accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
En 2017, les impayés ont représenté un manque à investir de 56 milliards d'Euros (2 % du PIB) pour l'économie française
20/06/2018 C'est ce que révèle l'édition 2018 de l'étude de référence sur le "coût de l'impayé" pour l'économie française publiée par le syndicat professionnel du recouvrement de créances ANCR. Celui-ci formule des propositions afi ...
Les trophées Oracle des clubs utilisateurs ont été attribués
14/06/2018 Lors de la cérémonie des trophées Oracle des clubs utilisateurs, qui s'est tenue le 12 juin dernier, Engie a remporté le "Trophée des trophées", décerné par le jury et à l'issue du vote du public présent, le trophée "Cou ...
Tibco Software annonce le rachat de Scribe Software
12/06/2018 Scribe Software fournit des services d'intégration dans le cloud, utilisés par plus de 10 000 entreprises, afin de connecter leurs applications SaaS et automatiser leurs flux de données grâce à une approche intuitive, ba ...
Viseo et T-Systems signent un accord de partenariat
12/06/2018 Les deux partenaires entendent ainsi répondre à la demande d'une clientèle qui ne fonctionne plus en mode licences ERP traditionnelles mais souhaite des solutions 100 % "as a Service" et supportées de bout en bout.
Zuora poursuit son offensive sur le marché des ERP
12/06/2018 L'éditeur propose de nouvelles capacités de gestion de demandes de souscription favorisant la croissance de l'ensemble des entreprises de l'économie de l'abonnement.
À SAPPhire 2018, SAP dévoile ses nouvelles solutions
08/06/2018 Sur son événement annuel international SAPPhire, qui se tient à Orlando, SAP a présenté un ensemble d'innovations capitalisant sur l'IA, le machine learning et la Blockchain.
Infor annonce de nouvelles API
06/06/2018 Dédiées à la gestion financière au sein de sa plateforme Infor OS (CloudSuite Financials & Supply Management), ces API permettent une meilleure intégration avec les applications mobiles, cloud, Web et serveurs des entrep ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Cultura dématérialise ses processus RH
20/06/2018 L'éditeur français spécialisé dans la gestion des flux RH Primobox répondant avec succès aux attentes du groupe Cultura.
Quatre conseils pour réussir une transformation numérique mondiale
20/06/2018 Avec ses 70 filiales réparties sur les cinq continents, le groupe Allianz fait partie des plus grandes compagnies d'assurance au monde. Lorsque nous avons commencé notre itinéraire vers la transformation numérique pour r ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
ESKER partenaire du 1er Sommet de l’Intelligence Artificielle organisé par l’INSEEC
07/06/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, participera au 1er Sommet de l'Intelligence Artificielle organisé par l’INSEEC Business School le 12 juin à ...
Esker rend mobile le traitement des commandes clients grâce à son application Esker Anywhere™
15/05/2018 Esker annonce le lancement d’une nouvelle fonctionnalité de traitement des commandes clients pour son application mobile Esker Anywhere. Disponible sous Apple® et Android™, Esker Anywhere offre un moy ...
WorkPLAN, « véritable guide » pour un atelier de design créatif
07/05/2018 Un atelier de design et de création fournissant des composants, des concept-cars et des modèles grandeur nature pour l'automobile et l'aéronautique française, enregistre tous ses processus de gestion ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
L'usine du futur est chez Faurecia
 
23/05/2018 :: L'équipementier automobile a transformé sa production et son organisation, en s'appuyant sur SAP jouant le chef d'orchestre qui relie en temps réel l'informatique de gestion et l'informatique opérationnelle.

Spécialiste de la production d'équipements pour automobiles, Faurecia compte aujourd'hui plus de 100 000 employés répartis sur 340 sites dans 35 pays. La société réalise un chiffre d'affaires de 17 milliards d'euros répartis sur trois activités dont il est le plus souvent leader mondial : sièges d'automobiles, systèmes d'intérieurs et mobilité propre.

Les deux piliers de l'entreprise numérique

En 2015, la direction générale de Faurecia a décidé de lancer un programme de transformation vers l'entreprise numérique. Le premier axe de ce plan concerne l'optimisation interne (réduction des coûts, optimisation des process, de la chaîne d'approvisionnement, de la R&D…).

Le second axe concerne le développement de nouveaux produits et services monétisables. "Cela représente un changement de taille pour un fabricant de produits", souligne Éric Godard, DSI adjoint du groupe Faurecia. "L'entreprise doit imaginer de nouveaux services dans le cadre de la voiture connectée ou encore de la voiture autonome. Ces évolutions vont profondément changer le véhicule mais aussi l'attitude du passager et du conducteur. La voiture va devenir un 'lieu de vie' où l'on passe du temps, avec une demande de loisirs, d'e-commerce, etc."

Ces 2 axes stratégiques nécessitent la collecte et la corrélation d'un grand nombre d'informations.

De nouveaux produits pour de nouveaux services

Travaillant sur l'équipement du véhicule et sur son intérieur, l'entreprise a donc la possibilité de collecter un très grand nombre d'informations. Dans un premier temps il s'agit de mettre en place des capteurs et une architecture permettant de récupérer les données. L'entreprise développe tôt un siège connecté pour permettre une démarche "active wellness". "Au-delà du confort, l'objectif consiste à capter les battements de cœur, la respiration, les éléments liés au stress, le clignement des yeux, etc. et tout autre type d'information afin d'améliorer le bien-être et la sécurité dans le véhicule", précise Éric Godard. "La position du conducteur peut aussi être analysée afin de détecter l’émergence de certains problèmes comme l'endormissement." À partir de ces éléments, il devient possible de stocker un grand nombre de données et de corréler cet environnement Big Data avec l'aide de l'intelligence artificielle permettant de développer diverses applications dans le domaine de la santé ou de la sécurité.

"Nous travaillons également sur des solutions d'analyse prédictive ou adaptative visant à améliorer l'accueil dans le cockpit, via la reconnaissance faciale du passager par exemple," détaille le responsable informatique. "Alors, l'habitacle peut s'adapter en affichant la couleur préférée du conducteur ou des passagers, une musique de circonstance... ainsi chaque passager profite de son environnement sur mesure. On peut aussi diffuser un message sur la circulation au conducteur tandis que chaque passager écoute sa musique ou regarde sa vidéo sans être perturbé".

Une nouvelle organisation pour favoriser l'émergence du numérique

L'optimisation des processus internes a donné naissance à plusieurs initiatives relatives, par exemple, à la maintenance prédictive ou la détection automatique de défauts visuels. "Pour les mener à bien, il nous faut connecter toutes nos machines sur la totalité de nos 340 sites", souligne Éric Godard. "Alors, il nous est possible de collecter toutes les données liées à leur fonctionnement : pression, température, vibration... Désormais connectés, ces équipements envoient les informations en temps réel vers notre plate-forme Big Data".

"Grâce à un environnement SAP standardisé sur tous nos sites, nous disposons d'une architecture consistante et tout de suite opérationnelle," affirme le DSI adjoint. "Avec le Big Data, il faut éviter le piège trop courant consistant à récupérer un maximum d'informations sans penser à une structuration à minima afin de les stocker dans un data Lake et en se disant 'on verra bien ce qu'on en fera plus tard !'. Tous les cas d'usage n'ont pas besoin d'être connus mais l'organisation des données est importante".

Faurecia avait décidé d'adapter son architecture informatique en positionnant SAP comme ERP unique pour toutes ses usines, la numérisation continue en déployant maintenant des solutions SaaS comme Concur (gestion des notes de frais de déplacement), Ariba (sourcing, gestion des contrats et des fournisseurs, business networks) ou Successfactor (RH).

La révolution 4.0

"C'est SAP MII (ou M2I pour Manufacturing Integration and Intelligence), brique majeure de la suite SAP Leonardo qui permet la connexion de toutes les machines au même système d'information," rapporte Éric Godard. "Ensuite, toutes les données émanant des process (température de machine, vibration, pression...) remontent dans le data lake où il est possible de corréler avec les données de gestion de l'ERP (déclaration de production, déclaration de problèmes de qualité, etc.). Si, par exemple, la pression d'une machine est détectée comme anormale, on peut immédiatement évaluer les impacts sur la production et anticiper les mesures à prendre".

Si chaque donnée isolée à une valeur plutôt limitée, elle devient précieuse grâce à la corrélation avec toutes les autres informations, aussi bien de production que de gestion. Et c'est justement cette combinaison qui apporte une réelle valeur ajoutée. Elle permet de développer des modèles et favorise des gains de productivité importants.

"La réussite de notre transformation numérique repose sur une architecture-clé au cœur de laquelle se trouve SAP, un atout incomparable pour la standardisation, l'homogénéité et la consistance", analyse Eric Godard. "Pour favoriser ce type d'évolution, il est indispensable d'imaginer des cas d'utilisation concrets avec une mesure du retour sur investissement, en définissant clairement les enjeux visés et l'organisation à déployer en amont. Avec la numérisation et le Big Data, on retrouve un peu l'effet e-business des années 90. Toutefois, la transformation e-business s'est avérée complexe, car les technologies n'étaient pas forcément prêtes. Aujourd'hui, les technologies sont là : Intelligence Artificielle, Big Data, puissance de calcul, stockage, capacité à adapter l'infrastructure, IoT, etc. Néanmoins, il faut veiller aussi à adapter l'homme à ces nouvelles approches via une gestion du changement adéquate".

Le DSI devient plus que jamais un partenaire des métiers, mais il doit aussi gérer de nouveaux métiers directement liés aux systèmes d'information comme les data-scientists, les data-analysts, les spécialistes de DevOps... Autant de composantes indispensables pour contribuer à la réduction des délais et produire vite et mieux. "Nous avons besoin d'une forte agilité nous permettant de rester flexibles et performants. Finis les grands programmes informatiques sur 3 à 5 ans. Désormais, le changement est continu et permanent", confirme le DSI adjoint. "Notre démarche a pu s'appuyer sur une infrastructure solide combinant les solutions SAP, dont la base de données HANA combinée aux solutions de Cloudera pour le Big Data. En co-innovation avec SAP, Faurecia a même développé un module permettant d'utiliser Kafka pour transférer de grands volumes d'information vers Hadoop via la suite SAP Leonardo".

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
L'ERP a-t-il réellement dit son dernier mot ?
06/06/2018 Parfois présenté comme "l'informatique à papa", l'ERP souffre de son image de bloc monolithique, limitant voire inadapté aux besoins des utilisateurs. Par essence généralistes, les ERP classiques parviennent difficilemen ...
Le directeur informatique, clé de voûte des nouveaux modèles économiques dans l'entreprise
25/05/2018 Les multiples évolutions technologiques telles que l'Internet des objets, le Big Data ou l'intelligence artificielle inaugurent ce que beaucoup qualifient de "quatrième révolution industrielle". Un tel phénomène, combiné ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
24, 25 & 26 septembre 2018 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
Cultura dématérialis...
Quatre conseils pour...
Une croissance 2018 ...
Pepper et Ipsos au F...
L'Amérique à Paris...
Des nouvelles de Wan...
Syntec Numérique fil...
Dépêches
En 2017, les impayés...
Les trophées Oracle ...
Tibco Software annon...
Viseo et T-Systems s...
Zuora poursuit son o...
À SAPPhire 2018, SAP...
Infor annonce de nou...
Communiqués de presse
ESKER partenaire du ...
Esker rend mobile le...
...
...
WorkPLAN, « véritabl...
En avant pour l'édit...
...
Evénements
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
Universités d'été 20...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik