accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Mike Ettling devient PDG de Unit4
17/04/2019 Il y avait longtemps que les dirigeants de l'éditeur néerlandais n'avaient pas bougé. On ne pourra plus le dire : Mike Ettling remplace Stephan Sieber au poste de président directeur général.
Unit4 rachète Intuo
10/04/2019 Ce rachat permettra à l'éditeur néerlandais d'intégrer une solution en cloud de HCM (Human Capital Management) et ainsi d'aider les entreprises du secteur des services à mieux accompagner leurs collaborateurs.
Internet des objets : des cloud reliés les uns aux autres
09/04/2019 SAP et T-Systems connectent leurs plates-formes cloud aux appareils et capteurs de réseau. Cela permet aux clients d'intégrer de manière transparente les données IoT dans leurs systèmes SAP.
Syntec Numérique se demande où est passé le numérique
09/04/2019 Alors que la campagne des européennes bat son plein, le numérique semble absent des débats ; un constat que regrette Syntec Numérique.
easiware acquiert dictanova
09/04/2019 Avec l'acquisition de cette start-up reconnue pour ses compétences de pointe en machine learning et analyse sémantique, easiware consolide son offre et expertise unique en data science appliquée à la relation client et a ...
Infor finalise l'acquisition de ReServe Interactive
08/04/2019 Avec l'acquisition de cette solution 'Sales & Catering', l'éditeur enrichit son expertise dans le secteur de l'hôtellerie.
Eureka Solutions recrute
08/04/2019 L'éditeur du logiciel Eureka ERP annonce l'ouverture de 10 postes de consultants pour intégrer de nouveaux experts au sein de ses équipes techniques et de conseil de Nantes et Mulhouse.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
HighCo dématérialise 100 % de ses factures fournisseurs
08/04/2019 Le Groupe HighCo, société spécialisée dans les solutions marketing intelligentes, pour dématérialiser le traitement de ses factures fournisseurs, utilise les solutions d'Esker ; ce projet s'inscrit dans sa stratégie de t ...
Bricoman consolide ses ventes en ligne
23/03/2019 L'éditeur d'un moteur de recherche de nouvelle génération dédié aux acteurs du e-commerce Sensefuel annonce accompagne Bricoman dans l'amélioration de ses ventes en ligne au travers d'une recherche performante et intelli ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
HighCo dématérialise 100% de ses factures fournisseurs avec Esker
08/04/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été choisi par le Groupe HighCo, société spécialisée dans les solutions marketing intelligentes, pour déma ...
Sans ERP : commandes fournisseur code barre Kanban par l'opérateur
04/02/2019 Avec un terminal code-barre durci (WinCe, Android) ou un simple smartphone Android, permettez à vos opérateurs de passer commande de réapprovisionnement matières directement au fournisseur depuis leur ...
Ça bouge chez CalvaEDI, la filiale d’Esker spécialisée dans l’Echange de Données Informatisé (EDI)
04/02/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce le changement de gouvernance et l’emménagement dans de nouveaux locaux de sa filiale CalvaEDI, spéci ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Accélération et innovation continue : les attendus du nouvel âge industriel
 
16/01/2019 :: À un de ses "followers" qui prévoyait un rafraichissement complet des véhicules Tesla en 2021, Elon Musk ne s'est pas contenté de répondre par la négative. "Rien de cela chez Tesla (...), nos voitures sont améliorées chaque mois". Le célèbre entrepreneur a ainsi clairement signifié la fin d'un modèle industriel.

Le constructeur qui croit encore commercialiser un nouveau véhicule tous les trois ans risque tout simplement de sortir du marché. Aux commandes de cette accélération : le soft, moteur de l'entreprise, mais aussi la nécessité de dialoguer constamment avec son client et de lui fournir une expérience personnalisée.

Le client comme point de départ non négociable

Fut un temps où l'innovation était pensée comme un processus vertical : les marques proposaient de nouvelles offres, que les consommateurs accueillaient sans avoir leur mot à dire. Pour les véhicules Ford des années 1910 par exemple, les particuliers n'avaient que le choix du noir, car c'était la seule couleur qui séchait assez rapidement.

Bien entendu, ce système ne pouvait qu'éloigner la production de l'utilisateur final. Or, c'est bien lui aujourd'hui qui a droit de vie ou de mort sur les entreprises ! C'est le constat que dresse Tien Tzuo, CEO et fondateur de Zuora, en écrivant que "les entreprises à succès ont le client comme point de départ". De ce point de vue, la transformation digitale est moins une question de technologie que de culture : la collaboration plutôt que la négociation contractuelle et, surtout, le contact direct avec l'utilisateur. C'est cette culture qui a fait la différence entre un Amazon et un Virgin Megastore aujourd'hui moribond. Tesla l'a bien compris, qui a fait de ses vendeurs des "spécialistes de l'expérience client" !

L'heure est au dialogue constant et au temps réel

Ce changement culturel impacte jusqu'aux rythmes de production et fait de l'agilité industrielle un prérequis : l'adaptation au changement rend caduc le suivi d'un quelconque plan ! C'est pour cette raison que Tesla a conçu un système d'architecture qui permet des mises à jour à distance : en temps réel, le logiciel règle voire anticipe les problèmes, tout en proposant de nouvelles fonctionnalités adaptées à l'utilisateur.

Ainsi, vitesse va de pair avec amélioration continue. Les industries se réinventent en conséquence, et adoptent un "principe de légèreté" : des matériaux moins lourds... et des manières de travailler plus efficientes ! L'âge numérique, aussi âge du soft, a en effet rendu obsolète les process aussi pesants qu'inutiles. Place au test and learn et aux cycles courts ! La course à l'innovation – et à son déploiement rapide – est devenue vitale pour satisfaire un consommateur qui, se référant à la loi de Moore (plus de puissance pour des composants plus petits), estime que nouveauté est gage de qualité.

L'idée pour l'entreprise est donc d'être en dialogue constant avec ses clients. Pour perdurer, elle doit "concevoir les produits comme un flux continu d'offres", qui valident ce qui a de la valeur ou non pour l'utilisateur final.

L'accélération au service de l'expérience

Ce qui a de la valeur, c'est bel et bien l'expérience offerte par la marque – et non les "solutions" vendues indistinctement au plus grand nombre possible. Le client, mieux informé, exige dorénavant plus de personnalisation.

C'est là où, encore une fois, Tesla marque des points. John McElroy, journaliste automobile influent aux États-Unis, décrit la montée dans une Tesla comme un moment magique : "L'expérience commence quand vous approchez de la voiture. Quand vous avez pris place, celle-ci diffuse votre musique favorite, s'est réglée sur votre température préférée". Cette magie ne serait pas possible sans dynamique d'innovation continue !

L'expérience vantée par John McElroy est d'autant plus précieuse que l'objet a acquis une forte dimension identitaire : au-delà de son aspect fonctionnel, un téléphone ou une machine à café doit révéler quelque chose de son propriétaire. Le secteur automobile n'échappe pas cette attente de singularisation : auparavant, les publicités avaient plus tendance à insister sur les capacités techniques des véhicules ; aujourd'hui, elles mettent plutôt en avant des horizons de projection.

In fine, l'accélération des cycles de production est plus qu'une question de performance, elle est le signe d'une mutation sociologique profonde : le "one size fits all" n'a jamais été plus faux. L'industrie traditionnelle, celle des plans rigides et de la standardisation, est morte. L'heure est dorénavant à la personnalisation, à l'accélération et donc, à l'entreprise agile.

Jean-Christophe Conticello, fondateur & CEO de Wemanity

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Les objets connectés sont les chevaux de Troie de notre époque
08/04/2019 Pourquoi les appareils IoT représentent-ils toujours un énorme marché malgré leurs failles de sécurité béantes ? Parce qu'ils sont vendus sans avertissement sur les risques potentiels.
La donnée, c’est de l’argent ou comment gérer les Dark Data dans les services financiers
26/03/2019 La donnée est reconnue pour être l’une des ressources les plus précieuses pour les entreprises. Pourtant, même une donnée peut perdre de sa valeur. Tout comme la monnaie, elle change et évolue constamment avec l’appariti ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
Un nouvel ERP dans l...
Infor : ERP cloud et...
Toute la puissance d...
HighCo dématérialise...
Les objets connectés...
Premières annonces d...
Divalto se dote d'un...
Dépêches
Mike Ettling devient...
Unit4 rachète Intuo...
Internet des objets ...
Syntec Numérique se ...
easiware acquiert di...
Infor finalise l'acq...
Eureka Solutions rec...
Communiqués de presse
HighCo dématérialise...
Ça bouge chez CalvaE...
Sans ERP : commandes...
Esker certifiée poin...
Hays passe à 2/3 de ...
Esker nommée dans le...
11ème édition du For...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik