accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Allgeier Enterprise Services devient partenaire Gold SAP
18/07/2018 L'entreprise fait partie du programme PartnerEdge et le statut Gold est le plus élevé descerné par le géant de Walldorf.
Une solution de gestion des performances professionnelle dotée d'Intelligence Artificielle (IA)
14/07/2018 Unit4 lance Unit4 Prevero Corporate Performance Management, solution dotée d'Intelligence artificielle (IA) et de capacités avancées d'analyse de données.
4,5% de croissance pour les dix premières ESN
13/07/2018 Le top 10 des ESN établi chaque année par PAC (CXP Group) confirme en 2018 la vitalité des poids lourds du secteur des services IT qui ont réalisé un chiffre d'affaires global de 13,6 milliards d'euros, représentant plus ...
Broadcom rachète CA Technologies
13/07/2018 L'acteur du monde des semi-conducteurs met près de 19 milliards de dollars (18,9) sur la table pour le rachat de l'éditeur.
EBP adopte une stratégie de concentration et intensifie son réseau
13/07/2018 EBP vient de réunir l'ensemble de son réseau de partenaires intégrateurs avec la participation de 10 ISV à travers la France afin de renforcer l'accompagnement de leurs clients dans la gestion de leur activité.
PwC propose une offre SaaS de comptabilité, de contrôle et de révision comptable
10/07/2018 Acteur majeur sur les marchés du conseil, de l'audit et de l'expertise comptable, PwC a fait appel à Talentia Software. L'objectif est d'offrir à ses clients une solution complète de comptabilité, et de révision comptabl ...
Cegid renforce ses capacités de services avec IBM
09/07/2018 L'accord avec IBM permet à Cegid d'élargir son accès à des applications et services innovants basés sur un cloud hybride.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
S/4 HANA déployé par l'assureur-crédit Coface
27/06/2018 L'assurance-crédit internationale doit respecter de nombreuses réglementations. Pour doter son informatique de la flexibilité et des performances indispensables, Coface fait confiance à SAP pour optimiser sa comptabilité ...
Cultura dématérialise ses processus RH
20/06/2018 L'éditeur français spécialisé dans la gestion des flux RH Primobox répondant avec succès aux attentes du groupe Cultura.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Dématérialisation : Esker & Viveris signent un partenariat pour répondre aux besoins croissants des entreprises
25/06/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, et Viveris, groupe de conseil et d’ingénierie informatique, annoncent la signature d’un partenariat. Cet a ...
ESKER partenaire du 1er Sommet de l’Intelligence Artificielle organisé par l’INSEEC
07/06/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, participera au 1er Sommet de l'Intelligence Artificielle organisé par l’INSEEC Business School le 12 juin à ...
Esker rend mobile le traitement des commandes clients grâce à son application Esker Anywhere™
15/05/2018 Esker annonce le lancement d’une nouvelle fonctionnalité de traitement des commandes clients pour son application mobile Esker Anywhere. Disponible sous Apple® et Android™, Esker Anywhere offre un moy ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Prélèvement À la Source (PAS) : un accélérateur de productivité RH et de performance du SIRH de l'entreprise
 
11/07/2018 :: Pour 2018 et au-delà, l'un des défis pour les entreprises réside dans l'amélioration de la productivité et la poursuite de la transformation de leur SIRH. En effet, plus d'une entreprise sur deux* reste particulièrement préoccupée par l'impact des obligations légales et de conformités règlementaires (DSN, RGPD, réforme du code du travail, PAS) et par la performance des processus de gestion internes qui en résulte.

S'agissant du PAS, son application début 2019 ne devrait pas les inquiéter outre mesure. Au contraire, sa mise en place devrait agir comme un nouveau levier de la transformation numérique RH. De là à ce que ce tournant légal favorise la productivité et scelle les fondations d'une transition numérique efficace, il n'y a qu'un pas ! Voyons pourquoi et comment profiter de ce "printemps légal" !

Pour les entreprises ayant déjà automatisé leur processus de gestion, intégrer le PAS va essentiellement se résumer à se concentrer sur l'enrichissement des données RH et à veiller à répondre aux interrogations des personnels, sans toutefois se substituer à l'État et aux perceptions. Pour les autres, il va s'agir, d'ici à la mise en place effective du PAS en janvier 2019, de transformer leurs processus fonctionnels habituels (demandes de congés, de formation, dématérialisation du bulletin de paie...) pour les rendre plus efficients.

Dans les deux cas, les services RH des entreprises ont peu ou prou fait le choix des mêmes orientations, à savoir, accélérer l'automatisation des processus RH et des tâches récurrentes pour se concentrer sur des missions RH à plus forte valeur ajoutée. Parmi elles, celle d'améliorer l'expérience utilisateurs, que 75 %* des DRH considèrent comme une priorité pour la bonne marche de l'entreprise. Il en résulte l'apparition de services RH spécifiques comme le bien-être, la culture ou encore le développement numérique que les DRH se sont particulièrement attachées à développer.

Par ailleurs, le PAS arrive dans l'entreprise dans un contexte plutôt favorable : salariés, directions mais aussi représentants du personnel font preuve d'une maturité croissante vis-à-vis des technologies, qu'ils considèrent capable d'accompagner concrètement les processus RH de l'entreprise. 50 %* des entreprises utilisent déjà les technologies de dématérialisation au quotidien. Mieux, l'apport de technologies telles que le datamining ou les chatbots notamment pour la performance de la relation client et le développement de nouvelles activités et services, fait désormais l'unanimité.

Du côté des éditeurs enfin, avec la perspective spécifique du PAS, il existe de nouveaux outils de gestion qui s'intègrent au SIRH existant et vont concrètement aider la DRH à anticiper et réagir rapidement pour répondre aux interrogations des salariés. Par exemple, certaines entreprises ont fait le choix, en phase de pré-test et dès septembre 2018, de proposer systématiquement à leurs salariés des fiches de paie comportant une simulation précise des impôts qu'ils devront payer en 2019, basée sur les données individuelles réelles. Ces options logicielles accompagnent la DRH sur des tâches administratives à priori fastidieuses, lui permettant ainsi de se concentrer sur des services "proches" du salarié. Indirectement, anticipé sur un aspect technologique, le PAS peut donc parfaitement contribuer à cultiver un bon climat social et donc éviter de dégrader la productivité globale dans l'entreprise.

SaaS et externalisation de la Paie : vers l'accès instantané aux données

La capacité des outils numériques aujourd'hui disponibles à accompagner la DRH favorise la construction d'un management d'entreprise "technologique", agile et centré sur les nouveaux usages. Cette nouvelle donne assure accessibilité et souplesse à l'information et aux données, où que l'on se trouve, en particulier grâce au mode SaaS.

- Fluidité avec le Cloud
SIRH global, module RH de l'ERP ou modèle hybride, l'architecture SIRH évolue inexorablement vers le SaaS. Quel que soit le mode de déploiement choisi, via les éditeurs ERP généralistes ou spécialistes SIRH ou encore les experts par domaines fonctionnels RH, d'ici quelques années, une grande majorité des entreprises basculeront du mode "on-premise" vers le mode SaaS.

- Transparence de l'information
La paie simplifiée, accessible à toutes les organisations : la paie peut-être soit internalisée, soit externalisée. Lorsqu'elle est externalisée, plusieurs niveaux d'externalisation sont proposés en fonction des acteurs : infrastructure, logiciel, règlementaire mais aussi processus ou données.

Signes des temps : on observe une relative stabilité des entreprises qui internalisent la paie (50 %), alors que 10 % des entreprises qui l'externalisent déjà partiellement prévoient de tout externaliser à court terme. Cette tendance confirme la capacité des éditeurs, généralistes ou spécialisés, à offrir les services d'avenir adaptés qui offrent aux entreprises la possibilité de se consacrer à d'autres tâches plus stratégiques ou à plus forte valeur ajoutée.

Autrement dit, la fonction RH a tous les moyens à disposition pour s'adapter aux règlementations et doit rester optimiste quant à la mise en place et l'exploitation des nouveaux processus qui y sont associés. À six mois de la mise en application par l'État du prélèvement à la source, c'est le moment de faire le choix de l'intégration du SIRH pour se consacrer à l'essentiel : accompagner et rassurer les salariés en demande de services à échelle humaine et qui répondent à leurs interrogations.

Guillaume Rejou, senior alliance manager, Sage France



* Source Livre Blanc CXP/Sage "Enjeux & Perspectives RH en 2018" – mars 2018

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
SHORTWAYS
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Pourquoi les systèmes de gestion de l'information amorcent-ils enfin leur migration vers le cloud et le SaaS ?
16/07/2018 Le marché de la gestion de l'information est en pleine mutation. Anciennement connu sous le nom de gestion de contenu d'entreprise (ECM), ce secteur a pris bien plus de temps pour migrer vers le cloud comparé aux système ...
Prélèvement À la Source (PAS) : un accélérateur de productivité RH et de performance du SIRH de l'entreprise
11/07/2018 Pour 2018 et au-delà, l'un des défis pour les entreprises réside dans l'amélioration de la productivité et la poursuite de la transformation de leur SIRH. En effet, plus d'une entreprise sur deux* reste particulièrement ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
24, 25 & 26 septembre 2018 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont r ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
Pourquoi les système...
IFS colloque ses cli...
État de l'art et ann...
Prélèvement À la Sou...
Cegid veut enfin se ...
Travail et vie privé...
BigMat gère ses adhé...
Dépêches
Allgeier Enterprise ...
Une solution de gest...
4,5% de croissance p...
Broadcom rachète CA ...
EBP adopte une strat...
PwC propose une offr...
Cegid renforce ses c...
Communiqués de presse
Dématérialisation : ...
ESKER partenaire du ...
Esker rend mobile le...
...
...
WorkPLAN, « véritabl...
En avant pour l'édit...
Evénements
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
Universités d'été 20...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik