accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Infor acquiert Alfa-Beta Solutions
11/12/2018 Infor acquiert Alfa-Beta Solutions
Beau succès pour les salons Solutions de Lyon
10/12/2018 Avec 1 802 visiteurs professionnels et 2 100 auditeurs en cumulé pour les conférences et ateliers exposants, l'édition Région Auvergne Rhône Alpes 2018 des salons RH et eLearning Expo et la 1ère édition des sa ...
Un accès gratuit à SAP Cloud Platform pour les partenaires
07/12/2018 Cet accès gratuit pour les partenaires leur donne accès à des services de tests, de démonstrations et de développement. Cette plate-forme ouverte en tant que service (PaaS) constitue un cadre unique pour créer et dévelop ...
Hardis lance une solution de préparation par commande vocale
05/12/2018 Fruit du partenariat signé en 2016 avec Voiteq et nativement intégré à Reflex WMS, ce nouveau module de "voice picking" couvre en standard toutes les procédures de préparation de commandes.
Eurécia intègre une fonctionnalité onboarding à son logiciel SIRH
04/12/2018 Éditeur d'un logiciel 100% Web de ressources humaines, Eurécia annonce le lancement d'une fonctionnalité "Onboarding", mise gratuitement à disposition des utilisateurs du module Portail RH de son logiciel.
Keyrus industrialise ses projets chatbots en lançant sa Bot Factory
04/12/2018 Acteur international dans les domaines de la Data Intelligence, du numérique ainsi que du conseil en management et transformation des entreprises, la société annonce le lancement de la "Bot Factory by Keyrus", une offre ...
Tibco annonce l'acquisition d'Orchestra Networks
04/12/2018 L'éditeur s'offre là une solution puissante et centralisée de gestion collective, de gouvernance et de consommation du capital données partagé.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Digit RE Group simplifie ses processus et gagne en efficacité grâce à la signature électronique
04/12/2018 L'un des leaders français dans le secteur des transactions immobilières, Digit RE Group et ses marques Capifrance, Optimhome et Refleximmo ont choisi Universign pour dématérialiser l'étape clé de la signature. Cette tran ...
4murs pilote la robotisation de son entrepôt
29/11/2018 Le spécialiste de la décoration murale et d'intérieur orchestre les opérations de picking, de réapprovisionnement et d'inventaire des 10 robots du système AutoStore implémenté dans l'un de ses entrepôts avec Reflex WMS.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
11ème édition du Forum Annuel des Clients Esker sous le signe de l’Intelligence Artificielle
07/12/2018 Esker a réuni à l’occasion de la 11ème édition du Forum des Clients Esker (FACE), près de 200 clients au Châteauform Les Jardins de Saint Dominique (Paris 7ème) sur le thème de l'Intelligence Artifici ...
Esker renforce sa présence en Asie Pacifique en signant un partenariat avec IBIZ Consulting Services
03/12/2018 Esker, un des principaux éditeurs de solutions d’automatisation des processus basées sur des technologies d’Intelligence Artificielle, annonce la signature d’un partenariat avec IBIZ Consulting Servic ...
Alpes Contrôles s’intègre à Chorus Pro et réduit son DSO* avec le secteur public grâce à Esker
26/11/2018 Esker a été choisi par Alpes Contrôles, organisme de contrôle indépendant qui a pour mission la vérification et le contrôle de la conformité réglementaire dans les secteurs de la Construction et de l’ ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Une édition riche
 
03/10/2018 :: Avec 220 sociétés participantes, plus de 6 000 visiteurs professionnels près de 3 500 auditeurs aux nombreuses tables rondes, conférences et ateliers exposants, (dont 566 participants au colloque IA des métiers de l’entreprise), l'édition 2018 des salons Solutions, qui vient de fermer ses portes, a été particulièrement riche.

L'édition 2018 des salons Solutions, avec ses cinq pôles thématiques complémentaires (ERP – e-achats – démat – BI et Big Data – CRM et marketing) et surtout son impressionnant programme de conférences (une centaine au total – voir Diversifiées et fournies, les conférences des salons Solutions), a connu un réel succès. Le 1er colloque IA des métiers de l'entreprise, innovation principale de cette édition, a été très fréquenté et apprécié. Il proposait deux tables rondes inaugurales (une par jour) : "Promouvoir l'IA au cœur de l'entreprise : pourquoi ? Comment ? Avec quelle feuille de route ?" et "Avec l'IA, préparons-nous à des modifications substantielles des métiers & fonctions !". La conférence de clôture évoquait quant à elle les gens qui tirent les ficelles de l'IA et le rôle de la DSI dans le développement et le maintien opérationnel de l'IA dans l'entreprise. Ces tables rondes étaient assorties de conférences thématiques sur les territoires applicatifs de l'IA, l'importance des jeux de données pour l'apprentissage ou encore la connexion de l'IA aux applications-métier. Veolia, Picard Surgelés, IBM, HPE, INSA, la DFCG, Sopra HR Software, Cegid, Esker, Itesoft, Jaggaer, Dimo Software ou encore Easy Kost ont présenté leurs initiatives en la matière et précisé leurs attentes et leur vision quant à l'utilisation concrète de ces technologies dans les différentes directions métiers. Sont également intervenus des acteurs pure-players de l'IA ainsi que des ESN, cabinets-conseil et de formation comme U Change, Dataswati, Sundiata, Afterdata, Proxem, Ixtel, Disaitek, Arterys, Nuxeo ou SQLI.


L'IA était présente dans ces conférences bien au-delà du colloque dédié. Ainsi, la conférence inaugurale du salon ERP était-elle dédiée à "L'ERP intelligent", avec comme intervenants des représentants de Sage, Infor, Sylob, IFS et Cegid. Les traditionnelles conférences "Choix de l'ERP", divisées en deux parties, la première allant de l'audit initial à la rédaction du cahier des charges, la seconde du choix de la solution à la montée en production et au suivi de performances, ont une fois de plus fait salle comble, à tel point que chacune d'elles ont été dédoublées en deux sessions. À noter que cette année l'étude ERP Survey 2018 de CXP Group, réalisée en partenariat avec erp-infos a été présentée dans le cadre des salons Solutions. Pour en savoir plus sur cette étude, cf. l'article Etude CXP 2018 : les ERP progressent dans le cloud.

L'exposition

Parmi les stands particulièrement remarquables, celui d'Oracle Netsuite, qui avait mis les petits plats dans les grands à quelques jours du lancement officiel de cette solution en France. Car bizarrement, alors même que l'ERP dans le cloud jadis indépendant est apparu dans l'hexagone en 2015 (voir Netsuite arrive en France), alors distribué par une filiale dédiée de Capgemini (voir Jusqu'où ira Netsuite en France ?) et a été racheté par Oracle l'année d'après (voir Oracle se paie Netsuite), c'est le 17 octobre 2018, soit trois ans plus tard, que l'éditeur a prévu de lancer officiellement son produit au travers d'un événement qu'il veut marquant, baptisé "Grow Live", keynotes animées par Jim McGeever, vice-président exécutif Oracle NetSuite, Nicky Tozer, vice-présidente de la région EMEA et Craig Sullivan, GVP product management à l'appui.

Remarquée aussi, l'absence de SAP, représenté uniquement par des partenaires dans un village dédié. Moins remarquée mais bien réelle, celle d'Epicor, qui semble avoir un peu de peine à décoller en France. Pour le reste, tout l'écosystème de l'ERP en France était représenté. Cegid figurait en bonne place avec trois de ses partenaires sur son stand, LCS Group, OGI et Syxperiane, ainsi que Qualiac, racheté par l'éditeur lyonnais en 2017 (voir Cegid rachète Qualiac). Sage présentait aussi un stand d'importance et, fidèles au poste, les Sylob, Axelor, Comarch, Divalto, Microsoft, Workday, EBP, Infor, Eureka Solutions (qui vient de changer de dirigeant), IFS, Proginov, Nout etc. étaient tous présents. Idylis, filiale du groupe Divalto proposant une solution full Web dédiée aux TPE et PME pour le négoce et les services avait son propre stand, distinct de celui de sa maison mère. Quant à Rimini Street, fournisseur de services de support tiers pour les produits Oracle et SAP, il figurait en bonne place également, entouré de toute la kyrielle des éditeurs. À noter également un nouvel entrant dans le domaine du CRM avec le polonais Timoniers, une solution intégrée en SaaS, avec gestion des ventes, mercatique, offres, factures etc.

Des secteurs dynamiques

Tous les pôles des salons Solutions représentent des secteurs dynamiques, y compris l'ERP, dans lequel l'IA, l'IoT et le Big Data sont de plus en plus présents, le rendant intelligent et permettant à l'entreprise de se réinventer, de s'adapter à son environnement et d'innover. L'ERP dans le cloud devient de plus en plus une réalité, comme le montre l'étude CXP Group citée ci-dessus. Reste, pour les éditeurs, à retravailler l'adéquation de l'ERP aux enjeux de la transformation numérique, même si cela passe par convaincre les entreprises équipées de progiciels de gestion d'entreprise antédiluviens de les changer.


Côté dématérialisation, le message de l'année était "amener les TPE, PME, ETI à passer à l'EDI pour dématérialiser les factures". Le format FactureX semble être l'un des éléments clés pour y entrainer des secteurs comme le bâtiment ou la distribution. La conférence de Markess a permis de souligner que l'optimisation des processus documentaires métiers passe aussi par l'IA et ses dérivés, avec 18 % des décideurs qui se déclarent prêts à investir d'ici 2020 dans des solutions ayant recours à l'IA ou au RPA.

Côté BI et Big Data, les solutions sécurisées de reporting en temps réel et les tableaux de bord intelligents voient le jour. Le "buzzword" du moment est "data discovery, c'est-à-dire la démocratisation de la donnée interne et externe au profit d'un plus grand nombre d'utilisateurs de l'entreprise et au travers des outils de visualisation.

Le pôle e-achats, lui aussi porté par la vague du numérique et associé aux paiements et à la gestion des créances, est en pleine révolution. La valeur est bien présente par l'apport de ces technologies dans la réduction des coûts et dans l'amélioration de la gestion des entreprises.

Enfin, le CRM et le marketing sont des secteurs phares dans la transformation numérique de l'entreprise, au point de devenir stratégiques. Pourtant, le secteur est secoué par une vague, celle de l'omnicanalité. À ce titre, comme on a pu le constater sur les salons, les frontières s'estompent entre ces deux domaines, confirmant le rôle central que peut et doit prendre le CRM, qui se veut numérique, efficace et innovant.

La rédaction

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
92 % des entreprises françaises utilisent encore la facture papier !
05/12/2018 La totalité des projets actuels repose sur la modernisation des systèmes d'information : toute entreprise ou services facturiers qui souhaitent se développer et garantir ses bénéfices doit automatiser ses processus afin ...
Comment améliorer la gestion de sa production dans le monde industriel
05/12/2018 Aujourd'hui, les chefs d'entreprise s'efforcent de déployer des stratégies qui permettent à leur société de réduire les coûts de production et d'amenuiser les risques. Quels sont les moyens efficaces d'automatiser ces st ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2018 - tous droits réservés
Articles
Le Groupe Emplio veu...
92 % des entreprises...
Comment améliorer la...
Digit RE Group simpl...
Seules 5 % des entre...
Les DSI européens à ...
4murs pilote la robo...
Dépêches
Infor acquiert Alfa-...
Beau succès pour les...
Un accès gratuit à S...
Hardis lance une sol...
Eurécia intègre une ...
Keyrus industrialise...
Tibco annonce l'acqu...
Communiqués de presse
11ème édition du For...
Esker renforce sa pr...
Alpes Contrôles s’in...
Éditeurs ERP, faites...
EDF ENR amorce la tr...
Cerapedics choisit l...
TPE: gestion de stoc...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik