accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Talentia Software lance sa nouvelle suite HR
25/07/2018 Avec une Suite RH complète, modernisée, allant du "Core HR" à la gestion des talents en passant par la paie, l'éditeur revisite sa solution afin de proposer une offre clé en main complète, conjuguant une nouvelle interfa ...
Allgeier Enterprise Services devient partenaire Gold SAP
18/07/2018 L'entreprise fait partie du programme PartnerEdge et le statut Gold est le plus élevé descerné par le géant de Walldorf.
Une solution de gestion des performances professionnelle dotée d'Intelligence Artificielle (IA)
14/07/2018 Unit4 lance Unit4 Prevero Corporate Performance Management, solution dotée d'Intelligence artificielle (IA) et de capacités avancées d'analyse de données.
4,5% de croissance pour les dix premières ESN
13/07/2018 Le top 10 des ESN établi chaque année par PAC (CXP Group) confirme en 2018 la vitalité des poids lourds du secteur des services IT qui ont réalisé un chiffre d'affaires global de 13,6 milliards d'euros, représentant plus ...
Broadcom rachète CA Technologies
13/07/2018 L'acteur du monde des semi-conducteurs met près de 19 milliards de dollars (18,9) sur la table pour le rachat de l'éditeur.
EBP adopte une stratégie de concentration et intensifie son réseau
13/07/2018 EBP vient de réunir l'ensemble de son réseau de partenaires intégrateurs avec la participation de 10 ISV à travers la France afin de renforcer l'accompagnement de leurs clients dans la gestion de leur activité.
PwC propose une offre SaaS de comptabilité, de contrôle et de révision comptable
10/07/2018 Acteur majeur sur les marchés du conseil, de l'audit et de l'expertise comptable, PwC a fait appel à Talentia Software. L'objectif est d'offrir à ses clients une solution complète de comptabilité, et de révision comptabl ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
S/4 HANA déployé par l'assureur-crédit Coface
27/06/2018 L'assurance-crédit internationale doit respecter de nombreuses réglementations. Pour doter son informatique de la flexibilité et des performances indispensables, Coface fait confiance à SAP pour optimiser sa comptabilité ...
Cultura dématérialise ses processus RH
20/06/2018 L'éditeur français spécialisé dans la gestion des flux RH Primobox répondant avec succès aux attentes du groupe Cultura.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
#Futur40 : Forbes France décerne à Esker le prix de la Croissance
18/07/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents de gestion, s’est vu décerner le prix de la croissance lors de la 5ème édition des Trophées Futur40 organisée ...
Activité commerciale du deuxième trimestre Un nouveau trimestre record : +18%
17/07/2018 Un nouveau trimestre record
Dématérialisation : Esker & Viveris signent un partenariat pour répondre aux besoins croissants des entreprises
25/06/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, et Viveris, groupe de conseil et d’ingénierie informatique, annoncent la signature d’un partenariat. Cet a ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Le directeur informatique, clé de voûte des nouveaux modèles économiques dans l'entreprise
 
25/05/2018 :: Les multiples évolutions technologiques telles que l'Internet des objets, le Big Data ou l'intelligence artificielle inaugurent ce que beaucoup qualifient de "quatrième révolution industrielle". Un tel phénomène, combiné à l'intégration massive des générations X et Y aux effectifs des entreprises, donne naissance à une économie mondiale sans précédent.

Dans ce contexte, les entreprises se doivent d'adopter rapidement de nouvelles pratiques pour faire face à l'accélération technologique. Selon un récent rapport publié par Gartner, les deux tiers des dirigeants concèdent que la capacité d'une entreprise à se digitaliser est un prérequis critique pour réussir dans l'environnement économique actuel.

Cela explique notamment l'émergence de nouveaux modèles économiques tel que celui de l'abonnement, qui bouleverse aujourd'hui toutes les industries. Du high-tech à l'IoT, des médias à la distribution en passant par la santé et les télécoms, l'abonnement répond aux nouveaux besoins d'usages, toujours plus flexibles. Le rôle du département informatique sera essentiel pour en assurer le succès. Il sera de comprendre ce changement de modèle économique au sein de leur organisation et de fournir des solutions pour les accompagner à grandir et prospérer.

Un rôle en mutation

Toujours selon Gartner, 95 % des CIO s'attendent à ce que leurs missions soient significativement remodelées en raison de la transformation numérique. Il est vrai que les dépenses technologiques ne sont plus uniquement liées aux directions informatiques mais également à d'autres entités métier.

Les directeurs informatiques ne sont ainsi plus seuls à être confrontés aux technologies, mais ils restent plus proches que jamais des objectifs stratégiques de l'entreprise. Ils passent ainsi de "gestionnaires" de systèmes d'information à "facilitateur de transformation", le succès n'étant plus mesuré au regard de l'efficacité de création et de déploiement des systèmes informatiques mais aussi par les résultats tangibles que les nouvelles technologies intégrées peuvent apporter à l'entreprise.

Embrasser une nouvelle mission

Les directions informatiques doivent d'une part avoir une compréhension globale de l'entreprise et en maîtriser la vision stratégique pour s'assurer que tous les systèmes seront en mesure de répondre aux nouvelles exigences métier.

Elles doivent dépasser les contingences traditionnellement associées à leur rôle. En d'autres termes, les responsables informatiques doivent faire preuve des qualités clés de tout chef d'entreprise : flexibilité, curiosité, fiabilité, respect, sensibilité et confiance en soi.

Il s'agit donc de quitter sa "zone de confort" pour repousser les limites de leur fonction traditionnelle et se positionner comme véritable facilitateur dans la mise en œuvre de nouveaux modèles économiques.

Ces multiples challenges augurent d'une période extrêmement favorable pour positionner les responsables informatiques au cœur de ces changements sans précédent. Bien que le risque demeure un facteur décisionnel clé, l'innovation est aujourd'hui plus que jamais un facteur critique de succès. Les CIO sont de fait idéalement positionnés pour se repositionner en tant que moteurs d'innovation et promoteurs technologiques pour répondre à des demandes organisationnelles en perpétuelle évolution.

Créer de la valeur

Fondamentalement, les directions informatiques doivent apprendre à rapidement "apprivoiser" cette liberté retrouvée pour déployer des technologies parfois hors de portée de leurs propres équipes...

Cette démarche prospective exige de stimuler de nouveaux talents qui partagent la vision d'une fonction informatique étroitement associée au succès de l'entreprise et ayant pour vocation de maximiser l'atteinte de ses objectifs stratégiques.

Les entreprises de toutes dimensions s'attachent aujourd'hui à négocier ce "virage" le plus rapidement et efficacement possible. La direction informatique étant la seule à avoir une véritable compréhension de bout en bout, tant sur le plan fonctionnel que technique, elle est idéalement positionnée pour accélérer le changement en concevant une plate-forme moderne pour conduire de nouvelles initiatives de croissance et surmonter les défis.

Alvina Antar, CIO de Zuora

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Pourquoi les systèmes de gestion de l'information amorcent-ils enfin leur migration vers le cloud et le SaaS ?
16/07/2018 Le marché de la gestion de l'information est en pleine mutation. Anciennement connu sous le nom de gestion de contenu d'entreprise (ECM), ce secteur a pris bien plus de temps pour migrer vers le cloud comparé aux système ...
Prélèvement À la Source (PAS) : un accélérateur de productivité RH et de performance du SIRH de l'entreprise
11/07/2018 Pour 2018 et au-delà, l'un des défis pour les entreprises réside dans l'amélioration de la productivité et la poursuite de la transformation de leur SIRH. En effet, plus d'une entreprise sur deux* reste particulièrement ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
24, 25 & 26 septembre 2018 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
Pourquoi les système...
IFS colloque ses cli...
État de l'art et ann...
Prélèvement À la Sou...
Cegid veut enfin se ...
Travail et vie privé...
BigMat gère ses adhé...
Dépêches
Talentia Software la...
Allgeier Enterprise ...
Une solution de gest...
4,5% de croissance p...
Broadcom rachète CA ...
EBP adopte une strat...
PwC propose une offr...
Communiqués de presse
Activité commerciale...
#Futur40 : Forbes Fr...
Dématérialisation : ...
ESKER partenaire du ...
Esker rend mobile le...
...
...
Evénements
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
Universités d'été 20...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik