accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Mike Ettling devient PDG de Unit4
17/04/2019 Il y avait longtemps que les dirigeants de l'éditeur néerlandais n'avaient pas bougé. On ne pourra plus le dire : Mike Ettling remplace Stephan Sieber au poste de président directeur général.
Unit4 rachète Intuo
10/04/2019 Ce rachat permettra à l'éditeur néerlandais d'intégrer une solution en cloud de HCM (Human Capital Management) et ainsi d'aider les entreprises du secteur des services à mieux accompagner leurs collaborateurs.
Internet des objets : des cloud reliés les uns aux autres
09/04/2019 SAP et T-Systems connectent leurs plates-formes cloud aux appareils et capteurs de réseau. Cela permet aux clients d'intégrer de manière transparente les données IoT dans leurs systèmes SAP.
Syntec Numérique se demande où est passé le numérique
09/04/2019 Alors que la campagne des européennes bat son plein, le numérique semble absent des débats ; un constat que regrette Syntec Numérique.
easiware acquiert dictanova
09/04/2019 Avec l'acquisition de cette start-up reconnue pour ses compétences de pointe en machine learning et analyse sémantique, easiware consolide son offre et expertise unique en data science appliquée à la relation client et a ...
Infor finalise l'acquisition de ReServe Interactive
08/04/2019 Avec l'acquisition de cette solution 'Sales & Catering', l'éditeur enrichit son expertise dans le secteur de l'hôtellerie.
Eureka Solutions recrute
08/04/2019 L'éditeur du logiciel Eureka ERP annonce l'ouverture de 10 postes de consultants pour intégrer de nouveaux experts au sein de ses équipes techniques et de conseil de Nantes et Mulhouse.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
HighCo dématérialise 100 % de ses factures fournisseurs
08/04/2019 Le Groupe HighCo, société spécialisée dans les solutions marketing intelligentes, pour dématérialiser le traitement de ses factures fournisseurs, utilise les solutions d'Esker ; ce projet s'inscrit dans sa stratégie de t ...
Bricoman consolide ses ventes en ligne
23/03/2019 L'éditeur d'un moteur de recherche de nouvelle génération dédié aux acteurs du e-commerce Sensefuel annonce accompagne Bricoman dans l'amélioration de ses ventes en ligne au travers d'une recherche performante et intelli ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
HighCo dématérialise 100% de ses factures fournisseurs avec Esker
08/04/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été choisi par le Groupe HighCo, société spécialisée dans les solutions marketing intelligentes, pour déma ...
Sans ERP : commandes fournisseur code barre Kanban par l'opérateur
04/02/2019 Avec un terminal code-barre durci (WinCe, Android) ou un simple smartphone Android, permettez à vos opérateurs de passer commande de réapprovisionnement matières directement au fournisseur depuis leur ...
Ça bouge chez CalvaEDI, la filiale d’Esker spécialisée dans l’Echange de Données Informatisé (EDI)
04/02/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce le changement de gouvernance et l’emménagement dans de nouveaux locaux de sa filiale CalvaEDI, spéci ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Les DSI européens à la pointe
 
01/12/2018 :: À l'occasion du récent symposium européen de Gartner, la firme a révélé les résultats de son enquête sur les décideurs informatiques selon laquelle les DSI européens seraient plus susceptibles d'embrasser les initiatives numériques que ceux des autres régions.

Selon l'enquête annuelle mondiale de Gartner à propos des DSI, les initiatives numériques atteignent des sommets en Europe (plus précisément dans la région EMEA - Europe, Moyen-Orient (Middle East) et Afrique) : 35 % des DSI interrogés sont en position de renforcer ces initiatives, alors qu'ils n'étaient que 20 % l'an passé. "Les DSI européens montrent l'exemple quand il s'agit de récolter les résultats des initiatives numériques", commente Andy Rowsell-Jones, vice-président et analyste distingué chez Gartner. "Leur succès dans le renforcement de leurs efforts est plus important que pour leurs confrères d'Amérique du Nord, d'Amérique Latine et d'Asie/Pacifique. En outre, pour encourager l'essor du numérique au sein de leur organisation, 64 % des DSI européens ont favorisé une meilleure collaboration avec les métiers et 46 % ont réduit la complexité interne et les silos. Toutefois, ils rencontrent quelques difficultés, notamment une insuffisance de ressources (pour 44 %) et des bloquages culturels (38 %). Pour que le mouvement positif qui est engagé puisse se poursuivre, il est essentiel que les DSI de la zone EMEA renforcent leurs relations avec les top managers et promeuvent la valeur de l'IT en interne".

La maturité du numérique dans la région EMEA se vérifie aussi en observant le type de postes qui existent en interne : 31 % des répondants DSI déclarent que leur organisation dispose d'un architecte cloud, 17 % d'un responsable de la "digital workplace", c'est-à-dire de l'environnement numérique qui permet aux collaborateurs d'accéder à l'ensemble de leurs informations de travail, et 13 % ont recruté un concepteur d'algorithmes.


Andy Rowsell-Jones, vice-président et analyste distingué chez Gartner

L'étude, appelée "2019 Gartner CIO Agenda Survey", a collecté des données issues de 3 102 DSI dont 921 dans 53 pays de la région EMEA, travaillant dans l'ensemble des principaux secteurs d'activité. L'échantillon issu de la région EMEA représente un chiffre d'affaires (ou budget, dans le cas des organismes publics) de près de 5 000 milliards de dollars et un budget IT de quelque 79 milliards.

Des DSI impliqués

Les DSI sont aujourd'hui plus impliqués dans le métier et ils sont près de la moitié (47 %) à déclarer vivre un changement de modèle d'affaires au sein de leur entreprise ou l'avoir déjà vécu, changement impulsé par la maturité du numérique, qui force les organisations à évoluer, mais aussi par les demandes des clients. "Dans ce mouvement, le rôle du DSI est central", poursuit Andy Rowsell-Jones. "Les résultats de l'étude le confirment : 58 % des DSI qui y ont répondu dans la région EMEA jouent un rôle majeur ou sont au moins fortement impliqués dans ce changement de modèle d'affaires".

39 % des DSI expliquent que c'est l'évolution de la demande clients qui guide leur changement de modèle d'affaires, ce qui inclut notamment l'amélioration du service client et la nécessaire protection de la réputation de la marque. "Les DSI ne se contentent plus de faire une chose après l'autre mais prennent désormais tout un ensemble de tâches orientées client à bras le corps pour améliorer l'expérience client, comme faciliter le feedback, numériser pour réduire les coûts des services, l'omnicanalité ou encore la personnalisation numérique des offres", commente Andy Rowsell-Jones. L'étude a montré que les DSI de la région EMEA focalisent leurs efforts sur l'amélioration de l'expérience client en facilitant l'engagement de ces derniers envers leur organisation (49 %) et en utilisant le numérique pour réduire les coûts de cet engagement client (46 %).

En outre, à l'avenir on devrait voir plus d'argent investi dans l'IT : il est prévu que les budgets dans la zone EMEA croissent de 3,3 % en moyenne en 2019. Selon Leslie Kues, VP Consulting chez Gartner, les dépenses IT au niveau mondial vont passer de 2 900 milliards de dollars en 2016 à 3 300 milliards en 2019 (cf. Schéma 1). Pour elle, "l'optimisation des coûts est un programme et les organisations qui connaissent la transparence de leurs coûts IT sont à même de discuter de l'impact de l'optimisation des coûts. En sachant où l'on place un euro, on peut aussi savoir si c'est à bon escient".


Schéma 1 - dépenses informatiques mondiales - réalisé 2016 à 2018 et projection 2019 - (C) Gartner

Alu Rodriguez, SVP business transformation du groupe hôtelier espagnol NH Hotels, confirme que les deux principales motivations à la transformation numérique de son entreprise sont le besoin de vélocité et la recherche de l'excellence opérationnelle. "Nous avons commencé à utiliser la robotique pour gérer les réservations, notamment par e-mail, dont les volumes devenaient ingérables", cite-t-elle en exemple.

Des technologies qui changent la donne

L'IA (Intelligence Artificielle), les données et l'analytique vont faire évoluer les choses en 2019. Les initiatives numériques représentent la priorité métier numéro 1 pour 29 % des DSI de la zone EMEA sur la fin de cette année et pour l'année prochaine, ce qui signifie que les dépenses allouées à des technologies disruptives vont augmenter. L'enquête a montré que 44 % des répondants DSI de la zone EMEA vont orienter la plus grande partie de leurs nouvelles dépenses vers la Business Intelligence, les données et l'analytique, 41 % vers la cybersécurité et 37 % vers des initiatives numériques. Ces trois pôles de dépenses seront les technologies les mieux pourvues en 2019.

L'IA n'arrive qu'en sixième position dans cette liste de nouvelles dépenses ou de dépenses en augmentation en 2019, mais elle se place en première position en termes de technologie disruptive, suivie de près par les données et l'analytique. Cette dernière, historiquement en première position, a été devancée cette année, 23 % des répondants de la région EMEA la plaçant en tête. Les résultats de l'enquête mettent aussi en évidence une maturation des cas d'utilisation de l'IA dans la région. Cette année, les interfaces vocales (et plus particulièrement les chatbots) et l'optimisation des processus se placent parmi les cinq technologies que les DSI de la région EMEA ont d'ores et déjà déployées ou vont déployer dans les 12 mois à venir. "L'IA est devenue mainstream ; c'est désormais une technologie qui s'interface avec les clients et le personnel interne opérationnel", constate Andy Rowsell-Jones.

Enfin, compte-tenu des attentes en matière de sécurité et des réglementations qui deviennent de plus en plus strictes, c'est sans surprise que la cybersécurité a été placée en tête des technologies numériques déployées dans la région. Année après année, les DSI déploient de plus en plus de solutions de cybersécurité. Cette année, 86 % des répondants déclarent en avoir d'ores et déjà déployé ou prévoir de le faire dans les 12 prochains mois. Il s'agit là d'un accroissement de 10 % par rapport aux chiffres de l'étude de l'an passé.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Les objets connectés sont les chevaux de Troie de notre époque
08/04/2019 Pourquoi les appareils IoT représentent-ils toujours un énorme marché malgré leurs failles de sécurité béantes ? Parce qu'ils sont vendus sans avertissement sur les risques potentiels.
La donnée, c’est de l’argent ou comment gérer les Dark Data dans les services financiers
26/03/2019 La donnée est reconnue pour être l’une des ressources les plus précieuses pour les entreprises. Pourtant, même une donnée peut perdre de sa valeur. Tout comme la monnaie, elle change et évolue constamment avec l’appariti ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
Un nouvel ERP dans l...
Infor : ERP cloud et...
Toute la puissance d...
HighCo dématérialise...
Les objets connectés...
Premières annonces d...
Divalto se dote d'un...
Dépêches
Mike Ettling devient...
Unit4 rachète Intuo...
Internet des objets ...
Syntec Numérique se ...
easiware acquiert di...
Infor finalise l'acq...
Eureka Solutions rec...
Communiqués de presse
HighCo dématérialise...
Ça bouge chez CalvaE...
Sans ERP : commandes...
Esker certifiée poin...
Hays passe à 2/3 de ...
Esker nommée dans le...
11ème édition du For...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik