accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Infor acquiert Alfa-Beta Solutions
11/12/2018 Infor acquiert Alfa-Beta Solutions
Beau succès pour les salons Solutions de Lyon
10/12/2018 Avec 1 802 visiteurs professionnels et 2 100 auditeurs en cumulé pour les conférences et ateliers exposants, l'édition Région Auvergne Rhône Alpes 2018 des salons RH et eLearning Expo et la 1ère édition des sa ...
Un accès gratuit à SAP Cloud Platform pour les partenaires
07/12/2018 Cet accès gratuit pour les partenaires leur donne accès à des services de tests, de démonstrations et de développement. Cette plate-forme ouverte en tant que service (PaaS) constitue un cadre unique pour créer et dévelop ...
Hardis lance une solution de préparation par commande vocale
05/12/2018 Fruit du partenariat signé en 2016 avec Voiteq et nativement intégré à Reflex WMS, ce nouveau module de "voice picking" couvre en standard toutes les procédures de préparation de commandes.
Eurécia intègre une fonctionnalité onboarding à son logiciel SIRH
04/12/2018 Éditeur d'un logiciel 100% Web de ressources humaines, Eurécia annonce le lancement d'une fonctionnalité "Onboarding", mise gratuitement à disposition des utilisateurs du module Portail RH de son logiciel.
Keyrus industrialise ses projets chatbots en lançant sa Bot Factory
04/12/2018 Acteur international dans les domaines de la Data Intelligence, du numérique ainsi que du conseil en management et transformation des entreprises, la société annonce le lancement de la "Bot Factory by Keyrus", une offre ...
Tibco annonce l'acquisition d'Orchestra Networks
04/12/2018 L'éditeur s'offre là une solution puissante et centralisée de gestion collective, de gouvernance et de consommation du capital données partagé.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Digit RE Group simplifie ses processus et gagne en efficacité grâce à la signature électronique
04/12/2018 L'un des leaders français dans le secteur des transactions immobilières, Digit RE Group et ses marques Capifrance, Optimhome et Refleximmo ont choisi Universign pour dématérialiser l'étape clé de la signature. Cette tran ...
4murs pilote la robotisation de son entrepôt
29/11/2018 Le spécialiste de la décoration murale et d'intérieur orchestre les opérations de picking, de réapprovisionnement et d'inventaire des 10 robots du système AutoStore implémenté dans l'un de ses entrepôts avec Reflex WMS.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
11ème édition du Forum Annuel des Clients Esker sous le signe de l’Intelligence Artificielle
07/12/2018 Esker a réuni à l’occasion de la 11ème édition du Forum des Clients Esker (FACE), près de 200 clients au Châteauform Les Jardins de Saint Dominique (Paris 7ème) sur le thème de l'Intelligence Artifici ...
Esker renforce sa présence en Asie Pacifique en signant un partenariat avec IBIZ Consulting Services
03/12/2018 Esker, un des principaux éditeurs de solutions d’automatisation des processus basées sur des technologies d’Intelligence Artificielle, annonce la signature d’un partenariat avec IBIZ Consulting Servic ...
Alpes Contrôles s’intègre à Chorus Pro et réduit son DSO* avec le secteur public grâce à Esker
26/11/2018 Esker a été choisi par Alpes Contrôles, organisme de contrôle indépendant qui a pour mission la vérification et le contrôle de la conformité réglementaire dans les secteurs de la Construction et de l’ ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Prélèvement À la Source (PAS) : un accélérateur de productivité RH et de performance du SIRH de l'entreprise
 
11/07/2018 :: Pour 2018 et au-delà, l'un des défis pour les entreprises réside dans l'amélioration de la productivité et la poursuite de la transformation de leur SIRH. En effet, plus d'une entreprise sur deux* reste particulièrement préoccupée par l'impact des obligations légales et de conformités règlementaires (DSN, RGPD, réforme du code du travail, PAS) et par la performance des processus de gestion internes qui en résulte.

S'agissant du PAS, son application début 2019 ne devrait pas les inquiéter outre mesure. Au contraire, sa mise en place devrait agir comme un nouveau levier de la transformation numérique RH. De là à ce que ce tournant légal favorise la productivité et scelle les fondations d'une transition numérique efficace, il n'y a qu'un pas ! Voyons pourquoi et comment profiter de ce "printemps légal" !

Pour les entreprises ayant déjà automatisé leur processus de gestion, intégrer le PAS va essentiellement se résumer à se concentrer sur l'enrichissement des données RH et à veiller à répondre aux interrogations des personnels, sans toutefois se substituer à l'État et aux perceptions. Pour les autres, il va s'agir, d'ici à la mise en place effective du PAS en janvier 2019, de transformer leurs processus fonctionnels habituels (demandes de congés, de formation, dématérialisation du bulletin de paie...) pour les rendre plus efficients.

Dans les deux cas, les services RH des entreprises ont peu ou prou fait le choix des mêmes orientations, à savoir, accélérer l'automatisation des processus RH et des tâches récurrentes pour se concentrer sur des missions RH à plus forte valeur ajoutée. Parmi elles, celle d'améliorer l'expérience utilisateurs, que 75 %* des DRH considèrent comme une priorité pour la bonne marche de l'entreprise. Il en résulte l'apparition de services RH spécifiques comme le bien-être, la culture ou encore le développement numérique que les DRH se sont particulièrement attachées à développer.

Par ailleurs, le PAS arrive dans l'entreprise dans un contexte plutôt favorable : salariés, directions mais aussi représentants du personnel font preuve d'une maturité croissante vis-à-vis des technologies, qu'ils considèrent capable d'accompagner concrètement les processus RH de l'entreprise. 50 %* des entreprises utilisent déjà les technologies de dématérialisation au quotidien. Mieux, l'apport de technologies telles que le datamining ou les chatbots notamment pour la performance de la relation client et le développement de nouvelles activités et services, fait désormais l'unanimité.

Du côté des éditeurs enfin, avec la perspective spécifique du PAS, il existe de nouveaux outils de gestion qui s'intègrent au SIRH existant et vont concrètement aider la DRH à anticiper et réagir rapidement pour répondre aux interrogations des salariés. Par exemple, certaines entreprises ont fait le choix, en phase de pré-test et dès septembre 2018, de proposer systématiquement à leurs salariés des fiches de paie comportant une simulation précise des impôts qu'ils devront payer en 2019, basée sur les données individuelles réelles. Ces options logicielles accompagnent la DRH sur des tâches administratives à priori fastidieuses, lui permettant ainsi de se concentrer sur des services "proches" du salarié. Indirectement, anticipé sur un aspect technologique, le PAS peut donc parfaitement contribuer à cultiver un bon climat social et donc éviter de dégrader la productivité globale dans l'entreprise.

SaaS et externalisation de la Paie : vers l'accès instantané aux données

La capacité des outils numériques aujourd'hui disponibles à accompagner la DRH favorise la construction d'un management d'entreprise "technologique", agile et centré sur les nouveaux usages. Cette nouvelle donne assure accessibilité et souplesse à l'information et aux données, où que l'on se trouve, en particulier grâce au mode SaaS.

- Fluidité avec le Cloud
SIRH global, module RH de l'ERP ou modèle hybride, l'architecture SIRH évolue inexorablement vers le SaaS. Quel que soit le mode de déploiement choisi, via les éditeurs ERP généralistes ou spécialistes SIRH ou encore les experts par domaines fonctionnels RH, d'ici quelques années, une grande majorité des entreprises basculeront du mode "on-premise" vers le mode SaaS.

- Transparence de l'information
La paie simplifiée, accessible à toutes les organisations : la paie peut-être soit internalisée, soit externalisée. Lorsqu'elle est externalisée, plusieurs niveaux d'externalisation sont proposés en fonction des acteurs : infrastructure, logiciel, règlementaire mais aussi processus ou données.

Signes des temps : on observe une relative stabilité des entreprises qui internalisent la paie (50 %), alors que 10 % des entreprises qui l'externalisent déjà partiellement prévoient de tout externaliser à court terme. Cette tendance confirme la capacité des éditeurs, généralistes ou spécialisés, à offrir les services d'avenir adaptés qui offrent aux entreprises la possibilité de se consacrer à d'autres tâches plus stratégiques ou à plus forte valeur ajoutée.

Autrement dit, la fonction RH a tous les moyens à disposition pour s'adapter aux règlementations et doit rester optimiste quant à la mise en place et l'exploitation des nouveaux processus qui y sont associés. À six mois de la mise en application par l'État du prélèvement à la source, c'est le moment de faire le choix de l'intégration du SIRH pour se consacrer à l'essentiel : accompagner et rassurer les salariés en demande de services à échelle humaine et qui répondent à leurs interrogations.

Guillaume Rejou, senior alliance manager, Sage France



* Source Livre Blanc CXP/Sage "Enjeux & Perspectives RH en 2018" – mars 2018

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
92 % des entreprises françaises utilisent encore la facture papier !
05/12/2018 La totalité des projets actuels repose sur la modernisation des systèmes d'information : toute entreprise ou services facturiers qui souhaitent se développer et garantir ses bénéfices doit automatiser ses processus afin ...
Comment améliorer la gestion de sa production dans le monde industriel
05/12/2018 Aujourd'hui, les chefs d'entreprise s'efforcent de déployer des stratégies qui permettent à leur société de réduire les coûts de production et d'amenuiser les risques. Quels sont les moyens efficaces d'automatiser ces st ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
Le Groupe Emplio veu...
92 % des entreprises...
Comment améliorer la...
Digit RE Group simpl...
Seules 5 % des entre...
Les DSI européens à ...
4murs pilote la robo...
Dépêches
Infor acquiert Alfa-...
Beau succès pour les...
Un accès gratuit à S...
Hardis lance une sol...
Eurécia intègre une ...
Keyrus industrialise...
Tibco annonce l'acqu...
Communiqués de presse
11ème édition du For...
Esker renforce sa pr...
Alpes Contrôles s’in...
Éditeurs ERP, faites...
EDF ENR amorce la tr...
Cerapedics choisit l...
TPE: gestion de stoc...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik