accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Comarch obtient l'accréditation HDS pour l'hébergement et la gestion de données de santé
16/11/2019 Cette certification s'appuyant sur les normes internationales ISO270011 permettra à l'éditeur de stocker et de gérer des données de santé en garantissant leur sécurité et en respectant la vie privée des individus.
Salesforce lance un nouveau CMS
15/11/2019 Salesforce Content Management System (CMS) est un système de gestion de contenu hybride facilitant la création et la livraison de contenu sur n'importe quel canal ou appareil.
Les PME françaises dépensent 1 368 euros par seconde en gestion des tâches administratives
15/11/2019 26,7 % de cette somme concerne des problématiques de ressources humaines. C'est ce que révèle une enquête réalisée par YouGov pour le compte de Sage.
L'ERP industriel Open-Prod près de chez vous
15/11/2019 Paris, Aix-Marseille, Nantes, Rennes, Lyon, Toulouse, Strasbourg, Bordeaux, Lille... l'éditeur Objectif-PI se lance dans un tour de France de présentation.
Mesurer la performance du SaaS
15/11/2019 Tech In France lance un nouveau livre blanc pour permettre aux éditeurs de mieux mesurer la performance du SaaS. Le document présente les bonnes pratiques à observer autour de témoignages forts d'entreprises et d'investi ...
Hetic 3 ouvre sa 5ème agence à Bordeaux
12/11/2019 Partenaire privilégié d'Infor pour les dossiers vins & spiritueux, avec son offre M3 Vins et Spiritueux basée sur l'ERP M3 et pré-paramétrée pour les professionnels de la filière, cette filiale du groupe Helios ouvre une ...
Talentia revisite sa plateforme RH
08/11/2019 L'éditeur propose quatre nouveaux modules intégrés à sa plateforme RH : gestion du recrutement, organigrammes, analyse et révision salariale et nouveau portail collaborateur.
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Arcancil Paris accélère sa croissance à l'international
15/11/2019 Pour accélérer son développement et répondre aux contraintes grandissantes de ses clients internationaux, Arcancil Paris, marque française historique de cosmétiques, s'est tournée vers la solution ERP pour PME, SAP Busin ...
Le prestataire logistique MFD déploie Reflex WMS dans son entrepôt de 90 000 m2
07/11/2019 Prestataire logistique mauricien, MFD s'est équipé de Reflex WMS pour gérer les activités très diverses de ses plus de 140 clients : textile, grande distribution alimentaire et non alimentaire, industrie de la pêche, pro ...
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Algeco digitalise sa facturation clients à l’échelle européenne grâce à Esker
14/10/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été choisi par Algeco, leader mondial de la construction modulaire, pour automatiser la gestion de ses fac ...
Services clients et Administration des Ventes : Quels axes d’optimisation de la performance ?
01/10/2019 Esker et Citwell, avec la participation de Praxis, présentent les résultats de la première étude sur la maturité des Services Clients / Administration des Ventes en France, réalisée auprès de plus de ...
Esker présente sa technologie d’extraction de données à l’ICDAR, la plus grande conférence mondiale sur l’IA
23/09/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, présentera les résultats de ses recherches sur les extractions de données lors de la Conférence Internationa ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
Check-up complet pour les ESN
 
11/09/2019 :: Syntec Numérique a tenu il y a quelques jours la deuxième édition de son "Rendez-vous des ESN" (Entreprises de Services du Numérique). L'occasion de faire le point sur la santé de ce secteur, avec son partenaire KPMG.

En introduction de la deuxième édition de ces rendez-vous, la députée LREM de la Loire Valéria Faure-Muntian est venue expliciter l'action de l'Assemblée Nationale en matière de numérique et notamment certains aspects de la loi PACTE (Plan d'Action pour la Croissance et la Transformation des Entreprises). "La pierre d'achoppement, c'est la formation", a-t-elle insisté. Il est vrai que l'une des principales problématiques des entreprises et en particulier des ESN est le maintien à niveau des compétences des collaborateurs, l'autre étant de les recruter et des les retenir une fois recrutés.

Six thèmes

Le panorama sur la vitalité et les tendances des ESN dresse un état des lieux du marché français. Il a été établi à partir de données collectées par Syntec Numérique et KPMG durant le deuxième trimestre 2019 auprès d'un échantillon représentatif de 185 ESN de toutes tailles, implantées en France, sur la base d'un questionnaire en ligne portant sur l'année écoulée (2018) et couvrant six thèmes : opérations financières, croissance organique, rayonnement à l'international, stratégie de croissance externe, talents et innovation. Les réponses ont été analysées en fonction de la taille des entreprises telles que définies par la réglementation : Grandes entreprises (GE – 12 répondants), Entreprises de taille intermédiaire (ETI – 57 répondants), Petites et Moyennes Entreprises (PME – 96 répondants), Très Petites Entreprises (TPE – 20 répondants).

Opérations financières
98 % des ESN ont confiance dans le financement de leurs futurs investissements et 43 % d'entre elles ont réalisé au moins une opération financière au cours des 24 derniers mois. C'est la croissance organique qui est la principale priorité de ces investissements, pour 86 % des ESN interrogées. Dans ce cadre, les objectifs sont surtout le développement des talents, mais aussi le développement de l'offre commerciale (84 %), le développement de l'offre et celui de la R&D (67 %).

Croissance organique
La transformation numérique est au cœur de la croissance organique des ESN ; mais si elle en est désormais un moteur incontournable, les activités historiques comme l'intégration de systèmes et l'infrastructure continuent à y contribuer. Par ailleurs, les solutions de data management intègrent le trio de tête des moteurs de croissance.

Cette croissance organique est surtout portée par le marché hexagonal, reflétant en cela le faible degré d'internationalisation des ESN françaises. Curieusement, le développement à l'international ne semble pas être une priorité, puisqu'il se classe toujours à la même place depuis trois ans.

Rayonnement à l'international
2,41 % : c'est la variation de la part du chiffre d'affaires réalisé à l'international entre 2017 et 2018, contre 1,52 % entre 2016 et 2017. C'est cette variation et le fait que 78 % des GE, ETI et PME aient une stratégie de croissance à l'international qui expliquent le relatif optimisme de l'étude. Pourtant, en moyenne, seuls 18 % du chiffre d'affaires sont réalisés à l'international. Et encore : on note une très forte disparité en fonction de la taille des ESN. Si les grands acteurs ont franchi très tôt ce cap et opèrent la majorité de leur activité à l'étranger, il n'en est pas de même pour les PME et les ETI.

En termes de stratégie, les deux principales cibles restent, comme en 2017, "profiter de la croissance locale" pour 48 % des répondants et "maintenir et/ou consolider leur position dans les zones où elles sont déjà présentes" pour 38 %. Pour 68 % des répondants (contre 48 % l'année d'avant) c'est l'accompagnement de leurs clients dans leur propre développement à l'international qui est la principale raison du développement des ESN à l'international. Avec 19 %, la croissance externe représente le deuxième facteur de développement au-delà de l'Hexagone. Mais Xavier Niffle, associé KPMG Technology, Media, Telecommunications et Practice ESN, souligne bien que "la majorité des ESN françaises considère la France comme le marché le plus porteur en 2018 et à horizon trois ans".

Stratégie de croissance externe
88 % des répondants envisagent de réaliser une ou plusieurs acquisitions au cours des 24 prochains mois. C'est dire si ces opérations sont plébiscitées ! "Les freins au développement des ESN ne sont pas du côté de la demande mais bien du côté de l'offre de compétences", constate Guillaume Cauchoix, Head of Technology M&A chez KPMG Corporate Finance. "La tension sur les recrutements reste vive et elles doivent trouver de nouveaux moyens pour poursuivre leur développement". De fait, l'objectif prioritaire des opérations de croissance externe, cité par 51 % des répondants, est d'acquérir des talents pour pallier les difficultés de recrutement. Constatée dès 2017, cette tendance se renforce encore en 2018.

Talents
C'est bien là que le bât blesse. Pour Pap' Amadou Ngom, président et cofondateur du groupe S&H (Des Systèmes et des Hommes), lauréat du trophée "Talents" décerné l'an dernier par Syntec Numérique (voir encadré), "s'il ne devait rester qu'un de ces trophées, ce devrait être celui-là".


Jonathan Amar (à G) et Thierry Siouffi,co-présidents du collège ESN de Syntec Numérique

De fait, il s'agit de la principale préoccupation des ESN, qui cherchent à se démarquer et à innover en matière de gestion des ressources humaines pour attirer et fidéliser les talents. Elles sont 89 % à citer la formation et plus particulièrement l'approfondissement technique comme priorité numéro un. 92 % proposent en priorité un CDI, en hausse de 6 % par rapport à 2017.

Se démarquer n'est pas facile dans un marché saturé et au vu de la rareté des compétences recherchées. Et si la rémunération reste un enjeu clé pour la rétention des talents (83 % des répondants estiment que les niveaux de salaires offerts permettent de retenir leurs employés), elle n'est plus le seul facteur et la flexibilité et l'intérêt des tâches jouent un rôle de plus en plus important. Ainsi, 82 % des ESN interrogées ont mis en place le télétravail et 75 % une politique de mobilité interne fonctionnelle ou géographique (contre 53 % en 2017).

Innovation
L'innovation, enfin, est est au cœur du développement des ESN, ce qui, pour Thierry Siouffi, co-président du collège ESN de Syntec Numérique, "est une évolution majeure au vu de tout ce qui a pu se dire et s'entendre de par le passé au sujet des entreprises de services. L'innovation est désormais dans leur ADN et s'incarne par une fonction du même nom". De fait, 83 % des répondants déclarent avoir mis en place un responsable de l'innovation et elles sont 40 % à avoir un collaborateur dédié.

Sans surprise, ce sont le cloud et l'intelligence artificielle qui sont les domaines d'investissement privilégiés. 51 % des répondants ont préféré l'innovation de produits et solutions à l'innovation de process (13 %). À noter toutefois que plus la structure est grande, plus une démarche globale d'innovation est mise en place, alliant innovation produit/solution et process.

À noter également que 28 % des répondants ont mis en place une logique d'alliance et de co-innovation, que ce soit avec d'autres ESN ou des organisations telles que des universités ou des écoles. C'est cette démarche qui a poussé Syntec Numérique à créer un septième trophée dédié (voir encadré).

"Le premier défi des ESN, ce sont les talents et le second l'innovation", ont conclu Thierry Siouffi et Jonathan Amar, l'autre co-président du collège ESN de Syntec Numérique.

Benoît Herr

Les lauréats des Trophées 2019

Ce "Rendez-vous des ESN" a été l'occasion pour le syndicat de récompenser 8 entreprises dans 7 catégories (deux entreprises pour le seul prix de la co-innovation) au travers de "trophées" (sur les six thèmes évoqués ci-dessus plus un nouveau trophée de la co-innovation). Sans compter le "coup de cœur du jury".

Prix de l'opération financière décerné à la société Datasolution
Prix de la croissance organique décerné à la société Acensi
Prix de la stratégie de croissance externe, décerné à la société Viseo
Prix du rayonnement à l'international, décerné à la société Technology & Startegy Group
Prix des talents, décerné à la société Neosoft
Prix de l'innovation, décerné à la société AFD Tech
Prix de la co-innovation, décerné à la société Atol et au CHU Dijon-Bourgogne

Prix coup de cœur du jury : Auticonsult, une ESN composée uniquement d'autistes et de personnes atteintes du syndrome d'Asperger.

BH

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
CASTELIS
IRIUM SOFTWARE
TOPSOLID
APRODIX
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
La dématérialisation des ressources humaines en 4 points clés
15/11/2019 Le service des ressources humaines d'une entreprise est, en général, le plus gros consommateur de papier au sein de celle-ci. Il y a donc de nos jours un véritable enjeu à transformer ce service afin d'en optimiser les p ...
Cinq erreurs communes que nous faisons tous sur les réseaux sociaux
05/11/2019 D'après le rapport le plus récent, Facebook, Twitter et Instagram font partie des 10 sites Web les plus visités au monde. Des milliards de personnes passent des milliers d'heures, chaque jour, sur ces plateformes de rése ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
22, 23 & 24 septembre 2020 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 3 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC Les prochains Salons Solutions vont regrouper 5 pôles thématique ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
La dématérialisation...
Arcancil Paris accél...
Netsuite de passage ...
Bien négocier les vi...
Le prestataire logis...
Les conférences, tem...
Cinq erreurs commune...
Dépêches
Comarch obtient l'ac...
Salesforce lance un ...
Les PME françaises d...
L'ERP industriel Ope...
Mesurer la performan...
Hetic 3 ouvre sa 5
Talentia revisite sa...
Communiqués de presse
Algeco digitalise sa...
Services clients et ...
Esker présente sa te...
Maja FOSTER à la têt...
WORKPLAN, Gestion de...
Esker s’associe à B/...
ATR passe à la factu...
Evénements
SIANE 2019...
Salons Solutions Par...
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik