accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Hommage à Bruno Vanryb
14/01/2019 C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de Bruno Vanryb, le 12 janvier, à l'âge de 61 ans. Fondateur notamment d'Avanquest, Bruno Vanryb était une figure emblématique de l'entrepreneuriat et ...
Blockchain en France : que nous disent les levées de fonds
10/01/2019 Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir et visualiser la dernière infographie de Futurs.io, l'agence de conseil, de production et de communication du groupe Maltem dédiée aux technologies et aux usages innovants, ...
L'expérience, enjeu clé de l'innovation des organisations
10/01/2019 L'institut d'études a ce mois-ci interrogé les Français sur l'innovation et les tendances "retail". Le "Rendez-vous de l'innovation" réalisé en partenariat avec Saegus, SAP, Stratégies, BFM-Business, 01 net et l'Usine no ...
Eureka Solutions lance la version 7 de son ERP
09/01/2019 L'éditeur joue la carte de l'innovation en annonçant la disponibilité immédiate de la nouvelle version de sa solution Eureka ERP intégrant de l'intelligence artificielle.
Création d'un CAPES informatique
08/01/2019 Une décision politique forte, saluée par les associations et syndicats professionnels comme Cinov-IT, Syntec Numérique et Talents du Numérique.
SAP annonce la disponibilité de SAP Crowd Service
04/01/2019 Cette solution permet de créer une marketplace pour les spécialistes externes, partenaires certifiés et indépendants.
Braincube, client d'Ubister, récompensée par un SAP Quality Awards
21/12/2018 La société Braincube vient d'être honorée par un SAP Quality Award de bronze dans la catégorie "Fast Implementation.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
L'EISTI redonne la main aux utilisateurs pour le reporting
26/12/2018 Avec les HANA Rapid Views de Decivision, l'école d'ingénieurs booste les possibilités analytiques de SAP HANA.
Vinci Energies migre vers S/4HANA
17/12/2018 En raison d'une forte croissance externe, Vinci Energies a souhaité regrouper ses activités sur un ERP unique. Le groupe est ensuite passé sur S/4HANA afin de bénéficier des innovations apportées par la plate-forme. Une ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker certifiée point d’accès pour la plateforme PEPPOL par l’IMDA à Singapour
10/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce son autorisation en tant que point d’accès PEPPOL par l’agence gouvernementale singapourienne IMDA ( ...
Hays passe à 2/3 de factures électroniques grâce à Esker
07/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été choisi par Hays, leader mondial du recrutement et spécialiste du travail temporaire, pour sa solution ...
Esker nommée dans le Top FL100+ 2018 des éditeurs de solutions par Food Logistics
17/12/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation basées sur les technologies d’Intelligence Artificielle, maintient sa position dans le TOP FL100+ des éditeurs de solutions ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Le retail en pleine hybridation
 
02/05/2018 :: La grande distribution, encore appelée "retail" par nos amis anglo-saxons, est en pleine mutation numérique, à tel point que les spécialistes du secteur se posent de réelles questions quant à son avenir. Une étude Ifop commanditée par l'éditeur polonais Comarch fait le point sur la situation du "retail hybride".

Porté par la numérisation, la multiplication des appareils mobiles, le e-commerce et l'évolution des modes de vie et de consommation, le secteur du retail connaît une transformation en profondeur pour répondre aux attentes des consommateurs en quête de sens tout au long de leur parcours d'achat. L'éditeur spécialiste du secteur de la grande distribution Comarch s'est penché sur les attentes des consommateurs, en particulier les jeunes, et sur l'intérêt que portent les Français au paiement mobile ou au paiement automatique sans passage en caisse. Pour cela, il a commandité l'institut de sondages Ifop, qui a interrogé un échantillon de 1 002 personnes, représentatif de la population française (sélectionnés selon la méthode des quotas) âgés de 18 ans et plus au début de cette année.

Les habitudes d'achat de demain

Les résultats de l'étude confirment que l'omnicanalité est un levier essentiel de développement et de compétitivité des enseignes. Si les magasins physiques sont amenés à se réinventer pour devenir de véritables lieux de vie et de divertissement où le produit et le prix ne sont plus les seuls critères d'achat, ils demeurent cependant le canal de vente privilégié des Français pour certains achats, comme ceux des de produits de première nécessité ou concernant leur santé. Ainsi, 85 % des personnes interrogées achètent des médicaments uniquement en magasin, contre 78 % pour des produits alimentaires. Cependant, pour des produits d'agrément tels que les produits de beauté, de mode, de décoration ou de pièces automobiles, les Français font tout autant leurs achats en magasins que sur Internet.


Susciter l'intérêt et donner envie de venir ne passe plus uniquement par le produit ou la force de la marque : la présence d'espaces ou de services spécifiques influence la décision de se rendre en magasin. C'est particulièrement vrai pour la génération des 18-24 ans, qui se montre très réceptive à des services, parfois innovants, comme la présence d'un espace de restauration et/ou d'un café (pour 33 % des 18-24 ans contre 28 % du total des répondants), la présence d'un espace de détente (canapés, magazines, etc.) ou l'organisation de cours de cuisine, de loisirs créatifs, etc. L'organisation de cours de sport ou la présence d'un espace de fitness attire aussi ces jeunes à 17 % (contre 5 % du total des répondants) Certaines attentes sont plus classiques, comme la possibilité d'essayer les produits en conditions réelles (important pour 55 % des personnes interrogées) ou des démonstrations des produits vendus (important pour 41 % des personnes interrogées). "Si l'évolution vers ce modèle de 'retail hybride' centré sur l'expérience client est indéniable, cette transformation n'en est cependant qu'à ses prémices et touche essentiellement les jeunes générations de consommateurs", explique Matthieu Lacroix, directeur marketing France de Comarch.

Par ailleurs, l'intérêt pour une application permettant l'achat en magasin et la livraison ultérieure est fonction du produit : ainsi, les produits high tech et électroménagers totalisent-ils 71 % de répondants intéressés par ce type d'achat, contre 58  % pour les produits culturels, 54 % pour les chaussures ou vêtements et seulement 48 % pour les produits de beauté. Le secteur des produits alimentaires se distingue des autres : plus du tiers des Français déclare ainsi être intéressé par une livraison différée si celle-ci est faite dans la journée (34 %). Sachant que 78 % des français déclarent acheter les produits alimentaires uniquement en magasin, ce comportement laisse entrevoir un réel potentiel de transformation, via des applications dédiées.

Évolution des modes de paiement

85 % des Français n'ont pas encore fait l'expérience du paiement mobile. Même s'ils sont 77 % à estimer qu'il est facile d'utilisation, nombreux sont ceux qui considèrent que ce mode de paiement présente des risques de sécurité plus élevés qu'un paiement bancaire (78 % ont ce point de vue). Cependant, 66 % estiment qu'il sera incontournable d'ici quelques années en France. Près du tiers des répondants se dit intéressé par ce système, un point de vue notamment partagé par les 50-64 ans (36 %). 60 % du total des répondants affirment être prêts à l'utiliser de temps en temps (dont 27 % de manière régulière). Et 87 % des personnes ayant déjà utilisé une ou plusieurs fois le paiement mobile se montrent enclines à retenter l'expérience. L'essayer, c'est l'adopter : l'acculturation des consommateurs sur les solutions de paiement mobile est donc plus que jamais d'actualité ; un travail qui doit être réalisé à la fois par les enseignes et les acteurs de l'écosystème lié au paiement mobile.

Quant au paiement automatique sans passage en caisse via une application, les Français semblent un peu perplexes à l'égard de cette possibilité. La caisse fait aujourd'hui clairement partie des points identifiés ; lorsqu'on leur demande s'ils sont intéressés par l'idée de pouvoir se passer des caisses en utilisant une application mobile centralisant le paiement, les Français restent sceptiques : seuls 34% indiquent que cette évolution leur plaît.


"Les études publiées sur le marché du retail et celles que nous menons régulièrement partagent une conclusion : le futur du secteur sera synonyme d'omnicanalité. Les magasins classiques doivent se réinventer pour proposer une expérience de vie et non plus seulement d'achat aux consommateurs. Mais aujourd'hui, l'heure ne doit plus être à l'introspection, les enseignes de tous secteurs doivent désormais passer du stade de la réflexion à la mise en place de solutions concrètes porteuses de sens. Peu d'enseignes ont finalement sauté le pas à ce jour. Or, la transformation du retail ne doit plus être une prédiction, elle doit devenir une réalité", conclut Matthieu Lacroix. Pour Comarch, une approche résolument centrée sur le client, riche, omnicanal, considérant la capacité à répondre aux besoins et attentes des consommateurs comme la priorité des enseignes, doit être adoptée.

En conclusion, on constate que le magasin physique garde une place centrale dans la manière de consommer des Français. La vente en ligne apparait plutôt comme un canal d'achat complémentaire. L'omnicanalité est aujourd'hui un élément critique de développement et de compétitivité des enseignes. Pour répondre aux nouvelles attentes en termes de shopping, les magasins seront amenés à se réinventer en lieu de vie et de divertissement et non plus comme un simple point de vente, même si pour une majorité de Français, l'attrait d'un magasin passe avant tout par des éléments d'expérience assez classiques. L'une des principales avancées pourrait bien être le paiement mobile, bien qu'une écrasante majorité des Français ne l'aient jamais utilisé. Il conviendra donc aux principaux acteurs d'apporter la réassurance nécessaire pour s'approprier cet outil dans les meilleures conditions.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Le DSI doit reprendre le contrôle des données de l'entreprise
08/01/2019 Le cloud est souvent considéré comme la meilleure réponse à l'augmentation constante du volume des données. Néanmoins, son utilisation a soulevé plusieurs questions quant à la confiance que l'on peut lui accorder : qui g ...
Tendances stratégiques et technologies disruptives selon Information Builders
02/01/2019 La Business Intelligence a pour objectif de délivrer des informations à partir des données mais elle a souvent été freinée dans l'accomplissement de sa mission par la technologie. Or, la technologie est passée du statut ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
2018, année de toute...
Le Groupe Emplio dev...
Le DSI doit reprendr...
Quand l'IA se met au...
Quel rôle pour les p...
Tendances stratégiqu...
Birst, une BI nouvel...
Dépêches
Hommage à Bruno Vanr...
Blockchain en France...
L'expérience, enjeu ...
Eureka Solutions lan...
Création d'un CAPES ...
SAP annonce la dispo...
Braincube, client d'...
Communiqués de presse
Esker certifiée poin...
Hays passe à 2/3 de ...
Esker nommée dans le...
11ème édition du For...
Esker renforce sa pr...
Alpes Contrôles s’in...
Éditeurs ERP, faites...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik