accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
IBM lance un nouveau mainframe
17/09/2019 Conçu pour la sécurité multicloud hybride, le développement d'applications natives pour le cloud et doté d'une nouvelle fonctionnalité de reprise instantanée, il est baptisé z15 et ses fonctionnalités de confidentialité ...
Cegid annonce la finalisation de l'acquisition de Meta4
13/09/2019 Annoncée début août dernier (voir Cegid acquiert Meta4), l'éditeur confirme aujourd'hui cette acquisition ainsi que sa ...
Proginov lance Proginov Connect, un RSE intégré à l'ERP
10/09/2019 À l'occasion de la 22ème édition des salons Solutions, du 1er au 3 octobre à Paris Expo Porte de Versailles, l'éditeur présentera son portail collaboratif qui communique avec l'ERP.
Red Hat Enterprise Linux 8 certifié pour les solutions SAP
10/09/2019 Cette alliance stratégique permet à Red Hat de continuer à prendre en charge les charges SAP dont SAP HANA, et ce sur la dernière version de sa plateforme Linux d'entreprise, RHEL 8.
Experian lance Crédit 3D
09/09/2019 Cette nouvelle suite de solutions d'analyse de données dynamise les processus d'octroi de crédits. Elle permet des décisions plus justes et plus intelligentes pour les accords de crédits à des millions d'européens.
Mega International lance la V3 de HOPEX
05/09/2019 Mise à jour majeure de cette plate-forme de transformation métier, la dernière version offre une expérience utilisateur repensée et une gamme de produits étendue, intégrée sur une plate-forme collaborative unique.
Plébiscités par les consommateurs, les assistants vocaux et chatbots créent de nouvelles opportunités pour les entreprises
05/09/2019 Selon une nouvelle étude du Capgemini Research Institute, 76 % des entreprises tirent déjà des bénéfices mesurables des interfaces conversationnelles, mais pour en exploiter le plein potentiel elles doivent davantage se ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Locam déploie UiPath pour automatiser ses processus métiers
13/09/2019 Hardis Group accompagne Locam pour identifier les tâches répétitives à faible valeur ajoutée et les robotiser avec l'outil de Robotic Process Automation (RPA) UiPath. Après avoir automatisé un premier processus (envoi de ...
Fives se dote d'un système ERP groupe
12/09/2019 Pour soutenir sa transformation, le groupe Fives a choisi de déployer l'ERP SAP S/4 HANA sur un vaste périmètre fonctionnel. Particularité de ce projet : il est parti d'une feuille blanche.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
WORKPLAN, Gestion de Production et fonctions de MES, expose aux Salons Solutions de Paris 2019
03/09/2019 WORKPLAN est la première solution de Gestion de Production du groupe Hexagon à combiner fonctions ERP (progiciel de gestion intégrée) et MES (gestion des processus industriels) dans une seule base de ...
Esker s’associe à B/2BNOW et devient compatible SAP S/4HANA
15/07/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, annonce un partenariat stratégique avec la société américaine B/2BNOW, leader dans les solutions EDI compati ...
ATR passe à la facturation électronique
01/07/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation de documents, annonce avoir été choisi par ATR, numéro un mondial sur le marché de l’aviation régionale. Grâce à Esker, ATR ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
14 000 trailblazers
 
02/07/2019 :: Le 27 juin dernier, Salesforce accueillait prospects, clients, partenaires et quelques ONG ou associations mises à l'honneur à l'occasion du Salesforce World Tour Paris, à la porte de Versailles. Plus de 14 000 inscrits et quelque 5 000 personnes venues boire la bonne parole lors de la plénière. Mais silence radio ou presque concernant le récent rachat de Tableau.

Pas d'annonces fracassantes non plus à l'occasion de ce Salesforce World Tour Paris 2019, si ce n'est le rappel du lancement de sa solution de gestion centralisée des données clients (CDP : Customer Data Platform), disponible avec la nouvelle version de Customer 360, mais de nombreux témoignages clients, en revanche. Et une foule vraiment impressionnante : on faisait la queue sur plus de 100 mètres avant même de pourvoir accéder au Hall 7 de Paris Expo. Plus de 14 000 visiteurs inscrits (tous ne sont pas venus, cependant : sans doute de l'ordre de 10 000 présents), 100 sessions et 77 partenaires, le Salesforce World Tour Paris proposait à tous les pionniers du numérique – les "trailblazers" – un programme consacré à l'innovation, la formation et l'engagement.


Alexandre Dayon, président et Chief Strategy Officer de Salesforce

"Le CRM est le plus gros marché de l'informatique. Toute entreprise se doit d'investir dans le 360 clients", déclare Alexandre Dayon, président et Chief Strategy Officer de Salesforce. Le rapport intitulé "The 2019 Digital Transformation - HCM, and ERP Report" (Transformation numérique – rapport 2019 sur les SIRH et les ERP), de Third Stage Consuting Group, le nouveau cabinet de consulting indépendant d'Eric Kimberling (anciennement Panorama Consulting Group – voir Une vision de l'ERP élargi), place Salesforce en cinquième position dans la liste des "Top ERP Systems 2019", juste après Workday, un autre acteur qui jusqu'ici n'avait pas sa place dans une telle liste. "Longtemps considéré comme un leader du CRM, Salesforce devient lentement légitime dans la liste des systèmes ERP. Financial Force et son écosystème intégré d'applications tierces a permis à Salesforce de répondre aux vastes besoins situés au-delà des fonctionnalités du CRM. Le fait que Salesforce ait été construit nativement dans le cloud est un autre atout. Pendant que d'autres éditeurs d'ERP crapahutent pour migrer les applications héritées dans le cloud, Salesforce met à jour en permanence sa solution cloud relativement mature. Sa souplesse et sa facilité de mise en œuvre sont deux autres atouts qui ont contribué à placer le produit dans le top 5", explique le rapport.

Lorsqu'on lui fait part de ces éléments et du positionnement de Salesforce, Alexandre Dayon s'esclaffe et s'étonne. "Il y a certes un overlap entre Customer 360 et les ERP, parce que les couches intermédiaires sont désormais écrasées. Et il y a une évolution des esprits qui rend l'ERP beaucoup moins stratégique", constate-t-il. "Mais nous ne sommes pas stricto sensu un ERP, même si les modèles basculent vers le client, qui est aujourd'hui central. Ceci dit, l'ERP se transforme et Salesforce aussi. D'où un certain rapprochement".

Oui, enfin... nous avons déjà évoqué Financial Force un peu plus haut. Il existe de nombreux autres produits construits sur la plateforme Salesforce, comme Rootstock, par exemple, un ERP très complet orienté production et distribution, qui débarque en ce moment même en France (article sur le sujet à venir très bientôt). Ainsi, de nombreux partenaires viennent compléter Salesforce en termes de fonctionnalités, pour en faire un outil de gestion des plus complets. Et puis n'oublions pas Mulesoft, racheté en mai 2018 pour 6,5 milliards de dollars, soit une douzaine d'années de chiffre d'affaires de l'entreprise et la plus grosse acquisition de Saleforce à date... avant Tableau !

Que fait Mulesoft ? De l'intégration de données, d'applications et d'unités. Avant cette acquisition, il y a eu Demandware, un acteur du monde du e-commerce, en 2016, pour 2,8 milliards de dollars. Ou encore MapAnything en avril, ou Griddable.io en début d'année... pour ne citer que les plus récents. Et donc Tableau en juin 2019 (voir Salesforce rachète Tableau). À nouveau, avec un deal à 15,7 milliards de dollars, il s'agit de la plus grosse acquisition de Salesforce à date. Une somme équivalant à 15 ans de chiffre d'affaires de Tableau ! C'est à ce prix que Salesforce met un pied dans la business intelligence, le Big Data et l'exploitation de la donnée. Brique après brique, le géant californien construit son univers.

Et Alexandre Dayon a beau dire que Salesforce n'est pas un ERP, ça commence à y ressembler fortement. Il a beau ne pas être autorisé à commenter le rachat de Tableau tant que celui-ci n'est pas finalisé, il n'est pas très difficile de lire entre les lignes et de comprendre où l'éditeur cloud veut en venir : brouter sur les terres des SAP, Oracle et autres Microsoft.

Les trailblazers témoignent

Lors de la plénière d'ouverture, Alexandre Dayon a insisté sur l'expérience client dans tous les domaines, l'humain et les valeurs éthiques, qui sont plus que jamais fondamentales. La donnée et la transformation des entreprises étaient au cœur de son discours. Il en a profité pour rappeler les valeurs de son entreprise, qui sont confiance, succès client, innovation et égalité. "Et dans cet ordre", a-t-il précisé. "Par exemple, pas d'innovation si le succès client n'est pas au rendez-vous". Et d'en rappeler également la puissance : "la Salesforce Economy, ce sont 3,3 millions de nouveaux emplois créés dans les 3 prochaines années, selon IDC, 250 000 consultants certifiés d'ici 2022 et 859 milliards de dollars de PIB supplémentaires". À noter que parmi les futurs emplois à pourvoir d'ici 2030, 85 % n'existent pas encore.


Les trailblazers témoignent : ici Alinéa (au centre, Audrey Goutille, directrice de la transformation)

Essilor, Alinéa, la Matmut, Michelin, Natixis, Doctolib ou encore le site de vente en ligne de matériel outdoor Snowleader, tous étaient venus témoigner de leur utilisation de Salesforce et expliquer comment les nouvelles technologies ont transformé leur engagement clients et leur métier.

Alexis Mulliez, président d'Alinéa, avait fait le déplacement pour intervenir lors de la plénière ; un signe fort. La première enseigne d'ameublement à avoir proposé la commande en ligne et le retrait en magasin renouvelle son approche du numérique et du e-commerce pour relancer ses ventes. En s'appuyant sur Commerce Cloud et sur Service Cloud, Alinéa accède à une meilleure connaissance client et à une unification de son parcours. "Nous nous sommes demandé quel était l'acteur capable de réaliser notre projet en six mois. Et au bout de trois semaines, nous avons décidé de travailler avec Salesforce", se souvient Audrey Goutille, directrice de la transformation chez Alinéa. Essilor aussi, est intervenu dans la plénière et investit dans la numérisation de sa relation client avec Salesforce pour servir son ambition, aussi simple que difficile à mettre en œuvre : tout simplement éradiquer la mauvaise vision dans le monde d'ici 2050.

Salesforce a également renouvellé son engagement pour accompagner la transition numérique en France, développer les compétences de demain, et favoriser l'égalité des chances dans l'accès à l'emploi et la formation (150 000 emplois créés en France d'ici 2022) : il avait été annoncé l'an passé un investissement de deux milliards d'euros sur cinq ans. Les opérations concrètes ont démarré, avec la création de deux centres de R&D et un centre de données sur le territoire. En outre, Salesforce est désormais certifié HDS (Hébergement de Données de Santé) et renouvelle son fonds à destination des start-up à hauteur de 125 M€.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
CASTELIS
IRIUM SOFTWARE
TOPSOLID
APRODIX
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Migration S/4HANA : passez par un business case cloud pour migrer ou convertir
17/09/2019 Depuis 2015, le nouvel ERP SAP repose sur différents atouts : une base de données intégrée permettant des rapports simplifiés, une nouvelle UX beaucoup plus intuitive, fonctionnant sur tous terminaux, des processus métie ...
Comment les cybercriminels tirent profit de la psychologie humaine
05/09/2019 L'ingénierie sociale est en passe de devenir l'une des méthodes les plus utilisées par les cybercriminels pour commettre des crimes, tout comme de petits délits. NordVPN partage des exemples décrivant comment n'importe q ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
Migration S/4HANA : ...
Locam déploie UiPath...
Fives se dote d'un s...
Check-up complet pou...
Kubernetes et au-del...
Des annonces à foiso...
Le chatbot Leonard t...
Dépêches
IBM lance un nouveau...
Cegid annonce la fin...
Proginov lance Progi...
Red Hat Enterprise L...
Experian lance Crédi...
Mega International l...
Plébiscités par les ...
Communiqués de presse
WORKPLAN, Gestion de...
Esker s’associe à B/...
ATR passe à la factu...
Logista Pharma trait...
Esker et KPMG annonc...
Application mobile d...
Le Groupe Lapeyre ch...
Evénements
Salons Solutions Par...
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
Application mobile e...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik