accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Rimini Street lance un service client pour Salesforce Sales Cloud et Salesforce Service Cloud
23/05/2018 La société étend son assistance éprouvée et primée aux principales applications SaaS et optimise le coût total des opérations.
Une solution de commerce et de merchandising pour compagnies aériennes
20/05/2018 SAP et PROS viennent d'annoncer un partenariat destiné à renforcer la solution Hybris Commerce dans l'industrie du voyage en y ajoutant des solutions modernes de shopping et de merchandising.
Qu'apporte le numérique aux ERP ?
18/05/2018 Dans le cadre du Forum CXP Group 2018, qui se tiendra à Paris le 7 juin prochain sur le thème "Que peut-on (vraiment) attendre du numérique aujourd'hui ?", deux tables rondes seront consacrées aux ERP.
IDC confirme la forte croissance d'Oracle dans le cloud
17/05/2018 Un nouveau rapport du cabinet d'analystes révèle qu'Oracle est l'éditeur d'applications SaaS d'entreprise ayant pris le plus de parts de marché en 2016 et 2017 ; Oracle est aussi l'entreprise ayant connu sur ces deux ann ...
Sage enrichit la suite financière Sage FRP 1000cloud
17/05/2018 Dans le cadre de sa stratégie Sage Business Cloud, l'éditeur fait évoluer sa suite financière dédiée aux entreprises de plus de 200 salariés, désormais disponible sous le nom de Sage FRP 1000cloud.
Lancement des solutions SAP Customer Data Cloud de Gigya
16/05/2018 Portefeuille de solutions du marché reposant sur un modèle de données basé sur le consentement, cette nouvelle offre permet aux entreprises d'entretenir et de renforcer la relation de confiance avec leurs clients en leur ...
EBP revisite ses RDV d'affaires en proposant un nouveau format
14/05/2018 L'éditeur français de solutions de gestion à destination des TPE et PME a toujours privilégié une relation de proximité avec son réseau. Afin de renforcer davantage encore ces échanges avec ses revendeurs, il organise un ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
L'usine du futur est chez Faurecia
23/05/2018 L'équipementier automobile a transformé sa production et son organisation, en s'appuyant sur SAP jouant le chef d'orchestre qui relie en temps réel l'informatique de gestion et l'informatique opérationnelle.
La CIPAV transforme ses processus et améliore son service aux adhérents
16/05/2018 Principale caisse de retraite des professions libérales avec 550 000 adhérents, la CIPAV vient de mener un projet de transformation de ses processus, sans attendre la fin de son projet de refonte du SI existant. Déployé ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker rend mobile le traitement des commandes clients grâce à son application Esker Anywhere™
15/05/2018 Esker annonce le lancement d’une nouvelle fonctionnalité de traitement des commandes clients pour son application mobile Esker Anywhere. Disponible sous Apple® et Android™, Esker Anywhere offre un moy ...
WorkPLAN, « véritable guide » pour un atelier de design créatif
07/05/2018 Un atelier de design et de création fournissant des composants, des concept-cars et des modèles grandeur nature pour l'automobile et l'aéronautique française, enregistre tous ses processus de gestion ...
En avant pour l'édition 2018 des salons solutions
04/05/2018 Du 24 Septembre (14h00) au 26 Septembre 2018 - Paris Expo Porte de Versailles - 250 Sociétés exposantes - Plus de 6 000 visiteurs professionnels et plus de 3 500 auditeurs aux conférences. L'incont ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Et si la donnée devenait une fonctionnalité ?
 
02/05/2018 :: La donnée est l'or noir du 21éme siècle. Personne n'en doute plus et cette assertion est devenue tellement utilisée qu'elle en est galvaudée. Dans un guide paru chez O'Reilly, Tibco Jaspersoft explique comment aller plus loin et pourquoi traiter des données comme des fonctionnalités peut aider les utilisateurs à atteindre leurs objectifs.

Pour Alice LaPlante et Matt LeMay, les auteurs de cet opuscule destiné aux chefs de projets du domaine de l'analytique et du Big Data, les données ne sont plus suffisantes en elles-mêmes. Il faut désormais préparer ses données de manière à ce qu'elles soient faciles à interpréter et utiles à tout utilisateur. Le temps des années 70, où seule une poignée d'universitaires et de spécialistes comme les contrôleurs aériens par exemple comprenaient comment utiliser les données correctement est révolu. Aujourd'hui, tout un chacun, du manager forcément non technicien à l'utilisateur occasionnel, a découvert des moyens d'utiliser les données pour mieux accomplir sa mission professionnelle mais aussi réussir sa vie privée. Le corollaire de cet état de fait est que les gens souhaitent de plus en plus disposer d'accès aux données. Et jusqu'à il y a peu, l'abondance de données n'a jamais été un souci.

Comment les données deviennent des fonctionnalités

Si l'on définit une fonctionnalité logicielle comme une fonction apportant de la valeur ou un ensemble de bénéfices à un pan fonctionnel métier dans un produit logiciel destiné à l'utilisateur final, une donnée devient une fonctionnalité lorsqu'on la traite comme telle dans un produit logiciel de manière à ce qu'elle apporte de la valeur à l'utilisateur.


En agrégeant et en proposant des données efficacement dans un logiciel, les développeurs fournissent de l'information critique à l'utilisateur, ce qui leur permet de prendre des décisions éclairées et d'entreprendre des actions. Il est donc essentiel pour le développeur et le chef de projet de bien comprendre les utilisateurs pour lesquels il élabore une application, d'appréhender les données dont ils ont besoin et comment un "pan fonctionnel métier" va les aider dans leur mission.

Pour aider les utilisateurs dans leur mission, une donnée devenue fonctionnalité doit posséder quatre caractéristiques : elle doit être intuitive, c'est-à-dire facile à comprendre, appropriée, c'est-à-dire accessible dans le bon contexte, personnalisable, c'est-à-dire visualisable de manière propre à chaque utilisateur et actionnable, c'est-à-dire facile à mobiliser pour produire les résultats escomptés. Workday, par exemple, a réalisé cela en intégrant des données comme fonctionnalités dans son application de gestion des RH, conçues pour mieux orienter les utilisateurs, avec force visualisations et étiquettes, pour simplifier la compréhension de données complexes (cf. schéma).

Penser à l'objectif utilisateur avant tout

Il importe de comprendre en profondeur pour qui on développe une application et dans quel but. Il ne suffit pas de fournir un accès à la donnée ; encore faut-il l'intégrer dans un service plus global. C'est là que les rôles des chefs de projets, des développeurs et des concepteurs d'interface utilisateur se rejoignent. Dans ce contexte, l'objectif recherché est le moteur du projet, la conception n'étant qu'un moyen de l'atteindre.

La compréhension de l'utilisateur est facilitée si l'on personnifie celui-ci au travers de la description d'un utilisateur type : pour qu'elle soit utile, cette personnification doit inclure des éléments comme les objectifs, les motivations, les comportements et les circuits de validation utilisés. L'intérêt d'une telle approche est le centrage sur l'utilisateur lors du développement d'applications. Attention toutefois à ne pas décrire son utilisateur type à partir de ce que l'on souhaite soi-même construire : c'est précisément l'inverse qu'il faut faire. La tentation est grande aussi de définir son utilisateur type au travers de la donnée que l'on pense utile pour lui et d'estimer que le travail est terminé lorsqu'on a fourni cette donnée : les utilisateurs n'ont pas besoin de données en tant que telles, mais de prendre des décisions. La donnée n'est qu'un outil qui leur facilitera cette prise de décision.

Se demander pourquoi et non comment

La manière dont les utilisateurs souhaitent voir présentées les données ne correspond pas à la raison pour laquelle ils veulent ces données. Là encore, la tentation est grande de se satisfaire une fois que l'on a déterminé la meilleure présentation souhaitée par l'utilisateur, s'il veut une donnée brute ou un tableau de bord bien présenté etc. Mais il importe plus encore de comprendre pourquoi cette personne souhaite disposer de cette donnée : ce n'est pas le "comment" mais bien le "pourquoi" qui crée de la valeur pour l'utilisateur. Un utilisateur peut par exemple demander un accès à une donnée brute en plus d'un tableau de bord dont il dispose déjà. De prime abord, il peut sembler simple de lui fournir cet accès et de s'arrêter là. Mais dans cet exemple, l'utilisateur ne s'est exprimé que sur le "comment" et non sur la raison pour laquelle il souhaite cette information.


Un autre objectif fondamental de la gestion de projet est d'aligner le "pourquoi" avec l'interface utilisateur et les besoins métier. Comment s'assurer que le travail du concepteur est en phase avec celui du développeur ? Et avec le besoin de l'utilisateur ? En d'autres termes, la conception doit avoir un objectif, basé sur une solide compréhension du "pourquoi" de l'expérience pilotée par la donnée. On crée ainsi une sorte de langage commun qui unifiera tous les aspects du "comment", de la conception à la mise en œuvre technique.

Se poser les bonnes questions

Pour mettre l'utilisateur en première ligne dans une expérience pilotée par la donnée, la liste de questions successives à se poser qui suit est primordiale : qui sont mes utilisateurs ? Quels sont les objectifs de mes utilisateurs ? Quelle donnée est nécessaire pour atteindre ces objectifs ? Où convient-il d'aller chercher cette donnée ? Comment la collecter ? Comment la présenter aux utilisateurs ?

Cette approche nécessite d'étendre la conception au-delà des aspects visuels pour y intégrer la conception de l'information. Pour réellement placer l'utilisateur au centre des préoccupations, il importe de garder cela à l'esprit, parce que la donnée la plus facile d'accès et la plus facile à visualiser n'est pas forcément celle qui sera le plus bénéfique à l'utilisateur.


Au-delà du foisonnement actuel d'outils et de données, au-delà des difficultés qu'éprouvent parfois les utilisateurs à déterminer les données essentielles pour eux, il devient nécessaire d'aller plus loin que la valeur intrinsèque supposée de la donnée et de l'intégrer dans un produit pour en faciliter la manipulation et en communiquer la valeur. Il faut aussi qu'elle soit facile d'accès, intuitive et pratique à consommer, sans quoi les utilisateurs s'en détourneront ou, pire, pourront mal l'interpréter et agir en conséquence. Dans la nouvelle génération d'applications décisionnelles, la donnée deviendra le plus grand atout des développeurs.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Le directeur informatique, clé de voûte des nouveaux modèles économiques dans l'entreprise
25/05/2018 Les multiples évolutions technologiques telles que l'Internet des objets, le Big Data ou l'intelligence artificielle inaugurent ce que beaucoup qualifient de "quatrième révolution industrielle". Un tel phénomène, combiné ...
Le Congrès américain vote le Cloud Act à quelques jours de l'entrée en application du RGPD
23/05/2018 Le Cloud Act (Clarifying Lawful Overseas Use of Data Act) est une loi votée par le Congrès américain afin de faciliter l'obtention pour l'administration américaine de données stockées ou transitant à l'étranger, via nota ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
24, 25 & 26 septembre 2018 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
Le directeur informa...
Le Congrès américain...
L'usine du futur est...
Des clients de plus ...
IFS lance une nouvel...
Unit4 focalise sur l...
Nouvelles technologi...
Dépêches
Rimini Street lance ...
Une solution de comm...
Qu'apporte le numéri...
IDC confirme la fort...
Sage enrichit la sui...
Lancement des soluti...
EBP revisite ses RDV...
Communiqués de presse
Esker rend mobile le...
...
...
WorkPLAN, « véritabl...
En avant pour l'édit...
...
Esker labellisée “Ha...
Evénements
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
Universités d'été 20...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik