accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Mike Ettling devient PDG de Unit4
17/04/2019 Il y avait longtemps que les dirigeants de l'éditeur néerlandais n'avaient pas bougé. On ne pourra plus le dire : Mike Ettling remplace Stephan Sieber au poste de président directeur général.
Unit4 rachète Intuo
10/04/2019 Ce rachat permettra à l'éditeur néerlandais d'intégrer une solution en cloud de HCM (Human Capital Management) et ainsi d'aider les entreprises du secteur des services à mieux accompagner leurs collaborateurs.
Internet des objets : des cloud reliés les uns aux autres
09/04/2019 SAP et T-Systems connectent leurs plates-formes cloud aux appareils et capteurs de réseau. Cela permet aux clients d'intégrer de manière transparente les données IoT dans leurs systèmes SAP.
Syntec Numérique se demande où est passé le numérique
09/04/2019 Alors que la campagne des européennes bat son plein, le numérique semble absent des débats ; un constat que regrette Syntec Numérique.
easiware acquiert dictanova
09/04/2019 Avec l'acquisition de cette start-up reconnue pour ses compétences de pointe en machine learning et analyse sémantique, easiware consolide son offre et expertise unique en data science appliquée à la relation client et a ...
Infor finalise l'acquisition de ReServe Interactive
08/04/2019 Avec l'acquisition de cette solution 'Sales & Catering', l'éditeur enrichit son expertise dans le secteur de l'hôtellerie.
Eureka Solutions recrute
08/04/2019 L'éditeur du logiciel Eureka ERP annonce l'ouverture de 10 postes de consultants pour intégrer de nouveaux experts au sein de ses équipes techniques et de conseil de Nantes et Mulhouse.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
HighCo dématérialise 100 % de ses factures fournisseurs
08/04/2019 Le Groupe HighCo, société spécialisée dans les solutions marketing intelligentes, pour dématérialiser le traitement de ses factures fournisseurs, utilise les solutions d'Esker ; ce projet s'inscrit dans sa stratégie de t ...
Bricoman consolide ses ventes en ligne
23/03/2019 L'éditeur d'un moteur de recherche de nouvelle génération dédié aux acteurs du e-commerce Sensefuel annonce accompagne Bricoman dans l'amélioration de ses ventes en ligne au travers d'une recherche performante et intelli ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
HighCo dématérialise 100% de ses factures fournisseurs avec Esker
08/04/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été choisi par le Groupe HighCo, société spécialisée dans les solutions marketing intelligentes, pour déma ...
Sans ERP : commandes fournisseur code barre Kanban par l'opérateur
04/02/2019 Avec un terminal code-barre durci (WinCe, Android) ou un simple smartphone Android, permettez à vos opérateurs de passer commande de réapprovisionnement matières directement au fournisseur depuis leur ...
Ça bouge chez CalvaEDI, la filiale d’Esker spécialisée dans l’Echange de Données Informatisé (EDI)
04/02/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce le changement de gouvernance et l’emménagement dans de nouveaux locaux de sa filiale CalvaEDI, spéci ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Le BPM tire l'ERP vers le 2.0
 
20/05/2008 :: Dans notre dernier numéro, nous vous parlions de Web 2.0. Pour prolonger cet article et illustrer la quête perpétuelle de la productivité des entreprises, nous évoquerons l'optimisation et le pilotage des processus au travers des nouveaux outils de BPM, eux-aussi souvent labellisés 2.0.

Qu'est-ce que le BPM ?

Attention, le BPM (Business Process Management) dont il est question ici n'est pas celui évoqué dans un autre article de cette même lettre, La gestion de la performance rentre dans le rang, qui évoque le "Business Performance Management", également appelé CPM (Corporate Performance Management).
Le BPM (Business Process Management) évoqué ici concerne les opérations de modélisation des processus métier de l'entreprise, qu'il s'agisse du système d'information ou de tâches prises en charge par des personnes. Le but de la démarche est d'accéder à une vision globale et synthétique des processus de l'entreprise et de la façon dont ils s'articulent entre eux afin d'être ultérieurement en mesure de les optimiser et/ou de les automatiser.

On peut schématiquement distinguer six phases dans un processus de BPM :
- L'étude du fonctionnement l'entreprise, incluant l'analyse de ses objectifs et de son organisation afin de décomposer son activité en processus métier ;
- La modélisation informatique desdits processus métier ;
- La mise en place de la solution, en liaison avec le système d'information de l'entreprise ;
- La phase opérationnelle ;
- La phase de pilotage, c'est-à-dire d'analyse des processus grâce aux tableaux de bords disponibles ;
- L'optimisation : mise en place souvent itérative de solutions améliorant les performances des processus métiers et de l'entreprise.

La notion d'amélioration itérative des processus est fondamentale. "Notre client System-U gère la création de ses nouveaux produits en BPM. Afin de s'adapter à la pression de l'évolution de la législation, particulièrement forte dans la grande distribution, ils ont fait évoluer leurs processus par 16 fois en 4 ans" explique François Bonnet, Responsable Marketing de W4, l'un des acteurs de ce marché. Un autre objectif majeur du BPM est la réutilisabilité. La plupart des outils ont cependant pour l'instant un fonctionnement propriétaire, utilisent leur propre modèle de données et leur propre base de données. La standardisation de la représentation des processus, de leur modélisation, de leur exécution et bien entendu de la communication de ces outils avec le SI, représente donc une zone de progression et un défi majeur pour l'avenir de ces outils.

BPM, ERP et Web 2.0


Colin Teubner, Forrester Research

Selon un livre blanc publié le 25 janvier dernier par BEA Systems (soit quelques jours à peine après leur rachat par Oracle), le manque de flexibilité, le poids des coûts d'évolution et l'orientation essentiellement technique et informatique des applications traditionnelles comme l'ERP sont un vecteur majeur de la croissance explosive du marché BPM. "Grâce aux technologies BPM, les entreprises peuvent déployer et modifier rapidement des processus intégraux allant bien au-delà des traditionnelles frontières applicatives, géographiques ou organisationnelles" commente Jay Simons, Vice-Président du Marketing de BEA Systems, dans ce livre blanc. Le marché du BPM serait même l'un des plus rapidement croissants dans le monde du logiciel, avec des volumes de ventes plus que décuplés entre 2006 et 2011.
"Même si les analystes ne s'accordent pas tous sur le périmètre de ce marché, nous nous accordons tous sur son taux de croissance" explique Colin Teubner, Senior Analyst chez Forrester Research. "Chez Forrester, nous l'avons mesuré à 1,6 milliard de dollars en 2006 au niveau mondial et estimons qu'il atteindra les 6,3 milliards de dollars à l'horizon 2011.
S'agissant d'interface avec les applications traditionnelles, classiquement, les outils de BPM viennent chapeauter et piloter l'ERP, sans modification de celui-ci. De nombreux exemples concrets, comme celui de Thalès Alenia Space, le numéro 3 mondial et le numéro 1 européen des fabricants de satellites, qui économise aujourd'hui 800 000 euros par an grâce à la mise en oeuvre d'outils de BPM illustrent cette interaction. Dans ce cas particulier, les outils de BPM sont interfacés avec les applications SAP en place.

Cette seconde génération est plus adaptée, offre des possibilités fonctionnelles plus larges et est parfois proposée en mode SaaS

"Cependant, le BPM ne résout pas toutes les problématiques" ajoute François Bonnet. "Il ne fait par exemple pas l'optimisation des ateliers de production. Il existe d'ailleurs d'excellents outils pour cela. Les processus optimisés par le BPM sont unitaires (c'est-à-dire qu'ils concernent une demande à la fois)". En termes de typologie d'entreprise concernée, "Le BPM s'adresse soit à des grands comptes (telco, banques etc.), soit à des PME en croissance. L'exemple de vente-privee.com, une club privé on-line organisant des ventes événementielles de produits de grandes marques pour ses membres, est frappant : devant le succès de leur site, ils ont eu recours au BPM pour industrialiser leur activité et répondre à la demande. En termes d'approche, la plupart du temps les entreprises font du BPM sur des projets un peu tactiques pour étendre ensuite son utilisation à d'autres projets. "Mais l'approche peut aussi être plus globale, comme à la BRED, qui a traité 200 processus d'emblée, ou à la Barclay's Bank, qui a fait du BPM sur 60 à 70 processus" ajoute François Bonnet.

Le BPM bénéficie lui aussi de son "2.0". Il s'agit de la nouvelle génération d'outils de BPM, qui met à profit les technologies spécifiquement Web 2.0 (évoquées dans "De monolithique, l'ERP devient progressivement modulaire"). Il y avait sans doute à redire à la première génération de ces outils et nombre d'utilisateurs ont pu été déçus par les résultats obtenus. Cette seconde génération est plus adaptée, offre des possibilités fonctionnelles plus larges et est parfois proposée en mode SaaS (Software as a Service). Toutes ces nouveautés mènent à des résultats tangibles pour les entreprises, en termes de gains effectivement chiffrables (on enregistre par exemple des gains de temps de 5 à 10 % par employé, ce qui représente un bénéfices significatif lorsqu'il concerne les centaines ou les milliers d'employés présents dans les agences d'une banque à l'échelon national) et de ROI de plusieurs centaines de k?, souvent atteint dans des délais de l'ordre de six mois.

Outre le fait de réussir là où les méthodes et technologies précédentes échouaient, les solutions de BPM "nouvelle génération" comptent un atout supplémentaire non négligeable : elles permettent de faire dialoguer techniciens de l'informatique et utilisateurs métier. D'où leur bonne santé actuelle et leur probable succès à venir.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Les objets connectés sont les chevaux de Troie de notre époque
08/04/2019 Pourquoi les appareils IoT représentent-ils toujours un énorme marché malgré leurs failles de sécurité béantes ? Parce qu'ils sont vendus sans avertissement sur les risques potentiels.
La donnée, c’est de l’argent ou comment gérer les Dark Data dans les services financiers
26/03/2019 La donnée est reconnue pour être l’une des ressources les plus précieuses pour les entreprises. Pourtant, même une donnée peut perdre de sa valeur. Tout comme la monnaie, elle change et évolue constamment avec l’appariti ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
Un nouvel ERP dans l...
Infor : ERP cloud et...
Toute la puissance d...
HighCo dématérialise...
Les objets connectés...
Premières annonces d...
Divalto se dote d'un...
Dépêches
Mike Ettling devient...
Unit4 rachète Intuo...
Internet des objets ...
Syntec Numérique se ...
easiware acquiert di...
Infor finalise l'acq...
Eureka Solutions rec...
Communiqués de presse
HighCo dématérialise...
Ça bouge chez CalvaE...
Sans ERP : commandes...
Esker certifiée poin...
Hays passe à 2/3 de ...
Esker nommée dans le...
11ème édition du For...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik