accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
SAP : exit Bill McDermott, welcome Jennifer Morgan et Christian Klein
11/10/2019 Après 10 ans de bons et loyaux services, le PDG de SAP est remercié. Il est remplacé par une co-présidence (un peu comme à ses débuts avec Jim Hagemann-Snabe) américano-européenne : Jennifer Morgan et Christian Klein ?
Bilan positif pour le salon Mobility for Business 2019
10/10/2019 Cette année encore, le salon a atteint ses objectifs : fédérer une communauté autour d'un axe majeur, la mobilité.
Itesoft lance un connecteur pour la dématérialisation des factures en environnement SAP
09/10/2019 Directement intégré à l'application Cloud Itesoft Streamline for Invoices, il gère de façon synchrone l'ensemble des cas métier du traitement des factures. À la clé : des gains en matière de coûts et délais de traitement ...
Dynatrace dévoile un nouveau module de Digital Business Analytics
08/10/2019 Ce nouveau module intégré au sein de la plateforme de software intelligence de l'éditeur apporte une nouvelle fonctionnalité qui permet d'obtenir des informations en temps réel grâce à l'IA afin d'améliorer les activités ...
Sage lance Sage Espace Employés en France
08/10/2019 L'éditeur réaffirme son ambition de faciliter la vie des entreprises et notamment de permettre aux PME et PMI d'accéder à un véritable SIRH.
Infor et Signavio annoncent un partenariat
08/10/2019 Signavio, un fournisseur Berlinois de solutions destinées à la transformation numérique des entreprises, et Infor annoncent la signature d'un partenariat stratégique visant à fournir aux clients d'Infor des accélérateurs ...
Comarch inaugure son antenne négoce et industrie à Lyon
07/10/2019 Forte de ses deux agences à Lille et Grenoble, Comarch poursuit le déploiement de son activité sur l'ensemble du territoire français et annonce l'ouverture d'une antenne négoce & industrie au sein de la tour Part-Dieu à ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Manpower France met l'Intelligence Artificielle (IA) au cœur de son organisation
02/10/2019 L'entreprise anticipe et accompagne ainsi les mutations du monde du travail en testant en avant-première Aimie, l'Intelligence Artificielle de Sidetrade.
ManoMano tient sa promesse de livrer en 48h
18/09/2019 Depuis novembre 2018, la place de marché dédiée au bricolage et au jardinage propose à ses marques et distributeurs partenaires de prendre en charge la logistique et le service après-vente de leurs best sellers, via le s ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Services clients et Administration des Ventes : Quels axes d’optimisation de la performance ?
01/10/2019 Esker et Citwell, avec la participation de Praxis, présentent les résultats de la première étude sur la maturité des Services Clients / Administration des Ventes en France, réalisée auprès de plus de ...
Esker présente sa technologie d’extraction de données à l’ICDAR, la plus grande conférence mondiale sur l’IA
23/09/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, présentera les résultats de ses recherches sur les extractions de données lors de la Conférence Internationa ...
Maja FOSTER à la tête du Marketing International du spécialiste des logiciels
18/09/2019 Un poste à l’échelle mondiale pour gérer les stratégies marketing et la gestion de produits Hexagon Manufacturing Intelligence vient de nommer Maja FOSTER en tant que Directrice du Marketing Interna ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Kubernetes et au-delà pour VMware
 
11/09/2019 :: Le récent événement de VMware, VMworld 2019, à San Francisco (du 26 au 29 août derniers) a fortement mis l'accent sur la gestion de conteneurs, le développement, l'exécution et la gestion de logiciels sur Kubernetes. Mais si cette annonce était le point d'orgue de cette conférence, on y a vu une foule d'autres annonces. Décryptage avec Eric Marin, directeur technique de VMware France.

Pas de trêve estivale pour les affaires : quelques semaines à peine avant cet événement californien, VMware réalisait l'une des plus grosses opérations de croissance externe de son existence en rachetant Pivotal (qui était déjà, en 2012, une émanation de VMware) et Carbon Black pour 4,8 milliards de dollars le tout (2,7 milliards pour Pivotal et 2,1 milliards pour Carbon Black). Pivotal fournit des services de transformation numérique, des environnements de conception d'applications, des conteneurs et des micro-services, le tout dans le cloud. Quant à la société de cybersécurité Carbon Black, elle développe grâce à la technologie Predictive Security Cloud (PSC) des solutions de sécurité conçues pour détecter les comportements et les fichiers frauduleux. Les deux transactions devraient être conclues avant le 31 janvier 2020.

C'est donc dans un contexte de conquête que s'est tenue la conférence VMworld, où "les orientations stratégiques définies il y a 5 à 6 ans n'ont pas changé et restent 'any device, any application, any cloud'", rassure Eric Marin, directeur technique de VMware France. "Il y a eu de nombreuses annonces lors de cette conférence, dont deux ou trois majeures, qui marquent le positionnement pour les années à venir". Pour lui, l'addition de Pivotal et Carbon Black à VMware fournit tout les logiciels nécessaires pour construire exécuter, gérer, connecter et protéger n'importe quelle application dans n'importe quel cloud et sur n'importe quelle unité (voir schéma).

Des applications modernes

À terme, le projet baptisé "Pacific" consiste rien moins qu'à ré-architecturer vSphere avec Kubernetes en natif. "Les organisations en France vont sur Kubernetes de façon importante. Mais on n'en est encore qu'au début et nous voulons aider les organisations à passer ce cap", constate Eric Marin. "Concrètement, cette ré-architecture consiste à faire coexister sur la même plate-forme vSphere, des VM (machines virtuelles), des conteneurs et des "pods" natifs, ce qui apportera une grande souplesse aux développeurs et aux administrateurs".


La vision stratégique de VMware (cliquez pour agrandir)

En attendant, l'annonce qui a été faite se nomme Tanzu (qui signifie "branche" en Swahili), un framework composé d'une multitudes de technologies de l'éditeur et permettant de gérer de nombreux clusters, par de nombreuses équipes. "C'est une plate-forme de plate-formes", estime Eric Marin. Tanzu est étroitement lié au projet Pacific, dont il représente les prémisses. Les produits et services inclus dans Tanzu sont destinés à permettre aux entreprises de construire des applications modernes, à exécuter Kubernetes de manière cohérente entre tous les environnements et à gérer les clusters Kubernetes depuis un point de contrôle unique.

Un cloud hybride

Là encore, Eric Marin constate que "la réalité des clients, c'est l'adoption du cloud hybride. On observe à nouveau un mouvement de balancier vers la décentralisation : le cloud, centralisé, ne répond pas à tout. Mais si le cloud hybride est une tendance forte, les entreprises n'y sont pas encore toutes". Et de déclarer que "l'on est passé à la phase d'après le SDDC (Software Defined Data Center) pour la gestion des plate-formes de cloud hybride".

La vraie nouveauté annoncée à VMworld dans le domaine, c'est "VMware Cloud on Dell EMC". Il s'agit d'une offre de services de bout en bout dont le principe est un stack SDDC vendu et opéré par VMware et hébergé sur du hardware Dell. Cette offre de services devrait connaître d'autres déclinaisons à l'avenir, y compris sur AWS et sur le Edge.

Espaces de travail numériques

Selon une étude réalisée par Vanson Bourne pour le compte de VMware auprès de 600 professionnels en France (responsables informatiques et responsables RH) et 3 600 dans la zone EMEA, 64 % des salariés français déclarent ne pas avoir leur mot à dire concernant le choix des outils qu'ils peuvent utiliser au travail et 64 % également affirment que la flexibilité des outils professionnels en entreprise est susceptible d'influencer leur décision de se porter candidat. Dans le même temps, 80 % des responsables informatiques pensent le contraire.

"Il y a donc un décalage entre la réalité et la perception que les DSI peuvent avoir", constate Stéphane Padique, Digital Workspace Solutions Engineering Manager chez VMware France. En outre, 71 % des répondants estiment que leur employeur actuel devrait accorder davantage d'importance à cet aspect et ils sont 8 sur 10 à même estimer que leur département RH devrait être plus responsabilisé quant à l'optimisation de leurs expériences numériques. Les obstacles à une expérience numérique optimale sont variés et vont de l'incompréhension des besoins des employés pour près d'un tiers des répondants (32 %) au manque de compétences techniques (24 %) ou encore au refus d'en faire une priorité stratégique (22  %).

La réponse de VMware se nomme Workspace One et se propose d'innover en matière d'expérience employés. De nombreux process de cette solution reposent sur l'IA. Elle se compose de services de conciergerie (comme des assistants), de possibilités de gestion unifiée étendue des unités (ex-device, qu'il faut désormais appeller "end-point") et du support multi-cloud des VDI (Virtual Device Interface) et des applications. L'annonce a porté sur la capacité pour les administrateurs de gérer les unités de manière transverse. Enfin, Workspace One permet une vérification continue des scores de risques utilisateurs et unités.

Réseaux et sécurité

Une autre enquête réalisée pour le compte de VMware, par Forbes Insights, celle-ci, met en lumière un certain archaïsme technologique et un manque de réactivité des entreprises en matière de cybersécurité, et ce malgré des investissements en hausse (650 entreprises de la région EMEA interrogées). En France, 78 % des dirigeants d'entreprises et professionnels de l'informatique estiment que les solutions de sécurité de leur organisation sont dépassées. Pourtant, 52 % d'entre eux affirment s'être procuré de nouveaux outils au cours des 12 derniers mois pour faire face à de potentiels problèmes. Plus de la moitié (57 %) des personnes interrogées prévoient d'investir davantage dans la détection et l'identification des attaques et un tiers des répondants (32 %) disposeraient d'au moins 26 produits de sécurité (vingt-six!) dans leur entreprise. 83 % des personnes auraient prévu d'augmenter leurs investissements ou d'installer de nouveaux produits de sécurité dans les trois prochaines années.


Eric Marin, directeur technique de VMware France

L'enquête met en évidence une tendance préoccupante à l'adoption de pratiques lentes et inefficaces pour lutter contre les cyber-menaces, alors même que l'impact économique de la cybercriminalité a été multiplié par cinq depuis 2013 (selon les données de l'Union européenne). Conséquence de cette approche : les entreprises françaises sont de moins en moins sereines en ce qui concerne leurs stratégies de cybersécurité. Seuls 42 % des répondants sont extrêmement confiants dans la sécurité de leurs déploiements cloud, et 22 % pensent que leurs salariés sont prêts à faire face à des problématiques de sécurité.

Là encore, VMware a la solution : NSX, un produit qui n'est pas nouveau. Mais la nouveauté annoncée lors de VMworld, c'est le lancement de NSX Intelligence, un module censé faire face à l'empilement des solutions de sécurité évoqué plus haut, dû le plus souvent à un manque de visibilité suffisante. "NSX Intelligence permet d'avoir cette visibilité de manière très visuelle, une vision hyper-fine de n'importe quel type de flux", assure Eric Marin.

De nombreuses nouveautés, une croissance externe importante : ça bouge beaucoup, chez VMware et ça bougera encore beaucoup, notamment avec le projet Pacific. Un mouvement qui se fait un peu au détriment de la lisibilité de l'offre. Qui ne saurait que se clarifier à l'avenir. Mais heureusement que la stratégie globale demeure.

Benoît Herr

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
CASTELIS
IRIUM SOFTWARE
TOPSOLID
APRODIX
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
RPA & BPM : quelques pistes de conseil aux DSI pour décrocher la lune
26/09/2019 La rapidité avec laquelle le marché de l'automatisation des processus robotiques (RPA) décolle pourrait s'apparenter à celle d'une fusée que l'on envoie sur la lune. Les ventes des fournisseurs de RPA s'envolent. Selon l ...
L'ERP, la colonne vertébrale des entreprises modernes
25/09/2019 La bonne gestion des processus de l'entreprise est incontestablement un sujet passionnant dans la mesure où elle leur permet de renforcer leur croissance et de se distinguer de la concurrence. Dans ce contexte, nombre de ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
1er, 2 & 3 octobre 2019 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 2.2 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC, SERVEURS & APPLICATIONS Les prochains Salons Solutions vont regr ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
Pour les challengers...
La migration vers S/...
Salons Solutions : u...
Un événement Scorefa...
Manpower France met ...
RPA & BPM : quelques...
Synertrade en premiè...
Dépêches
SAP : exit Bill McDe...
Bilan positif pour l...
Itesoft lance un con...
Dynatrace dévoile un...
Sage lance Sage Espa...
Infor et Signavio an...
Comarch inaugure son...
Communiqués de presse
Services clients et ...
Esker présente sa te...
Maja FOSTER à la têt...
WORKPLAN, Gestion de...
Esker s’associe à B/...
ATR passe à la factu...
Logista Pharma trait...
Evénements
SIANE 2019...
Salons Solutions Par...
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik