accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
IBM lance un nouveau mainframe
17/09/2019 Conçu pour la sécurité multicloud hybride, le développement d'applications natives pour le cloud et doté d'une nouvelle fonctionnalité de reprise instantanée, il est baptisé z15 et ses fonctionnalités de confidentialité ...
Cegid annonce la finalisation de l'acquisition de Meta4
13/09/2019 Annoncée début août dernier (voir Cegid acquiert Meta4), l'éditeur confirme aujourd'hui cette acquisition ainsi que sa ...
Proginov lance Proginov Connect, un RSE intégré à l'ERP
10/09/2019 À l'occasion de la 22ème édition des salons Solutions, du 1er au 3 octobre à Paris Expo Porte de Versailles, l'éditeur présentera son portail collaboratif qui communique avec l'ERP.
Red Hat Enterprise Linux 8 certifié pour les solutions SAP
10/09/2019 Cette alliance stratégique permet à Red Hat de continuer à prendre en charge les charges SAP dont SAP HANA, et ce sur la dernière version de sa plateforme Linux d'entreprise, RHEL 8.
Experian lance Crédit 3D
09/09/2019 Cette nouvelle suite de solutions d'analyse de données dynamise les processus d'octroi de crédits. Elle permet des décisions plus justes et plus intelligentes pour les accords de crédits à des millions d'européens.
Mega International lance la V3 de HOPEX
05/09/2019 Mise à jour majeure de cette plate-forme de transformation métier, la dernière version offre une expérience utilisateur repensée et une gamme de produits étendue, intégrée sur une plate-forme collaborative unique.
Plébiscités par les consommateurs, les assistants vocaux et chatbots créent de nouvelles opportunités pour les entreprises
05/09/2019 Selon une nouvelle étude du Capgemini Research Institute, 76 % des entreprises tirent déjà des bénéfices mesurables des interfaces conversationnelles, mais pour en exploiter le plein potentiel elles doivent davantage se ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
SEF passe à l'ERP dans le cloud
17/09/2019 PME industrielle, SEF a remplacé un système ERP sur site par la solution SaaS de SAP, Business ByDesign. Un moyen pour le DSI et co-dirigeant de dégager du temps pour ses autres missions.
Locam déploie UiPath pour automatiser ses processus métiers
13/09/2019 Hardis Group accompagne Locam pour identifier les tâches répétitives à faible valeur ajoutée et les robotiser avec l'outil de Robotic Process Automation (RPA) UiPath. Après avoir automatisé un premier processus (envoi de ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
WORKPLAN, Gestion de Production et fonctions de MES, expose aux Salons Solutions de Paris 2019
03/09/2019 WORKPLAN est la première solution de Gestion de Production du groupe Hexagon à combiner fonctions ERP (progiciel de gestion intégrée) et MES (gestion des processus industriels) dans une seule base de ...
Esker s’associe à B/2BNOW et devient compatible SAP S/4HANA
15/07/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce un partenariat stratégique avec la société américaine B/2BNOW, leader dans les solutions EDI compati ...
ATR passe à la facturation électronique
01/07/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation de documents, annonce avoir été choisi par ATR, numéro un mondial sur le marché de l’aviation régionale. Grâce à Esker, ATR ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Pega et l'IA
 
02/07/2019 :: L'IA est partout dans les produits de Pegasystems, et ce depuis fort longtemps : l'éditeur l'utilise depuis la fin des années 80/début des années 90. Mais c'est depuis le rachat de Chordiant Software le 15 mars 2010 que l'IA a véritablement décollé. Elle est au cœur de ce qu'il fait, puisque son métier consiste à automatiser les prises de décisions.

Le rachat de cette entreprise américaine est aujourd'hui digéré et c'est son antenne européenne, plus précisément à Amsterdam, qui assure l'essentiel du développement de Customer Decision Hub, le moteur d'IA de Pegasystems. Forte de quelque 200 personnes, cette entité fait partie des 1 350 personnes (sur plus de 4 600 au total) qui se consacrent au développement. Outre Amsterdam, les équipes de développement sont basées aux États-Unis (Cambridge, MA, Atlanta, GA), au Canada (Toronto) en Pologne (Cracovie) et en Inde (Hyderabad, Bangalore).

Vaincre les freins et les craintes

Selon le baromètre Odoxa de mars 2019 ("Intelligence Artificielle : l'inquiétude monte chez les Français"), "60 % des Français ont peur de l'intelligence artificielle" et "4 Français sur 10 ont peur que leur travail ne soit supplanté par une machine dans les années à venir". Ces chiffres hexagonaux sont confirmés par une étude menée par le cabinet Savanta pour le compte de Pegasystems auprès de 5 000 consommateurs interrogés sur l'impact de l'Intelligence Artificielle (IA) sur la morale, l'éthique et l'empathie à l'échelle internationale. Là encore, la conclusion est sans appel : les consommateurs sont toujours réfractaires à l'intelligence artificielle ; la majorité n'a pas confiance en l'IA et ne comprend pas dans quelle mesure celle-ci améliore la qualité des interactions et ce en dépit du fait qu'elle réponde partiellement à leurs attentes en termes de personnalisation.

Dans le détail, 68 % des personnes interrogées estiment que les entreprises ont une obligation morale vis-à-vis de leurs clients qui va bien au-delà de ce que prescrit la loi. Pourtant, ils sont 65 % à penser que les entreprises ne privilégient pas leurs intérêts et manquent totalement d'empathie vis-à-vis de leurs besoins individuels.

Moins de la moitié (40 %) reconnaissent que l'IA permet d'améliorer le service client et moins d'un tiers (30 %) n'est pas réfractaire à l'idée d'interagir avec une machine. Mais seuls 9 % y sont totalement réceptifs. Parallèlement, un tiers des clients sondés se disent préoccupés par la perspective de voir leurs emplois disparaitre au profit des machines et plus d'un quart (27 %) déclare que "la prolifération des robots et l'asservissement de l'homme" sont source d'inquiétude. Rob Walker, vice président, decisioning and analytics chez Pega, pointe que "les Français sont 40 % à penser que l'IA va s'accaparer le monde là où ils ne sont de 25 % dans les autres pays. Et ils sont un tiers à vouloir qu'une machine leur dise "je t'aime" !


Rob Walker, vice président, decisioning and analytics, Pegasystems. Laquelle de ces œuvres n'est pas une toile du Maître mais réalisée grâce à l'IA ?

Plus de la moitié (53 %) des personnes sondées estiment que les décisions prises par l'IA sont potentiellement biaisées. 53 % pensent également que les décisions automatisées resteront influencées par les idées et les préjugés de la personne qui a écrit le programme d'où son manque d'impartialité.

70 % des personnes interrogées préfèrent s'adresser à un conseiller et 69 % déclarent se confier avec plus de sincérité à une personne plutôt qu'à un système d'IA. Ce pourcentage passe à 86 % dès lors que l'on aborde des questions d'ordre vital. L'homme reste le contact d'interaction privilégié.

Enfin, seuls 12 % des sondés pensent que l'IA est capable de distinguer entre le bien et le mal et plus de la moitié (56 %) estime qu'il est impossible de développer des machines dotées de "sens moral". Ils sont 12 % à peine à déclarer avoir perçu de l'empathie chez une machine lors d'une interaction.

Pour toutes ces raisons, il est essentiel pour les entreprises, qui sont toujours plus nombreuses à se tourner vers l'IA, de bien comprendre la perception, les préoccupations et les préférences de leurs clients envers cette technologie afin d'obtenir leur adhésion.

Miser sur l'empathie

Pega a, à l'occasion de Pegaworld 2019, il y a quelques semaines, annoncé un produit dans ce domaine, Customer Empathy Advisor, qui est en fait une nouvelle fonctionnalité de Pega Customer Decision Hub (voir Un leader très discret). Peter van der Putten, Global Director, AI & Decisioning Solutions, explique que ce concept est large : "on met un moteur d'IA dans le système et quand on veut être empathique, il faut non seulement faire des recommandations pertinentes parce que le produit est intéressant pour le client, mais aussi qu'il correspond à ce qui lui convient. Ça va au delà de la simple vente de produits".

"L'évolution de l'intelligence artificielle passe par l'adoption de directives intégrant les considérations éthiques au sein du machine learning", précise Rob Walker. "Ainsi, les décisions prises par les systèmes d'IA dans le cadre de l'engagement client intégreraient contextuellement l'éthique et seraient considérées comme tout aussi empathiques que celles prises par un individu. Ce n'est certes pas la panacée, mais en créant une culture de l'empathie dans l'entreprise, l'IA peut être utilisée comme un puissant outil de différenciation dans un environnement très concurrentiel.

Les gens se sentent plus à l'aise pour entamer une discussion avec un conseiller et lui feront plus facilement confiance. Mais ce ne sont pas les seuls critères, ils pensent également être en mesure d'influencer sa décision, alors que ce n'est bien évidemment pas le cas. Aujourd'hui, les systèmes d'IA ne sont pas capables d'aider les entreprises à prendre des décisions basées sur le sens moral ou l'éthique. C'est là tout le problème. Pour reprendre l'exemple du prêt, outre le fait qu'une banque se doit de respecter les processus réglementaires avant de faire une offre, elle devrait aussi avoir la capacité de déterminer si sa décision est éthique et déterminer qu'elle est la meilleure option pour le client, indépendamment des intérêts financiers de la banque".


Peter van der Putten, Global Director, AI & Decisioning Solutions, Pegasystems

L'étude révèle aussi que les clients accepteront de placer leur confiance en un système, des applications ou autre gérés par l'IA lorsque ces derniers auront la capacité de reproduire les interactions humaines, y compris l'empathie. C'est pourquoi, il est primordial pour les entreprises de réfléchir à la façon dont elles vont intégrer le sens moral, l'éthique et l'empathie à leurs systèmes d'IA.

C'est dans ce contexte que Pegasystems a lancé il y a quelques semaines des connecteurs temps réel pour son moteur d'IA : de nouvelles API se connectent aux moteurs d'IA de Google (Cloud Machine Learning Engine) et Amazon (SageMaker) pour en ramener le résultat dans Customer Decision Hub. Ces connecteurs offriront de la souplesse aux utilisateurs et viendront complémenter l'IA de Pega avec de nouvelles possibilités de deep learning et de vision machine ainsi que de machine learning et de services NLP (Natural Language Processing).

Ces connecteurs temps réel puisent directement dans l'écosystème mondial des tout derniers algorithmes d'IA d'organisations tierces et s'intègrent de manière transparente avec les moteurs d'IA concernés en initiant un appel à service en parallèle des fonctionnalités IA natives de Pega, ce qui fournit à l'utilisateur toute la puissance des deux services en simultané.

La première vague de ces connecteurs, objets de l'annonce initiale, concernent :
- Le moteur Google Cloud Machine Learning, qui propose un accès à des modèles d'IA de pointe, dont TensorFlow et XGBoost. La disponibilité de cette API est prévue pour la fin du troisième trimestre 2019 ;
- Amazon SageMaker fournit la possibilité de construire et de déployer des modèles de machine learning sous forme de service managé. La disponibilité de cette API est prévue pour la fin du quatrième trimestre 2019 ;
- Google DialogFlow Text Analyzer propose un NLP alternatif pour construire des conversations interactives en mode texte. Elle permet d'utiliser Google NLP pour tirer parti de Pega et d'élaborer des orchestrations de données plus complexes, d'où une plus grande utilité des sessions de chat. Cette API est d'ores et déjà disponible.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
CASTELIS
IRIUM SOFTWARE
TOPSOLID
APRODIX
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Migration S/4HANA : passez par un business case cloud pour migrer ou convertir
17/09/2019 Depuis 2015, le nouvel ERP SAP repose sur différents atouts : une base de données intégrée permettant des rapports simplifiés, une nouvelle UX beaucoup plus intuitive, fonctionnant sur tous terminaux, des processus métie ...
Comment les cybercriminels tirent profit de la psychologie humaine
05/09/2019 L'ingénierie sociale est en passe de devenir l'une des méthodes les plus utilisées par les cybercriminels pour commettre des crimes, tout comme de petits délits. NordVPN partage des exemples décrivant comment n'importe q ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
SEF passe à l'ERP da...
Migration S/4HANA : ...
Locam déploie UiPath...
Fives se dote d'un s...
Check-up complet pou...
Kubernetes et au-del...
Des annonces à foiso...
Dépêches
IBM lance un nouveau...
Cegid annonce la fin...
Proginov lance Progi...
Red Hat Enterprise L...
Experian lance Crédi...
Mega International l...
Plébiscités par les ...
Communiqués de presse
WORKPLAN, Gestion de...
Esker s’associe à B/...
ATR passe à la factu...
Logista Pharma trait...
Esker et KPMG annonc...
Application mobile d...
Le Groupe Lapeyre ch...
Evénements
Salons Solutions Par...
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik