accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Datronic rejoint le groupe Oslo
20/02/2019 Avec cette acquisition, le groupe français renforce sa présence dans l'édition métier et renforce son pôle retail, intitulé Oslo Retail, avec plus de 1 000 magasins équipés de ses solutions dans l'Hexagone.
Bonitasoft fête ses 10 ans d'existence
20/02/2019 Alors qu'il vient d'annoncer la dernière version, 7.8, de sa plateforme de "Business Automation", l'éditeur Bonitasoft annonce une croissance de son activité de 45 % et un taux de renouvellement clients de 93 %.
Oracle ERP Cloud leader dans le Magic Quadrant du Gartner
12/02/2019 L'offre ERP Cloud d'Oracle a été reconnue par Gartner pour sa vision exhaustive et sa capacité d'exécution, dans le Magic Quadrant for Cloud ERP for Product-Centric Midsize Enterprises.
Une nouvelle application mobile chez Infor
12/02/2019 Au travers d'une identification unique, Infor Go est une application mobile qui permet d'accéder à de nombreuses applications Infor et propriétaires.
Plus de 600 millions de dollars de CA net pour IFS en 2018
11/02/2019 Grâce à une augmentation spectaculaire (+300 %) des projets cloud et à la vente de licences, l'éditeur suédois clôture son année avec des chiffres records.
Un réseau social d'entreprise dans l'ERP
08/02/2019 Open-Prod, ERP Open Source tourné vers l'activité industrielle, propose désormais des outils collaboratifs avec un réseau social d'entreprise et une plateforme intranet, viennent s'ajouter aux 150 modules déjà existants ...
Naissance de SAP.iO No Boundaries
06/02/2019 Cette nouvelle initiative vise à offrir du capital-risque et un accompagnement aux entrepreneurs sous-représentés. Elle va notamment financer et accompagner plus de 200 start-up dirigées par des femmes et issues de la di ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Shiseido porte ses KPI stratégiques sur iPhone
11/02/2019 Le groupe mondial de cosmétique devait rajeunir et automatiser son reporting pour en offrir l'accès à tout moment aux décideurs. Avec le prestataire Karamba, l'entreprise a adopté SAP Analytics Cloud, ouvrant et sécurisa ...
L'EISTI redonne la main aux utilisateurs pour le reporting
26/12/2018 Avec les HANA Rapid Views de Decivision, l'école d'ingénieurs booste les possibilités analytiques de SAP HANA.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Sans ERP : commandes fournisseur code barre Kanban par l'opérateur
04/02/2019 Avec un terminal code-barre durci (WinCe, Android) ou un simple smartphone Android, permettez à vos opérateurs de passer commande de réapprovisionnement matières directement au fournisseur depuis leur ...
Ça bouge chez CalvaEDI, la filiale d’Esker spécialisée dans l’Echange de Données Informatisé (EDI)
04/02/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce le changement de gouvernance et l’emménagement dans de nouveaux locaux de sa filiale CalvaEDI, spéci ...
Esker certifiée point d’accès pour la plateforme PEPPOL par l’IMDA à Singapour
10/01/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce son autorisation en tant que point d’accès PEPPOL par l’agence gouvernementale singapourienne IMDA ( ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Migrer son écosystème ERP dans le cloud pour accélérer la croissance - état des lieux et premières étapes à suivre.
 
24/01/2019 :: Depuis l'inventaire et la production jusqu'aux bons de commande et au pilotage financier, l'infrastructure ERP d'une entreprise tient une place plus essentielle que jamais dans l'environnement numérique actuel. Mais les solutions installées peinent à fournir l'efficacité, la rapidité et la souplesse indispensables à l'ère de l'intelligence numérique, t le passage à un système ERP basé dans le cloud prend de l'ampleur.

Dans la plupart des entreprises que je rencontre, le système ERP date d'il y a 7 à 10 ans. La mise à niveau des systèmes installés est pénible à effectuer, surtout quand les mises à jour et les correctifs entrent en conflit avec les personnalisations et les extensions "maison". Cela amène la plupart des sociétés à abandonner les mises à niveau et à se priver ainsi des évolutions constantes de l'ERP. C'est pourquoi la migration de l'ERP dans le cloud gagne en popularité. Le grand avantage réside dans la possibilité de maintenir le système à jour en permanence avec la dernière version grâce à de meilleures architectures d'extension et à des mises à jour constantes de la plate-forme ERP elle-même, qui sont offertes par les éditeurs dans le cadre de leurs contrats de licences.

Le cloud permet aussi d'expérimenter et d'évoluer plus rapidement, en amont comme en aval. Une entreprise a parfois besoin de 100 serveurs sur place à un instant t pour un projet ou un calcul important, mais elle n'en aura peut-être plus besoin ultérieurement. Le cloud offre la possibilité d'exploiter la puissance de calcul requise en fonction des besoins. Cela simplifie certaines expérimentations, comme le développement d'algorithmes intelligents et le machine learning.

D'autres impératifs sont à l'origine d'une migration dans le cloud. Une nouvelle étude de Forrester, menée en France, en Belgique, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni auprès d'un panel de décideurs informatiques, fait état d'un immense intérêt et d'un sentiment d'urgence impératif à l'égard de cette transition.

La plupart des solutions ERP en place présentent plusieurs inconvénients :
- Elles ne possèdent pas les contrôles de sécurité et de protection de la vie privée exigés par le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD) ;
- Elles ne sont pas compatibles avec les nouveaux modèles agiles qui s'appliquent dans la sphère numérique et qui placent les clients au premier plan ;
- Et pour la maintenance et les mises à niveau, elles ne proposent que des mécanismes peu clairs, coûteux ou complexes.

L'étude Forrester met en exergue quatre avantages majeurs d'un ERP dans le cloud du point de vue des décideurs informatiques qui veulent mieux mettre à profit les données pour en tirer des informations exploitables, afin d'ouvrir la voie à la transition numérique:

- 83 % des répondants français voient l'ERP dans le cloud comme une solution permettant aux entreprises de se connecter de manière transparente avec les clients ;
- Les dirigeants français qui ont répondu à l'étude ont été les plus intéressés par la capacité de l'ERP cloud à se connecter et à comprendre les besoins des consommateurs digitaux. 83 % d'entre eux reconnaissent l'importance de l'ERP cloud dans l'application de l'analyse prédictive pour les données financières, contre 64 % dans l'ensemble;
- Les répondants français sont également plus positifs quant à l'importance de l'ERP dans le cloud public concernant les données financières. 72 % l'ont souligné, contre 63 % pour l'ensemble de l'échantillon.

Comment les entreprises peuvent-elles se préparer dès maintenant ?

Un système basé dans le cloud présente des avantages et certains obstacles. Mais pour beaucoup d'entreprises, sa mise en œuvre se révèle encore impossible pour des raisons économiques, mais pas seulement. Pour mettre le pied à l'étrier, elles peuvent toutefois commencer à suivre quelques étapes :

1. Définir une feuille de route. Pour les entreprises freinées par des contraintes financières, mais désireuses de passer au cloud, le plus important est d'établir une feuille de route claire définissant leur but, puis de commencer à s'engager dans cette direction. La feuille de route est utile aussi pour la planification des stratégies en matière d'IT et d'ERP. Par exemple, si la feuille de route indique que le cloud est en vue, il est sans doute préférable de ne pas investir dans du nouveau matériel.

2. Piloter les données. L'autre élément de l'équation consiste à déterminer ce qu'il adviendra des données – que se passera-t-il pour les données et leur stockage en vue d'un futur passage au cloud ? Ce point doit être résolu par l'entreprise et pris en compte dans la feuille de route.

3. Préparer les collaborateurs. Pour préparer la migration dans le cloud, les entreprises doivent attribuer les responsabilités et aider les employés désignés à se tenir prêts à les endosser. Il faudra, par exemple, désigner les responsables du processus global.

4. Débuter les essais. S'il est prévu d'accompagner la migration dans le cloud par des projets futurs d'IA ou d'automatisation robotisée des processus (RPA), les entreprises peuvent tout à fait commencer à tester dès à présent ces technologies sur les systèmes existants pour se projeter dans l'avenir.

Il est clair qu'un ERP intelligent et basé dans le cloud, doté d'outils d'analyse intégrés et de la capacité de bénéficier de technologies récentes comme la blockchain, offre aux entreprises une occasion unique de transformer des industries et des marchés entiers. Les clients n'attendront pas indéfiniment.

André d'Ambrières, business applications offerings lead chez Avanade France

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
À propos de la lourde amende que risque Facebook aux États-Unis
20/02/2019 Après l'amende record de 50 millions d'euros infligée par la CNIL à Google dans le cadre du RGPD en début d'année, cette nouvelle sanction qui pourrait atteindre le montant exceptionnel de 2 milliards de dollars, rappell ...
RPA et BPM : on en revient toujours au processus
07/02/2019 Alors qu'il existe toujours beaucoup de confusion autour des différences, des similitudes et des complémentarités entre les technologies RPA et BPM, efforçons-nous de clarifier – en termes simples – ce que recouvre aujou ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
À propos de la lourd...
Sécurité des objets ...
Quand le cloud bousc...
Innovation store – s...
Shiseido porte ses K...
RPA et BPM : on en r...
Les Français et la s...
Dépêches
Datronic rejoint le ...
Bonitasoft fête ses ...
Oracle ERP Cloud lea...
Une nouvelle applica...
Plus de 600 millions...
Un réseau social d'e...
Naissance de SAP.iO ...
Communiqués de presse
Ça bouge chez CalvaE...
Sans ERP : commandes...
Esker certifiée poin...
Hays passe à 2/3 de ...
Esker nommée dans le...
11ème édition du For...
Esker renforce sa pr...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik