accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
L'adoption du cloud s'accélère, selon Veritas
02/12/2019 D'après Veritas, quatre fois plus de données que l'année dernière sont transférées vers les principaux cloud publics pour renforcer la sauvegarde et la reprise après incident à grande échelle.
Sanction de 500 000 euros pour démarchage téléphonique illégal pour Futura Internationale
01/12/2019 La formation restreinte de la CNIL a prononcé une sanction de 500 000 euros à l'encontre de la société Futura Internationale. Il lui est notamment reproché de ne pas avoir respecté les droits des personnes sollicitées da ...
2019 : un bon cru pour le salon Solutions RH de Lyon
26/11/2019 1 720 visiteurs professionnels et 2 332 auditeurs en cumulé aux conférences et ateliers exposants ont répondu présent les 18 et 19 novembre à la Cité Centre de Congrès de Lyon pour la 8ème édition Région Auver ...
Un nouveau module SAV pour Initiative CRM
21/11/2019 Produits défectueux, mécontentements, erreurs de livraison, délais trop longs, pannes... une entreprise fait quotidiennement face à grand nombre de réclamations et doit prendre ses responsabilités vis-à-vis de ses petits ...
Comarch obtient l'accréditation HDS pour l'hébergement et la gestion de données de santé
16/11/2019 Cette certification s'appuyant sur les normes internationales ISO270011 permettra à l'éditeur de stocker et de gérer des données de santé en garantissant leur sécurité et en respectant la vie privée des individus.
Salesforce lance un nouveau CMS
15/11/2019 Salesforce Content Management System (CMS) est un système de gestion de contenu hybride facilitant la création et la livraison de contenu sur n'importe quel canal ou appareil.
Les PME françaises dépensent 1 368 euros par seconde en gestion des tâches administratives
15/11/2019 26,7 % de cette somme concerne des problématiques de ressources humaines. C'est ce que révèle une enquête réalisée par YouGov pour le compte de Sage.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Porsche Informatik pilote son innovation logicielle
20/11/2019 Porsche Informatik, filiale de Porsche Holdings Group Salzburg, a déployé la plateforme de Software Intelligence de Dynatrace pour accélérer son innovation numérique et délivrer des expériences utilisateur d'exception.
Arcancil Paris accélère sa croissance à l'international
15/11/2019 Pour accélérer son développement et répondre aux contraintes grandissantes de ses clients internationaux, Arcancil Paris, marque française historique de cosmétiques, s'est tournée vers la solution ERP pour PME, SAP Busin ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Digitalisation des processus financiers : Manutan automatise la comptabilité fournisseur du groupe grâce à Esker
28/11/2019 Esker, éditeur mondial de solutions de digitalisation des processus administratifs et financiers basées sur l’Intelligence Artificielle, a été choisi par Manutan, leader européen du e-commerce BtoB, p ...
Algeco digitalise sa facturation clients à l’échelle européenne grâce à Esker
14/10/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été choisi par Algeco, leader mondial de la construction modulaire, pour automatiser la gestion de ses fac ...
Services clients et Administration des Ventes : Quels axes d’optimisation de la performance ?
01/10/2019 Esker et Citwell, avec la participation de Praxis, présentent les résultats de la première étude sur la maturité des Services Clients / Administration des Ventes en France, réalisée auprès de plus de ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Solutions : le grand rendez-vous des RH
 
07/03/2019 :: Dans quelques jours*, le salon Solutions RH, dédié aux outils et services en ressources humaines, à la formation et aux systèmes d'information RH, ouvrira ses portes. Un point sur les défis des RH, le marché et sur ce qui attend le visiteur pour cette 25ème édition.

Comme toujours, ce rendez-vous se déclinera en un bouquet de salons assorti de cycles de conférences : trois manifestations concerneront les RH afin d'aider grands comptes comme PME/PMI à mettre en place, à développer ou à optimiser leurs ressources humaines : Solutions Ressources Humaines (dont c'est donc la 25ème édition), Performance & Talents (7ème édition) et le salon de la Formation du eLearning et du Digital Learning (19ème édition). Au total, 300 sociétés vont participer à ces différents salons, sur lesquels plus de 8 500 visiteurs professionnels sont attendus et plus de 10 000 auditeurs en cumulé aux conférences et ateliers.

Les défis des données RH

En amont du salon, Markess by exaegis a présenté le 23 janvier dernier les résultats de son étude "Les RH face aux défis de la gestion des données – Perspectives 2020". Porteuses de valeur et d'innovation, les données sont au coeur de la transformation numérique que vivent les organisations. Les données RH, propres aux collaborateurs (actuels mais aussi anciens et futurs) sont tout aussi stratégiques que les données clients et procurent un véritable avantage concurrentiel aux organisations qui savent les exploiter et les valoriser. Une telle démarche suppose néanmoins quelques prérequis en termes de gestion et les besoins en la matière restent importants et divers au vu des interviews de décideurs RH menées par les analystes de Markess by exægis.

Pour la quasi-totalité de ces décideurs, la priorité porte sur la confidentialité des données : la DRH est en effet garante des données qu'elle collecte et traite. Le prélèvement à la source (PAS) de l'impôt sur les revenus, effectif depuis le 1er janvier, soulève par exemple des interrogations du côté des collaborateurs. Un sondage de YouGov réalisé en mai 2018 montre en effet que 60 % des Français s'inquiètent pour la confidentialité de leurs données avec le PAS. Ces craintes sont confirmées par les décideurs RH interrogés qui constatent des changements d'attitude chez les collaborateurs et des questions sur la confidentialité des revenus du conjoint ou des autres revenus du foyer.

Au-delà de la confidentialité, pour plus de 90 % des décideurs RH, il est également prioritaire d'ici 2020 de garantir l'intégrité des données gérées et d'être en conformité avec les réglementations, RGPD en tête dont l'application implique aussi les DRH. La protection des données à caractère personnel est clairement un critère incontournable des DRH dans leur relation avec les fournisseurs de solutions amenés à traiter, héberger des données RH et légalement co-responsables aux yeux du RGPD.


Un autre enjeu majeur concerne la qualité des données RH, car sans données fiables et à jour, toute analyse pertinente serait vaine. Là encore, les DRH ont conscience de la tâche à accomplir : 93 % d'entre eux estiment en effet prioritaire d'améliorer la qualité des données RH en s'attaquant aux doublons, aux données obsolètes, erronées, incohérentes... La qualité des données RH est aussi une condition sine qua non à tout projet de transformation avec le numérique. C'est également un prérequis à une possible valorisation des données RH avec notamment 83 % des décideurs qui jugent primordial d'accroître la valeur stratégique de telles données.

Les besoins ne se limitent pas à ces priorités, preuve s'il en faut, de l'étendue du chantier qui attend les DRH ne serait-ce que par la diversité des données à gérer, tant dans leur format (avec la nécessité d'intégrer de plus en plus de données non structurées) que dans leur nature. La majorité des décideurs RH interviewés s'accordent sur quatre processus RH particulièrement critiques en matière de gestion des données : développement des compétences, évaluation et performance, rémunérations et recrutement. Des processus au cœur de la gestion du capital humain et de l'organisation des ressources.

Hélène Mouiche, analyste senior chez Markess by exægis et auteur de l'étude, note que "les DRH ne disposent pas dans l'ensemble des outils et des solutions adéquats pour gérer de manière optimale leurs données RH et répondre correctement à leurs priorités dans ce domaine. Seuls 28 % mentionnent recourir à des solutions spécifiquement dédiées à la gestion des données, plus particulièrement pour faire du reporting, intégrer les données RH en provenance de différentes sources ou applications et gérer la qualité des données. Les autres ont quant à eux recours aux fonctionnalités de gestion de données proposées par leurs fournisseurs de solutions RH, des outils que maîtrisent les experts et gestionnaires RH". Or, l'un des points à ne pas négliger pour optimiser la gestion des données est bien de s'assurer de bénéficier des ressources et des compétences au niveau des nouveaux enjeux en la matière (chief data officer, data scientist, data analyst...). Seulement 12 % des DRH interrogées détiennent de telles ressources en leur sein !

Le marché

Dans ce contexte, les éditeurs et prestataires de services interrogés par Markess identifient de nombreux éléments porteurs du développement du marché des solutions RH d'ici 2020, comme la transformation que vivent les organisations avec le numérique et la numérisation des processus, et pas uniquement des processus RH, mais aussi le cloud computing, qui reste le segment qui tire la croissance du marché des solutions RH (+18,1 % de croissance annuelle moyenne entre 2017 et 2019). 89 % des acteurs interrogés estiment que le cloud aura un fort, voire très fort, impact sur le développement du marché. Les activités autour du cloud dopent les revenus de tous les acteurs, éditeurs comme prestataires de services, de même que les technologies mobiles, en réponse notamment aux demandes des collaborateurs qui souhaitent retrouver dans leur quotidien professionnel les applications mobiles utilisées dans leur vie personnelle, afin d'être plus efficaces. 83 % des acteurs sont convaincus de l'impact fort qu'auront les technologies mobiles sur la croissance du marché.

Autres éléments porteurs, le contexte légal et réglementaire, avec de fréquentes évolutions, l'internationalisation des entreprises et donc des activités RH qui oblige à revoir le SIRH. L'un des passages obligés est notamment le déploiement d'un "core HR" qui centralise les données traitées par les différentes solutions composant le SIRH, afin d'en obtenir une vision globale et unifiée.

L'analytique de façon générale, et avec 83% des acteurs qui comptent fortement sur les projets intégrant de l'analyse prédictive en particulier pour booster le marché, est une autre préoccupation, de même que l'innovation RH, insufflée notamment par les start-up, qui repose fortement sur l'Intelligence Artificielle (IA) et la robotisation.

Ces mêmes acteurs identifient néanmoins quelques éléments pouvant freiner le développement de leur marché. Cinq obstacles se détachent de la vingtaine d'éléments cités spontanément :
- Le frein financier, avec près d'un tiers des répondants mettant en avant le manque de moyens financiers ou le faible budget que peuvent accorder les DRH à leurs projets de numérisation RH ;
- La conduite du changement à mener en interne, auprès des équipes RH, des managers et des collaborateurs ;
- Les contraintes légales et réglementaires ;
- La sécurité des données RH ;
- Le manque de pouvoir des DRH, en écho notamment à leur capacité financière jugée faible par une partie des répondants.

Côté conférences

L'édition 2019 propose un programme de conférences et d'ateliers exposants de haut niveau qui viendront rythmer l'exposition et qui permettront aux 10 000 auditeurs (en cumulé) de comprendre les bouleversements technologiques qui ont et seront mis en place.


Relevons la keynote inaugurale digital learning, le 19 à 14h30 sur le thème "nouveaux enjeux, nouvelles solutions : le digital learning 2019" et la plénière RH, à la même heure : "la fonction RH : une fonction qui s'éclate !" , animée par Aline Scouarnec, professeure agrégée des Universités, et François Silva, professeur en management à la Kedge Business School. Ils feront intervenir Véronique Montamat, directeur marketing et communication de Sopra HR Software, Thomas Chardin, dirigeant fondateur de Parlons RH, Patrick Storhaye, président de Flexity, fondateur de RH Info, Stéphane Diebold, président de l'AFFEN et directeur de Temna, Valérie Dormeau Ralli, directeur marketing France de Meta4 et Daniel Lalande, regional sales director de Cornerstone.

Signalons la diversité des sujets, allant de "recours aux contrats flexibles (intérim, CDD, etc.) et transformation digitale" à "la technologie au service du bien-être en entreprise. La méthode HappyTech" en passant par des témoignages comme "comment Biologique Recherche réussit à former et engager ses apprenants dans un contexte international ?" ou encore "comment relever le défi de la productivité RH dans un contexte d'incertitude ?" ou "l'intelligence artificielle au service de la performance et de la transformation de la fonction RH".

Les trophées

Enfin, signalons le point d'orgue annuel de la réussite et de l'innovation formation dans les entreprises françaises, les Trophées du Digital Learning 2019, organisés par Féfaur, qui seront décernés par un jury de responsables formation le 21 mars à 12h lors d'une réception organisée dans le cadre du salon Solutions RH - E-learning Expo, partenaire officiel des Trophées du Digital Learning.

Ouverts à toute entreprise implantée en France qui utilise le digital learning pour former ses propres collaborateurs ou partenaires, les Trophées du Digital Learning récompenseront les projets dans cinq catégories principales : Expérience & Engagement Apprenant, Stratégies de contenus, Modalités & Blended Learning, Stratégies d'évaluation et/ou de certification, Déploiement & Accompagnement.

L'expertise et l'indépendance du jury garantiront la qualité des travaux. Celui-ci sera composé de Charlène Berneau (corporate digital learning manager, Saint Gobain), Céline Cussac (directrice learning & development, Natixis), Jean-Roch Houllier (directeur pédagogique et du digital international, groupe Thales) , Sophie Maladri (digital learning manager, KPMG), Xavier Voilquin (director training operations EMEA, Medtronic). Il est animé par Michel Diaz (directeur associé, Féfaur).


* le 19 mars 2019 à partir de 14h, le 20 mars de 9h30 à 18h30 et le 21 mars de 9h30 à 17h30 – Paris Porte de Versailles Pavillon 4.1/4.2.

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
CASTELIS
IRIUM SOFTWARE
TOPSOLID
APRODIX
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Pourquoi utiliser des outils collaboratifs en entreprise
06/12/2019 La collaboration est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, notamment depuis que les équipes sont de plus en plus nomades et décentralisées. En effet, les modes de travail ont considérablement changé, amenant les ...
Gestion de la donnée interne et ERP : une piste encore négligée
20/11/2019 Incontestablement, les données sont au centre des attentions des directions des systèmes d'information, qui commencent à entrevoir le potentiel inexploité dont elles disposent pour mener à bien leur mission en permettant ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
22, 23 & 24 septembre 2020 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 3 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC Les prochains Salons Solutions vont regrouper 5 pôles thématique ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
Pourquoi utiliser de...
L'expérience utilisa...
Vers l'Enterprise Bu...
La transformation nu...
Vers l'industrie 4.0...
L'immobilisme n'est ...
Porsche Informatik p...
Dépêches
L'adoption du cloud ...
Sanction de 500 000 ...
2019 : un bon cru po...
Un nouveau module SA...
Comarch obtient l'ac...
Salesforce lance un ...
Les PME françaises d...
Communiqués de presse
Digitalisation des p...
Algeco digitalise sa...
Services clients et ...
Esker présente sa te...
Maja FOSTER à la têt...
WORKPLAN, Gestion de...
Esker s’associe à B/...
Evénements
SIANE 2019...
Salons Solutions Par...
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik