accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Visetis devient le 1er partenaire Sage certifié Scorefact
12/08/2018 Le label Scorefact se développe sur le marché des solutions IT, notamment dans l'environnement Microsoft Dynamics ERP & CRM.
Le classement 2018 des ESN selon Syntec Numérique et KPMG
10/08/2018 Syntec Numérique et KPMG inauguraient le 5 juillet dernier un nouveau rendez-vous dédié aux ESN, le rassemblement national de la profession et de son écosystème. Objectif : valoriser l'innovation, les opportunités, l'att ...
Talentia Software lance sa nouvelle suite HR
25/07/2018 Avec une Suite RH complète, modernisée, allant du "Core HR" à la gestion des talents en passant par la paie, l'éditeur revisite sa solution afin de proposer une offre clé en main complète, conjuguant une nouvelle interfa ...
Allgeier Enterprise Services devient partenaire Gold SAP
18/07/2018 L'entreprise fait partie du programme PartnerEdge et le statut Gold est le plus élevé descerné par le géant de Walldorf.
Une solution de gestion des performances professionnelle dotée d'Intelligence Artificielle (IA)
14/07/2018 Unit4 lance Unit4 Prevero Corporate Performance Management, solution dotée d'Intelligence artificielle (IA) et de capacités avancées d'analyse de données.
4,5% de croissance pour les dix premières ESN
13/07/2018 Le top 10 des ESN établi chaque année par PAC (CXP Group) confirme en 2018 la vitalité des poids lourds du secteur des services IT qui ont réalisé un chiffre d'affaires global de 13,6 milliards d'euros, représentant plus ...
Broadcom rachète CA Technologies
13/07/2018 L'acteur du monde des semi-conducteurs met près de 19 milliards de dollars (18,9) sur la table pour le rachat de l'éditeur.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
S/4 HANA déployé par l'assureur-crédit Coface
27/06/2018 L'assurance-crédit internationale doit respecter de nombreuses réglementations. Pour doter son informatique de la flexibilité et des performances indispensables, Coface fait confiance à SAP pour optimiser sa comptabilité ...
Cultura dématérialise ses processus RH
20/06/2018 L'éditeur français spécialisé dans la gestion des flux RH Primobox répondant avec succès aux attentes du groupe Cultura.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
#Futur40 : Forbes France décerne à Esker le prix de la Croissance
18/07/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents de gestion, s’est vu décerner le prix de la croissance lors de la 5ème édition des Trophées Futur40 organisée ...
Activité commerciale du deuxième trimestre Un nouveau trimestre record : +18%
17/07/2018 Un nouveau trimestre record
Dématérialisation : Esker & Viveris signent un partenariat pour répondre aux besoins croissants des entreprises
25/06/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, et Viveris, groupe de conseil et d’ingénierie informatique, annoncent la signature d’un partenariat. Cet a ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Unit4 focalise sur les ONG
 
18/05/2018 :: Présent dans ce secteur depuis de nombreuses années, l'éditeur néerlandais a fait des Organisations Non-Gouvernementales (ONG) l'une des cibles de ses solutions verticales. Un domaine en progression rapide et à fort potentiel.

Unit4 est un éditeur un peu à part, dans le sens où il se spécialise dans un certain nombre de domaines métier, tous centrés sur les personnes, comme l'indique son slogan, "people centric" : les services, l'éducation, le secteur public et les ONG. Ce dernier représente à l'heure actuelle selon Stephan Sieber, CEO, 4 % du chiffre d'affaires total. "Mais le potentiel de cette déclinaison sectorielle de nos solutions est énorme", assure Henk Jan Onstwedder, VP Global Markets, Not for Profit, Public Sector. "Nous comptons déjà plus de 600 ONG qui utilisent nos outils". En fait, cette spécialisation sur les ONG existe depuis longtemps, mais ce n'est que récemment qu'elle a été isolée en business unit distincte : "nous avons triplé notre pipeline au cours des 12 derniers mois ; notre objectif est de prendre autant d'importance que les autres business units. C'est un domaine très excitant et valorisant, porteur de beaucoup de passion".

"Les ONG ont des besoins similaires aux entreprises, mais présentent certaines particularités", poursuit-il. "Elles évoluent dans un monde en perpétuel et rapide changement et subissent des phénomènes comme la concentration urbaine, par exemple. Même si l'espérance de vie moyenne augmente, il ne s'agit que d'une moyenne ; ce n'est pas le cas de tous les individus d'autant que certaines villes sont construites sur des volcans ou des terrains instables et on y subit la violence urbaine". Pour Henk Jan Onstwedder, le changement climatique est un autre élément important, car il engendre plus d'inondations et plus de tremblements de terre. Les mouvements de population et les migrations se font plus nombreux, de même que les réfugiés. L'instabilité économique et politique est un autre facteur déterminant. Et de citer les relations entre Donald Trump et la Corée du Nord ou l'Iran, la Syrie ou l'Afghanistan... "et même le Brexit, qui a déjà modifié le financement de certaines organisations". S'agissant de financement, il constate un plus grand besoin de transparence et de traçabilité des fonds versés, tout en essayant de conserver les frais de structure à un minimum, et des besoins de reporting de plus en plus complexes alors que les réglementations évoluent. Ce qui importe, c'est l'impact social des dons : quel est le retour obtenu avec les dons ? Enfin, il mentionne l'accélération des changements technologiques, qui creuse le fossé entre riches et pauvres.


Henk Jan Onstwedder, VP Global Markets, Not for Profit, Public Sector, Unit4

Au vu de ces constats, Henk Jan Onstwedder dégage cinq tendances majeures au sein des ONG : "volatilité et incertitude, complexité et ambiguïté, besoin de transparence et de traçabilité financières, décentralisation des apports de fonds, avec des donneurs qui ont de plus en plus tendance à encourager les initiatives locales, et enfin creusement du fossé technologique entre ceux qui y ont accès et ceux qui n'y ont pas accès, ce qui complique la tâche des ONG si elles veulent rester à niveau.

Après cette analyse, il détaille la position de l'éditeur pour répondre aux besoins spécifiques des ONG en termes d'efficience, au travers de la mise en œuvre d'un certain nombre de concepts étendus comme la gestion de projets, d'efficacité, avec la gestion des sous-traitants, ou encore de business planning, avec l'intégration de programmes multiples. Il rappelle le rachat de la société Prevero par Unit4 il y a deux ans et l'intérêt de ces solutions de business intelligence, de gestion de la performance et de reporting dans le cadre des ONG.

Côté français

En France, la solution métier dédiée aux ONG a le vent en poupe : "Le secteur se développe en ce moment, car on est en train de basculer d'une économie de produits vers une économie de services ; nous enregistrons une accélération très forte de l'activité liée aux ONG depuis le début de l'année. Nous bénéficions d'un avantage concurrentiel dans le domaine grâce à l'agilité de notre offre. Et nous bénéficions aussi du bouche à oreille.", affirme Jérôme Froment-Curtil, managing director de la région Europe du Sud chez Unit4, qui estime que "ces organisations ont toujours été mal servies par les éditeurs d'ERP généralistes". Il détaille la large palette des organisations que sa solution est en mesure de servir, qui vont des associations aux instituts de recherche et aux ONG internationales en passant par les fondations d'entreprises ou les syndicats. Même les partis politiques peuvent bénéficier de ces solutions, car "ils ont besoin de gérer des dons et présentent de ce fait beaucoup de similarités avec les ONG traditionnelles". En France, le parti LREM, par exemple, est utilisateur de Unit4.

Jérôme Froment-Curtil confirme le besoin de plus grande transparence des subventions : "les directeurs financiers ont des difficultés à produire des rapports dédiés à des donateurs individuels. Il faut qu'ils puissent démontrer l'impact final des dons au travers de KPI".

Quelques réussites

Heifer International est une ONG qui lutte contre la pauvreté et la faim. En cinq ans, c'est-à-dire depuis qu'ils ont adopté Unit4, ils ont réussi à réduire leurs frais de back-office financier de 35 % et leurs frais globaux de 28 %. En outre, l'organisation a amélioré son efficacité de 59 %, c'est-à-dire qu'elle aide 59 % de personnes de plus qu'il y a cinq ans.

Des organisations comme le WWF en France, l'armée du salut, le Norwegian Refugees Council ou CGIAR, une organisation qui fait de la recherche et du développement dans l'agriculture, par exemple, utilisent Business World de Unit4. Save the Children, une ONG internationale qui compte quelque 17 000 collaborateurs dans 120 pays au monde, utilise quant à elle Unit4 depuis 1999. Crée en 1919 par Eglantyne Jebb pour aider les enfants souffrant de la faim après la première guerre mondiale, l'organisation s'est surtout développée après le deuxième conflit mondial, lorsque le mouvement a été repris par d'autres pays. Aujourd'hui, Save the Children vient en aide à des dizaines de millions d'enfants tous les ans et son ambition pour 2030 est que tous les enfants puissent manger, apprendre et être en sécurité.

Son DSI en charge des services partagés, Graham Kent, précise qu'une restructuration est intervenue en 2011 et que sur les 120 pays dans lesquels l'organisation est présente, il en dénombre 60 où l'IT est réellement importante. "90 % de mes équipes sont dans les pays. Nous utilisons l'IT selon un modèle de technologie virtuelle ; les serveurs basés à Londres prennent de moins en moins d'importance au profit des installations dans les pays. Et nous n'avons qu'une seule occurrence de Unit4 Business World, dans un datacenter au Royaume-Uni".


Graham Kent, DSI de Save the Children en charge des services partagés

Pour Graham Kent, le challenge est aujourd'hui la taille de son organisation et la complexité du nécessaire passage dans le cloud. "Nous utilisons essentiellement la partie financière et le reporting est très complexe, avec 17 000 utilisateurs répartis dans le monde entier. Mais nous mettons à profit la plate-forme au maximum et la version cloud sera salvatrice, parce que cela nous offrira de nombreuses possibilités d'intégration", explique-t-il.

L'organisation utilise des logiciels d'autres fournisseurs, notamment Oracle HR pour la formation, "et nous sommes sur le point de retenir la solution d'un autre éditeur pour la partie achats. Mais Unit4 est le cœur du système, sert de référentiel, et les autres modules d'y connectent". Save the Children est la deuxième plus importante ONG utilisatrice de Unit4. "Nous bénéficions d'un support très important de la part de l'éditeur, ce qui ne serait absolument pas possible s'il s'agissait d'Oracle ou de SAP. Nous avons besoin d'un éditeur comme cela, avec lequel nous pouvons nous engager simplement. En outre, ils ont beaucoup gagné en maturité ces quelques dernières années".

À noter que Unit4 vient de signer il y a quelques jours un partenariat avec la Humanitarian Software Foundation, un éditeur américain spécialisé dans les logiciels liés à l'humanitaire pour élargir son offre en direction des ONG dans le domaine de la logistique.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Remplacer sa solution de gestion des impressions SAP
20/08/2018 Cet article décrit les critères qui permettent de bien choisir sa solution et passe en revue les principaux points à prendre en considération dans un projet de mise en place d'une solution d'output management SAP.
Pourquoi les systèmes de gestion de l'information amorcent-ils enfin leur migration vers le cloud et le SaaS ?
16/07/2018 Le marché de la gestion de l'information est en pleine mutation. Anciennement connu sous le nom de gestion de contenu d'entreprise (ECM), ce secteur a pris bien plus de temps pour migrer vers le cloud comparé aux système ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
24, 25 & 26 septembre 2018 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
Remplacer sa solutio...
Pourquoi les système...
IFS colloque ses cli...
État de l'art et ann...
Prélèvement À la Sou...
Cegid veut enfin se ...
Travail et vie privé...
Dépêches
Visetis devient le 1...
Le classement 2018 d...
Talentia Software la...
Allgeier Enterprise ...
Une solution de gest...
4,5% de croissance p...
Broadcom rachète CA ...
Communiqués de presse
Activité commerciale...
#Futur40 : Forbes Fr...
Dématérialisation : ...
ESKER partenaire du ...
Esker rend mobile le...
...
...
Evénements
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
Universités d'été 20...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik