Pas de cérémonie publique de remise de labels cette année, donc : celle-ci est prévue pour mars 2020, selon Raphaël Dhalluin, CEO de Scorefact. "L'idée est de générer un maximum de visuels", a-t-il ajouté lors de cet événement. Étaient notamment présents Sage et Microsoft, qui ont remis eux-mêmes le label à leurs intégrateurs vertueux, mais aussi Deloitte, PSA, Cegedim, Neopost et bien d'autres, pour une bonne centaine de personnes au total.
"Scorefact fait évoluer en profondeur le marché", estime Raphaël Dhalluin. "C'est un mouvement lent mais très positif ; au printemps, nous avons accompagné notre centième fournisseur IT. Des fournisseurs qui s'améliorent, ce qui permet aux clients d'identifier les bons fournisseurs. La nouveauté en 2019, c'est que les éditeurs veulent intégrer une dimension qualitative à leurs mesures".
Rappelons que Scorefact audite les parcs clients des fournisseurs IT selon un standard établi. Structurée, la démarche est appréciée des clients finaux, qui répondent en nombre, autant pour améliorer les prestations qu'elles attendent de leur fournisseur que pour aider d'autres clients à bien choisir. 14 thèmes sont audités (compétences, résultats, respect des engagements, support, gestion de crise, NPS (Net Promoter Score), capacité NPS, solidité du récurrent, image et perception, sponsors et verbatims, esprit d'entreprise, communication, satisfaction et enfin connaissance du marché), pour lesquels quelque 40 indicateurs sont nécessaires. Au minimum 60 % de l'échantillon doit répondre pour clôturer l'audit.

"Les informations collectées sont riches et présentées dans un tableau de bord spécifique", commente Raphaël Dhalluin. "Tous les leviers agissant sur la satisfaction sont modélisés et mesurés ; les données sont mises à jour tous les ans et comparées à celles du reste du marché. Ce tableau de bord est un outil de rationalisation des décisions des fournisseurs IT et les clients, sécurisés sur leur anonymat et le sérieux de la démarche, fournissent des indicateurs très critiques".
Enfin, Scorefact certifie également les résultats de satisfaction : "la certification est exigeante et a été obtenue au troisième trimestre 2019 par moins de 50 % des audités. L'obtention nécessite une note globale positive et de n'avoir de note éliminatoire a aucun des 14 thèmes audités", conclut le CEO.
Benoît Herr