de Nantes et Mulhouse.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
HighCo dématérialise 100 % de ses factures fournisseurs
08/04/2019 Le Groupe HighCo, société spécialisée dans les solutions marketing intelligentes, pour dématérialiser le traitement de ses factures fournisseurs, utilise les solutions d'Esker ; ce projet s'inscrit dans sa stratégie de t ...
Bricoman consolide ses ventes en ligne
23/03/2019 L'éditeur d'un moteur de recherche de nouvelle génération dédié aux acteurs du e-commerce Sensefuel annonce accompagne Bricoman dans l'amélioration de ses ventes en ligne au travers d'une recherche performante et intelli ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
HighCo dématérialise 100% de ses factures fournisseurs avec Esker
08/04/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été choisi par le Groupe HighCo, société spécialisée dans les solutions marketing intelligentes, pour déma ...
Sans ERP : commandes fournisseur code barre Kanban par l'opérateur
04/02/2019 Avec un terminal code-barre durci (WinCe, Android) ou un simple smartphone Android, permettez à vos opérateurs de passer commande de réapprovisionnement matières directement au fournisseur depuis leur ...
Ça bouge chez CalvaEDI, la filiale d’Esker spécialisée dans l’Echange de Données Informatisé (EDI)
04/02/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce le changement de gouvernance et l’emménagement dans de nouveaux locaux de sa filiale CalvaEDI, spéci ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Le retail en pleine hybridation
 
02/05/2018 :: La grande distribution, encore appelée "retail" par nos amis anglo-saxons, est en pleine mutation numérique, à tel point que les spécialistes du secteur se posent de réelles questions quant à son avenir. Une étude Ifop commanditée par l'éditeur polonais Comarch fait le point sur la situation du "retail hybride".

Porté par la numérisation, la multiplication des appareils mobiles, le e-commerce et l'évolution des modes de vie et de consommation, le secteur du retail connaît une transformation en profondeur pour répondre aux attentes des consommateurs en quête de sens tout au long de leur parcours d'achat. L'éditeur spécialiste du secteur de la grande distribution Comarch s'est penché sur les attentes des consommateurs, en particulier les jeunes, et sur l'intérêt que portent les Français au paiement mobile ou au paiement automatique sans passage en caisse. Pour cela, il a commandité l'institut de sondages Ifop, qui a interrogé un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population française (sélectionnés selon la méthode des quotas) âgés de 18 ans et plus au début de cette année.

Les habitudes d'achat de demain

Les résultats de l'étude confirment que l'omnicanalité est un levier essentiel de développement et de compétitivité des enseignes. Si les magasins physiques sont amenés à se réinventer pour devenir de véritables lieux de vie et de divertissement où le produit et le prix ne sont plus les seuls critères d'achat, ils demeurent cependant le canal de vente privilégié des Français pour certains achats, comme ceux des de produits de première nécessité ou concernant leur santé. Ainsi, 85 % des personnes interrogées achètent des médicaments uniquement en magasin, contre 78 % pour des produits alimentaires. Cependant, pour des produits d'agrément tels que les produits de beauté, de mode, de décoration ou de pièces automobiles, les Français font tout autant leurs achats en magasins que sur Internet.


Susciter l'intérêt et donner envie de venir ne passe plus uniquement par le produit ou la force de la marque : la présence d'espaces ou de services spécifiques influence la décision de se rendre en magasin. C'est particulièrement vrai pour la génération des 18-24 ans, qui se montre très réceptive à des services, parfois innovants, comme la présence d'un espace de restauration et/ou d'un café (pour 33 % des 18-24 ans contre 28 % du total des répondants), la présence d'un espace de détente (canapés, magazines, etc.) ou l'organisation de cours de cuisine, de loisirs créatifs, etc. L'organisation de cours de sport ou la présence d'un espace de fitness attire aussi ces jeunes à 17 % (contre 5 % du total des répondants) Certaines attentes sont plus classiques, comme la possibilité d'essayer les produits en conditions réelles (important pour 55 % des personnes interrogées) ou des démonstrations des produits vendus (important pour 41 % des personnes interrogées). "Si l'évolution vers ce modèle de 'retail hybride' centré sur l'expérience client est indéniable, cette transformation n'en est cependant qu'à ses prémices et touche essentiellement les jeunes générations de consommateurs", explique Matthieu Lacroix, directeur marketing France de Comarch.

Par ailleurs, l'intérêt pour une application permettant l'achat en magasin et la livraison ultérieure est fonction du produit : ainsi, les produits high tech et électroménagers totalisent-ils 71 % de répondants intéressés par ce type d'achat, contre 58  % pour les produits culturels, 54 % pour les chaussures ou vêtements et seulement 48 % pour les produits de beauté. Le secteur des produits alimentaires se distingue des autres : plus du tiers des Français déclare ainsi être intéressé par une livraison différée si celle-ci est faite dans la journée (34 %). Sachant que 78 % des français déclarent acheter les produits alimentaires uniquement en magasin, ce comportement laisse entrevoir un réel potentiel de transformation, via des applications dédiées.

Évolution des modes de paiement

85 % des Français n'ont pas encore fait l'expérience du paiement mobile. Même s'ils sont 77 % à estimer qu'il est facile d'utilisation, nombreux sont ceux qui considèrent que ce mode de paiement présente des risques de sécurité plus élevés qu'un paiement bancaire (78 % ont ce point de vue). Cependant, 66 % estiment qu'il sera incontournable d'ici quelques années en France. Près du tiers des répondants se dit intéressé par ce système, un point de vue notamment partagé par les 50-64 ans (36 %). 60 % du total des répondants affirment être prêts à l'utiliser de temps en temps (dont 27 % de manière régulière). Et 87 % des personnes ayant déjà utilisé une ou plusieurs fois le paiement mobile se montrent enclines à retenter l'expérience. L'essayer, c'est l'adopter : l'acculturation des consommateurs sur les solutions de paiement mobile est donc plus que jamais d'actualité ; un travail qui doit être réalisé à la fois par les enseignes et les acteurs de l'écosystème lié au paiement mobile.

Quant au paiement automatique sans passage en caisse via une application, les Français semblent un peu perplexes à l'égard de cette possibilité. La caisse fait aujourd'hui clairement partie des points identifiés ; lorsqu'on leur demande s'ils sont intéressés par l'idée de pouvoir se passer des caisses en utilisant une application mobile centralisant le paiement, les Français restent sceptiques : seuls 34% indiquent que cette évolution leur plaît.


"Les études publiées sur le marché du retail et celles que nous menons régulièrement partagent une conclusion : le futur du secteur sera synonyme d'omnicanalité. Les magasins classiques doivent se réinventer pour proposer une expérience de vie et non plus seulement d'achat aux consommateurs. Mais aujourd'hui, l'heure ne doit plus être à l'introspection, les enseignes de tous secteurs doivent désormais passer du stade de la réflexion à la mise en place de solutions concrètes porteuses de sens. Peu d'enseignes ont finalement sauté le pas à ce jour. Or, la transformation du retail ne doit plus être une prédiction, elle doit devenir une réalité", conclut Matthieu Lacroix. Pour Comarch, une approche résolument centrée sur le client, riche, omnicanal, considérant la capacité à répondre aux besoins et attentes des consommateurs comme la priorité des enseignes, doit être adoptée.

En conclusion, on constate que le magasin physique garde une place centrale dans la manière de consommer des Français. La vente en ligne apparait plutôt comme un canal d'achat complémentaire. L'omnicanalité est aujourd'hui un élément critique de développement et de compétitivité des enseignes. Pour répondre aux nouvelles attentes en termes de shopping, les magasins seront amenés à se réinventer en lieu de vie et de divertissement et non plus comme un simple point de vente, même si pour une majorité de Français, l'attrait d'un magasin passe avant tout par des éléments d'expérience assez classiques. L'une des principales avancées pourrait bien être le paiement mobile, bien qu'une écrasante majorité des Français ne l'aient jamais utilisé. Il conviendra donc aux principaux acteurs d'apporter la réassurance nécessaire pour s'approprier cet outil dans les meilleures conditions.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Les objets connectés sont les chevaux de Troie de notre époque
08/04/2019 Pourquoi les appareils IoT représentent-ils toujours un énorme marché malgré leurs failles de sécurité béantes ? Parce qu'ils sont vendus sans avertissement sur les risques potentiels.
La donnée, c’est de l’argent ou comment gérer les Dark Data dans les services financiers
26/03/2019 La donnée est reconnue pour être l’une des ressources les plus précieuses pour les entreprises. Pourtant, même une donnée peut perdre de sa valeur. Tout comme la monnaie, elle change et évolue constamment avec l’appariti ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
Un nouvel ERP dans l...
Infor : ERP cloud et...
Toute la puissance d...
HighCo dématérialise...
Les objets connectés...
Premières annonces d...
Divalto se dote d'un...
Dépêches
Mike Ettling devient...
Unit4 rachète Intuo...
Internet des objets ...
Syntec Numérique se ...
easiware acquiert di...
Infor finalise l'acq...
Eureka Solutions rec...
Communiqués de presse
HighCo dématérialise...
Ça bouge chez CalvaE...
Sans ERP : commandes...
Esker certifiée poin...
Hays passe à 2/3 de ...
Esker nommée dans le...
11ème édition du For...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik