accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Bonitasoft lance de nouveaux outils de collaboration low code
11/12/2019 Destinés à l'automatisation des processus métiers, ces outils de la plateforme Bonita proposent des exemples prédéfinis ainsi qu'un déploiement en un clic pour les projets d'automatisation.
Le taux de conformité au RGPD reste faible
10/12/2019 Selon une nouvelle étude de Talend, plus de la moitié des entreprises sondées n'ont pas été en mesure de répondre aux demandes d'accès et de portabilité des données dans le délai d'un mois fixé par le règlement.
Comarch propose un showroom de type Innovation Space
10/12/2019 IoT, 5G, intelligence artificielle, réalité virtuelle... Comarch a inauguré, à son siège social en Pologne, un gigantesque showroom destiné à la présentation de ses solutions. S'étendant sur plus de 600 m², le ...
Bilan 2019 et perspectives 2020 du secteur numérique
10/12/2019 Syntec Numérique avait vu juste sur la croissance du secteur en 2019 : +4,2 %. La croissance attendue en 2020 est de +4,0 %, le conseil et services, l'édition de logiciels et le conseil en technologies restant en croiss ...
L'adoption du cloud s'accélère, selon Veritas
02/12/2019 D'après Veritas, quatre fois plus de données que l'année dernière sont transférées vers les principaux cloud publics pour renforcer la sauvegarde et la reprise après incident à grande échelle.
Sanction de 500 000 euros pour démarchage téléphonique illégal pour Futura Internationale
01/12/2019 La formation restreinte de la CNIL a prononcé une sanction de 500 000 euros à l'encontre de la société Futura Internationale. Il lui est notamment reproché de ne pas avoir respecté les droits des personnes sollicitées da ...
2019 : un bon cru pour le salon Solutions RH de Lyon
26/11/2019 1 720 visiteurs professionnels et 2 332 auditeurs en cumulé aux conférences et ateliers exposants ont répondu présent les 18 et 19 novembre à la Cité Centre de Congrès de Lyon pour la 8ème édition Région Auver ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Pimkie migre vers S/4HANA sur Azure
10/12/2019 Limitée en ressources, la DSI de Pimkie a opté pour un déploiement de l'ERP S/4HANA sur le cloud Microsoft Azure. Un combo gagnant pour ce projet mené à bien en un temps record : 7 mois seulement.
Porsche Informatik pilote son innovation logicielle
20/11/2019 Porsche Informatik, filiale de Porsche Holdings Group Salzburg, a déployé la plateforme de Software Intelligence de Dynatrace pour accélérer son innovation numérique et délivrer des expériences utilisateur d'exception.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Digitalisation des processus financiers : Manutan automatise la comptabilité fournisseur du groupe grâce à Esker
28/11/2019 Esker, éditeur mondial de solutions de digitalisation des processus administratifs et financiers basées sur l’Intelligence Artificielle, a été choisi par Manutan, leader européen du e-commerce BtoB, p ...
Algeco digitalise sa facturation clients à l’échelle européenne grâce à Esker
14/10/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été choisi par Algeco, leader mondial de la construction modulaire, pour automatiser la gestion de ses fac ...
Services clients et Administration des Ventes : Quels axes d’optimisation de la performance ?
01/10/2019 Esker et Citwell, avec la participation de Praxis, présentent les résultats de la première étude sur la maturité des Services Clients / Administration des Ventes en France, réalisée auprès de plus de ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Gartner promeut de nouveaux concepts
 
13/11/2018 :: À l'occasion de son Symposium européen, qui se tenait il y a quelques jours à Barcelone en présence de quelque 7 000 personnes, DSI et décideurs IT, Gartner a fait la promotion de toute une série de nouveaux concepts et délivré une "formule du succès" autour de ContinuousNext.

Le Gartner Symposium/ITxpo est le plus grand rassemblement de DSI et de responsables IT de haut niveau au monde. Son objectif est de fournir à cette communauté de décideurs les outils et les stratégies dont ils ont besoin pour les guider vers la génération à venir de l'informatique et leur permettre de résoudre les problématiques métier. Sa déclinaison européenne se tient à Barcelone ; mais un autre de ces symposiums a lieu en ce moment même à Goa, en Inde, et simultanément à Tokyo. À suivre, après Orlando en octobre dernier, l'édition arabe en mars 2019 à Dubai puis l'édition canadienne à Toronto en juin, avec à chaque fois des milliers d'auditeurs.

Pour Gartner, la formule du succès dans un monde en perpétuelle évolution est d'adopter une approche que le cabinet d'analyse a baptisée ContinuousNext. Il s'agit de la forme évolutive des concepts que Gartner a déjà lancés et véveloppés au cours de ces dernières années et qui sont de nature à créer le mouvement de la transformation numérique et au-delà. Pour les DSI, cette démarche implique la mise en œuvre de cinq impératifs : la vie privée, l'intelligence augmentée, la culture, la gestion par les produits et les jumeaux numériques (digital twins).

La formule s'exprime ainsi :

(état d'esprit + pratiques) x technologie = possibilités => résultats

Ce qui nécessite un minimum d'explications... : Mike Harris, executive vice president et global head of research de Gartner, a indiqué que c'était le moment pour les organisations de faire preuve de plus de capacités d'adaptation au changement, que les leaders devaient introduire de nouvelles pratiques, développer de nouvelles possibilités et créer de nouvelles manières d'arriver au succès. C'est tout l'enjeu de l'approche ContinuousNext. "La transition vers le numérique est indéniable et s'accélère, bouleversant à la fois les organisations gouvernementales et les modèles d'affaires. Ces nouveaux modèles redéfinissent la manière dont les organisations créent, proposent et captent de la valeur. Ils stimulent la façon dont les DSI fonctionnent, apportant de nouveaux états d'esprit et de nouvelles pratiques à l'IT", commente Mike Harris. "Près des deux tiers des CEO et des CFO prévoient des changements de modèle d'affaires, souvent du fait de la transformation numérique, et les investisseurs encouragent ce changement. Ces derniers favorisent les organisations qui entourent chaque produit et service de fonctionnalités numériques. Ils ne s'intéressent pas uniquement aux données, ce qui est déjà de l'histoire ancienne. Ils s'intéressent à ce que l'on fait des données avec l'analytique avancé et l'IA (Intelligence Artificielle). Les leaders utilisent la technologie et l'information de manière originale et créative pour prendre le pas sur leurs confrères. C'est ce qui les différencie et c'est là qu'intervient l'approche ContinuousNext".


Mike Harris, executive vice president et global head of research, Gartner

Mike Harris pointe le nécessaire dynamisme dans un environnement qui prospère sur des changements permanents. Les data scientists de Gartner ont établi que le principal indicateur de succès était le dynamisme de l'organisation. Le dynamisme, c'est la capacité à prendre le changement à bras-le-corps et à adopter les technologies de manière différente. Plus des trois quarts des organisations ont des difficultés à être dynamiques. "La manière dont on adopte la technologie est importante et le dynamisme en est le facteur critique", insiste Mike Harris.

La vie privée

Pour Gartner, le respect de la vie privée créé de la confiance et la confiance mène à la puissance, malgré les récents avatars qu'on a connus, ayant quelque peu mis en péril cette confiance. Il est urgent et impératif dans le contexte de ContinuousNext de gérer la vie privée. Si les DSI ne le font pas, efficacement, c'est toute leur transformation numérique qu'ils mettent en péril.

Mais pour Daryl Plummer, vice président de la recherche et analyste distingué chez Gartner, il n'y a déjà plus de vie privée où que l'on se trouve. "En particulier dans l'environnement de travail, tout est tracé et enregistré. Mais pas uniquement : dans la rue, dans tous les espaces publics on est suivi, tracé. Les policiers, par exemple, sont équipés de caméras. Il n'y a guère que dans l'environnement privé qu'il y ait aujourd'hui une possibilité de vie privée. Et encore : qui ne fait aujourd'hui pas appel à Google ? À Facebook ? À Apple ? À Amazon ? Autrement dit à des sites et des applications qui vous tracent et vous suivent, y compris chez vous".

"En tant que DSI, vous avez la mission de protéger les données sensibles concernant vos clients, les citoyens et les collaborateurs", ajoute Mike Harris. "Cela implique de nommer un responsable de la gestion de la vie privée, de la détection et de la remontée d'éventuelles failles et de garantir que les individus contrôlent leurs données. C'est un sujet qui se traite au niveau du conseil d'administration, même si aujourd'hui à peine la moitié des organisations ont mis en place les contrôles idoines".

La question culturelle

Gartner prône aussi une culture dynamique dans le cadre de ContinuousNext : la culture est identifiée par 46 % des DSI comme le plus important obstacle à la réalisation de la promesse du numérique. Pour Jenny Sussin, managing vice president chez Gartner, "un changement de culture n'est pas forcément une entreprise importante et n'est pas forcément difficile à mettre en œuvre. Piratez votre culture pour changer votre culture. Par 'pirater sa culture' nous n'entendons pas nécessairement trouver un point de vulnérabilité pour entrer dans un système, mais plutôt trouver des points faibles dans votre culture pour les transformer en vrai changement marquant. Ce piratage concerne des actions de faible envergure, qui en temps ordinaire sont négligées. Les piratages les plus performants déclenchent aussi des réponses émotionnelles, ont des résultats immédiats et sont visibles par le plus grand nombre".


Jenny Sussin, managing vice president, Gartner

Pour illustrer son propos, Jenny Sussin explique que de nombreux DSI passent de l'ordre de 70 % de leur temps en réunions et à rédiger des e-mails. "Il est possible de libérer une partie de ce temps en remplaçant les réunions destinées à faire le point par des courtes notes écrites. Ainsi, les leaders délèguent, de manière à ce que d'autres puissent entreprendre des actions. Les DSI devraient permettre aux personnes ayant la 'bonne idée' de conserver la maîtrise de cette idée".

L'intelligence augmentée

Comment ne pas évoquer l'Intelligence Artificielle (IA) et ce qui en découle dans un tel florilège de conseils : l'intelligence augmentée est l'étape logique qui suit l'IA. Il y a par exemple une vision selon laquelle les systèmes d'IA vont modifier les ressources humaines, mais Gartner estime que cela ne se fera pas au détriment des travailleurs. "En mettant les travailleurs en parallèle des systèmes et processus d'IA avancés et de la robotique, on permet à ces fonctions d'avoir plus d'impact", estime Mike Harris. "Les entreprises qui adoptent l'IA aujourd'hui permettent souvent aux travailleurs de conserver leur emploi, même si ceux-ci sont transformés, et valorisent ces fonctions".

Devenir "product centric"

Pour Andy Kyte, distinguished VP analyst chez Gartner, l'un des impératifs de la stratégie ContinuousNext est la gestion de produit numérique. "Derrière tout succès numérique il y a un produit", constate-t-il. Et de citer Tesla, Apple ou encore Amazon. "La tendance est à devenir 'product centric' plutôt que 'project centric'. Les produits ont une importance capitale. Avec les produits, on est dans l'amélioration continue, donc dans le ContinuonsNext". Il ajoute que "si les DSI ne s'y mettent pas bientôt, ils ne vont peut-être pas pouvoir rattraper leur retard. L'étude 'Gartner's 2019 CIO Agenda' montre que les organisations les plus performantes sont deux fois plus susceptibles d'être 'product centric' que les autres".


De G à D : Andy Kyte, Daryl Plummer, Jenny Sussin et Don Scheibenreif, VP analyste distingué

"La gestion de produit numérique ne se résume pas à une manière différente de faire de l'informatique : c'est une manière différente de gérer l'activité de l'entreprise", insiste Andy Kyte. "Les entreprises les plus puissantes à l'heure actuelle ont fusionné la technologie numérique avec leurs produits pour créer de nouvelles pratiques de management. Par exemple, personne ne demande plus à Amazon s'ils sont plutôt un distributeur ou plutôt une entreprise de technologie. Amazon domine parce qu'elle est les deux. Tesla est une entreprise de technologie dans l'industrie automobile, Apple est une entreprise de technologie qui œuvre désormais dans le domaine de la santé. Les technologies numériques et l'innovation produit deviennent indissociables dans tous les secteurs".

Andy Kyte explique que les responsables produits vont utiliser le design thinking et les méthodologies agiles pour profiler l'expérience utilisateur. L'analytique et l'intelligence en continu vont alimenter l'évolution permanente des produits et le DevOps continu permettra des mises-à-jour hebdomadaires voire même quotidiennes des produits. "C'est pourquoi la gestion de produit numérique va remplacer la gestion de projets informatiques", conclut-il.

Les jumeaux numériques

Le concept techniquement le plus intéressant du lot est sans doute celui de jumeau numérique, ou digital twin. Il est aujourd'hui déjà souvent utilisé pour gérer des objets comme des réacteurs d'avions ou des turbines grâce à des capteurs et une modélisation numérique. Mais s'il n'est pas nouveau, ce concept évolue et devient plus solide.

Ainsi, Daryl Plummer a-t-il expliqué au parterre de DSI présents qu'il leur était possible de créer un jumeau numérique de l'ensemble de leur organisation, ce que chez Gartner on appelle DTO (Digital Twin of an Organization) "Avec un DTO, le DSI peut virtuellement voir les gens travailler, voir les systèmes et les processus qu'ils mettent en œuvre et comment le travail passe de département en département. C'est un peu comme si l'on retirait le toit du site et que l'on regardait à l'intérieur. La clé du succès, c'est d'être au courant de ce qui se passe". Il appuie son discours sur des exemples concrets, comme celui de Siemens qui grâce à un DTO est arrivé à un taux d'automatisation de 24 % supérieur à auparavant, ou du port d'Anvers, qui utilise un DTO pour contrôler la qualité de l'air.

"Avec un DTO, on démarre avec un environnement bien réel et avec des vrais gens et de vraies machines qui travaillent", poursuit Daryl Plummer. "Cela génère de l'intelligence continue à propos de ce qui se passe en temps réel et permet aux DSI de modéliser différents scénarios, d'en retenir un puis de le traduire dans le monde réel et physique".


Quant à la mise en œuvre de tous ces concepts, elle passe pour Gartner par une démarche "Shape, shift & share", c'est-à-dire modéliser les processus, assurer la transition vers le nouveau modèle et partager ce modèle à travers l'ensemble de l'organisation. Logique. Mais pas forcément simple et facile à mettre en pratique.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
CASTELIS
IRIUM SOFTWARE
TOPSOLID
APRODIX
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Pourquoi utiliser des outils collaboratifs en entreprise
06/12/2019 La collaboration est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, notamment depuis que les équipes sont de plus en plus nomades et décentralisées. En effet, les modes de travail ont considérablement changé, amenant les ...
Gestion de la donnée interne et ERP : une piste encore négligée
20/11/2019 Incontestablement, les données sont au centre des attentions des directions des systèmes d'information, qui commencent à entrevoir le potentiel inexploité dont elles disposent pour mener à bien leur mission en permettant ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
22, 23 & 24 septembre 2020 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 3 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC Les prochains Salons Solutions vont regrouper 5 pôles thématique ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
Pimkie migre vers S/...
Pourquoi utiliser de...
L'expérience utilisa...
Vers l'Enterprise Bu...
La transformation nu...
Vers l'industrie 4.0...
L'immobilisme n'est ...
Dépêches
Bonitasoft lance de ...
Le taux de conformit...
Comarch propose un s...
Bilan 2019 et perspe...
L'adoption du cloud ...
Sanction de 500 000 ...
2019 : un bon cru po...
Communiqués de presse
Digitalisation des p...
Algeco digitalise sa...
Services clients et ...
Esker présente sa te...
Maja FOSTER à la têt...
WORKPLAN, Gestion de...
Esker s’associe à B/...
Evénements
SIANE 2019...
Salons Solutions Par...
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik