accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Inventy et delaware France annoncent un partenariat
23/05/2019 L'intégrateur SAP delaware a retenu la plate-forme d'Inventy pour accompagner au mieux ses clients dans leurs projets ou démarches de conversion vers SAP S/4HANA.
Lancement de Docuware 7.1
21/05/2019 L'éditeur de solutions GED et workflow annonce la V7.1 de sa solution éponyme. Le principal atout de cette nouvelle version réside dans le traitement automatique des lignes de factures. En outre, la nouvelle licence util ...
La croissance organique du top 10 des ESN en ligne avec le marché
20/05/2019 teknowlogy Group vient de publier son classement 2018 des ESN. Le bilan est plutôt bon : 9 ESN du top 10 ont bénéficié d'une croissance cumulée supérieure à celle du marché, à 5,3 %.
Renaissance Numérique et Syntec Numérique appellent à se saisir de la révolution des données
15/05/2019 Les données rebattent les cartes de notre économie et de notre société et redistribuent les jeux de pouvoirs au sein de nos organisations et entre pays. Mais cette mise en données du monde est une réalité qui n'est pas t ...
Opentext prévoit de nouveaux services de gestion de contenus
15/05/2019 Ces nouveaux services cloud fonctionneront avec SAP Cloud Platform afin d'harmoniser les services de données et de contenus.
delaware présente FAST-VIM
15/05/2019 Intégrateur de solutions SAP sur le marché français, delaware France présente sa solution FAST-VIM (Vendor Invoice Management), une offre permettant aux utilisateurs d'environnements SAP de gérer leurs factures entrantes ...
Unit4 lance des migrations cloud à prix forfaitaire
14/05/2019 Toujours à l'occasion de sa conférence utilisateurs Connect à Amsterdam, Unit4 a annoncé proposer à ses clients des migrations vers le cloud au forfait, pour leur permettre de bénéficier plus rapidement d'une expérience ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Nataïs va utiliser la blockchain pour offrir plus de transparence au consommateur
10/05/2019 Grâce à son service de blockchain, SAP, via son CO-Innovation Lab (COIL) et son partenaire STMS, aide le producteur français de popcorn Nataïs, leader européen du maïs à éclater, à numériser sa chaîne d'approvisionnement ...
Le lunetier français Morel se développe à l'international
06/05/2019 Après avoir mis en œuvre la solution Infor M3 Fashion en France et en Suisse l'an dernier, Morel poursuit le déploiement sur l'ensemble de ses filiales afin de garantir un système d'information centralisé, moderne, fiabl ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Le Groupe Lapeyre choisit Esker pour digitaliser son cycle Purchase-to-Pay
21/05/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce la signature d’un contrat avec le Groupe Lapeyre™, filiale du Groupe Saint-Gobain, spécialisée dans ...
HighCo dématérialise 100% de ses factures fournisseurs avec Esker
08/04/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été choisi par le Groupe HighCo, société spécialisée dans les solutions marketing intelligentes, pour déma ...
Sans ERP : commandes fournisseur code barre Kanban par l'opérateur
04/02/2019 Avec un terminal code-barre durci (WinCe, Android) ou un simple smartphone Android, permettez à vos opérateurs de passer commande de réapprovisionnement matières directement au fournisseur depuis leur ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Une nouvelle vision de l'analytique
 
06/05/2019 :: De l'intelligence partout, telle est la vision de l'éditeur américain Microstrategy avec la nouvelle version de son offre. Simplement baptisée Microstrategy 2019, elle est présentée rien moins que comme la plus grande avancée en analytique depuis des décennies. Et lancée en grande pompe à Paris il y a quelques jours, force témoignages clients à l'appui.

Ouverte par Jean-Pascal Ancelin, vice-président Europe du Nord, sur le thème "intelligence everywhere", la journée a vu intervenir de nombreux témoignages clients, dont ceux de Pôle Emploi, Exfo, Adecco, Zalando ou encore Celio. Le dirigeant a rappelé que cette année marquait le trentième anniversaire de l'entreprise, qui est cotée au NASDAQ depuis 20 ans. Pour lui, l'évolution vers cette "hyper intelligence" mise en avant avec la nouvelle version est naturelle : "en 1989, nous étions sur la 'PC intelligence', en 1999 sur la 'Web intelligence', en 2009 sur l'intelligence mobile et en 2019 sur l'hyper intelligence".


Figure 1 (cliquez pour agrandir)

Pour le cabinet Gartner, qui positionne Microstrategy comme l'unique challenger dans son "Magic Quadrant for Analytics and Business Intelligence Platforms" de 2019 (voir figure 1), "d'ici 2020, 50 % des requêtes analytiques seront soit générées par des recherches en langage naturel ou par la voix, soit générées automatiquement. En outre, à l'horizon 2021, le traitement du langage naturel et de l'analytique conversationnelle devrait pousser l'adoption de l'analytique et de la business intelligence par les utilisateurs de 35 % aujourd'hui à plus de 50 % et inclure de nouvelles classes d'utilisateurs, notamment les collaborateurs du front-office".

Car le problème de l'analytique, c'est qu'à l'inverse des réseaux sociaux, de l'e-mail ou du Web, vers lesquels près de 100 % des gens se dirigent spontanément, les tableaux de bord ne sont aujourd'hui consultés au mieux que par 35 % des gens. C'est ce qu'explique Hugh Owen, senior vice-president product marketing de Microstrategy. " Comment tendre vers les 100 % ?", s'interroge-t-il. Réponse : "en poussant l'information analytique vers l'utilisateur".

Changement de paradigme

Durant sa longue présentation, Hugh Owen s'est employé à démontrer que la nouvelle version 2019 de Microstrategy allait dans ce sens. "Nous voulons rendre les choses plus faciles à consommer. Dans le temps, en analytique, lorsqu'on trouvait quelque chose d'intéressant, on en faisait une copie d'écran qu'on envoyait ensuite à ses collègues. Aujourd'hui, Microstrategy 2019 crée un workflow et le place dans un dossier, à l'instar du mode de fonctionnement des réseaux sociaux. Ça rend l'information plus facile à consommer". C'est là la base de l'hyper intelligence.

Il n'hésite pas à présenter Microstrategy 2019 comme "la plus grande avancée en analytique depuis des décennies. Il s'agit d'une nouvelle vision de l'analytique" et l'hyper intelligence comme un changement de paradigme majeur. Et de développer les nouveaux concepts intégrés dans cette version, comme le "zéro-click analytics", les hypercards (fiches s'affichant en fonction du contexte) ou encore les apps de productivité en no-code. "Il faut que l'information soit partout et accessible sans effort, et aussi qu'elle soit fiable et personnalisée".

Pour Hugh Owen, les hypercards introduisent de l'intelligence dans le navigateur : contenant des informations concernant un collaborateur, ou client etc., leur objectif est que ce soient les réponses qui vous trouvent et non l'inverse. Hypervoice (analytique contrôlée par la voix) ou hypervision (affichage sur des murs ou des immeubles sont d'autres concepts encore, qui arrivent avec cette version.

Expériences

Groupe de ressources humaines centrée sur l'intérim mais aussi des CDD/CDI et de l'insertion, Adecco est présent sur les 5 continents, dans 60 pays et territoires. Il génère 5,3 milliards de chiffre d'affaires, compte 79 344 entreprises clientes actives dans le monde et figure sur la liste des 500 plus grandes sociétés mondiales selon Forbes. Adecco France (9 000 collaborateurs permanents) s'appuie depuis plus de 10 ans sur les outils de Microstrategy pour son décisionnel et développe des nouveaux usages autour de la BI, qui s'intègre dans les outils et les processus métiers des collaborateurs.

Stéphane Burie est en charge, au sein du groupe Adecco France, de la BI et de la datascience (Head of business intelligence & datascience). Il explicite les nouveaux usages de la BI dans l'entreprise, via l'outil qu'elle a baptisé Deciseo, qui s'appuie sur la plate-forme de Microstrategy. "Nous dénombrons 4 424 utilisateurs actifs et enregistrons 20 requêtes par minute", précise-t-il. Le projet a commencé avec la finance, puis le système commercial. Stéphane Burie s'enorgueillit de deux chiffres importants pour lui : 0 et 0. "0 % parce que nous sommes complètement alignés sur l'outil de gestion financière et n'enregistrons aucun écart. Et 0 % d'écart par rapport à la marge brute".

En phase avec l'éditeur, il "rêve de simplifier la vie des utilisateurs en intégrant la BI de manière transparente dans les applications, pour redonner à la donnée sa dimension métier et développer les usages de la mobilité". Le projet sur les nouveaux usages est parti du constat d'un nombre trop important d'applications et de processus trop complexes. Les réalisations à date concernent le portail métier et l'intégration dans les applications via des liens. "Le portail Deciseo (voir figure 2) est la vision maison des choses. Il s'intègre aussi avec Salesforce", commente Stéphane Burie. Des visualisations D3.js (Data-Driven Documents.Javascript) ont été développées, ainsi qu'une app "Deciseo Mobile", en collaboration avec Alice Digital. Quant aux indicateurs de performance (KPI : Key Performance Indicators), "nous en remontons entre 500 et 600, plus ceux liés aux RH, soit quelque 2 000 environ aujourd'hui".


Figure 2 : le portail Deciseo d'Adecco (cliquez pour agrandir)

Outre le reporting en libre service qui est en train de se mettre en place, la nouvelle version des outils de Microstrategy ouvre de larges horizons à Stéphane Burie et Adecco : "nous avons de nombreuses idées à partir des hypercards et des API. Sûrement des voicebots et des chatbots", prévoit-il.

François-Marie Persan, responsable du centre de compétences fabrication chez Pôle Emploi, a pour mission de moderniser la BI au sein de l'organisation. "Chez nous, c'est la notion d'intégration qui a emporté la décision en faveur de Microstategy. Nous voulions une solution mobile et Web". Aujourd'hui, Pôle Emploi dispose de 10 000 licences, qui lui servent surtout à faire du pilotage. Le framework SAFe (Scaled Agile Framework) a été mis en place ainsi qu'un train décisionnel et du Big Data. "Nous avons une équipe agile Scrum qui travaille par itérations de trois semaines", précise François-Marie Persan, qui constate que "le mobile s'est révélé l'an dernier. Microstrategy 2019 va nous permettre de développer cette offre mobile".

Ronan Billon est responsable R&D analytics solutions chez Exfo, un éditeur de logiciels spécialisé dans les solutions intelligentes de test, de monitoring et d'analytique destinées aux principaux fournisseurs de services de communications, équipementiers et services Web. L'organisation compte 1 900 collaborateurs dans le monde, dont 200 en France. Utilisatrice de Microstrategy depuis 2012, "c'est la richesse de visualisation qui a orienté le choix à l'époque". Ronan Billon met aussi à profit les méthodes agiles pour développer ses tableaux de bord et ses cubes, avec des cycles de développement de 4 à 6 mois. "Les clients sont à la recherche d'automatisation c'est-à-dire de diagnostics automatiques, voire de diagnostics prédictifs sur les réseaux", constate Ronan Billon, qui estime que la nouvelle version va l'aider à atteindre cet objectif. Il pense que le zéro-clic est important, "parce que les gens ne veulent plus défiler des pages", de même que l'hypercube, qui va aider à interfacer les applications entre elles.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
VERYSWING
ATHENEO by Mismo
FITNET MANAGER
VERO Software
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Le RGPD un an après : ce que l'on a appris
22/05/2019 Le 25 mai, les entreprises qui traitent les données personnelles des résidents de l'UE célèbreront le premier anniversaire de l'application du Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD).
Comment optimiser l'utilisation des données à travers une gestion intelligente de l'information ?
13/05/2019 En 2019, la quantité de toutes les données sur Terre est de 2,7 Zettabytes, ce qui équivaut à 200 milliards de films HD. Bien sûr, cet amas de données croit à une vitesse fulgurante et double tous les deux ans. À titre d ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
Le RGPD un an après ...
Les apports de l'IA ...
Connaitre les possib...
L'analytique autonom...
Comment optimiser l'...
Nataïs va utiliser l...
Commerce connecté : ...
Dépêches
Inventy et delaware ...
Lancement de Docuwar...
La croissance organi...
Renaissance Numériqu...
Opentext prévoit de ...
delaware présente FA...
Unit4 lance des migr...
Communiqués de presse
Le Groupe Lapeyre ch...
HighCo dématérialise...
Ça bouge chez CalvaE...
Sans ERP : commandes...
Esker certifiée poin...
Hays passe à 2/3 de ...
Esker nommée dans le...
Evénements
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
Afterwork - Piloter ...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik