accueil favoris newsletter 
l'information professionnelle des progiciels de gestion intégrés
ACTUALITES RUBRIQUES INTERVIEWS NEWSLETTERS OUTILS INSCRIPTIONS A PROPOS
 
 
DEPECHES    
Bonitasoft lance de nouveaux outils de collaboration low code
11/12/2019 Destinés à l'automatisation des processus métiers, ces outils de la plateforme Bonita proposent des exemples prédéfinis ainsi qu'un déploiement en un clic pour les projets d'automatisation.
Le taux de conformité au RGPD reste faible
10/12/2019 Selon une nouvelle étude de Talend, plus de la moitié des entreprises sondées n'ont pas été en mesure de répondre aux demandes d'accès et de portabilité des données dans le délai d'un mois fixé par le règlement.
Comarch propose un showroom de type Innovation Space
10/12/2019 IoT, 5G, intelligence artificielle, réalité virtuelle... Comarch a inauguré, à son siège social en Pologne, un gigantesque showroom destiné à la présentation de ses solutions. S'étendant sur plus de 600 m², le ...
Bilan 2019 et perspectives 2020 du secteur numérique
10/12/2019 Syntec Numérique avait vu juste sur la croissance du secteur en 2019 : +4,2 %. La croissance attendue en 2020 est de +4,0 %, le conseil et services, l'édition de logiciels et le conseil en technologies restant en croiss ...
L'adoption du cloud s'accélère, selon Veritas
02/12/2019 D'après Veritas, quatre fois plus de données que l'année dernière sont transférées vers les principaux cloud publics pour renforcer la sauvegarde et la reprise après incident à grande échelle.
Sanction de 500 000 euros pour démarchage téléphonique illégal pour Futura Internationale
01/12/2019 La formation restreinte de la CNIL a prononcé une sanction de 500 000 euros à l'encontre de la société Futura Internationale. Il lui est notamment reproché de ne pas avoir respecté les droits des personnes sollicitées da ...
2019 : un bon cru pour le salon Solutions RH de Lyon
26/11/2019 1 720 visiteurs professionnels et 2 332 auditeurs en cumulé aux conférences et ateliers exposants ont répondu présent les 18 et 19 novembre à la Cité Centre de Congrès de Lyon pour la 8ème édition Région Auver ...
toutes les dépêches
 
DU COTE DES UTILISATEURS    
Pimkie migre vers S/4HANA sur Azure
10/12/2019 Limitée en ressources, la DSI de Pimkie a opté pour un déploiement de l'ERP S/4HANA sur le cloud Microsoft Azure. Un combo gagnant pour ce projet mené à bien en un temps record : 7 mois seulement.
Porsche Informatik pilote son innovation logicielle
20/11/2019 Porsche Informatik, filiale de Porsche Holdings Group Salzburg, a déployé la plateforme de Software Intelligence de Dynatrace pour accélérer son innovation numérique et délivrer des expériences utilisateur d'exception.
tous les témoignages
 
COMMUNIQUES DE PRESSE    
Digitalisation des processus financiers : Manutan automatise la comptabilité fournisseur du groupe grâce à Esker
28/11/2019 Esker, éditeur mondial de solutions de digitalisation des processus administratifs et financiers basées sur l’Intelligence Artificielle, a été choisi par Manutan, leader européen du e-commerce BtoB, p ...
Algeco digitalise sa facturation clients à l’échelle européenne grâce à Esker
14/10/2019 Esker, un des principaux éditeurs mondiaux de solutions de dématérialisation des documents, a été choisi par Algeco, leader mondial de la construction modulaire, pour automatiser la gestion de ses fac ...
Services clients et Administration des Ventes : Quels axes d’optimisation de la performance ?
01/10/2019 Esker et Citwell, avec la participation de Praxis, présentent les résultats de la première étude sur la maturité des Services Clients / Administration des Ventes en France, réalisée auprès de plus de ...
tous les communiqués
 
 
Articles    
SEF passe à l'ERP dans le cloud
 
17/09/2019 :: PME industrielle, SEF a remplacé un système ERP sur site par la solution SaaS de SAP, Business ByDesign. Un moyen pour le DSI et co-dirigeant de dégager du temps pour ses autres missions.

Entreprise familiale, SEF (Société d'Enduction et de Flockage) a été créée par Jean-Pierre Lion en 1975. À l'heure actuelle, elle emploie environ 90 collaborateurs et réalise un chiffre d'affaires de 17 millions d'euros. Initialement, cette PME de l'industrie textile avait développé des procédés permettant de fabriquer du velours. Ses principaux débouchés ont longtemps été les secteurs du luxe et de l'ameublement, avec la production de teintures flockées et d'emballages haut de gamme pour les parfums et spiritueux.

En 2008, les deux fils du fondateur, Alexandre et Raphaël Lion, arrivent à la tête de l'entreprise. Ceux-ci doivent faire face à la crise qui frappe à ce moment-là l'économie mondiale. Pour rebondir, la société décide de se diversifier. Elle investit beaucoup en R&D afin de créer plusieurs gammes de films pour l'impression à chaud sur les vêtements, des techniques très utilisées par les marques de vêtements sportifs. Afin d'accompagner ce changement de cap, SEF choisit de remplacer son ancien système d'information par un progiciel de gestion intégrée. L'objectif était d'acquérir une meilleure maîtrise des coûts de fabrication et de production. En effet, la société gère plus de 8 000 références de produits, avec une forte exigence de qualité qui nécessite un suivi détaillé et une traçabilité par lot. "Le déploiement de cette première solution s'est étalé sur deux ans, avec beaucoup de développements spécifiques", se souvient Eric Marquet, directeur financier de l'entreprise. En 2010, ce nouveau système est opérationnel. L'un des deux co-dirigeants, Raphaël Lion, qui assume également la fonction de DSI, s'occupe de le faire fonctionner.

Revenir vers le standard

En 2016, l'éditeur du progiciel annonce la fin de la maintenance : il faut donc trouver une alternative. L'entreprise en profite pour se repencher sur ses ambitions en matière de système d'information. Deux exigences ressortent de cette analyse : d'une part, SEF souhaite revenir vers une approche plus standard, afin de ne pas se faire déborder par le spécifique comme sur le premier projet. D'autre part, l'industriel veut limiter la charge de travail au niveau de l'exploitation, afin que Raphaël Lion puisse consacrer davantage de temps à ses missions à la tête de l'entreprise.

La société passe en revue deux solutions : la nouvelle version du système en place, ainsi que SAP Business ByDesign. "Ce dernier nous a été présenté par SAP et par notre partenaire intégrateur TeamWork. Le consultant, Fabien Lauroua, connaissait très bien la solution, notamment les aspects liés à la production et à la logistique, fondamentaux pour nous", raconte le DAF.

Le choix se porte rapidement sur la solution SAP, pour deux raisons majeures. D'une part, cette dernière fonctionne dans le cloud, ce qui répond précisément au souhait du co-dirigeant de ne plus avoir à gérer d'infrastructure en interne. D'autre part, la renommée de SAP ainsi que l'expérience du consultant TeamWork sur la solution rassurent l'entreprise, désireuse de s'appuyer sur les meilleures pratiques du marché.

Une interface adaptée aux besoins des opérateurs de production

En octobre 2016, le projet démarre, avec pour objectif d'effectuer le passage au nouveau système au 1er avril 2017. "La gestion du projet s'est déroulée de façon classique, avec des utilisateurs clefs pour chaque grand domaine métier concerné", indique Eric Marquet. Seules deux adaptations ont été nécessaires. La première avait pour objectif de faciliter la saisie des ressources consommées pour les opérateurs travaillant sur les chaînes de production. TeamWork et le DSI développent pour ces derniers une interface tactile très simple, utilisable avec une flasheuse, qui envoie directement les données dans SAP à travers le protocole SOAP. Cette interface permet aux opérateurs de gagner beaucoup de temps par rapport à une saisie classique sur écran. L'autre adaptation a permis de résoudre un problème lié à la migration des nomenclatures dans la solution. Ce dernier a entraîné un report du lancement, de trois semaines. Un retard vite rattrapé : trois jours seulement après la mise en production, SEF pouvait gérer ses expéditions et sa facturation client sur son nouveau système.

La prise en main de la nouvelle solution a été très rapide : "en trois mois, SAP Business ByDesign était 100 % adopté", témoigne Eric Marquet. Aujourd'hui, environ 25 collaborateurs utilisent le nouveau système, représentant la plupart des grandes fonctions de l'entreprise : achats, comptabilité, ventes, logistique et production.

Un ROI plus rapide que prévu

Pour une PME, la mise en place d'une telle solution représente un effort financier assez important. "Au cours du projet, nous avons évalué que la mise en place de la solution nous permettrait d'économiser près de 40 000 € par an sur les coûts de fonctionnement, grâce aux gains de productivité. À ce rythme, le retour sur investissement (ROI) était atteint en 4 ans", détaille le DAF. Maintenant que la solution est opérationnelle, les premiers bénéfices se sont avérés supérieurs à ces estimations. À la clef, un ROI encore plus rapide que prévu.

Eric Marquet relève d'autres avantages, liés au mode SaaS (Software-as-a-Service) : "une fois que la solution est en place, elle bénéficie d'une bonne pérennité : contrairement aux solutions sur site où il faut gérer les mises à jour nous-mêmes, avec le cloud c'est SAP qui s'en charge. Pour des structures de taille moyenne, c'est un atout. Par ailleurs, comme la solution est préconfigurée, cela évite la tentation du spécifique. Nous pouvons ainsi structurer nos processus et rester proches du standard".

Dans la continuité, SEF a ensuite déployé la solution pour sa filiale américaine, avec l'aide de TeamWork. "Le projet était plus simple et nous étions plus autonomes, car nous connaissions déjà la solution", explique le DAF. Débuté en octobre 2018, le déploiement outre-Atlantique s'est achevé au 1er janvier 2019. "Nos collaborateurs américains ont apprécié le fait de disposer d'une solution déjà localisée", conclut Eric Marquet.

 
RECHERCHE    
 
TRADUCTION
...
 
OUTILS    
Inscription Newsletter    
Deux éditions mensuelles gratuites
Inscription Annuaire    
L'annuaire des pros
Publicité    
20000 visiteurs par mois
 
ANNUAIRE  
CASTELIS
IRIUM SOFTWARE
TOPSOLID
APRODIX
E-LEARNING Lyon
Fitnet Manager
EXACT France
MISSLER SOFTWARE
CXP Group
SILOG
INCWO
VARIOPOSITIF
SYXPERIANE
VAISONET
tout l'annuaire
 
TRIBUNE LIBRE
Pourquoi utiliser des outils collaboratifs en entreprise
06/12/2019 La collaboration est devenue un enjeu majeur pour les entreprises, notamment depuis que les équipes sont de plus en plus nomades et décentralisées. En effet, les modes de travail ont considérablement changé, amenant les ...
Gestion de la donnée interne et ERP : une piste encore négligée
20/11/2019 Incontestablement, les données sont au centre des attentions des directions des systèmes d'information, qui commencent à entrevoir le potentiel inexploité dont elles disposent pour mener à bien leur mission en permettant ...
toutes les tribunes libres
 
 
FOCUS ENTREPRISE    
Salons Solutions
 
22, 23 & 24 septembre 2020 - Paris Porte de Versailles - Pavillon 3 EXPOSITION, CONFÉRENCES, ATELIERS ERP, CRM, BI, E-ACHATS, DEMATERIALISATION, ARCHIVAGE EN LIGNE, SDN/INFOTODOC Les prochains Salons Solutions vont regrouper 5 pôles thématique ...
fiche complète de l'entreprise
 
 
erp-infos.com - copyright groupe solutions 2019 - tous droits réservés
Articles
L'IA en 2020 selon I...
Infor s'affirme dans...
Pimkie migre vers S/...
Pourquoi utiliser de...
L'expérience utilisa...
Vers l'Enterprise Bu...
La transformation nu...
Dépêches
Bonitasoft lance de ...
Le taux de conformit...
Comarch propose un s...
Bilan 2019 et perspe...
L'adoption du cloud ...
Sanction de 500 000 ...
2019 : un bon cru po...
Communiqués de presse
Digitalisation des p...
Algeco digitalise sa...
Services clients et ...
Esker présente sa te...
Maja FOSTER à la têt...
WORKPLAN, Gestion de...
Esker s’associe à B/...
Evénements
SIANE 2019...
Salons Solutions Par...
Salons Solutions 201...
Web-Conférence / Dém...
28/11 Aix-en-P: 5 in...
WorkPLan au salon so...
Promotion vente lice...
erp-infos.com
inscription newsletter
inscription annuaire
qui sommes-nous ?
contacts
publicité
tarifs & conditions
mentions légales
Les autres sites Infopro
E-learning-infos
ERP-infos
Intranet-infos
Eachats-infos
Phonethik