accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Hommage à Bruno Vanryb
14/01/2019 C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de Bruno Vanryb, le 12 janvier, à l'âge de 61 ans. Fondateur notamment d'Avanquest, Bruno Vanryb était une figure emblématique de l'entrepreneuriat et ...
Blockchain en France : que nous disent les levées de fonds
10/01/2019 Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir et visualiser la dernière infographie de Futurs.io, l'agence de conseil, de production et de communication du groupe Maltem dédiée aux technologies et aux usages innovants, ...
L'expérience, enjeu clé de l'innovation des organisations
10/01/2019 L'institut d'études a ce mois-ci interrogé les Français sur l'innovation et les tendances "retail". Le "Rendez-vous de l'innovation" réalisé en partenariat avec Saegus, SAP, Stratégies, BFM-Business, 01 net et l'Usine no ...
Eureka Solutions lance la version 7 de son ERP
09/01/2019 L'éditeur joue la carte de l'innovation en annonçant la disponibilité immédiate de la nouvelle version de sa solution Eureka ERP intégrant de l'intelligence artificielle.
Création d'un CAPES informatique
08/01/2019 Une décision politique forte, saluée par les associations et syndicats professionnels comme Cinov-IT, Syntec Numérique et Talents du Numérique.
SAP annonce la disponibilité de SAP Crowd Service
04/01/2019 Cette solution permet de créer une marketplace pour les spécialistes externes, partenaires certifiés et indépendants.
Braincube, client d'Ubister, récompensée par un SAP Quality Awards
21/12/2018 La société Braincube vient d'être honorée par un SAP Quality Award de bronze dans la catégorie "Fast Implementation.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
L'EISTI redonne la main aux utilisateurs pour le reporting
26/12/2018 Avec les HANA Rapid Views de Decivision, l'école d'ingénieurs booste les possibilités analytiques de SAP HANA.
Vinci Energies migre vers S/4HANA
17/12/2018 En raison d'une forte croissance externe, Vinci Energies a souhaité regrouper ses activités sur un ERP unique. Le groupe est ensuite passé sur S/4HANA afin de bénéficier des innovations apportées par la plate-forme. Une ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker certifiée point d’accès pour la plateforme PEPPOL par l’IMDA à Singapour
10/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce son autorisation en tant que point d’accès PEPPOL par l’agence gouvernementale singapourienne IMDA ( ...
Hays passe à 2/3 de factures électroniques grâce à Esker
07/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été choisi par Hays, leader mondial du recrutement et spécialiste du travail temporaire, pour sa solution ...
Esker nommée dans le Top FL100+ 2018 des éditeurs de solutions par Food Logistics
17/12/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation basées sur les technologies d’Intelligence Artificielle, maintient sa position dans le TOP FL100+ des éditeurs de solutions ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Jouons un peu...
 
27/06/2018 :: La "gamification", ou ludification en meilleur Français, a le vent en poupe. Et la start-up UntieNots surfe sur cette tendance pour proposer sa solution aux plus grands distributeurs de France et très bientôt du monde entier.

La ludification, souvent appelée par l'anglicisme "gamification" est le processus de transposition les mécanismes utilisés par le jeu à des domaines non-ludiques, comme le processus d'achat, par exemple, dans lequel on introduit une part de jeu destinée à émuler le client. Directement inspirée des jeux vidéo, la ludification repose notamment sur l'étude du comportement des individus, d'où l'intérêt des nouvelles technologies telles que l'Intelligence Artificielle (IA). Elle est reconnue comme l'une des idées les plus révolutionnaires de ces dernières années et son marché devrait bientôt représenter plus de 10 milliards de dollars. La ludification est de plus en plus utilisée dans le secteur du commerce et du e-commerce pour améliorer l'engagement du consommateur en misant sur l'amusement et la créativité, avec par exemple la mise en place de quêtes, la collecte de points d'expériences ou encore par les défis entre amis. Elle est un levier puissant dans la mesure où elle exploite les motivations et les désirs qui existent en chacun de nous : feedback, réussite, ou encore récompense. Pour les marques, elle représente un moyen de renforcer leur image et de structurer leur communauté de consommateurs.


Cédric Chéreau, co-fondateur et directeur général d'UntieNots

Une récente étude sur le sujet, commanditée par l'éditeur Comarch et réalisée par Opinionway auprès de 1 068 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus, fait ressortir que 69 % des Français privilégient les marques qui leur proposent de gagner des récompenses. Les Français témoignent d'un attrait important pour le jeu de façon générale et y recherchent des éléments souvent très différents, voire complètement opposés : le quart d'entre eux par exemple (24 %), désigne la découverte et l'exploration comme leur élément préféré, ce qui témoigne de leur attrait pour l'immersion dans un univers ludique. L'échange et le dépassement de soi arrivent en seconde position avec 19 % des interrogés qui aiment interagir avec les autres, quand 16 % préfèrent la compétition ou la progression individuelle.

Des différences notables apparaissent également entre hommes et femmes : les hommes par exemple, se montrent plus sensibles aux aspects de compétition dans un jeu (20 % contre 13 % pour les femmes). D'un point de vue générationnel, les jeunes entre 18 et 24 ans sont en majorité séduits par la découverte ou l'exploration offerte par le jeu (34 %), contre 19 % des personnes âgées (65 ans et plus). Enfin, de manière générale, une large part des Français, toutes générations confondues, exprime sa préférence pour des jeux dans lesquels ils contrôlent le déroulé de la partie, n'ayant pas vraiment d'affinités pour le hasard ou la confrontation.

Récompenser les consommateurs pour les fidéliser

L'étude montre que 66 % des Français préfèrent opter pour un format de jeu leur assurant des récompenses, via un système de points ou de badges, par exemple. Et lorsqu'ils gagnent des récompenses dans un jeu proposé par une marque, les Français désirent pouvoir utiliser leurs gains instantanément et avoir une grande liberté de choix. Les bons d'achats sont donc à privilégier (48 %). Les récompenses sous forme de cadeaux ont tendance à séduire plutôt les femmes (23 %) et les jeunes entre 18 et 24 ans (30 %), les points de fidélité arrivent, eux, en dernière position, avec seulement 17 % d'adeptes. Enfin, près de 70 % des Français préféreraient faire un jeu proposé par une marque pour gagner des récompenses avant d'effectuer un achat, plutôt que pendant ou après.

Promotion de masse vs personnalisation

C'est sur cette vague que surfe la start-up UntieNots, créée en 2016 par deux anciens consultants de la société Emnos, filiale d'American Express spécialisée dans le développement de clientèle, Zyed Jamoussi et Cédric Chéreau. "La personnalisation de la promotion des marques est un sujet majeur", estime Cédric Chéreau, directeur général d'UntieNots. "Il y a bien longtemps, les distributeurs ont inventé la promotion massive et les avantages clients. Et au bout d'un moment, tout le monde se retrouve à faire les mêmes promotions. Et au final le consommateur ne se rend même plus compte qu'il y a un vrai avantage derrière une promotion". Et de citer, pour illustrer son propos, l'exemple d'une célèbre marque de café qui est "toujours en promotion quelque part". Et donc, le consommateur change de fournisseur au gré de ces promotions, ce qui n'est pas intéressant pour une enseigne en particulier. "Il faut sortir de cette spirale pour proposer des offres uniquement aux clients qu'elles intéressent. Nous avons lancé notre start-up il y a deux ans pour permettre aux distributeurs d'accéder à une vraie personnalisation des offres et leur proposons une solution reposant sur la gamification et sur l'IA.", poursuit le dirigeant.

"Nous avons démarré le projet en 2015 parce que nous pressentions que le Big Data, le cloud et l'IA représentaient de vraies opportunités. Grâce à ces technologies, on peut aujourd'hui faire des calculs beaucoup plus rapides et beaucoup moins chers", se souvient notre interlocuteur. Les deux porteurs de projet sont alors partis de rien mais avaient le carnet d'adresses nécessaire pour coder et exploiter les technologies cloud et Big Data. "Nous avions cependant le savoir et les connaissances du monde du retail et surtout une idée précise de ce que nous voulions faire", précise Cédric Chéreau. La première phase a été menée sur fonds propres, jusqu'à la preuve du concept. Ce n'est que dans un second temps, après la création de la société en 2016, que les deux associés sont allés chercher de l'aide à l'extérieur, auprès de la BPI et de l'accélérateur Wilco, notamment.

Concrètement

Le principe : si le client dépense un certain montant sur une période et sur une marque qui lui plait, il aura droit à une récompense (10, 20 ou 30 % de remise, par exemple). "L'idée est de faire dépenser plus dans l'enseigne et pas sur la marque", insiste Cédric Chéreau.

Ainsi, le client reçoit un e-mail, un SMS ou une notification l'invitant à se rendre sur une page personnalisée pour participer à "Loyalty Challenge". Là, il choisit un nombre de challenges parmi ceux, entièrement personnalisés, qui lui sont proposés. Les dépenses sur les produits, les marques ou les catégories concernés sont alors ajoutées au compteur du client, qui une fois le seuil de dépenses atteint, bénéficiera de la récompense promise.


C'est ce schéma que la start-up a mis en place notamment dans le groupe Auchan, où sa solution est utilisée dans le cadre des "Défis Waaoh", un dispositif de promotion ciblée déployé auprès d'un million des clients. "Auchan a été le premier distributeur alimentaire chez lequel nous avons déployé notre solution. Testée en 2017, elle a été utilisée entre mars et juin de cette année", détaille notre interlocuteur. "Le client recevait un e-mail et en cliquant sur le lien, il arrivait sur une page personnalisée qui lui proposait une vingtaine de défis, dont il pouvait choisir jusqu'à 10. Puis, lorsqu'il allait faire ses courses chez Auchan, il voyait ses compteurs avancer. Et plus la fin de la période approchait, plus les clients se connectaient pour voir où ils en étaient". Une nouvelle opération chez le même distributeur, de plus grande envergure encore, est prévue à la rentrée.

Dans un tel contexte, l'IA permet de comprendre les affinités des clients : "nous nous sommes inspirés des avancées récentes de Netflix ou Spotify, avons remonté ces algorithmes et les avons adaptés au retail physique", explique le dirigeant. "L'IA intervient pour prédire les comportements d'achat des clients et le moment où cet achat va intervenir, ainsi que le montant que le client va dépenser. Mais ce ne sont pas ses seules applications : elle est aussi utile par exemple pour traiter le résultat des campagnes passées pour affiner le résultat". Pour Cédric Chéreau, "la principale différence entre IA et analytique traditionnelle, c'est la force de frappe". Mais il note aussi une différence dans l'approche : "la nouvelle façon de travailler des Data Scientists est très intéressante : ce sont des assembleurs capables de 'cuisiner' les éléments qu'ils ont à disposition", constate-t-il.

Le dirigeant affiche une grande confiance dans l'avenir de sa société : "la richesse de notre approche, c'est de proposer quelque chose de différenciant, qui ne soit pas ce que tout le monde propose". Ainsi envisage-t-il, lorsque sa solution aura séduit une bonne partie des distributeurs français – mais pas tous, sans quoi elle n'aurait plus rien de différenciant – d'assoir sa croissance sur l'international. "Nous avons déjà une activité en cours en Tunisie, où nous menons un projet d'IA pour aider la chaîne de grandes surfaces Magasin Général à mieux comprendre les comportements de ses clients, afin d'y adapter les points de vente. C'est une première étape", conclut Cédric Chéreau.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Le DSI doit reprendre le contrôle des données de l'entreprise
08/01/2019 Le cloud est souvent considéré comme la meilleure réponse à l'augmentation constante du volume des données. Néanmoins, son utilisation a soulevé plusieurs questions quant à la confiance que l'on peut lui accorder : qui g ...
Tendances stratégiques et technologies disruptives selon Information Builders
02/01/2019 La Business Intelligence a pour objectif de délivrer des informations à partir des données mais elle a souvent été freinée dans l'accomplissement de sa mission par la technologie. Or, la technologie est passée du statut ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
2018, année de toute...
Le Groupe Emplio dev...
Le DSI doit reprendr...
Quand l'IA se met au...
Quel rôle pour les p...
Tendances stratégiqu...
Birst, une BI nouvel...
Dépêches
Hommage à Bruno Vanr...
Blockchain en France...
L'expérience, enjeu ...
Eureka Solutions lan...
Création d'un CAPES ...
SAP annonce la dispo...
Braincube, client d'...
Communiqués de presse
Esker certifiée poin...
Hays passe à 2/3 de ...
Esker nommée dans le...
11ème édition du For...
Esker renforce sa pr...
Alpes Contrôles s’in...
Éditeurs ERP, faites...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik