accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Nouvelle version de Sage 100cloud
18/04/2019 La nouvelle version de l'ERP de référence de Sage destinée aux entreprises de 20 à 200 salariés fait le plein de nouveautés en s'appuyant sur les expertises de ses partenaires Microsoft et Clearnox.
IFS parmi les leaders des éditeurs cloud et SaaS de solutions de gestion d'actifs, selon IDC MarketScape
18/04/2019 Le classement des éditeurs de solutions d'Enterprise Asset Management d'IDC MarketScape se base sur une étude approfondie des fonctionnalités de leurs solutions et s'intéresse à la gestion de bout en bout des projets EAM ...
Mike Ettling devient PDG de Unit4
17/04/2019 Il y avait longtemps que les dirigeants de l'éditeur néerlandais n'avaient pas bougé. On ne pourra plus le dire : Mike Ettling remplace Stephan Sieber au poste de président directeur général.
Unit4 rachète Intuo
10/04/2019 Ce rachat permettra à l'éditeur néerlandais d'intégrer une solution en cloud de HCM (Human Capital Management) et ainsi d'aider les entreprises du secteur des services à mieux accompagner leurs collaborateurs.
Internet des objets : des cloud reliés les uns aux autres
09/04/2019 SAP et T-Systems connectent leurs plates-formes cloud aux appareils et capteurs de réseau. Cela permet aux clients d'intégrer de manière transparente les données IoT dans leurs systèmes SAP.
Syntec Numérique se demande où est passé le numérique
09/04/2019 Alors que la campagne des européennes bat son plein, le numérique semble absent des débats ; un constat que regrette Syntec Numérique.
easiware acquiert dictanova
09/04/2019 Avec l'acquisition de cette start-up reconnue pour ses compétences de pointe en machine learning et analyse sémantique, easiware consolide son offre et expertise unique en data science appliquée à la relation client et a ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
HighCo dématérialise 100 % de ses factures fournisseurs
08/04/2019 Le Groupe HighCo, société spécialisée dans les solutions marketing intelligentes, pour dématérialiser le traitement de ses factures fournisseurs, utilise les solutions d'Esker ; ce projet s'inscrit dans sa stratégie de t ...
Bricoman consolide ses ventes en ligne
23/03/2019 L'éditeur d'un moteur de recherche de nouvelle génération dédié aux acteurs du e-commerce Sensefuel annonce accompagne Bricoman dans l'amélioration de ses ventes en ligne au travers d'une recherche performante et intelli ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
HighCo dématérialise 100% de ses factures fournisseurs avec Esker
08/04/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été choisi par le Groupe HighCo, société spécialisée dans les solutions marketing intelligentes, pour déma ...
Sans ERP : commandes fournisseur code barre Kanban par l'opérateur
04/02/2019 Avec un terminal code-barre durci (WinCe, Android) ou un simple smartphone Android, permettez à vos opérateurs de passer commande de réapprovisionnement matières directement au fournisseur depuis leur ...
Ça bouge chez CalvaEDI, la filiale d’Esker spécialisée dans l’Echange de Données Informatisé (EDI)
04/02/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce le changement de gouvernance et l’emménagement dans de nouveaux locaux de sa filiale CalvaEDI, spéci ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
ERP Survey 2018 : CXP donne des noms
 
27/03/2019 :: En tant que partenaire de cette étude, la plus importante étude de satisfaction par rapport aux ERP en France, nous avions publié ses résultats dès leur sortie, lors des salons Solutions 2018, début octobre 2018 (voir Etude CXP 2018 : les ERP progressent dans le cloud). Le 21 mars 2019, CXP, devenu entre temps teknowlogy Group, est allé plus loin et a révélé les noms et les classements des éditeurs concernés.

Au total, 620 entreprises ont été interviewées (soit plus de 80 en plus par rapport à la version d'octobre de l'étude), un échantillon représentatif du marché français. 80 éditeurs ont été cités, soit la quasi-totalité des solutions présentes sur le marché. L'évaluation des acteurs a été faite au travers de 50 KPI couvrant la satisfaction par rapport à l'éditeur, au progiciel ou encore son adéquation au processus de transformation numérique. D'autres indicateurs évaluent dans le détail l'ensemble des modules de la solution, son utilisation et la relation du client avec son éditeur. L'ensemble conduit à un "ERP Score", indice de satisfaction élaboré par teknowlogy, qui dessine quelques priorités pour les éditeurs dans les années à venir, comme renouer le dialogue avec les utilisateurs finaux, s'affirmer en tant que moteurs de la transformation numérique, renforcer le socle fonctionnel ou encore créer davantage de différenciation dans l'esprit des utilisateurs, qu'ils soient métier ou IT.

Satisfaction vis-à-vis des produits

L'ERP Score global qui en ressort reste assez moyen, à 5,9/10. Si les produits et leur adaptation aux enjeux ne sont pas remis en cause, c'est la relation avec l'éditeur qui est faiblement évaluée. Avec 6,7/10, c'est Microsoft qui compte le plus de satisfaits vis-à-vis des produits et avec 3,4/5 le meilleur avantage concurrentiel perçu. Akuiteo remporte la palme de la satisfaction vis-à-vis de l'éditeur, avec 6,3/10. Dans un contexte marqué par la mise en place du RGPD, ses clients se sont déclarés particulièrement satisfaits de sa capacité à maintenir son logiciel en conformité avec la législation. En outre, c'est celui qui présente le meilleur rapport qualité/prix, même s'il faut moduler ce résultat par le fait que les ERP internationaux sont généralement plus onéreux du fait de leur périmètre géographique de déploiement mais aussi des localisations à maintenir (langues, finances, réglementations locales...).

Concernant l'adaptation de l'ERP aux enjeux de la transformation numérique, l'étude montre que les utilisateurs en sont faiblement convaincus et un sur cinq ne parvient pas à se prononcer sur cette dimension. C'est SAP qui est le mieux évalué en la matière, avec 2,7/4. Non pas qu'il excelle dans un domaine particulier (qui vont du partage des informations en temps réel à la facilité de déploiement dans le cloud en passant par la capacité à supporter de nouveaux modèles de gestion ou à l'intégration de nouveaux processus), mais il est compétitif sur l'ensemble de la dimension. "En tant que leader technologique de l'ERP et des SI, SAP a commencé à préparer depuis longtemps sa transformation pour être en mesure aujourd'hui d'accompagner ses clients dans la leur", commentent Antoine Delabre et Patrick Rahali, les auteurs de l'ERP Survey.

Concernant les logiciels de Microsoft, s'ils sont mieux évalués que la moyenne, c'est notamment sur leur adéquation aux besoins et sur la possibilité de réaliser facilement des développements spécifiques autour. Il apparaît comme l'éditeur leader en matière d'innovation, d'évolutivité (ex-aequo avec Sage sur ce point), d'ergonomie et pour la qualité de ses produits et services. "Évolutivité, facilité à créer des développements spécifiques, interopérabilité avec d'autres applications : Microsoft surperforme sur des aspects liés à l'agilité de ses solutions", ajoutent Antoine Delabre et Patrick Rahali.

Par ailleurs

Dans un second temps, c'est SAP qui est désigné par les utilisateurs comme le meilleur éditeur pour apporter des solutions techniques et fonctionnelles. Il sort en tête sur de nombreux critères concernant le progiciel, comme la fiabilité, la richesse fonctionnelle, l'adéquation aux besoins des clients ou la prise en compte de spécificités sectorielles. Oracle en revanche, est rarement bien noté par ses utilisateurs mais décroche tout de même une première place pour sa capacité à supporter de nouveaux modèles de gestion.

En position d'outsider à l'international mais leader en France, Sage décroche plusieurs premières places, dont celle de l'amélioration de la productivité des salariés. Selon ses utilisateurs, l'ERP de Sage est celui qui est le plus facile à utiliser au quotidien.

Enfin, on notera l'absence d'un éditeur tel qu'Infor, "dont les clients n'ont semble-t-il pas souhaité se prononcer dans l'étude", indiquent ses auteurs.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Pas de projets ERP sans experts pour les déployer
18/04/2019 Incontestablement, les projets de transformation numérique occupent une place centrale dans les stratégies de croissance des entreprises qui investissent des sommes et des ressources importantes pour les mener à bien. Da ...
Les objets connectés sont les chevaux de Troie de notre époque
08/04/2019 Pourquoi les appareils IoT représentent-ils toujours un énorme marché malgré leurs failles de sécurité béantes ? Parce qu'ils sont vendus sans avertissement sur les risques potentiels.
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
Pas de projets ERP s...
Un nouvel ERP dans l...
Infor : ERP cloud et...
Toute la puissance d...
HighCo dématérialise...
Les objets connectés...
Premières annonces d...
Dépêches
Nouvelle version de ...
IFS parmi les leader...
Mike Ettling devient...
Unit4 rachète Intuo...
Internet des objets ...
Syntec Numérique se ...
easiware acquiert di...
Communiqués de presse
HighCo dématérialise...
Ça bouge chez CalvaE...
Sans ERP : commandes...
Esker certifiée poin...
Hays passe à 2/3 de ...
Esker nommée dans le...
11ème édition du For...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik