accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
L'Open Data franchit un nouveau cap
13/12/2018 Le dernier décret d'application de la loi pour une République numérique portant sur le cadre général de l'ouverture des données publiques, publié le 10 décembre 2018 au journal officiel, vient enrichir le périmètre des d ...
Infor acquiert Alfa-Beta Solutions
11/12/2018 Infor acquiert Alfa-Beta Solutions
Beau succès pour les salons Solutions de Lyon
10/12/2018 Avec 1 802 visiteurs professionnels et 2 100 auditeurs en cumulé pour les conférences et ateliers exposants, l'édition Région Auvergne Rhône Alpes 2018 des salons RH et eLearning Expo et la 1ère édition des sa ...
Un accès gratuit à SAP Cloud Platform pour les partenaires
07/12/2018 Cet accès gratuit pour les partenaires leur donne accès à des services de tests, de démonstrations et de développement. Cette plate-forme ouverte en tant que service (PaaS) constitue un cadre unique pour créer et dévelop ...
Hardis lance une solution de préparation par commande vocale
05/12/2018 Fruit du partenariat signé en 2016 avec Voiteq et nativement intégré à Reflex WMS, ce nouveau module de "voice picking" couvre en standard toutes les procédures de préparation de commandes.
Eurécia intègre une fonctionnalité onboarding à son logiciel SIRH
04/12/2018 Éditeur d'un logiciel 100% Web de ressources humaines, Eurécia annonce le lancement d'une fonctionnalité "Onboarding", mise gratuitement à disposition des utilisateurs du module Portail RH de son logiciel.
Keyrus industrialise ses projets chatbots en lançant sa Bot Factory
04/12/2018 Acteur international dans les domaines de la Data Intelligence, du numérique ainsi que du conseil en management et transformation des entreprises, la société annonce le lancement de la "Bot Factory by Keyrus", une offre ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Digit RE Group simplifie ses processus et gagne en efficacité grâce à la signature électronique
04/12/2018 L'un des leaders français dans le secteur des transactions immobilières, Digit RE Group et ses marques Capifrance, Optimhome et Refleximmo ont choisi Universign pour dématérialiser l'étape clé de la signature. Cette tran ...
4murs pilote la robotisation de son entrepôt
29/11/2018 Le spécialiste de la décoration murale et d'intérieur orchestre les opérations de picking, de réapprovisionnement et d'inventaire des 10 robots du système AutoStore implémenté dans l'un de ses entrepôts avec Reflex WMS.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
11ème édition du Forum Annuel des Clients Esker sous le signe de l’Intelligence Artificielle
07/12/2018 Esker a réuni à l’occasion de la 11ème édition du Forum des Clients Esker (FACE), près de 200 clients au Châteauform Les Jardins de Saint Dominique (Paris 7ème) sur le thème de l'Intelligence Artifici ...
Esker renforce sa présence en Asie Pacifique en signant un partenariat avec IBIZ Consulting Services
03/12/2018 Esker, un des principaux éditeurs de solutions d’automatisation des processus basées sur des technologies d’Intelligence Artificielle, annonce la signature d’un partenariat avec IBIZ Consulting Servic ...
Alpes Contrôles s’intègre à Chorus Pro et réduit son DSO* avec le secteur public grâce à Esker
26/11/2018 Esker a été choisi par Alpes Contrôles, organisme de contrôle indépendant qui a pour mission la vérification et le contrôle de la conformité réglementaire dans les secteurs de la Construction et de l’ ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
L'usine du futur est chez Faurecia
 
23/05/2018 :: L'équipementier automobile a transformé sa production et son organisation, en s'appuyant sur SAP jouant le chef d'orchestre qui relie en temps réel l'informatique de gestion et l'informatique opérationnelle.

Spécialiste de la production d'équipements pour automobiles, Faurecia compte aujourd'hui plus de 100 000 employés répartis sur 340 sites dans 35 pays. La société réalise un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros répartis sur trois activités dont il est le plus souvent leader mondial : sièges d'automobiles, systèmes d'intérieurs et mobilité propre.

Les deux piliers de l'entreprise numérique

En 2015, la direction générale de Faurecia a décidé de lancer un programme de transformation vers l'entreprise numérique. Le premier axe de ce plan concerne l'optimisation interne (réduction des coûts, optimisation des process, de la chaîne d'approvisionnement, de la R&D…).

Le second axe concerne le développement de nouveaux produits et services monétisables. "Cela représente un changement de taille pour un fabricant de produits", souligne Éric Godard, DSI adjoint du groupe Faurecia. "L'entreprise doit imaginer de nouveaux services dans le cadre de la voiture connectée ou encore de la voiture autonome. Ces évolutions vont profondément changer le véhicule mais aussi l'attitude du passager et du conducteur. La voiture va devenir un 'lieu de vie' où l'on passe du temps, avec une demande de loisirs, d'e-commerce, etc."

Ces 2 axes stratégiques nécessitent la collecte et la corrélation d'un grand nombre d'informations.

De nouveaux produits pour de nouveaux services

Travaillant sur l'équipement du véhicule et sur son intérieur, l'entreprise a donc la possibilité de collecter un très grand nombre d'informations. Dans un premier temps il s'agit de mettre en place des capteurs et une architecture permettant de récupérer les données. L'entreprise développe tôt un siège connecté pour permettre une démarche "active wellness". "Au-delà du confort, l'objectif consiste à capter les battements de cœur, la respiration, les éléments liés au stress, le clignement des yeux, etc. et tout autre type d'information afin d'améliorer le bien-être et la sécurité dans le véhicule", précise Éric Godard. "La position du conducteur peut aussi être analysée afin de détecter l’émergence de certains problèmes comme l'endormissement." À partir de ces éléments, il devient possible de stocker un grand nombre de données et de corréler cet environnement Big Data avec l'aide de l'intelligence artificielle permettant de développer diverses applications dans le domaine de la santé ou de la sécurité.

"Nous travaillons également sur des solutions d'analyse prédictive ou adaptative visant à améliorer l'accueil dans le cockpit, via la reconnaissance faciale du passager par exemple," détaille le responsable informatique. "Alors, l'habitacle peut s'adapter en affichant la couleur préférée du conducteur ou des passagers, une musique de circonstance... ainsi chaque passager profite de son environnement sur mesure. On peut aussi diffuser un message sur la circulation au conducteur tandis que chaque passager écoute sa musique ou regarde sa vidéo sans être perturbé".

Une nouvelle organisation pour favoriser l'émergence du numérique

L'optimisation des processus internes a donné naissance à plusieurs initiatives relatives, par exemple, à la maintenance prédictive ou la détection automatique de défauts visuels. "Pour les mener à bien, il nous faut connecter toutes nos machines sur la totalité de nos 340 sites", souligne Éric Godard. "Alors, il nous est possible de collecter toutes les données liées à leur fonctionnement : pression, température, vibration... Désormais connectés, ces équipements envoient les informations en temps réel vers notre plate-forme Big Data".

"Grâce à un environnement SAP standardisé sur tous nos sites, nous disposons d'une architecture consistante et tout de suite opérationnelle," affirme le DSI adjoint. "Avec le Big Data, il faut éviter le piège trop courant consistant à récupérer un maximum d'informations sans penser à une structuration à minima afin de les stocker dans un data Lake et en se disant 'on verra bien ce qu'on en fera plus tard !'. Tous les cas d'usage n'ont pas besoin d'être connus mais l'organisation des données est importante".

Faurecia avait décidé d'adapter son architecture informatique en positionnant SAP comme ERP unique pour toutes ses usines, la numérisation continue en déployant maintenant des solutions SaaS comme Concur (gestion des notes de frais de déplacement), Ariba (sourcing, gestion des contrats et des fournisseurs, business networks) ou Successfactor (RH).

La révolution 4.0

"C'est SAP MII (ou M2I pour Manufacturing Integration and Intelligence), brique majeure de la suite SAP Leonardo qui permet la connexion de toutes les machines au même système d'information," rapporte Éric Godard. "Ensuite, toutes les données émanant des process (température de machine, vibration, pression...) remontent dans le data lake où il est possible de corréler avec les données de gestion de l'ERP (déclaration de production, déclaration de problèmes de qualité, etc.). Si, par exemple, la pression d'une machine est détectée comme anormale, on peut immédiatement évaluer les impacts sur la production et anticiper les mesures à prendre".

Si chaque donnée isolée à une valeur plutôt limitée, elle devient précieuse grâce à la corrélation avec toutes les autres informations, aussi bien de production que de gestion. Et c'est justement cette combinaison qui apporte une réelle valeur ajoutée. Elle permet de développer des modèles et favorise des gains de productivité importants.

"La réussite de notre transformation numérique repose sur une architecture-clé au cœur de laquelle se trouve SAP, un atout incomparable pour la standardisation, l'homogénéité et la consistance", analyse Eric Godard. "Pour favoriser ce type d'évolution, il est indispensable d'imaginer des cas d'utilisation concrets avec une mesure du retour sur investissement, en définissant clairement les enjeux visés et l'organisation à déployer en amont. Avec la numérisation et le Big Data, on retrouve un peu l'effet e-business des années 90. Toutefois, la transformation e-business s'est avérée complexe, car les technologies n'étaient pas forcément prêtes. Aujourd'hui, les technologies sont là : Intelligence Artificielle, Big Data, puissance de calcul, stockage, capacité à adapter l'infrastructure, IoT, etc. Néanmoins, il faut veiller aussi à adapter l'homme à ces nouvelles approches via une gestion du changement adéquate".

Le DSI devient plus que jamais un partenaire des métiers, mais il doit aussi gérer de nouveaux métiers directement liés aux systèmes d'information comme les data-scientists, les data-analysts, les spécialistes de DevOps... Autant de composantes indispensables pour contribuer à la réduction des délais et produire vite et mieux. "Nous avons besoin d'une forte agilité nous permettant de rester flexibles et performants. Finis les grands programmes informatiques sur 3 à 5 ans. Désormais, le changement est continu et permanent", confirme le DSI adjoint. "Notre démarche a pu s'appuyer sur une infrastructure solide combinant les solutions SAP, dont la base de données HANA combinée aux solutions de Cloudera pour le Big Data. En co-innovation avec SAP, Faurecia a même développé un module permettant d'utiliser Kafka pour transférer de grands volumes d'information vers Hadoop via la suite SAP Leonardo".

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
92 % des entreprises françaises utilisent encore la facture papier !
05/12/2018 La totalité des projets actuels repose sur la modernisation des systèmes d'information : toute entreprise ou services facturiers qui souhaitent se développer et garantir ses bénéfices doit automatiser ses processus afin ...
Comment améliorer la gestion de sa production dans le monde industriel
05/12/2018 Aujourd'hui, les chefs d'entreprise s'efforcent de déployer des stratégies qui permettent à leur société de réduire les coûts de production et d'amenuiser les risques. Quels sont les moyens efficaces d'automatiser ces st ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
Le Groupe Emplio veu...
92 % des entreprises...
Comment améliorer la...
Digit RE Group simpl...
Seules 5 % des entre...
Les DSI européens à ...
4murs pilote la robo...
Dépêches
L'Open Data franchit...
Infor acquiert Alfa-...
Beau succès pour les...
Un accès gratuit à S...
Hardis lance une sol...
Eurécia intègre une ...
Keyrus industrialise...
Communiqués de presse
11ème édition du For...
Esker renforce sa pr...
Alpes Contrôles s’in...
Éditeurs ERP, faites...
EDF ENR amorce la tr...
Cerapedics choisit l...
TPE: gestion de stoc...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik