accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Datronic rejoint le groupe Oslo
20/02/2019 Avec cette acquisition, le groupe français renforce sa présence dans l'édition métier et renforce son pôle retail, intitulé Oslo Retail, avec plus de 1 000 magasins équipés de ses solutions dans l'Hexagone.
Bonitasoft fête ses 10 ans d'existence
20/02/2019 Alors qu'il vient d'annoncer la dernière version, 7.8, de sa plateforme de "Business Automation", l'éditeur Bonitasoft annonce une croissance de son activité de 45 % et un taux de renouvellement clients de 93 %.
Oracle ERP Cloud leader dans le Magic Quadrant du Gartner
12/02/2019 L'offre ERP Cloud d'Oracle a été reconnue par Gartner pour sa vision exhaustive et sa capacité d'exécution, dans le Magic Quadrant for Cloud ERP for Product-Centric Midsize Enterprises.
Une nouvelle application mobile chez Infor
12/02/2019 Au travers d'une identification unique, Infor Go est une application mobile qui permet d'accéder à de nombreuses applications Infor et propriétaires.
Plus de 600 millions de dollars de CA net pour IFS en 2018
11/02/2019 Grâce à une augmentation spectaculaire (+300 %) des projets cloud et à la vente de licences, l'éditeur suédois clôture son année avec des chiffres records.
Un réseau social d'entreprise dans l'ERP
08/02/2019 Open-Prod, ERP Open Source tourné vers l'activité industrielle, propose désormais des outils collaboratifs avec un réseau social d'entreprise et une plateforme intranet, viennent s'ajouter aux 150 modules déjà existants ...
Naissance de SAP.iO No Boundaries
06/02/2019 Cette nouvelle initiative vise à offrir du capital-risque et un accompagnement aux entrepreneurs sous-représentés. Elle va notamment financer et accompagner plus de 200 start-up dirigées par des femmes et issues de la di ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Shiseido porte ses KPI stratégiques sur iPhone
11/02/2019 Le groupe mondial de cosmétique devait rajeunir et automatiser son reporting pour en offrir l'accès à tout moment aux décideurs. Avec le prestataire Karamba, l'entreprise a adopté SAP Analytics Cloud, ouvrant et sécurisa ...
L'EISTI redonne la main aux utilisateurs pour le reporting
26/12/2018 Avec les HANA Rapid Views de Decivision, l'école d'ingénieurs booste les possibilités analytiques de SAP HANA.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Sans ERP : commandes fournisseur code barre Kanban par l'opérateur
04/02/2019 Avec un terminal code-barre durci (WinCe, Android) ou un simple smartphone Android, permettez à vos opérateurs de passer commande de réapprovisionnement matières directement au fournisseur depuis leur ...
Ça bouge chez CalvaEDI, la filiale d’Esker spécialisée dans l’Echange de Données Informatisé (EDI)
04/02/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce le changement de gouvernance et l’emménagement dans de nouveaux locaux de sa filiale CalvaEDI, spéci ...
Esker certifiée point d’accès pour la plateforme PEPPOL par l’IMDA à Singapour
10/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce son autorisation en tant que point d’accès PEPPOL par l’agence gouvernementale singapourienne IMDA ( ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Accélération et innovation continue : les attendus du nouvel âge industriel
 
16/01/2019 :: À un de ses "followers" qui prévoyait un rafraichissement complet des véhicules Tesla en 2021, Elon Musk ne s'est pas contenté de répondre par la négative. "Rien de cela chez Tesla (...), nos voitures sont améliorées chaque mois". Le célèbre entrepreneur a ainsi clairement signifié la fin d'un modèle industriel.

Le constructeur qui croit encore commercialiser un nouveau véhicule tous les trois ans risque tout simplement de sortir du marché. Aux commandes de cette accélération : le soft, moteur de l'entreprise, mais aussi la nécessité de dialoguer constamment avec son client et de lui fournir une expérience personnalisée.

Le client comme point de départ non négociable

Fut un temps où l'innovation était pensée comme un processus vertical : les marques proposaient de nouvelles offres, que les consommateurs accueillaient sans avoir leur mot à dire. Pour les véhicules Ford des années 1910 par exemple, les particuliers n'avaient que le choix du noir, car c'était la seule couleur qui séchait assez rapidement.

Bien entendu, ce système ne pouvait qu'éloigner la production de l'utilisateur final. Or, c'est bien lui aujourd'hui qui a droit de vie ou de mort sur les entreprises ! C'est le constat que dresse Tien Tzuo, CEO et fondateur de Zuora, en écrivant que "les entreprises à succès ont le client comme point de départ". De ce point de vue, la transformation digitale est moins une question de technologie que de culture : la collaboration plutôt que la négociation contractuelle et, surtout, le contact direct avec l'utilisateur. C'est cette culture qui a fait la différence entre un Amazon et un Virgin Megastore aujourd'hui moribond. Tesla l'a bien compris, qui a fait de ses vendeurs des "spécialistes de l'expérience client" !

L'heure est au dialogue constant et au temps réel

Ce changement culturel impacte jusqu'aux rythmes de production et fait de l'agilité industrielle un prérequis : l'adaptation au changement rend caduc le suivi d'un quelconque plan ! C'est pour cette raison que Tesla a conçu un système d'architecture qui permet des mises à jour à distance : en temps réel, le logiciel règle voire anticipe les problèmes, tout en proposant de nouvelles fonctionnalités adaptées à l'utilisateur.

Ainsi, vitesse va de pair avec amélioration continue. Les industries se réinventent en conséquence, et adoptent un "principe de légèreté" : des matériaux moins lourds... et des manières de travailler plus efficientes ! L'âge numérique, aussi âge du soft, a en effet rendu obsolète les process aussi pesants qu'inutiles. Place au test and learn et aux cycles courts ! La course à l'innovation – et à son déploiement rapide – est devenue vitale pour satisfaire un consommateur qui, se référant à la loi de Moore (plus de puissance pour des composants plus petits), estime que nouveauté est gage de qualité.

L'idée pour l'entreprise est donc d'être en dialogue constant avec ses clients. Pour perdurer, elle doit "concevoir les produits comme un flux continu d'offres", qui valident ce qui a de la valeur ou non pour l'utilisateur final.

L'accélération au service de l'expérience

Ce qui a de la valeur, c'est bel et bien l'expérience offerte par la marque – et non les "solutions" vendues indistinctement au plus grand nombre possible. Le client, mieux informé, exige dorénavant plus de personnalisation.

C'est là où, encore une fois, Tesla marque des points. John McElroy, journaliste automobile influent aux États-Unis, décrit la montée dans une Tesla comme un moment magique : "L'expérience commence quand vous approchez de la voiture. Quand vous avez pris place, celle-ci diffuse votre musique favorite, s'est réglée sur votre température préférée". Cette magie ne serait pas possible sans dynamique d'innovation continue !

L'expérience vantée par John McElroy est d'autant plus précieuse que l'objet a acquis une forte dimension identitaire : au-delà de son aspect fonctionnel, un téléphone ou une machine à café doit révéler quelque chose de son propriétaire. Le secteur automobile n'échappe pas cette attente de singularisation : auparavant, les publicités avaient plus tendance à insister sur les capacités techniques des véhicules ; aujourd'hui, elles mettent plutôt en avant des horizons de projection.

In fine, l'accélération des cycles de production est plus qu'une question de performance, elle est le signe d'une mutation sociologique profonde : le "one size fits all" n'a jamais été plus faux. L'industrie traditionnelle, celle des plans rigides et de la standardisation, est morte. L'heure est dorénavant à la personnalisation, à l'accélération et donc, à l'entreprise agile.

Jean-Christophe Conticello, fondateur & CEO de Wemanity

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
À propos de la lourde amende que risque Facebook aux États-Unis
20/02/2019 Après l'amende record de 50 millions d'euros infligée par la CNIL à Google dans le cadre du RGPD en début d'année, cette nouvelle sanction qui pourrait atteindre le montant exceptionnel de 2 milliards de dollars, rappell ...
RPA et BPM : on en revient toujours au processus
07/02/2019 Alors qu'il existe toujours beaucoup de confusion autour des différences, des similitudes et des complémentarités entre les technologies RPA et BPM, efforçons-nous de clarifier – en termes simples – ce que recouvre aujou ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
À propos de la lourd...
Sécurité des objets ...
Quand le cloud bousc...
Innovation store – s...
Shiseido porte ses K...
RPA et BPM : on en r...
Les Français et la s...
Dépêches
Datronic rejoint le ...
Bonitasoft fête ses ...
Oracle ERP Cloud lea...
Une nouvelle applica...
Plus de 600 millions...
Un réseau social d'e...
Naissance de SAP.iO ...
Communiqués de presse
Ça bouge chez CalvaE...
Sans ERP : commandes...
Esker certifiée poin...
Hays passe à 2/3 de ...
Esker nommée dans le...
11ème édition du For...
Esker renforce sa pr...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik