accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Allgeier Enterprise Services devient partenaire Gold SAP
18/07/2018 L'entreprise fait partie du programme PartnerEdge et le statut Gold est le plus élevé descerné par le géant de Walldorf.
Une solution de gestion des performances professionnelle dotée d'Intelligence Artificielle (IA)
14/07/2018 Unit4 lance Unit4 Prevero Corporate Performance Management, solution dotée d'Intelligence artificielle (IA) et de capacités avancées d'analyse de données.
4,5% de croissance pour les dix premières ESN
13/07/2018 Le top 10 des ESN établi chaque année par PAC (CXP Group) confirme en 2018 la vitalité des poids lourds du secteur des services IT qui ont réalisé un chiffre d'affaires global de 13,6 milliards d'euros, représentant plus ...
Broadcom rachète CA Technologies
13/07/2018 L'acteur du monde des semi-conducteurs met près de 19 milliards de dollars (18,9) sur la table pour le rachat de l'éditeur.
EBP adopte une stratégie de concentration et intensifie son réseau
13/07/2018 EBP vient de réunir l'ensemble de son réseau de partenaires intégrateurs avec la participation de 10 ISV à travers la France afin de renforcer l'accompagnement de leurs clients dans la gestion de leur activité.
PwC propose une offre SaaS de comptabilité, de contrôle et de révision comptable
10/07/2018 Acteur majeur sur les marchés du conseil, de l'audit et de l'expertise comptable, PwC a fait appel à Talentia Software. L'objectif est d'offrir à ses clients une solution complète de comptabilité, et de révision comptabl ...
Cegid renforce ses capacités de services avec IBM
09/07/2018 L'accord avec IBM permet à Cegid d'élargir son accès à des applications et services innovants basés sur un cloud hybride.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
S/4 HANA déployé par l'assureur-crédit Coface
27/06/2018 L'assurance-crédit internationale doit respecter de nombreuses réglementations. Pour doter son informatique de la flexibilité et des performances indispensables, Coface fait confiance à SAP pour optimiser sa comptabilité ...
Cultura dématérialise ses processus RH
20/06/2018 L'éditeur français spécialisé dans la gestion des flux RH Primobox répondant avec succès aux attentes du groupe Cultura.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
#Futur40 : Forbes France décerne à Esker le prix de la Croissance
18/07/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents de gestion, s’est vu décerner le prix de la croissance lors de la 5ème édition des Trophées Futur40 organisée ...
Activité commerciale du deuxième trimestre Un nouveau trimestre record : +18%
17/07/2018 Un nouveau trimestre record
Dématérialisation : Esker & Viveris signent un partenariat pour répondre aux besoins croissants des entreprises
25/06/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, et Viveris, groupe de conseil et d’ingénierie informatique, annoncent la signature d’un partenariat. Cet a ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Nouvelles technologies : un eldorado pour la parité homme/femme ?
 
16/05/2018 :: Aujourd'hui, les nouvelles technologies comptent deux fois plus de femmes cadres dirigeantes que les autres secteurs. Côté salaires, on observe également une nette différence : sur le marché du numérique, les hommes sont payés en moyenne 3,7 % de plus que les femmes, contre 6,3 % dans les autres secteurs. Un eldorado ? Pas vraiment. Si les chiffres sont bien meilleurs que dans l'ensemble des secteurs traditionnels, les stéréotypes demeurent.

Quelle place pour les femmes dans l'IT ?

Bien que le digital ait ouvert un nouveau marché conjuguant IT et entrepreneuriat, force est de constater que les femmes ne s'y sont pas (encore) imposées. Seulement 26 % d'entre elles s'y sont lancées : une sous-représentation que l'on peut également noter dans les directions puisque seulement 13 % d'entre elles sont à la tête de start-up.

Cette minorité s'inscrit aussi au niveau des postes : majoritaires dans les métiers du marketing, de la communication ou du commerce, elles ne sont plus que 20 % à être ingénieures et 10 % dans des métiers plus techniques comme le développement ou la gestion d'infrastructures. Une situation qui explique pourquoi, malgré les bénéfices du digital sur la parité en entreprise, les femmes s'y sentent toujours minoritaires. En effet, selon l'étude internationale "Digital equality : women in the digital revolution" menée auprès de 3 000 personnes dans plus de 60 pays, 53 % des femmes pensent ne pas bénéficier du même accès que les hommes aux positions de leadership.

Face à cela, le mouvement #JamaisSansElles, soutenu notamment par des acteurs de l'IT comme Syntec Numérique, entend promouvoir la mixité en refusant de participer aux débats et manifestations publiques lorsque des femmes n'y sont pas associées.

Un filtre à la racine : la formation

Les métiers de l'IT ont, par essence, un ADN très orienté technologie. Ils font donc naturellement la part belle à des profils techniques, généralement issus d'écoles d'ingénieurs. Ainsi, l'une des raisons de la sous-représentation des profils féminins dans les entreprises numériques tient sa source dans les cursus scolaires et universitaires.

En 2015, les écoles d'ingénieurs comptaient en effet 28 % d'effectifs féminins, soit 4 % de plus que l'année précédente. Comme l'a souligné la campagne digitale #LesFillesAussi lancée par la Fondation l'Oréal, il faudrait alors attendre 2075 pour atteindre la parité dans ces établissements.

Par ailleurs, l'importance croissante des métiers liés à la data a contribué à renforcer cet aspect minoritaire en mettant à l'honneur des profils issus de formations mathématiques où, là encore, les hommes sont surreprésentés.

L'IT : une véritable opportunité pour les femmes

Pourtant, les pionniers du numériques étaient... des pionnières. Les premiers ordinateurs numériques des années 70 ? Des femmes aux commandes. Le premier programmateur informatique ? Ada Lovelace. Et, à l'origine des célèbres pas de Neil Armstrong sur la lune, le logiciel de la NASA créé par... Margaret Hamilton.

Que ce soit sur un terrain technique ou dans la communication, les femmes ont une vraie place à jouer dans ce secteur florissant investi par des générations plus jeunes et affranchies des schémas hiérarchiques traditionnels. L'importance du relationnel et du collaboratif dans ce marché leur offre notamment l'opportunité de mettre en avant leurs compétences, comme une capacité à s'appuyer sur les bons profils. Cela constitue également une porte d'entrée vers des métiers autour du webmarketing, de l'acquisition ou encore de la web-analyse – des leviers parfois très techniques, indispensables pour driver la performance des sites et des applications, mais pas moins investis par les femmes.

Comme beaucoup d'autres secteurs, l'IT a encore des progrès à faire sur la mixité au sein des entreprises. La place des femmes demeure en effet fragile, dans un domaine en plein essor qui pourrait pourtant leur permettre de s'imposer sur le marché, portées par la complémentarité des profils recherchés, à la fois techniques et collaboratifs.

Toutefois, la place des femmes dans l'IT s'impose progressivement grâce à de nombreuses initiatives promouvant la mixité. Ainsi, des hubs féminins comme la Journée de la Femme Digitale, l'association Pasc@line ou le réseau mondial Girls in Tech ont été mis en place pour favoriser et renforcer la mixité à tous les niveaux de l'IT : formation, entrepreneuriat mais également au cœur des entreprises.

Céline Barthelemy, directrice générale déléguée en charge des opérations chez Exakis

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Pourquoi les systèmes de gestion de l'information amorcent-ils enfin leur migration vers le cloud et le SaaS ?
16/07/2018 Le marché de la gestion de l'information est en pleine mutation. Anciennement connu sous le nom de gestion de contenu d'entreprise (ECM), ce secteur a pris bien plus de temps pour migrer vers le cloud comparé aux système ...
Prélèvement À la Source (PAS) : un accélérateur de productivité RH et de performance du SIRH de l'entreprise
11/07/2018 Pour 2018 et au-delà, l'un des défis pour les entreprises réside dans l'amélioration de la productivité et la poursuite de la transformation de leur SIRH. En effet, plus d'une entreprise sur deux* reste particulièrement ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
24, 25 & 26 septembre 2018 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
Pourquoi les système...
IFS colloque ses cli...
État de l'art et ann...
Prélèvement À la Sou...
Cegid veut enfin se ...
Travail et vie privé...
BigMat gère ses adhé...
Dépêches
Allgeier Enterprise ...
Une solution de gest...
4,5% de croissance p...
Broadcom rachète CA ...
EBP adopte une strat...
PwC propose une offr...
Cegid renforce ses c...
Communiqués de presse
Activité commerciale...
#Futur40 : Forbes Fr...
Dématérialisation : ...
ESKER partenaire du ...
Esker rend mobile le...
...
...
Evénements
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
Universités d'été 20...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik