accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Hommage à Bruno Vanryb
14/01/2019 C'est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris la disparition de Bruno Vanryb, le 12 janvier, à l'âge de 61 ans. Fondateur notamment d'Avanquest, Bruno Vanryb était une figure emblématique de l'entrepreneuriat et ...
Blockchain en France : que nous disent les levées de fonds
10/01/2019 Cliquez sur l'image ci-dessous pour l'agrandir et visualiser la dernière infographie de Futurs.io, l'agence de conseil, de production et de communication du groupe Maltem dédiée aux technologies et aux usages innovants, ...
L'expérience, enjeu clé de l'innovation des organisations
10/01/2019 L'institut d'études a ce mois-ci interrogé les Français sur l'innovation et les tendances "retail". Le "Rendez-vous de l'innovation" réalisé en partenariat avec Saegus, SAP, Stratégies, BFM-Business, 01 net et l'Usine no ...
Eureka Solutions lance la version 7 de son ERP
09/01/2019 L'éditeur joue la carte de l'innovation en annonçant la disponibilité immédiate de la nouvelle version de sa solution Eureka ERP intégrant de l'intelligence artificielle.
Création d'un CAPES informatique
08/01/2019 Une décision politique forte, saluée par les associations et syndicats professionnels comme Cinov-IT, Syntec Numérique et Talents du Numérique.
SAP annonce la disponibilité de SAP Crowd Service
04/01/2019 Cette solution permet de créer une marketplace pour les spécialistes externes, partenaires certifiés et indépendants.
Braincube, client d'Ubister, récompensée par un SAP Quality Awards
21/12/2018 La société Braincube vient d'être honorée par un SAP Quality Award de bronze dans la catégorie "Fast Implementation.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
L'EISTI redonne la main aux utilisateurs pour le reporting
26/12/2018 Avec les HANA Rapid Views de Decivision, l'école d'ingénieurs booste les possibilités analytiques de SAP HANA.
Vinci Energies migre vers S/4HANA
17/12/2018 En raison d'une forte croissance externe, Vinci Energies a souhaité regrouper ses activités sur un ERP unique. Le groupe est ensuite passé sur S/4HANA afin de bénéficier des innovations apportées par la plate-forme. Une ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Esker certifiée point d’accès pour la plateforme PEPPOL par l’IMDA à Singapour
10/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce son autorisation en tant que point d’accès PEPPOL par l’agence gouvernementale singapourienne IMDA ( ...
Hays passe à 2/3 de factures électroniques grâce à Esker
07/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été choisi par Hays, leader mondial du recrutement et spécialiste du travail temporaire, pour sa solution ...
Esker nommée dans le Top FL100+ 2018 des éditeurs de solutions par Food Logistics
17/12/2018 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation basées sur les technologies d’Intelligence Artificielle, maintient sa position dans le TOP FL100+ des éditeurs de solutions ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Salon ERP et le bouquet des salons Solutions
 
27/08/2018 :: Avec quelques jours d'avance sur les autres années pour cause de tenue du salon de l'auto, les salons Solutions se tiendront cette année du 24 au 26 septembre à la Porte de Versailles à Paris. Une édition qui promet d'être riche, dans un marché en pleine ébullition.

Avec leurs cinq thématiques complémentaires (ERP – e-achats – dématérialisation – BI et Big Data – CRM et marketing), les salons Solutions confirment leur implantation dans le paysage IT français : 250 sociétés exposantes (éditeurs, distributeurs, sociétés de services et de conseils), plus de 6 000 visiteurs professionnels et plus de 3 500 auditeurs aux conférences sont attendus pour l'édition 2018.

Pour les 20 ans du salon ERP, la dernière édition des salons Solutions a marqué un mouvement vers la numérisation généralisée de l'entreprise, qu'il s'agisse de process, de gestion, de collaboration ou de décisions. L'édition 2018, 21ème du nom, devrait amplifier encore cette tendance.

Le marché

Malgré tout ce qu'on peut entendre ici ou là sur le sujet, le marché de l'ERP a le vent en poupe. Selon IDC, le taux de croissance annuelle moyen de ces logiciels est de 4,7 % sur les 4 ans à venir. Le chiffre d'affaires généré par les ERP passerait ainsi de 3,121 milliards d"euros en 2017 à 3,927 milliards en 2021. Rappelons que l'an passé il pesait 27 % du marché du logiciel en France.

Parmi les modules fonctionnels les plus dynamiques, on note un taux de croissance annuelle moyen entre 2017 et 2021 de 9,6 % pour la gestion des achats, 8,0 % pour la gestion de projets, 7,1 % pour la gestion des actifs, et 7 % pour la performance financière. Par ailleurs, la croissance est tirée par le SaaS puisque les ERP dans le cloud devraient enregistrer une croissance annuelle moyenne de l'ordre de 15,4 % entre 2017 et 2021, les ERP on-premise n'enregistrant quant à eux que 1,6 % de croissance annuelle sur la même période.


Quant à la Business Intelligence, et au Big Data, c'est une véritable envolée que ce marché devrait connaître d'ici 2020 : en effet, selon Gartner, le marché mondial de la BI et de l'analyse de données devrait générer 22,8 milliards de dollars en 2020. En 2017, le chiffre d'affaires du secteur a atteint 18,3 milliards de dollars, en hausse de 7,3 % par rapport à l'année précédente. Pour le cabinet Forrester, d'ici 2020, les entreprises utilisant le Big Data seront largement avantagées et gagneront au total 1,2 milliard de dollars par an de plus que les entreprises qui ne s'en servent pas. Pour sa part, IDC estime que le Big Data et les outils analytiques ont permis de générer plus de 130 milliards de dollars en 2016 et devrait atteindre 203 milliards de dollars en 2020. En France, le cabinet Markess by exaegis estime que le marché de l'analytique, du Big Data et de la gestion des données augmentera de 12 % par an entre 2016 et 2018 pour atteindre 2,5 milliards d'euros à la fin de l'année.

Du côté du CRM, une étude de l'institut d'études Xerfi montre que la relation client se veut désormais automatisée, efficace et innovante au travers des chatbots, de l'intelligence artificielle et de la réalité augmentée appliquée. Les perspectives du marché français sont favorables à l'horizon 2019, notamment pour les acteurs technologiques et orientés données. Si cette automatisation de la relation client répond au besoin d'omnicanalité et à la généralisation des offres à bas coût des entreprises, elle vise aussi des logiques purement économiques, comme basculer la masse des requêtes clients via des media coûteux comme le téléphone vers les moins coûteux. Pour rester dans la course, les gestionnaires de centres d'appels refondent alors leurs offres.

Selon IDC, le marché du CRM en France a représenté 843 millions d'euros en 2017, soit 7 % du marché des logiciels en France. Avec un taux de croissance de 6 %, ce domaine devrait atteindre 1,065 milliards d'euros d'ici 2021. Dans le même temps, le CRM en SaaS, qui représente 73 % du marché, enregistrera une croissance de 13,7 % annuels. De son côté, Gartner a estimé le chiffre d'affaires mondial des logiciels de CRM à 39,5 milliards de dollars en 2017, dépassant celui des SGBD (36,8 milliards de dollars).

Enfin, d'après le cabinet d'études Xerfi-Precepta, même si la culture du papier reste encore assez présente en France, on y assiste à une accélération du marché de la dématérialisation de documents. En 2016, ce marché s'élevait à 6,34 milliards d'euros et a avoisiné les 6,53 milliards en 2017. D'ici 2020, il devrait connaître une croissance moyenne de 5 %, (contre 3 % entre 2013 et 2017) pour atteindre 7,7 milliards d'euros.

Coup de projecteur sur quelques annonces

Les salons Solutions seront l'occasion pour de nombreux exposants de faire leurs annonces produits. Ainsi en va-t-il d'Axelor, qui lancera la nouvelle version majeure de son ERP Open Source Axelor Business Suite (V5). À l'issue de près de deux années de développements intensifs, la solution s'enrichit de 200 nouvelles fonctionnalités et de plusieurs applications métiers. Elle bénéficie aussi de plusieurs optimisations techniques.

Chez Divalto, la nouveauté concerne le CRM pour techniciens et commerciaux Swingmobility, présentée dans sa version "summer", tandis que chez GPMI elle concerne la gestion a l'affaire avec ou sans ordres de fabrication, dans le logiciel GPMI.NET, mais aussi la gestion des contrats, de la sous-traitance et la gestion des temps.

Isia a rejoint le groupe Elcia en 2016 avec deux objectifs : créer une chaîne numérique, du devis à la production, et soutenir ses investissements en R&D pour continuer à faire évoluer son ERP Diapason. Diapason est un ERP et configurateur technique intégré spécialisé pour la menuiserie industrielle. La nouveauté concerne l'équipement du logiciel du configurateur 3D de Ramasoft via un partenariat technologique avec l'éditeur belge. Ce configurateur 3D va être interfacé puis à terme directement intégré dans Diapason pour apporter une couche graphique et un paramétrage simplifié.

Proginov met en exergue la release 5.0.4 de son ERP, qui comporte des nouveautés dans deux domaines, légal et fonctionnel. Le volet légal répond à la réforme fiscale sur les logiciels d'encaissement et au RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données). Autre obligation légale : Chorus Pro. Les entreprises qui facturent des structures publiques (locales, départementales, régionales ou nationales) doivent dématérialiser leurs factures dans le portail Chorus Pro. Pour éviter les saisies manuelles, l'éditeur se positionne en concentrateur EDI vis-à-vis de Chorus. En comptabilité, les évolutions portent sur le FEC (Fichier des Écritures Comptables) et les cycles de révision et en paye sur le PAS (Prélèvement À la Source) et le nouveau mode de calcul du Plafond Mensuel de la Sécurité Sociale (PMSS). Le volet fonctionnel voit plusieurs modules évoluer et gagner en fonctionnalités : le worfkflow, le CRM, la WMS mobile ou encore l'analytique.


Après la sortie de l'application tablette pour les ateliers de production en début d'année, c'est encore vers la mobilité et les outils collaboratifs que l'éditeur Objectif-PI fait évoluer son ERP : un réseau social d'entreprise et un intranet viennent s'ajouter aux 150 modules déjà existants. De son côté, Okteo, qui est l'entreprise de services du numérique éditeur de l'ERP Magisoft, présentera la dernière version, qui intègre un module Business Intelligence conçu pour faciliter le pilotage de tous les process clés.

Avanteam annonce la nouvelle version de sa suite ECM & BPM, qui a connu une refonte ergonomique majeure avec une interface utilisateur plus moderne et plus épurée et de nombreuses améliorations fonctionnelles : nouveau portail, plus riche et plus facile à personnaliser, gestion améliorée des vues de recherche notamment. Et eCTD Manager est une nouvelle solution de gestion des dossiers AMM au format eCTD.

Enfin, depuis la mise en application de la loi de finance rectificative du 29 décembre 2016 et la reconnaissance de l'archivage à valeur probante, une facture numérisée a la même valeur qu'une facture originale. La dernière version de N2F permet désormais l'archivage à valeur probante des notes de frais.

De nombreuses autres annonces attendent les visiteurs des salons Solutions 2018, dont certaines ne nous sont pas encore connues. Par ailleurs, un cycle de conférences d'une richesse exceptionnelle attend les milliers d'auditeurs les 24, 25 et 26 septembre ; nous les évoquerons dans une prochaine édition.

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Le DSI doit reprendre le contrôle des données de l'entreprise
08/01/2019 Le cloud est souvent considéré comme la meilleure réponse à l'augmentation constante du volume des données. Néanmoins, son utilisation a soulevé plusieurs questions quant à la confiance que l'on peut lui accorder : qui g ...
Tendances stratégiques et technologies disruptives selon Information Builders
02/01/2019 La Business Intelligence a pour objectif de délivrer des informations à partir des données mais elle a souvent été freinée dans l'accomplissement de sa mission par la technologie. Or, la technologie est passée du statut ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
2018, année de toute...
Le Groupe Emplio dev...
Le DSI doit reprendr...
Quand l'IA se met au...
Quel rôle pour les p...
Tendances stratégiqu...
Birst, une BI nouvel...
Dépêches
Hommage à Bruno Vanr...
Blockchain en France...
L'expérience, enjeu ...
Eureka Solutions lan...
Création d'un CAPES ...
SAP annonce la dispo...
Braincube, client d'...
Communiqués de presse
Esker certifiée poin...
Hays passe à 2/3 de ...
Esker nommée dans le...
11ème édition du For...
Esker renforce sa pr...
Alpes Contrôles s’in...
Éditeurs ERP, faites...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik